• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

JT54fr

Recruit
66 Badges
Jun 11, 2014
7
3
  • Crusader Kings II
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Magicka 2 - Signup Campaign
  • Victoria 2: Heart of Darkness
  • Victoria 2: A House Divided
  • Semper Fi
  • Europa Universalis IV: Res Publica
  • March of the Eagles
  • Magicka
  • Leviathan: Warships
  • Hearts of Iron III: Their Finest Hour
  • Hearts of Iron III
  • For the Motherland
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Europa Universalis IV: Art of War
  • Europa Universalis IV
  • Crusader Kings II: Charlemagne
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
  • Crusader Kings II: Sunset Invasion
  • Crusader Kings II: Sons of Abraham
  • Crusader Kings II: The Republic
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Stellaris: Leviathans Story Pack
  • Europa Universalis IV: Third Rome
  • Hearts of Iron IV: Cadet
  • Hearts of Iron IV Sign-up
  • Stellaris: Apocalypse
  • Stellaris
  • Steel Division: Normandy 44 -  Back to Hell
  • Stellaris: Megacorp
  • Steel Division: Normandy 44
  • Europa Universalis IV: Dharma
  • Steel Division: Normandy 44 Deluxe Edition
  • Hearts of Iron IV: Death or Dishonor
  • Stellaris: Synthetic Dawn
  • Crusader Kings II: Jade Dragon
  • Crusader Kings II: Conclave
  • Europa Universalis IV: Cossacks
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Magicka 2
  • Crusader Kings II: Way of Life
  • Magicka: Wizard Wars Founder Wizard
  • Europa Universalis IV: El Dorado
  • Victoria 2
  • Teleglitch: Die More Edition
  • Shadowrun Returns
  • Crusader Kings II: Holy Fury
  • Stellaris: Distant Stars
Salut à tous !

Tout d'abord, j'espère que c'est le bon endroit pour poster ce genre d'informations et je tiens à m'excuser si je ne poste pas là où il faut :/

Je me présente. Je suis Zog, chroniqueur pour le site HistoriaGames et nous avons eu la chance de nous entretenir avec Dan Lind, chef de projet et développeur sur HOI IV chez Paradox Interactive il y a quelques jours.
Si vous voulez, la retranscription de l'entretien et de l'interview est disponible sur notre site en suivant cette adresse:

http://www.histogames.com/HTML/news...t-chef-de-projet-chez-paradox-interactive.php

On y apprend pas mal de choses alors n'hésitez pas à nous rendre visite. Voilà, en espérant que cela vous plaira ! :)

• 3
Reactions:
Je n'ai pas le temps de le lire là mais je le ferais prochainement. Merci. :)

Et tu es au bon endroit !

Parfait alors ! Heureux de ne pas avoir commis d'erreur sur l'endroit où poster ! :p
Par ailleurs, n'hésite pas, toi et tous les autres qui liront cette Itw à te balader sur notre site :) On est très accro aux jeux Paradox :)

Bonne soirée à toi ! :)

L'interview avait déjà circulé dans les forums comme MB ou RGS.
Merci de la mettre ici.Bien que je ne suis pas sur qu'elle ne contreviennent pas a la politique de Para a ce sujet.....:D:appeaualoup:
Dans tout les cas, l'interview est extrêmement intéressante, et a déclenché beaucoup de flood de discussion sur nos forums.

wep, enfin eu le temps de la lire... (du moins en partie)
un truc me gène un peu, je cite:
"En fait, l'idée, c'est que contrairement à Hearts of Iron III dont on sait qu'il était principalement joué en solo, avec Hearts of Iron IV, nous tenons à développer un jeu qui, nous l'espérons, sera principalement joué en multijoueur. Et donc, pour rendre cela possible, et pour faire en sorte que le jeu soit fun à jouer en multijoueur, il ne faut pas que ce soit horriblement complexe comme pouvait l'être Hearts of Iron III ou parfois, vous étiez obligé de mettre le jeu en pause pendant cinq minutes toutes les heures défilant afin de rediriger les ordres de toutes vos unités. Ce n'est clairement pas jouable vis-à-vis du multijoueur. L'enjeu a donc été de rendre le système plus simple, plus intuitif, mais sans faire perdre la richesse et la profondeur du jeu."

