• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Cat Lord

Retired Moderator
68 Badges
May 13, 2002
10.866
26
www.revolutionundersiege.com
  • Victoria 3 Sign Up
  • Stellaris: Nemesis
  • Europa Universalis IV: Rights of Man
  • Stellaris: Synthetic Dawn
  • Surviving Mars
  • Europa Universalis IV: Third Rome
  • Europa Universalis IV: Mandate of Heaven
  • Stellaris - Path to Destruction bundle
  • Stellaris: Leviathans Story Pack
  • Stellaris: Digital Anniversary Edition
  • Europa Universalis IV: Cradle of Civilization
  • Stellaris Sign-up
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Stellaris
  • Europa Universalis IV: Mare Nostrum
  • Europa Universalis IV: Cossacks
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Stellaris: Humanoids Species Pack
  • Stellaris: Apocalypse
  • Europa Universalis IV: Rule Britannia
  • Surviving Mars: Digital Deluxe Edition
  • Stellaris: Distant Stars
  • Europa Universalis IV: Dharma
  • Surviving Mars: First Colony Edition
  • Stellaris: Megacorp
  • Europa Universalis IV: Golden Century
  • Surviving Mars: First Colony Edition
  • Stellaris: Ancient Relics
  • Stellaris: Lithoids
  • Stellaris: Federations
  • Europa Universalis 4: Emperor
  • Crusader Kings II: Sunset Invasion
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Europa Universalis IV: Art of War
  • Europa Universalis IV
  • Divine Wind
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis III: Chronicles
  • Europa Universalis III
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • Crusader Kings II: The Republic
  • Magicka
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Crusader Kings II
  • Europa Universalis IV: Call to arms event
En lisant un article sur les Mamelouks sur Wiki, je suis tombé sur le passage suivant:
Wiki said:
Pendant la campagne d'Égypte menée par Napoléon, une partie des Mamelouks se rallie à lui et le suit en France. Ils forment un escadron de la garde impériale et servent notamment en Belgique. Ils chargent la Garde russe à la bataille d'Austerlitz et capturent nombreux prisonniers parmi lesquels se trouve le prince Repnine.

Présents parmi les troupes d'occupation françaises à Madrid au moment de la révolte de mai 1808, ils ont été une cause supplémentaire de la haine des Espagnols contre Napoléon, ceux-ci refusant d'être occupés par des combattants musulmans.

Après la chute du Premier Empire, ils sont dispersés. Nombre d'entre eux sont assassinés à Marseille pendant la Terreur blanche.
Je voulais savoir si notre moustique en savait plus sur la présence de ces (ex-)troupes à Marseille (étaient-ils installés là, ou en attente de retour vers l'Egypte ?), et sur leur "assassinat" lors de la Terreur Blanche de 1815.

Quelque chose ?

Cat

Cat Lord said:
En lisant un article sur les Mamelouks sur Wiki, je suis tombé sur le passage suivant:Je voulais savoir si notre moustique en savait plus sur la présence de ces (ex-)troupes à Marseille (étaient-ils installés là, ou en attente de retour vers l'Egypte ?), et sur leur "assassinat" lors de la Terreur Blanche de 1815.

Quelque chose ?

Cat
niet, queue dalle, queue de chi. Je savais qu'on avait juste ramané les débrits de l'expédition, mais alors là, franchement, tu m'en apprends une sacrée!! :eek:

J'ai trouvé quelques liens sur Google:

http://aigleconquerant.free.fr/divers/mamelouks.htm

Les Mamelouks en France :

Le 13 Octobre 1801, Rapp alla à Marseille pour organiser un escadron de 150 hommes sous son commandement. Les familles de ces hommes s'installèrent dans cette ville.

L'arrêté du 17 Nivose An X (7 Janvier 1802) les forme en un escadron de 150 hommes sous le commandement du général de brigade Rapp. Exactement 13 officiers, et 155 hommes.

Le 3 Nivose, an XII, (25 Décembre 1803), les réduit à la force d'une compagnie. Elle est intégrée à la Garde

Le 30 Nivose, an XII, (21 Janvier 1804), ils sont attachés aux chasseurs à cheval de la Garde

Selon Fallou, l'Article 12 du décret du 29 Juillet 1804 dit, "La compagnie de Mamelouks sera attachée au régiment de chasseurs à cheval, et composée ainsi qu'il suit, savoir..." (La Garde Impériale 1804-1815, Paris, 1901), une compagnie de 124 hommes de tous rangs, commandée par un capitaine.

En 1805, le capitaine Delaitre fut le nouveau commandant d'un escadron de 250 hommes. Ils se comportèrent brillamment à Austerlitz en prenant part à la charge du général Rapp contre la garde impériale russe et ils furent récompensés par l'attribution d'un drapeau (d'une valeur de 38 francs). Ce jour là, le Mamelouk Mustapha, rapporta un étendard pris à l'ennemie qu'il déposa aux pieds de l'Empereur, il s'exclama "Si moi, j'attrape Constantin, moi je coupe sa tête et je moi je rapporte à l'Empereur !". Il fut privé de son objectif, car l'Archiduc réussit à blesser Mustapha d'un heureux coup de pistolet.

