• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Allons bon ! V'la t'y pô que j'peux point aller sur MSN :eek:o ...

Rhôôô... quelqu'un peut me redonner l'IP quand c'est prêt ?

Edit : ah ben ça marche en fait :wacko:

Encore un petit crash de pepsi.... :rolleyes:

Bon première session déjà agitée :eek:

C'est un bon scénar tout de même :)

un pays a prit un gros avantage, alors qu'un autre a déjà beaucoup souffert.

On a mis 4 ans pour que tout le monde soit en guerre avec tout le monde :rofl:

gros avantage, faut pas éxagérer... j'ai perdu la dernière guerre.

donc, l'Italie a entraîné l'Europe dans la guerre, surtout les Etats du pape qui se sont fait dowé tout le temps. Or la France était alliée avec eux, l'Espagne et l'Angleterre avec Naples, l'Autriche avec Mantoue. bilan:
- une guerre contre les Anglo-espagnols: l'Espagne victime de révoltes est envahie et l'Angleterre doit céder Calais,
- une guerre contre l'Autriche qui cède les flandres, le Brabant, l'Artois et la Franche-Comté,
- une guerre contre les pays italiens. juste le temps de vassaliser Modène et c'est reparti contre
- l'Espagne et l'Autriche. Sauf que cette fois l'Espagne a un CRT d'avance et résiste beaucoup mieux, finissant par avoir quelque argent du Piémont, nouveau leader de l'alliance ex-française à cause d'une entourloupe de Hop qui joue avec la pause... :p

résultat en 1504:
france1504df7.jpg

Pas d'affolement: je fais toujours des débuts canon et je ne finis jamais premier pour autant. Je ne me fais pas d'illusions. :rolleyes:

1504 : 12 années de jeux. Il y a déjà eu 3 guerres déjà. Et à chaque fois du fait du jeu des alliances, et des pays joué par l'IA.

Première entre la France et Angleterre/Espagne. perte/gain de calais pour la france.

Deuxième France contre Autriche : perte/gain de la Franche comté, du brabant, de la Flandres et de l'artois.

Troisième France vs Espagne/Angleterre. quasi paix blanche, car la France n'était plus leader de son alliance et la savoy a offert 100 ducats. Mais bon, la France campait en Espagne.... :rolleyes:

Bref, on tient presque notre 3vs1 pour la prochaine session :D

ça y est , la propagande a commencé...

Ohoh!! les armées anglaises se baladaient en France, l'Ecosse a été ridiculisée pendan que son roi bronzait à Gênes, El Gran Capitan m'a battu à de multiples reprises, ne me laissant passer qu'à coup de gros effectifs...

J'ai le plus gros potentiel militaire, n'empêche que je n'ai aucune chance contre vous trois réunis. A 2 vs1, c'est victoire à la première, nul à la deuxième, et la troisième?

edit: et je me suis endetté pour faire la guerre... :(

Last edited:
bof, j'ai quasiment toute l'italie a ma botte maintenant (ou a celle de mes alliés) me reste plus que modène, gênes et naples :cool:

Autriche.

Année 1 jour 5 : j'attaque milan.
Les 3 autres sse tapent dessus pendant que je bouffes l'italie du nord. Milan annéxée par modène et venise humiliée.
Mais bof, les 3 autres finissent leur guerre et M.modène qui me refuse l'accès militaire a +154 en étant mon allié, choisit de déclarer la guerre au pape entraînant l'alliance francaise. Je me fais ratamer aux pays bas, mais bouffe le pape. Je gagne Marche et Romagne, je perds brabant, flandern, france comté et artois.
Les 3 autres se retapent dessus. J'attaque l'alliance toscane (toscane + hospitaliers + gelre + gênes) Plus qu'une ville toscane a prendre ( sienne) . L'autriche possède rome.

Les stats sont là :

début du multi, en 1492

première séance : 1504

Un truc qui m'a frappé : je n'ai pas construit la moindre troupe pendant toute la session........ :rolleyes:
Bon évidemment, mon armée est toute riquiqui maintenant, mais heureusement que je tiens le détroit ....... :wacko:

Et la deuxième guerre n'est pas match nul, tu dominais quand même l'espagnol, sauf sur les batailles....
d'ailleurs, ça me tue ça, tu es le plus puissant (en 1vs1 tu gagne contre n'importe lequel d'entre nous.....) et pourtant c'est toi qui a les meilleurs alliés dans l'IA :( enfin bref.....

Clair que l'Ecosse, on a tous vu que c'était trop de la balle comme allié... :wacko:

edit: tiens, Ata a eu plus de pertes que moi alors que j'ai presque toujours été en guerre.

et on est tous les quatre à fond en infra et centralisation :D

edit2: merci mon Hopounet pour les stats :)

Last edited:
Ouais bon l'écosse n'a pas été d'une très grande aide, mais bon ses armées ont bien défendu la province de Calais :D

Par contre Savoy et Bretagne qui se baladaient en espagne, ça va.... Mais heureusement que la flotte bretonne nous donnait quelques points de WS :)

Alpheraz said:
Clair que l'Ecosse, on a tous vu que c'était trop de la balle comme allié... :wacko:

edit: tiens, Ata a eu plus de pertes que moi alors que j'ai presque toujours été en guerre.

et on est tous les quatre à fond en infra et centralisation :D

edit2: merci mon Hopounet pour les stats :)
ben si tu tiens compte de l'attrition tu as mangé bien plus que lui :
104+136=240k contre 121+27=148k :eek:o

5 emprunts pour l'espagnol, il n'y en a pas un de trop? :confused:
bug ou pas bug?

Je crois plutôt qu'il a emprunté pour se défendre, notamment pour les dernières batailles autour de Madrid ou ill a construit des troupes et recruté des mercenaires. Ses revenus avaient dû fortement diminuer puisque je pillais la moitié de l'Espagne. Son infla est à 4, signe qu'il a fait tourner la planche à billet; même moi qui l'ai aussi faite tourner et me suis pris un event à 1% d'infla suis à moins d'infla que lui.