"un jeu plus simple pour le MJ", je n'aime pas beaucoup entendra ca... o_O
plus simple peut très vite vouloir dire "plus arcade" et "moins réaliste" car trop automatisé, etc...

même si je comprend parfaitement l'intérêt de rechercher le multi-joueurs (qui est quasi impossible sur HoI3, à moins d'avoir énormément de temps, plus en LAN que sur le net, en fait, et en se fixant des règles entre joueurs d'un bon niveau théorique, et à condition de bien se connaitre aussi, etc)
...car aucune IA actuelle ne pourra jamais rendre l'intelligence et la souplesse de décision d'un humain.

c'est une des grandes faiblesses de tout les jeux RTS, depuis toujours, même si le moteur Clausewitz est fantastique (car c'est d'un niveau de complexité impressionnant pour un jeu vidéo, vraiment...), l'IA ne fait toujours pas le poids ! :(
...et est régulièrement irrationnelle dans sa gestion, etc... mais c'est le problème de la "réflexion basée sur des algorithmes", ca n'a rien à voir avec Paradox, bien entendu... :)

enfin bref,
ca reste un projet fantastique comme les EU et précédent HoI, je trouve qu'on a beaucoup de chance qu'une société se soit lancée dans des concepts aussi aboutis vu comme le terme "RTS" regroupe une quantité gigantesque de jeux de niveaux très basique, toujours conçu pour les enfants dans leur grande majorité...

c'est super qu'une société ait pris le risque de se lancer dans des projets aussi complexes, réalistes et aboutis... :)

j'espère juste que les pressions "fans/gameplay/économie" ne feront pas régresser les HoI avec ce 4ème volet juste pour permettre une gestion "plus fluide" en MJ...
la marge de manœuvre est faible avant de tomber dans un système de "régression du réalisme vers le jeu arcade", etc... :oops: (même si HoI à vraiment de la marge avant d'être considérer comme un jeu arcade, bien sûr ! lol) :rolleyes:

mais, je reste admiratif du travail accompli par Paradox qui est pour moi -et le restera je pense bien (?)- la seule vrai référence en terme de jeux "RTS & RTS complexes"... :D

prenez votre temps Paradox !
on est pas pressés... ;)
je préfère nettement voir mes premières parties sur HoI4 commencer même en 2017, qu'avant 2016, si cela peut garantir un bon niveau software dés le départ... :)

il y a les problèmes de bugs à éviter...
(régler via les patchs v1.1, v1.2 et v1.3 ou tout simplement via Semper-Fi v2 sur HoI3...
ainsi que la v1.4 un peu plus tard, si je me rappelle bien de la chronologie)
... mais j'accorde bien plus d'inquiétudes au problème de concept et de gameplay qui sont bien plus dur à remettre en cause que les bugs.
ne fus que par les avis contradictoires -forcément divergeant vu le nombre de fans, même si une majorité se détache-
qui font conserver des concepts ridicules juste parce que la majorité des joueurs "arcades" n'y voit pas le problème ou l’avantage à les changer, etc...

mais bon, sans critique particulière (je voudrais pas me mettre à dos la communauté des joueurs HoI3 ! lol :p c'est pas dans ce sens là que je le dis), c'est plus un impression générale déja observée plusieurs fois et sur plusieurs jeux... :D :p

donc,
on attend la suite avec impatience ! :D

++ ;)

Last edited:
L'interview avait déjà circulé dans les forums comme MB ou RGS.
Merci de la mettre ici.Bien que je ne suis pas sur qu'elle ne contreviennent pas a la politique de Para a ce sujet.....:D:appeaualoup:
Dans tout les cas, l'interview est extrêmement intéressante, et a déclenché beaucoup de flood de discussion sur nos forums.
Non, pas de problèmes, c'est un article de la presse, et pas un lien vers un autre forum. Merci de le mettre ici, il est bien réalisé!
un truc me gène un peu, je cite:

"un jeu plus simple pour le MJ", je n'aime pas beaucoup entendra ca... o_O
Oui, c'est une grosse critique pour EU4 sur le forum anglais, mais je ne pense pas vraiment que c'est aussi extrême que certains trouvent, c'est seulement un bouc émissaire.

• 1
Reactions:
Heureux de voir que ça fait réagir !

