• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(134963)

Recruit
1 Badges
Feb 15, 2009
8
0
  • Europa Universalis: Rome
L'an 474 AUC, L'empire Séleucide après plusieurs échecs décide d'accorder vassalité au royaume Bosporan.
En l'an 501 AUC, après plusieurs défaites et des pertes de pays la nation de l'Égypte trouva judicieux de devenir vassale de l'Empire Séleucide.
Cette "Coalition" allait devenir la plus grande puissance méditerranéenne !
L'Arménie et ses alliés (Colchie et Ibérie) se firent écrasés par la "Coalition", L'empire Séleucide mena une guerre seul contre Le Pont, en l'an 524 l'Empire Sélucide contrôlait tout l'est de la méditerranée, il ne restait plus que Amisus et Le pont sous le joug de "Le Pont".
Pendant ce temps Rome et Massilia menait une guerre effroyable sans succès contre Carthage et la Numidie, personne ne gagnait et des paix blanches fusaient à "tout va"...La macédoine s'allia à Sparte, la Ligue Aetolienne, crête et Epire, alors que Magna Graecia(toujours debout) et Rhodes devinrent vassaux de Rome.

La ligue Achéenne, profita d'une rébellion des macédoniens pour prendre la majorité de ses pays et contrôla la partie supérieure de la Grèce, par la suite elle devint vassale de Rome après une déclaration de guerre de la Macédoine, Guerre qui fit de nombreux morts dans les deux camps mais qui permis à la Macédoine de récupérer une bonne moitié des ses pays perdus.
Massilia décida de ne plus être vassal de Rome mais en resta son plus fidèle allié contre Carthage, elle annexa Vaccéa et Cantabrie pour contrôler tout le nord de la Péninsule Ibérique, alors que Carthage fit de la Lusitanie son vassal et contrôla la moitié sud de cette même péninsule.
Rome contrôlait toute l'italie (sauf le talon appartenant à Magna Graecia) et commençait à remonter sur le nord est vers le centre de l'Europe.
Massilia annexa la Séquanie, l'Helvétie, Avernes, Parisii et Eduens ; elle fit des Eburons ses vassaux tandis que la Suévie se vassalisa à Rome.
Massilia contrôlait les trois quarts de la Gaule, le reste appartenait à Rome et aux Eburons.
Massilia se dirigeait vers les iles bretonnes, le royaume Bosporan voyait ses terres s'engager vers le danemark sans faire de guerres.
La "Coalition" resta pendant des années calme, la paix régnait sur les trois nations qui la composait, alors que la Macédoine, Carthage, Rome, Massilia se déclaraient la guerre à tour de rôle, sans jamais rien gagner à part des pertes.
L'Empire Séleucide écrasa sa rébellion, écrasa les Parthes venus voler leurs terres, puis après de nombreuses années et de nombreux rois, la "Coalition se décida enfin à entrer dans la guerre !!
Alors que Rome,Massilia, la Ligue Achéenne(qui contrôlait la moitié ouest de la Grèce et avait annexé la Dacie) et leurs alliés étaient encore en guerre contre Carthage et la Numidie; la Macédoine(contrôlant l'est de la Grèce et tout l'ouest de l'Asie mineure), Epire(un seul pays mais une très forte armée) et Sparte(contôlant le sud de la grèce le reste étant à la Macédoine) déclarèrent la guerre à la Ligue Achéenne...
Ceci étant fait cette alliance se vit entrer en guerre contre Rome et Massilia en plus de la Ligue Achéenne, mais Carthage ne voulait pas non plus lâcher cette guerre qu'elle était en train de gagner, la Macédoine contrôla tous les pays de la Ligue Achéenne mais la guerre fut rude et le retour des troupes romaines après la signature de la trêve entre Carthage et Rome ne fut pas sans dommage pour la Macédoine et une paix blanche dût être signée entre les deux camps, la "Coalition" quant à elle s'était forgée une solide réputation, avait conclu des accords militaires et commerciaux avec bon nombres de nations dont Carthage et la Macédoine, les relations augmentaient dans le bon sens et tout semblait aller pour le mieux, l'Empire Séleucide avait la plus forte armée terrestre et navale, car il va de soi de rapporter que l'Empire Séleucide était aussi le plus riche et le plus prospère de tous les empires.
Après une courte trêve Carthage se retrouva encore contre Massilia(désireuse de contrôler le reste de la péninsule) et Rome en voulant à Carthage elle même, l'Empire Séleucide voyant les caisses de Carthage et de la Numidie se vider décida de les remplir pendant des années et ce chaque mois par le biais de cadeaux somptueux venus de toutes les contrées de l'Empire Séleucide, mais rien y faisait Carthage se heurtait à un mur et Rome aussi leur guerre était inévitable mais sans jamais le moindre succès.
Durant une guerre contre Carthage et la Numidie, Rome vit des troupes Macédoniennes arriver à leurs frontières, cela était de très mauvaises nouvelles, ça voulait dire que la Ligue Achéenne avait failli à sa tâche elle fit appel à ses alliés les Eburons et les Suèves qui contrôlaient toutes les iles bretonnes et le nord de l'Europe, Sparte et la Ligue Aetolienne se firent annexer par Rome, il ne restait plus que la Macédoine et Epire (la crête signa un traité de paix), Carthage signa une reddition et donna le sud de la péninsule à Massilia qui annexa la Lusitanie.
La Macédoine faisait face mais ses troupes tombaient les unes après les autres les pays Achéens était récupérés les uns après les autres, se sentant forte la Ligue Achéenne en profita pour déclarer la guerre à Carthage et appela aux armes ses alliés, qui ne se firent pas priés pour casser la trêve à peine signée, Carthage et la Macédoine allait tomber !!!
Mais Carthage avait des amis, certes pas des alliés mais des amis, qui les avait supporter tout le long de ces guerres et qui ne supportait pas de voir les pays carthaginois tomber aux mains de l'ennemi, l'Empire Séleucide après demande auprès de son peuple déclara la guerre à Rome, elle entra donc en belligérance contre Rome, Massilia, Suévie, Eburons et Ligue Achéenne.
Sachant cela, la Séleucie savait qu'il lui fallait compter sur ses alliés et leur demanda de se joindre à cette guerre.
L'Egypte et le royaume Bosporan honora leur alliance et entrèrent eux aussi en guerre, la première guerre dura près de 30 ans, une reddition fût signée par Rome, la deuxième guerre(appelé la guerre des Gaules) dura plus de 55 ans, Rome n'étant plus rien c'est avec Massilia que la Séleucie traitait et enfin la troisième guerre( nommée la guerre ibérique) ne dura que quelques années, là encore Massilia contrôlait les traités, pendant toutes ces années aucun pays de la coalition ne fût pris d'assaut, cela grâce aux efforts des trois nations qui défendaient les pays de leurs alliés, durant cette guerre, le sud ibérique fut rendu aux carthaginois, l'Italie à part Rome fût partagée entre l'Égypte l'empire Séleucide et le royaume Bosporan, les pays achéens furent partagés entre la Macédoine, l'empire Séleucide et le royaume Bosporan, la crête se fit annexer par l'Égypte(ils avaient tentés d'aider les romains(faut-il être fou)), Rhodes se fit annexer par l'Empire Séleucide, le sud de la Grèce partagé entre l'Empire Séleucide et l'Égypte, le sud de la Gaule donné à l'empire Séleucide, la Suévie fut annexée par le royaume Bosporan, le centre de la gaule fût donné à l'Égypte après de nombreuses négociations.
Massilia et Rome signèrent une reddition, la ligue Achéenne se rendit et se fit annexer par la Macédoine, quant aux Eburons ils perdirent leurs pays en gaule, signèrent la paix, et devinrent vassaux de l'empire Séleucide.

