• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Dans un livre de Bogdan je crois, sur les Habsbourg, il discutait beaucoup de la Hongrie, y compris sous Corvin.

Autrement, pour un premier aperçu tu as l'article de Wiki sur l'histoire de la Hongrie. Bien fichu, et relativement fouillé par rapport à d'autres pays.
Il y a aussi des articles sur le Royaume de Hongrie et sur Matthias Corvinus.
Et tu as surtout beaucoup de liens externes. ;)

Dandolo said:
Il a combien d'orthographes différentes pour son nom ce héros national? :wacko: :mad:
Ben, comme toutes les figures historiques de la région, une pléthore. :D

Et une quantité impressionnante d'opinions différentes à son sujet. :wacko:

Ambassador said:
Dans un livre de Bogdan je crois, sur les Habsbourg, il discutait beaucoup de la Hongrie, y compris sous Corvin.

Autrement, pour un premier aperçu tu as l'article de Wiki sur l'histoire de la Hongrie. Bien fichu, et relativement fouillé par rapport à d'autres pays.
Il y a aussi des articles sur le Royaume de Hongrie et sur Matthias Corvinus.
Et tu as surtout beaucoup de liens externes. ;)

Tu te doutes que Wikipedia est la première chose que je regarde dans ce genre de cas (en plus de ce que j'ai déja en bouquin chez moi). ;)

Maintenant je cherchais rien qu'une carte après qu'il ait conquis Vienne ce qui devait être l'extension maximale de la Hongrie et j'ai rien trouvé. :eek:o

Le bouquin dont je parlais est "Histoire des Habsbourgs" d'Henri Bodgan.

Pour la carte, est-ce que ceci t'aide un peu ? C'est dix ans après sa mort, mais on voit aussi les limites de certaines de ses possessions, notamment Styrie/Carinthie.

houlà la projetction des territories est spécial c'est un chouilla étiré au Nord...

Ambassador said:
Le bouquin dont je parlais est "Histoire des Habsbourgs" d'Henri Bodgan.

Je l'ai en bilbiothèque lui.

forezjohn said:
houlà la projetction des territories est spécial c'est un chouilla étiré au Nord...

Avec l'union avec la bohême ça en faisait un gars sacrément puissant. Ca c'est vite effondré avec les 2 suivants par contre. :rolleyes:

D'après la légende de la carte, ici, voici le territoire de Corvin en 1456.
1456hunyadi.jpg

Mattheus said:
Ce sont ses possessions propres plutôt car en 1456, Corvin c'est "juste" un noble hongrois non? Son couronnement c'est en 1458.
Oui, c'est çà.

@crash : j'ai continué à chercher, mais je n'ai rien trouvé d'autre. Et je n'ai aucune carte utile pour la Hongrie de 1485-1490 chez moi. Désolé.

Ambassador said:
@crash : j'ai continué à chercher, mais je n'ai rien trouvé d'autre. Et je n'ai aucune carte utile pour la Hongrie de 1485-1490 chez moi. Désolé.

Bon, je m'y colle. :)

Et dire que c'est Ambie qui est sensé maîtriser le "fluent english", non mais j'te jure. :D

Dandolo, cette carte ne représente pas la Hongrie entre 1485-1490, mais le Royaume de Hongrie "normal" du XVe. ;)

Je ne l'ai même pas mentionnée celle-là, vu qu'on la trouve en un rien de temps sur google.

Moi j'ai trouvé ces 2 cartes là

une de 1650 environ faite en Allemagne
am5826700eu2.jpg

une autre de 1750 env.

mm3672gs6.jpg

@VP : pour recadrer la recherche :
crash63 said:
Maintenant je cherchais rien qu'une carte après qu'il ait conquis Vienne ce qui devait être l'extension maximale de la Hongrie et j'ai rien trouvé. :eek:o

A savoir, la prise de Vienne se fait en 1485, et Corvin meurt en 1490. C'est donc une carte datée entre 1485 et 1490 qu'il faut. ;)

crash63 said:
Je l'ai en bilbiothèque lui.

Avec l'union avec la bohême ça en faisait un gars sacrément puissant. Ca c'est vite effondré avec les 2 suivants par contre. :rolleyes:

C'est l'inverse, justement.

Depuis 1471, C'est Wladyslaw II (Jagellon) qui règne en bohème (enfin règner est un grand mot puisque c'est un roi qui lachera pas mal de son pouvoir face à une noblesse renaissante et qui entrainera une révolte des villes en réaction). C'est le frêre de Casimir de Pologne (qui règne également sur la Lituanie)

Mathias, lui, ne règne QUE sur la Hongrie même, ainsi que sur la Silésie et la Moravie (Province plutot opposé au Hussisme bohémien). Vienne, elle, ne sera qu'une prise de guerre, sans aucun traité ratifiant la cession de cette ville au hongrois.

A la mort de Corvin (1490), en revanche, c'est Wladyslaw II Jagellon qui monte sur le trone, créant cette union personelle Bohème-Hongrie. Mais il se révélera pas meilleur souverain

Il y a 480 ans jour pour jour la bataille de Mohacs. :cool:

Nanniva Soliman II ! :D