Oui, je me suis posé la question quant aux règles du forum mais après tout, nous avons contacté un officiel de chez Paradox (Troy) qui nous a mis en lien avec Dan, le chef du projet d'HOI. Donc, je ne vois pas trop là où cela aurait pu être assimilé à de la pub. Il s'agissait avant tout de faire tourner l'info ! :)

Pour ce qui est de la crainte de kilen2015, si tu analyses bien les propos de Dan, il précise que cela sera fait "sans faire perdre de richesse et de profondeur au gameplay". Vu les screenshot et les dev diaries, je ne pense pas que l'on aura affaire à un jeu arcade. Il s'agira juste d'une version bien plus ergonomique que ne l'était HOI III ! :)

Pour ce qui est de l'IA, je n'ai pas directement posé de question la concernant mais vous pourrez constater qu'on en cause quand même pas mal, notamment sur ma question concernant les scripts et la liberté qui sera accordée au joueur :)

Pour ce qui est de la crainte de kilen2015, si tu analyses bien les propos de Dan, il précise que cela sera fait "sans faire perdre de richesse et de profondeur au gameplay". Vu les screenshot et les dev diaries, je ne pense pas que l'on aura affaire à un jeu arcade. Il s'agira juste d'une version bien plus ergonomique que ne l'était HOI III ! :)

non, bien sûr, il reste de la marge avant de devenir arcade, on est bien d'accord... ;) :)

j'ai quand même un peu de mal avec certains graphismes mais c'est dur de se faire une opinion correcte rien que sur les diaries, il faudra attendre d'avoir le jeu fini en main pour savoir.
espérons que plus ergonomique ne voudra pas dire "irréaliste du point de vue théorique" ou "incomplet quand à la gestion de tout les apsects", c'est plutot dans ce sens là...

mais si ils maintiennent la barre dans le vert, et ca ne sera pas facile (la marge de manœuvre est faible vu que ce sont des valeurs/contraintes opposées), alors tout va bien. :)

++

C'est vrai que pour les puristes habitués aux symboles OTAN des unités et des divisions, les modèles 3D vont peut être faire mal mais après, il y aura peut être un mode alternatif pour choisir le visuel? Un peu comme on pouvait le faire en "activant/désactivant les pions" sur HOI 3? Je ne lui ai pas demandé :/

C'est vrai que pour les puristes habitués aux symboles OTAN des unités et des divisions, les modèles 3D vont peut être faire mal mais après, il y aura peut être un mode alternatif pour choisir le visuel? Un peu comme on pouvait le faire en "activant/désactivant les pions" sur HOI 3? Je ne lui ai pas demandé :/

justement, c'est un bon exemple, tiens:

dans HoI3TFH, ils ont atteint le top de se point de vue là.
je n'active jamais les symboles OTAN car, si on joue avec les sprites supplémentaires des DLCs, il est bien plus facile et plus clair de jouer avec les pions quand on se concentre sur une partie précise du front (genre à l'échelle "opératif inférieur ou tactique supérieur" si on peut dire).
mais avoir les symboles OTAN dés qu'on change d'échelle pour montrer des zones plus étendues est bien plus clair car, du coup, un grand nombre d'unités présentent sur de vastes zones seront visibles et dans ce cas là, les symboles OTAN sont de loin le plus efficace et les plus usuels...

donc, le système de TFH est parfait selon moi:
- les pions très détaillés & de nombreux types aux échelles inférieurs de la vue.
- les symboles OTAN dés qu'on prend un peu de largeur.
- et le passage fluide et instantané de l'un à l'autre rien qu'en se servant de la roullette de la souris...

c'est l'idéal ! :)
et ca ne doit SURTOUT PAS changer ! :eek:

c'est toujours le risque sur ce genre de jeux complètement repensés...
il se peut toujours que des éléments qui étaient idéaux dans la version précédente soient remplacés par quelque chose de nettement moins efficace pour des raisons peu crédibles -ou tout simplement suite à une succession de changements en cascade- qui amènent à améliorer 1 ou 2 points défaillant précédemment...
...mais au prix de 2ou3 truc excellents précédemment aussi ! :eek: :oops:

le HoI3 est vraiment très réussit et très réaliste si on joue sur une version avec expansion (qui gomme les erreurs de conception du HoI3 v1.0 à v1.4).
et j'ai vraiment peur qu'à vouloir bien faire en changeant certains aspects, on perde beaucoup de bonnes choses du HoI3, etc...