Massilia contrôlait encore le nord de la péninsule et les deux tiers de la Gaule, quant à Rome ils ne leurs restèrent qu'une dizaine de pays sans grande importance...

Epire et la Macédoine après des années de paix et surtout de calme, déclarèrent la guerre au Pont, Hors les deux seuls pays appartenant au Pont étaient encastrés dans l'empire Séleucide, ce dernier révoqua l'accès militaire octroyer à la Macédoine voyant dans très mauvais œil que qu'une autre nation viennent récupérer les pays lui appartenant de droit, il décida donc d'entrer en guerre contre la Macédoine, une fois de plus il fît appel à ses alliés qui répondirent à l'appel car la Macédoine contrôlait les trois quart de la Grèce,l'ouest de l'Asie mineure et toute l'Europe centrale, mais là encore, seul un pays de l'empire Séleucide fut pris d'assaut, mais repris peu de temps après sa reddition, Epire se fit annexer par l'empire Séleucide et un cinquième des pays de la Macédoine furent partagés entre l'Égypte, l'empire Séleucide et le royaume Bosporan.

Nous arrivons en l'an 729 AUC, l'empire Séleucide contrôle le plus grand empire s'étalant de l'est méditerranéen en passant par l'Italie et le sud de la Gaule, le sud de Grèce et l'Europe centrale, le royaume Bosporan le suit de près avec toute l'Asie mineure et le nord de l'Europe, vient après Carthage contrôlant tout le nord de l'Afrique occidentale et le sud ibérique, quand à l'Égypte elle contrôle le nord de l'Orient, l'est de la Grèce, l'est de l'Italie et la Gaule centrale.
Depuis plus de deux siècles la "coalition" (Empire Séleucide, Égypte et royaume Bosporan) se soutient, se fait commerce, et s'accorde sur les guerres et les pays à prendre, le maitre reste la Séleucie, mais quand la guerre se termine et que s'ouvre les négociations jamais ce maitre à oublier ses fidèles alliés...

Bullmastiff, chef de l'Empire Séleucide...^^:D:D

NB: Si vous désirez battre les romains faites des alliances très vites, ou accepter celle que l'on vous propose essayer de devenir la plus grande puissance par rapport à vos alliés pour toujours avoir le droit de négocier pour tout le monde et surtout n'oublier pas de récompenser vos alliés à la fin d'une guerre, ils vous seront encore plus loyal...EU:Rome n'est pas un vulgaire jeux de stratégie, c'est l'histoire que se réécrit à chaque fois, il faut bien réfléchir sur nos actes car ils ont tous une importance cruciale sur le jeu et nos relations...

non je l'ai pas...j'ai l'impression d'être handicapée...

Mais là j'en avais marre de l'empire Séleucide, je me suis lancé avec Atrébatie, je contrôle toute la Gaule, j'ai découvert que si je laissais les barbares Carduques(angleterre), prendre le pouvoir de mon peuple, cela me permettais de pouvoir directement engagé des guerres avec 4 armées de 7 ou 9 cohortes après 20 ou 25 ans de jeu, ce qui fait que je me suis taillé une très mauvais réputation mais j'ai gagné beaucoup de bataille et surtout beaucoup de ducats, puis j'ai aussi compris qu'une tribu militaire voyais ses armées remonter plus vite en temps de guerre, et que les batailles étaient excellentes...

Bref je contrôle la Gaule et le nord de l'espagne, j'ai annexer Massilia, Rome n'a plus que Rome et l'est de l'italie est à moi, le reste est à carthage qui me paie un tribu...

En 625 je suis la deuxième puissance après l'Egypte...pas mal en démarrant de rien....:rolleyes: