• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Lord_Klou

Un bourre tous, tous bourrins
56 Badges
Dec 26, 2003
5.088
3
  • Stellaris: Synthetic Dawn
  • Crusader Kings II: Way of Life
  • Pillars of Eternity
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Stellaris
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Tyranny: Archon Edition
  • Stellaris: Digital Anniversary Edition
  • Stellaris: Leviathans Story Pack
  • Stellaris - Path to Destruction bundle
  • BATTLETECH
  • Pride of Nations
  • Age of Wonders III
  • Age of Wonders
  • Stellaris: Humanoids Species Pack
  • Stellaris: Apocalypse
  • BATTLETECH - Digital Deluxe Edition
  • Stellaris: Distant Stars
  • Shadowrun Returns
  • Shadowrun: Dragonfall
  • Shadowrun: Hong Kong
  • Stellaris: Megacorp
  • Imperator: Rome
  • Age of Wonders: Planetfall - Revelations
  • Europa Universalis III Complete
  • Hearts of Iron II: Armageddon
  • Crusader Kings II
  • Crusader Kings II: Charlemagne
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
  • Europa Universalis III
  • Europa Universalis IV
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • Europa Universalis IV: Call to arms event
  • For the Motherland
  • Hearts of Iron III
  • Arsenal of Democracy
  • Magicka
  • Europa Universalis III Complete
  • Victoria: Revolutions
  • Semper Fi
  • Victoria 2
  • Victoria 2: A House Divided
  • Victoria 2: Heart of Darkness
  • Warlock: Master of the Arcane
  • Warlock 2: The Exiled
  • Warlock 2: Wrath of the Nagas
Voila je me demandais combien d'entre nous avait regardé cette émission ce qu'ils en avaient pensé et ce qu'ils suggéreraient pour améliorer l'émission ou carrément proposer un concept différent sur le même thème.

Pour ma part j'ai apprécié les mini-reportages avant chaque série de questions qui étaient particulièrement clairs. J'ai aussi beaucoup apprécié le niveau des questions qui m'ont appris pas mal de trucs. J'ai regretté qu'il n'y ait pas de questions sur la 1ère guerre mondiale et trop peu sur l'antiquité. Les interventions des historiens étaient assez inégales : Marseille très clair mais partisan, comme d'hab (son apologie de Napo 3 nottamment), Papadoupolous (ou un truc dans ce genre là) chiante alors qu'on lui réservait quasiment le croustillant, les autres trop effacés et se laissant bouffer la parole. Côté présentation c'était plutôt bien également simple et sympa. Sur la dernière série de questions j'émettrai une réserve : laisser un candidat choisir Beethoven comme thème ne me paraît pas très pertinent dans une soirée consacrée à l'Histoire. Et une question de détail sur la présentation : les couleurs jaune et orange n'étaient pas assez différenciées dans les pupitres des candidats.

A vous ;)

J'ai regardé uniquement la finale et je suis tombé dessus uniquement en zappant.
Bon j'ai pas trouvé ça extraordianaire au niveau des questions mais j'ai été agréablement surpris; je m'atendais à un truc couillon avec des questions assez simple et une presentation genre le juste prix.
Concernant les questionnaire, je n'ai pas bien compris comment ils sont choisis. Est ce le participant qui choisit? dans une liste ? Le presentateur ? Dans ce cas il est vrai que le choix de la vie de Beethov me parait trop simple pour quelqu'un qui s'y connait.
Une chose, par contre, m'a frustrée. En effet les questions sont limitées à des noms même pas à des dates. Il aurait été interressant que le participant se doivent d'exposer une explication. A mon goût, il n'agit pas réelement d'un jeu historique mais plutot d'un quizz de culture G section histoire.
Ceci dit la presentation est sobre, ce qui agréable sur une chaine pareile.

PS: L'horreur quand une participante a dit Alliende (orthographe?) au lieu de Batista. Que l'on ne sache pas soit, mais que l'on dise une horreur pareile. :wacko:

J'ai regardé. J'ai trouvé les questions trop centrées sur l'histoire de France, notamment la Révolution, et trop orientées "détail de l'Histoire", la fausse histoire en fait. Les explications n'étaient pas forcément claires, sur l'apparition de la monnaie par exemple alors que c'était J. Marseille :eek:o.

+1 pour les couleurs et la présentation.

pour améliorer:
- couleurs plus tranchées
- sortir de l'histoire française contemporaine.

J'ai regardé et c'était sympa (d'autant plus que j'ai battu mon père :D ). Concernant les questions, je regrette que ce n'était que sur l'Histoire de France, mais bon, il fallait intéresser le maximum de gens. C'est pour cela qu'on n'a pas eu droit à l'Antiquité, je suppose. Par contre, je ne comprends en effet pas la série sur Beethoven. Les reportages étaient, quant à eux, en effet sympas et le niveau des questions élevé bien qu'inégal.

Drickk said:
PS: L'horreur quand une participante a dit Alliende (orthographe?) au lieu de Batista. Que l'on ne sache pas soit, mais que l'on dise une horreur pareile. :wacko:
Le stress, sûrement.

