• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
T'as essayé le bouquin de Miklos Molnar, Histoire de la Hongrie chez Perrin en Tempus?

(ce miklos molnar n'est pas le footballeur hongrois du Benfica décédé d'une crise cardiaque sur le terrain il y a deux ans :D

Pour la période de la Renaissance, j'ai trouvé ça dans la bibliographie d'un de mes bouquins:

- KLANICSAY (Tibor), "La Renaissance hongroise", Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance 26 (1964), p. 439-475.
- Matthias Corvinus und die Renaissance in Ungarn (1458-1541), catal. Schallenburg, Wien: Niederösterreichische Landesregierung 1982, XXXI-768 p.

Peut-être quelques références là-dedans aussi:
- "La Renaissance des années 1470 aux années 1560 (envisagée dans toutes ses dimensions)", Historiens-Géographes, n° 379 (juillet-août 2002), p. 329-373.
- Dictionnaire de la Renaissance, Paris: Encyclopaedia Universalis-Albin Michel, 1998, 924 p.)

Je n'ai vu aucune de ces oeuvres, donc c'est sans garantie. :eek:o

Sauf que pour les trouver tes références Alpheraz, ça va être coton. Surtout que Crash, c'est pas du genre à payer pour avoir quelque chose! :p

Y a pas une bio de Corvin en français ou en anglais? il me semblait en avoir vue une un jour :confused:

Lieutenant_Dan said:
Sauf que pour les trouver tes références Alpheraz, ça va être coton. Surtout que Crash, c'est pas du genre à payer pour avoir quelque chose! :p
Les deux dernières références en français ne doivent pas être dures à trouver. Pour la première, un p'tit prêt-inter-bibliothèque ne coûte que quelques euros. ;) Celle en allemand, je dis pas. :eek:o

Pour la biographie, l'ouvrage où j'ai trouvé ces références date de 2002 et je serais surpris qu'il l'ai laissé passer. Y'a rien sur Amazon (où normalement y'a tout).

Il existe un catalogue en ligne des fonds des bibliothèques universitaires mais j'en ai oublié le nom. Si un étudiant de passage pouvait le donner, ça permettrait d'avoir une idée et de chercher ailleurs ensuite.

Mattheus said:
Ce sont ses possessions propres plutôt car en 1456, Corvin c'est "juste" un noble hongrois non? Son couronnement c'est en 1458.

Il est d'ailleurs écrit en haut à droite que ce sont les possessions de Hunyadi Janos, et non de son fils, Hunyadi Matyas... ;)

J'ai un bouquin appelé "Mil ans d'histoire hongroise" par une série d'historiens hongrois, mais je n'ai pas les références sous la main...

Axe37 said:
J'ai lu ce bouquin il y'a quelque temps et je me souviens qu'il était assez complet avec plusieurs cartes (en noir et blanc...).

Faut pas rêver, Tempus est pas réputé pour être une collection avec riche icônographie, belles photos et pages bien imprimées (l'encre bave parfois...). Mais c'est pas trop cher et facilement trouvable.

Faudra que je cherche pour cette bio de Corvin, je suis persuadé de l'avoir vue qque part, peut-être en angleterre

Pour le catalogue, c'est Sudoc / Abes... (googlez pour l'adresse exacte ;)

Lieutenant_Dan said:

Je sais pas comment je dois prendre ça LD ? :eek:o
En plus c'est pas vrai. :p

Lieutenant_Dan said:
Faut pas rêver, Tempus est pas réputé pour être une collection avec riche icônographie, belles photos et pages bien imprimées (l'encre bave parfois...). Mais c'est pas trop cher et facilement trouvable.

C'est pas que c'est pas cher. A 10€ c'est vraiment de l'économique et tu peux t'en acheter 3 pour le prix d'un (ce que j'ai fait ce WE). :)

crash63 said:
Je sais pas comment je dois prendre ça LD ? :eek:o
En plus c'est pas vrai. :p

Comme de l'humour.
C'est pas que c'est pas cher. A 10€ c'est vraiment de l'économique et tu peux t'en acheter 3 pour le prix d'un (ce que j'ai fait ce WE). :)

Ouais, enfin y aurait à redire sur les choix éditoriaux de la maison Perrin et des Tempus (je cite pêle-mêle Jack Lang (Laurent le Magnifique), les Jean Sévilla, plus les synthèses lamentables sur les empires - nomades ou pas -...)

Y a un quart de la collection qui est vraiment pas terrible... et même chère pour ce que c'est (8€ les 200 pages de synthèse sur les empires nomades, autrant lire du JEan-Paul Roux, c'est plus cher mais c'est mieux!!!)

crash63 said:
Je suis d'accord qu'il y a un gros paquet de la collection qu'est pas des masses intéressante mais ce que j'ai pris (Bourgogne, Allemagne, Habsbourg, Rev US, Byzance et guerre de 30 ans), j'ai pas à me plaindre du rapport qualité prix. :)

Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant (ce n'est pas parce que ça ne t'intéresse pas que c'est le cas de tout le monde - tu as l'air bien branché histoire politique/militaire), ce que je leur reproche c'est de vendre des ouvrages médiocres et sans valeur - ce qui est le cas dui bouquin de jack lang!!!