• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Status
Not open for further replies.
ah, j'arrive trop tard pour l'annoncer :D

Engagez-vous, rengagez vous qu'il disait. Vous verrez du pays qu'il disait, dans une ambiance de saine et franche camaraderie :D

romeomos.png

Je me demande si je vais me laisser tenter...

(personne vend du temps, comme dirait Surcouf ? :()

Cat

YodaMaster said:
Avis aux amateurs, l'inscription beta pour Rome est ouverte.
Ce sera sans moi cette fois, meme si la periode m'interesse :eek:o. Notez pour les amateurs qu'une bonne vingtaine d'heures (et si possible plus) de betaing est requise toutes les semaines pendant plusieurs mois ( evidemment une bonne machine, une connection ADSL, la maitrise de l'anglais etc). Et que si on ne fait pas du chiffre en terme de bugs detectes, on prend la porte, modo compris :eek:o ( :eek: ).

Last edited:
il faut savoir parler latin?

Tamerlan said:
Ce sera sans moi cette fois, meme si la periode m'interesse :eek:o. Notez pour les amateurs qu'une bonne vingtaine d'heures (et si possible plus) de betaing est requise toutes les semaines pendant plusieurs mois ( evidemment une bonne machine, une connection ADSL, la maitrise de l'anglais etc). Et que si on ne fait pas du chiffre en terme de bugs detectes, on prend la porte, modo compris :eek:o ( :eek: ).
C'est de l'esclavage... :)

On est affranchi à la fin et on peut devenir citoyen romain ? ;)

Tamerlan said:
Ce n'est pas tout à fait vrai, il y a des betas actifs qui ne rentrent pas forcément un grand nombre de bugs. ;) Mais c'est sur que ceux qui s'inscrivent, si au bout de quelques semaines de beta, ils ont toujours pas un compte sur l'outil pour regarder/rentrer des bugs (et y en a un sacré pacson), ça vaut pas le coup qu'ils soient là.

On sait bien que sur 100 betas y a pas 100 actifs, y a généralement un noyau dur, des qui sont actifs par période (dont je fais parti, des fois j'ai le temps, des fois non), et des qui ne fichent rien (ou presque) rapidement.

Beaucoup pensent trop que beta = jeu gratuit, alors que beta = jeu pas fini.

Et certains sur EU3 s'étaient inscrits en espérant influer sur le design. :rolleyes:

Bref, ça aide pas d'avoir une fausse idée de ce qu'est une beta, effectivement.

Cat

Cat Lord said:
Et certains sur EU3 s'étaient inscrits en espérant influer sur le design. :rolleyes:
Y'a des naïfs quand même...

Cat Lord said:
Bref, ça aide pas d'avoir une fausse idée de ce qu'est une beta, effectivement.
C'est clair mais le doute doit être vite évaporé quand on voit ce qui est vraiment demandé, non ?

YodaMaster said:
Avis aux amateurs, l'inscription beta pour Rome est ouverte.
Si il accepte les critiques, je veux bien. La fois où j'ai été "invité" a etre "testeur", on m'a dit qu'il ne valait mieux pas que je remets mon "avis" du jeu car trop "mechant" (peut-etre pour garder le moral de l'equipe de developpement).

YodaMaster said:
Y'a des naïfs quand même...

C'est clair mais le doute doit être vite évaporé quand on voit ce qui est vraiment demandé, non ?
Euh, ben le nouveau beta tombe dans un truc qui a commence depuis plusieurs mois, pas forcement documente, sans FAQ. Donc faut aller demander aux anciens betas/ce qui est cense marche, et qu'ils savent plus ou moins. Apres a toi d'aller denicher les bugs (c'est aussi bien de pouvoir se logger sur et discuter sur IRC durant les heures normales de travail suedoise, qui sont relativement proche des heures de travail francaises...).

L'aspect fan/groupie est aussi assez important etc (je dis ca pour les gens dont les commentaires sur certains jeux Paradox sont parfois percus comme tres negatifs :eek:o :D ;) ) :eek:o ...

Tamerlan said:
L'aspect fan/groupie est aussi assez important etc :eek:o ...
En gros, faut faire le lèche-botte servile ?

Pas étonnant qu'il reste autant de bugs. :D

Même si Tamerlan me quotait, il me semble que la dernière phrase s'adresse à Sylla (non ? ah, au temps pour moi sinon :) )

Parce que s'il est capable de démotiver une équipe de programmeurs... ;)

Ambassador said:
Quelques messages de Johan qui n'ont pas été répercutés ici on dirait :

Pour l'absence de CoTs : parfait, j'ai jamais vraiment aimé ce système.
Pour la carte : pas de problème, je vois pas pourquoi il faudrait une autre partie du monde.