J'ai regardé et j'ai trouvé effectivement que c'était très centré sur l'histoire de France récente [les résidences des présidents etc...]

Les intervenants, n'avaient pratiquement rien à dire...ils étaient là pour la "caution" historique...et encore puisque c'est Papadopoulos, une prof de terminale pas loin de la retraite, qui a parlé le plus souvent.

Pourquoi des couleurs et pas simplement a/b/c/d...ca évite de devoir régler les couleurs de l'écran pendant 5 minutes :D

Bon, au final c'était surtout un concours d'anecdotes mais enfin...c'est la conception de la majorité sur ce qu'est l'Histoire...

[enfin, en me relisant je me trouve très critique alors que j'ai regardé jusqu'au bout...(peut-être la présentatrice :D) ]

Anecdotes pas seulement puisque les mini-reportages étaient plus analytiques, moi aussi j'aurai préféré des réponses plus construites, pas juste des noms mais dans le style émission de questions-réponses est-ce faisable ?

Drickk said:

D'un autre côté, elle n'a pas écouté la question jusqu'au bout. Enfin sur le thème de la guerre de Cuba, Allende n'avait pas trop sa place de toute façon... :eek:o

je me permets de répondre à ce post avec une semaine de retard ...
Désolé :)
j' ai aussi regardé l' émission, que j' ai trouvée intéressante, suis même prêt à regarder la suivante ...
MAIS une chose m' a interpelé ... La prof d' histoire Papadopoulos a raconté une anecdote qui contredit bêtement tout ce que 'j ai déjà vu ou lu au passage sur ce point, c' est la couleur "isabelle" et son origine ...
Elle a raconté que la reine Isabelle de Castille attendait des nouvelles de Colomb parti vers l' ouest et ne changerait pas de robe tant que ... tant que tonton cristobal ne serait pas de retour.
Hors, j' ai toujours vu et lu que c' était plutôt une affaire de fin de reconquista, la prise de Grenade tardant, elle se serait fâchée et n' aurait souhaité changer de robe qu' après la libération totale de la péninsule ibérique ... Colomb est parti après cette prise de Grenade, dans la foulée, donc c' est une affaire de semaines. Elle a eu le temps de se changer, la Catholique.
mais quand même ... même si personne dans l' audience n' a répondu à ça, je suis sceptique ...

Donc, si j'ai j'ai bien compris : la couleur Isabelle serait un blanc tirant sur le beige sueur :rolleyes:

Dans le Nord, il y a une autre version. cette couleur isabelle viendrait de l'Archiduchesse d'Autriche Isabelle, qui régnait sur les Pays-bas (actuelle Belgique) avec Albert. Bref, lors du siège d'Ostende, elle jura de ne changer de chemise qu'à la chute de la ville (siège qui dura 3 ans d'ailleurs).

Polak said:
Donc, si j'ai j'ai bien compris : la couleur Isabelle serait un blanc tirant sur le beige sueur :rolleyes:

Dans le Nord, il y a une autre version. cette couleur isabelle viendrait de l'Archiduchesse d'Autriche Isabelle, qui régnait sur les Pays-bas (actuelle Belgique) avec Albert. Bref, lors du siège d'Ostende, elle jura de ne changer de chemise qu'à la chute de la ville (siège qui dura 3 ans d'ailleurs).

Ben oui, moi aussi c'est ce que je connaissais...

Bref, tout le monde voit la couleur de la chemise et la témérité des Isabelle, mais on sait plus trop pourquoi elles ont fait ca !

Bon, de toute façon ca sent l'anecdote à plein nez...si j'ose dire...

Pour Papadopoulos, où travaille-t'elle ? Quelle est sa profession ? Honnetement sortir des anecdote à la Suétone, encore que celles ci ont leurs utilités.
Crash said:
Le problème d'être sur une chaine généraliste qui doit qd même faire de l'audience.
Justement, je ne sais pas si c'est ce qui attire le plus. Des questions de relations de relations internationales ou institutionelles me paraitraient plus judicieuse. Enfin, je trouve les questions largement au dessus de la culture moyennne historique des francais. Le questionnaire sur les cultes de l'Egypte Antique de la première émission... :confused:

Drickk said:
Pour Papadopoulos, où travaille-t'elle ? Quelle est sa profession ? Honnetement sortir des anecdote à la Suétone, encore que celles ci ont leurs utilités.
Elle bosse à côté de chez moi, au lycée Victor Duruy, d'après ce que j'ai compris.

oui, je crois me rappeler qu' elle est prof d' histoire dans deux établissements de Paris ...
Rien que par curiosité, j' ai regardé sur google les possibles réponses à -origine "couleur isabelle"- et j' ai trouvé 2-3 réponses sur Isabelle d' Autriche, et une dizaine au moins parlant de la prise de Grenade.
ça signifie au moins que la papadopoulos ne suit même pas les deux théories trouvées sur google :D