j'espère juste que si des erreurs de conception du gameplay sont révélées juste après la sortie, par les joueurs, il sera possible de les corriger dans les expansions qui suivront !
si c'est le cas, c'est pas grave... :)
(de toute façon, d'après mon xp, ce genre de jeu font TOUJOURS une maladie de jeunesse dans les 12 premiers mois après la sortie, c'est normal, et il est très peu probable que le jeu soit parfait dés sa sortie) :/

par contre, si les nouvelles modifications on tellement changés la structure du jeu qu'il est impossible de changer ce genre de choses, alors le HoI4 pourrait très vite devenir inférieur au HoI3... :(

c'est loin d'être évident, j'espère que les compromis -nécessaire, souvent- ne seront pas au détriment du réalisme et de la complexité du jeu... :oops:
si c'est pas le cas, alors tout va bien et HoI4 sera réussit ! :D

Last edited:
Pour l'IA, et bien ça va demeurer l'engin Clausewitz, donc il ne faut pas anticiper des changements draconiens. Mais en modulant mieux certains scripts et s'ils pouvaient à tout le moins revoir la gestion des invasions amphibies (les faire et les prévoir...) alors le jeu passerait à un niveau supérieur.

EDIT: Je viens de lrie ce bout... intéressant...

Est-il toujours développé avec le moteur Clausewitz ? (NDLR : Le moteur Clausewitz est le moteur utilisé par la majorité des jeux de grande stratégie développés par Paradox Interactive)
Oui, c'est toujours lui, mais dans une version modernisée par rapport à celle qu'utilise Europa Universalis IV. En fait, on le modernise à chaque nouveau jeu que l'on sort avec. On lui ajoute à chaque fois des nouvelles fonctionnalités et on tente de l'améliorer toujours plus.

Le constat sur le forum anglo est effectivement des craintes vs la simplification et la perte de détails qui étaient intéressants. Il faudra tâter le jeu pour vraiment le savoir.

P.S. HoI3 est très jouable en MP. Je le fais depuis 4 ans tous les mercredis soirs... et on est grosso modo 12 joueurs. Donc c'est possible. On a quelques crash, surtout quand le volet naval prend de l'ampleur. C'est habituellement dur pour les ordinateurs qui servent d'hôtes lorsqu'il y a certaine pointes. Mais peu de OOS. Relativement stable. Mais pas stable à la perfection. EU4 a apparemment atteint un sommet de stabilité et on nous dit que HoI4 serait sur la même plateforme pour le MP donc un gros +

Last edited:
  • 1
Reactions:
Pour l'IA, et bien ça va demeurer l'engin Clausewitz, donc il ne faut pas anticiper des changements draconiens. Mais en modulant mieux certains scripts et s'ils pouvaient à tout le moins revoir la gestion des invasions amphibies (les faire et les prévoir...) alors le jeu passerait à un niveau supérieur.
Le moteur n'est pas spécialement important pour l'IA. Il a changé beaucoup avec ce moteur, donc ce n'est pas vraiment un problème si c'est ce moteur ou pas.

Le moteur n'est pas spécialement important pour l'IA. Il a changé beaucoup avec ce moteur, donc ce n'est pas vraiment un problème si c'est ce moteur ou pas.

Clausewitz gère les combats. Donc, le AI de base pour à peu près tout. S'il ne lui permet pas d'interpréter qu'une armée peut apparaître dans la zone marine adjacente, comme le ferait une armée ennemie dans une province terrestre, le AI est handicapé. Actuellement, il est évident que le AI ne paarvient pas à reconnaître un risque d'invasion à l'avance et n'est donc pas préparé adéquatement à y faire face. Il mets des garnisons dans les ports, c'est déjà ça, mais c'est tout. C'est certain que le fait que toute province peut servir de lieu de débarquement nuit à l'efficacité du AI.

Je donne cet exemple, mais on peut également voir des faiblesses marquées dans d'autres situations. Qui n'a jamais rigolé en voyant les unités du AI valser d'un bord à l'autre d'une carte, dans une danse frénétique alors que le AI envoie des ordres de mouvement dans toutes les directions jusqu'à ce que quelque chose se déclenche et lui permette de faire face à l'ennemi au bon endroit ? Je ne compte plus ces moments "épiques"...