• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Frederic III said:
C'est vraiment bien, cet AAR français. Le siège de Paris, c'est quelque chose!
Merci :) . J'ai été inspiré lors de l'écriture. J'essaie d'agrémenter le récit mais en évitant d'en faire trop.
Frederic III said:
Mais dis moi, tu as choisi de prendre les personnages historiques? Ce que je n'aime pas, avec ça, c'est qu'on se retrouve avec des personnages qui n'ont parfois plus trop rapport avec la situation présente. Je me rappellerai toujours ma partie, à EU1, où Paris est tombée aux mains des ottomans à la mort de Louis XIV...
Pour les options, j'ai tout laissé en Normal, sauf pour les nations chanceuses ou j'ai mis Aléatoire.
Je ne veux pas des personnages historiques pour la même raison que tu avances, des personnages sans rapports avec le cours de l'histoire.
Napoléon aurait il pu devenir général si Louis XVI été resté au pouvoir?

Il me semble avoir lu qu'EU3 démarre, quelque soit l'année, avec les personnages historiques.

C'est vrai qu'en voyant Charles VII succédé à Charles VI, on est en droit de se poser la question. :D . J'espère que le prochain ne sera pas Louis XI.

inf011vo8.jpg

Last edited:
Quelques fautes d'orthographe, mais c'est toujours bien :)

Toujours aussi intéressant :)

Axe37 said:
L'Angleterre s'en sort bien finalement, c'est encore l'Ecosse qui a payé les frais de cette guerre... :eek:o
Oui, c'est ce que j'aime dans cette guerre, et dans ce jeu, une France qui gagne la guerre de par le fait qu'elle à le dernier mot. Mais qui au final, et en y regardant bien, a renforcer son ennemi en lui ayant fourni l'Écosse.

Que donnera le prochain conflit ? :eek:
Une France Castille face à Angleterre Portugal Aragon.
Une France qui doit se méfier de son voisin Bourguignon.
Un Anglais qui aura les mains libre chez lui pour se consacrer à la France, dans la confrontation précédente il a débarqué au moment ou l'aragon n'était plus en lice.

C'est sublime, ce résumé de guerre! Je n'ai jamais moi même utilisé, ni même regardé la mine d'information qu'il y a à la fin d'une guerre. Je suis trop pressé de voir l'état de délabrement de l'ennemi et de mettre un terme à la guerre...

Mais c'est tout de même vrai qu'avec les révoltes, la conquête de l'Écosse pourrait être un cadeau empoisonné, pour l'Angleterre, si tu rapplique vite et que tu soutiens les révoltés. Autre chose, à part la Castille, tu pourrait essayer d'entraîner un autre pays avec toi. Je pense à un mineur allemand (ne serait-ce que pour occuper (énerver) l'anglais) ou un scandinave. Quelles sont tes relations, avec ces pays?

C'est une nouveauté de IN, les révoltes de vassaux? :confused:
Je ne me souviens pas avoir vu ce cas dans mes partie précédentes.

Le seul puissant voisin à l'est, avec qui j'ai de bonne relation, est la bourgogne. Sinon je ne sais si un mineur serait efficace, quand je vois ce qu'ils ont fais de l'écosse.
Dans EU3, j'ai plutôt l'impression de subir les alliances, ce sont les autres qui me les proposent, si je le fais c'est un refus. J'ai testé avec le Danemark (relation à 100) : refus.

Problème :
J'ai comme mission : annexer l'Orléanais.

Comme vous avez pu le voir, j'ai essayé de l'annexer et j'ai échoué.
J'ai une relation de 200 avec lui, le rapport de puissance est en ma faveur, alors pourquoi cet echec?
- les talents de diplomate de Gaston d'Orléans - il doit être à 4 étoiles, Charles VII en à 5.

Donc je me dit que je vais tenter une vassalisation de l'Auvergne (diplomatie 2 étoiles) et de la provence (0 étoile). Relation=200.
Et bien échec sur tous les tableaux.

Alors là, je sais plus quoi faire.
Me faut il :
- Abandonner cette mission. :(
- Devassaliser,déclarer la guerre et annexer. :wacko:
- What else. :confused:

tu devassalise tu gagne ton core et ton point de centralisation, c est bien utile quand tu devra annexer des trucs plus gros

Vous n'y êtes pas du tout!

L'IA agit lo-gi-que-ment, une faculté don nous manquons tous à un moment ou à un autre, à moins d'être un super-ordinateur. Ce qui fait que l'IA doit être nulle à certain moment, voire qu'elle est prévisible, c'est qu'elle prend toujours la «meilleure» décision possible au mieux de ses connaissances, selon un principe définit dans le fichier IA. Alors forcément, l'intelligence humaine peut aller plus loin que l'IA paradoxienne, mais elle est aussi sujette à plus d'erreurs.

Pour revenir au sujet de base:

l'IA de paradox cherche la même chose que nous: avoir le pays le plus puissant qui existe. Pour ça, elle propose des alliances seulement si nous sommes le bon pays à plumer et peut se retourner contre nous si la situation change (mais c'est tout de même moins pire que dans des jeux comme RTW, où l'IA avec qui tu as fait la paix te trahit le tour suivant). Les pays ont des objectifs propres, et se servent de leurs voisins pour les accomplir. Alors il est parfaitement normal qu'un pays refuse une vassalisation quand il ne se sent pas menacé! La vassalisation, dans IN, empêche l'annexion automatique des mineurs avant la fin d'une guerre.

Mais je dois tout de même ajouter quelque chose. Cette façon de faire est loin d'être idéale, car historiquement, les rois avaient des personnalités propres. Certes, c'est partiellement réglé dans IN, avec les personnalités (cachées), mais comment par exemple simuler un Paul 1er de Russie qui sauve la Prusse d'une mort certaine avec n'importe quelle IA que ce soit? Comment donner une véritable personnalité à chaque personnage (au minimum chaque monarque) du jeu? Pas avant Europa Universalis XXIII, selon moi... :rolleyes: