• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(12861)

Field Marshal
Dec 17, 2002
3.819
0
Visit site
Bon je profite que notre coufy ait posé une question sur un bouquin de Villepin pour faire de même ....

J'ai vue dernierement un film sur la jeunesse de Churchill. Si le contenu de ce film est véridique, je decouvre tout un pan de la vie (plutôt épique) de ce dernier que j'ignorais (14-18 et 39-45).
Bref, il semble qu'il ait ecrit d'autres livres (journaliste, chroniqueur) que ses mémoires (qu'il faudra que je me lise, là aussi, un jour). Vous avez des références ?
Si comme pour son livre de jeunesse, c'est du romancé, ce serait encore mieux (je ne peux lire du "Lourd " que pendant les vacances).

ah, ben c'est clair qu'il a eu une sacrée vie... il était même à Omdurman aux côtés de Kitchener... :cool:

Je suis en train de lire son livre sur la seconde guerre mondiale - c'est assez tordant :D
J'ai aussi lu les mémoires de Lord Moran, son docteur personnel. Très instructif et émouvant...

Le film retraçait, en autre, l'Inde, les Boers et ses debuts en politique.
j'ignorais qu'il avait eu son debut de notoriété à cause de son evasion d'un camp de Prisonnier Boers :)
(on a du mal à voir le gros bonhomme que tout le monde connait s'evader :))

Churchill a écrit trois tonnes de trucs, il était correspondant de guerre, il a écrit des romans égalements, ... mais bon faut savoir que Churchill a toujours déconseillé à ses amis d'acheter ses livres, et il n'a jamais caché qu'il considérait ses livres comme mauvais et qu'il faisait ça uniquement pour gagner de l'argent (d'ailleurs il en a gagner pas mal grâce à ces activités :eek: ).

Oui ! En Français, de tête, les "griffes du Lion".

Foulque Nerra said:
Bon je profite que notre coufy ait posé une question sur un bouquin de Villepin pour faire de même ....

J'ai vue dernierement un film sur la jeunesse de Churchill. Si le contenu de ce film est véridique, je decouvre tout un pan de la vie (plutôt épique) de ce dernier que j'ignorais (14-18 et 39-45).
Bref, il semble qu'il ait ecrit d'autres livres (journaliste, chroniqueur) que ses mémoires (qu'il faudra que je me lise, là aussi, un jour). Vous avez des références ?
Si comme pour son livre de jeunesse, c'est du romancé, ce serait encore mieux (je ne peux lire du "Lourd " que pendant les vacances).

41pv7E%2Bcc1L._SS500_.jpg

Y a ça qui vient de sortir en poche au fait (10€). Je l'ai acheté y a pas longtemps :eek:o

Bon après l'avoir fini. Quelques constats : l'évasion du camp boer m'a furieusement fait penser à Tintin. D'ailleurs on imagine très bien un Tintin à Pretoria ou un Tintin chez les Boers, ou encore un Tintin en Inde quand on lit le livre. La plume est alerte, vive, ironique. Evidemment, c'est un homme de l'ère victorienne, ses propos désabusés sur son temps sont assez fréquents. Pas suffisamment pour alourdir le livre heureusement.

Evidemment, ça reste de la mise en scène de soi-même. Et je suis maintenant persuadé qu'il méritait le prix nobel de littérature. Pas seulement parce qu'une partie est enjolivée (voire presque tout, mais notre regard est rarement objectif) et donc quasi-fictionnelle, mais surtout parce que c'est sacrément agréable à lire :cool:

J'avais lu une bio de François Bédarida, instructif sur la jeunesse du personnage qui m'était inconnue mais rien d'extraordinaire.

En revanche les mémoires de guerre en 23 tomes je crois dans ma vielle édition. Un monument sur la période, certes assez peu objectif mais ça se lit très facilement et ça fourmille de détails.

Une source de premier ordre su ce conflit.