Par contre, pour les techs, je suis intrigué. Si c'est complètement unique, çà ne ressemblera ni à Victoria, ni à HoI2, ni à CK, ni à EU. Je me demande bien à quoi çà pourrait bien correspondre alors. :confused:
un mélange de hoi2, victoria et Ck p-e : des techs avec plusieurs domaines de compétence nécessaires, qui conduisent à des inventions et qui se diffusent comme CK ? :p

Tamerlan said:
L'aspect fan/groupie est aussi assez important etc (je dis ca pour les gens dont les commentaires sur certains jeux Paradox sont parfois percus comme tres negatifs :eek:o :D ;) ) :eek:o ...
Je suis pas tout à fait d'accord avec ce commentaire non plus.

Ce qui est inutile c'est d'y aller pour critiquer le design, encore une fois. Pas la facon dont certains mécanismes fonctionnent ou sont calculés.

Peter Ebbesen peut être très critique sur certains mécanismes de jeu, parce qu'il est très fort pour trouver les "boucles" entre plusieurs mécanismes, qui vont aboutir à des situations abberantes quand on joue "gamey". Y a pas de mal à ça. C'est de la bonne critique.

Quelqun qui s'inscrit sur la beta EU3 pour raler en disant qu'il veut des events historiques après la parution du journal de developpement disant qu'il y en aurait pas (au hasard :D), ça n'est pas une critique de beta. C'est une critique de fan. C'est un problème de design sur lequel l'équipe de Dev ne peut/veut revenir en arrière.

Maintenant, je rappelle à toute fin utile que ce qui se passe durant une beta est couvert par un Non Disclosure Agreement, même après que le jeu soit sorti. Donc, pour les anciens betas, attention à ce que vous dites... ;)

Celà dit, tu as raison, les betas les plus actifs passent leur temps a chatté entre eux et l'équipe de développement pendant les heures de bureau Suédoises.

Cat

@Amba : pour info, le NDA couvre ce qui s'est passe durant une beta, pas ce qui se passe avant, en particulier la periode des journaux de developpement, ni ce qui est du domaine public.

Cat Lord said:
Quelqun qui s'inscrit sur la beta EU3 pour raler en disant qu'il veut des events historiques après la parution du journal de developpement disant qu'il y en aurait pas (au hasard :D), ça n'est pas une critique de beta. C'est une critique de fan. C'est un problème de design sur lequel l'équipe de Dev ne peut/veut revenir en arrière.

Cat
On va essayer de revenir si possible progressivement a la discussion sur Rome... Mais bon puisqu'on parle d'EU3 en particulier : ... :D

J'ai absolument aucune critique a ce niveau la (EU3 est un bon jeu, sinon je l'aurais pas achete ;) ), et je rappelle que les evenements etaient censes se derouler de facon historiques, sauf qu'ils n'etaient pas censes etre hardcodes a date particuliere pour un pays donne, a la difference d'EU2. Ce qui laisse tout de meme beaucoup de marge en terme d'interpretation. Par exemple, on voit que la Revolution a ete ajoutee dans l'extension Napoleon. Il aurait ete possible que certains individus se soient attendus a plus d'evenements de ce genre. Nottamment plus d'evenmenents "globaux". Par exemple, j'avais demande perso a notre grand chef (__avant la beta__) si y aurait des flags evenementiel dans EU3. Avec l'idee derriere la tete que les flags globaux font cruellement defaut dans CK....

Pour en revenir a Rome, on a assez peu de journaux de developpement actuellement, il est probable que certains betas verront le jeu evoluer dans un sens different de ce qu'ils estimaient etre le design au moment ou ils s'enregistrent... Bref, qd on s'engage dans une beta, on peut voir le produit evoluer bien au dela de ce qu'on pense qu'il devait devenir, et on a une idee assez floue du design au moment de l'enregistrement.

Last edited:
Bon, cette enfilade était devenu illisible. :(

Alors pour que ce soit clair:

Je ne peux qu'encourager les joueurs motivés par la période, les journaux de développement sur ce jeu, et les autres jeux Paradox,

s'ils ont du temps, parlent anglais
(enfin, lisent et écrivent), et sont curieux de voir l'envers du décor au moins une fois dans leur vie,

s'ils comprennent qu'une version beta n'est pas un jeu gratuit mais un jeu pas fini qu'il faut aider à débuguer
(Et pas à designer),

à s'incrire pour participer à cette aventure. :)

Et avoir son nom dans les crédits, au moins une fois dans sa vie, ça le fait toujours... :cool:

Cat

Status
Not open for further replies.