Je vois que mes propositions ont suscités des débats, c'était à vrai dire mon arrière pensée
revenons un peu dessus :
c'est vrai que sur racine j'y suis allé un peu fort, pour lui on pourrait peut-être se limiter à des conséquences plus terre à terre comme une pénalité en infra ? la je vous laisse seuls juges parce qu'il ne m'inspire pas plus que cela
la pléiade : le -1 en stab est certes fort mais, s'il est vrai que ce mouvement n'a pas créé de vrai tumulte, par sa défense de la langue française contre le latin il a du jouer un role dans l'édit du cateau-cambrésis (petit doute sur le lieu mais j'ai pas le temps de vérifier

) qui installe le français comme langue juridique et administrative (à tel point que cela a laissé des traces dans le val d'aoste (italie) aors occupé par les troupes française et qui garde aujourd'hui encore une tradition francophone). mais on peut aussi considérer que ce changement renforce la france et donc le transformer en +1 en stab tant ce fait est ambivalent...
l'encyclopédie : celui la vous plaît bien apparement donc je ne vois rien à ajouter
montgolfière : l'avantage terrestre est de 50 car même si elles ont été utilisée, on ne peut pas dire que cela ait changé le cour d'une guerre, le 50 était plus fait pour faire un coup d'oeil a nos révolutionnaires, on peut passer à 100...
montaigne : la aussi il vous plait
molière : pour lui, c'est un cadeau et j'en suis conscient mais je pense qu'il se justifient plus que les 10vp attribués a Lully, à l'époque tous deux ont joué un grand rôle artistique à la cour. dans ce cas pourquoi ne pas partager les vp et en donner 5 à molière et 5 à lully ? cadeau pour le joueur français mais on peut faire de même avec les autre pays d'europe...
gribeauval : cet homme a inventé (de mémoire donc ca peut être +ou- juste

) un nouveau support pour les canons en modifiant sa forme et en l'allégeant, de plus il me semble qu'il n'est pas pour rien dans la mise au point des trains d'artillerie (chevaux, caissons, canons). le problème avec le slider est que les guerres sont très différentes en peu de temps, on passe de la guerre de siège sous louis XIV (avec vauban) a la guerre révolutionnaire qui connait certe des sièges mais qui est surtout marquée par des batailles la difficulté est de restituer ce changement sans pour autant rendre les sièges impossibles.
je vais modifier ses events et je les reposterai bientôt