Le 6 Mars 1813, les chasseurs à cheval de la Garde voient leur nombre d'escadron passer à 10, le dixième devenant celui des Mamelouks. Selon Henry Lachouque, un décret impérial du 24 Avril annonce la création d'un escadron à deux compagnies.

En 1813 un second escadron est formé et attaché à la jeune garde (à confirmer ?).

En 1814, il ne restait plus que 18 mamelouks des mamelouks d'origine. Il est possible que les fils de ces mamelouks s'enrôlèrent après que l'unité fut formée.

Quand Napoléon partit en exil sur l'île d'Elbe, on trouve 5 à 7 mamelouks dans l'escadron de cavalerie qui l'accompagnait.

Selon Fallou, "Les mamelouks furent licenciés en 1814" (La Garde Impériale 1804-1815, Paris, 1901).

On ne trouve pas de mamelouks à Waterloo (c'est discutable), cependant peut-être que pour le Champs de Mars des hommes furent habillés en Mamelouks afin de faire illusion auprès de la population.
Une source dit qu'il est possible qu'ils furent incorporés dans l'un des escadrons des chasseurs à cheval de la Garde. Une petite troupe de 26 hommes...

En 1815, à Marseille, à la nouvelle de la défaite de Waterloo, des mamelouks et leur famille furent massacrées par les habitants. ( 24, 25 et 26 Juin).

Le bilan :

En tout 583 hommes servirent dans les Mamelouks de la Garde, dont la moitié d'origine étrangère (Géorgiens). Ce qui est intéressant c'est que jusqu'en 1813, 3/4 du corps fut constitué d'étrangers, mais après la campagne de Russie ce nombre chuta à moins de 1/3.

Dans le reste du monde, les Mamelouks furent détruit en 1811 quand le sultan Muhammad Ali décida d'éliminer tous les Mamelouks, qui étaient très puissants et extrêmement dangereux pour son pouvoir. On peut donc voir que les derniers guerriers de cette caste survécurent en France jusqu'en 1815 !
Marseille, dernière ville des Mamelouks ?

Cat

Lors de la Terreur Blanche ils auraient été incarcérés au Fort Sainte Marguerite des Îles de Lérins, en face de Cannes ?

http://islamenfrance.canalblog.com/archives/2007/05/23/5058015.html

Peu de choses sont avérées au sujet du séjour des Mamelouks sur la plus grande des îles de Lérins, Sainte-Marguerite. D'après un article de L'Illustration, de 1844 (date précise ?) : "(…) Sous la Restauration, le fort de l'île Sainte-Marguerite eut pour hôtes, de 1817 à 1820, deux cents Égyptiens, hommes, femmes et enfants, remis en, liberté au bout de deux ans et demi, et dont quelques-uns habitent Marseille, où ils se sont établis et fixés." À ma connaissance, personne n'a encore cherché aux Archives départementales à Nice (puisque Sainte-Marguerite dépend de Cannes) ou de Marseille, ce qui pourrait nous renseigner plus avant.

Cat

Bref, apparemment ils étaient bien installés à Marseille, même si en fait, il y a plus de chances qu'au final, les Mamelouks restant aient été diversement originaires de Géorgie, d'Arménie et d'Égypte, si je comprends bien.

Y a des jours, on apprend des trucs... :)

Cat

Cat Lord said:
Y avait des Mamelouks Arméniens:

http://www.crda-france.org/fr/6histoire/a_d/19_mamelouks.htm

Est-ce que la relation entre la ville et les Arméniens viendraient aussi de là ? :confused:

Cat

Non, c'est non. La relation entre Marseille et les Arméniens vient du vieux commerce avec le levant qui a existé jusqu'au début 20eme siècle. Les Arméniens servaient d'intermédiaires entre l'Europe et Constantinople. Et lorsque les Arméniens se sont fait massacrer (pareil pour les Grecs Ioniens, d'ailleurs), ils sont naturellement venu se réfugier à Marseille.

Bon, d'un autre côté, il n'y avait que la France, et son port principal, Marseille, qui disposait de suffisamment de moyens pour accueillir tout ce monde.

Ins sont arrivés en masse en 1915, alors ?

Un siècle après le massacre des Mamelouks ?

Cat

Cat Lord said:
Ins sont arrivés en masse en 1915, alors ?

Un siècle après le massacre des Mamelouks ?

Cat

Ils ne sont pas arrivé en masse en 1915, mais après la guerre. En fait, ils se sont réfugiés dans un premier temps dans les communautés grecques de l'empire ottoman, en Irak et aussi en Syrie.

Ce n'est qu'au moment de la guerre greco-Turque qu'ils sont définitivement parti en masse.

Et arrivés à Marseille, ils en ont vraiment bavés, je vous assure... Eux qui étaient si prospères, ils se sont trouvés dans des conditions excécrables.

Quand tu vois qu'en 1960 leurs enfants trustaient les écoles de Médecine et les facs de Droit... :cool:

Cat Lord said:
Bref, apparemment ils étaient bien installés à Marseille, même si en fait, il y a plus de chances qu'au final, les Mamelouks restant aient été diversement originaires de Géorgie, d'Arménie et d'Égypte, si je comprends bien.

Y a des jours, on apprend des trucs... :)

Cat

Les mamelouks sont pas "egyptiens" au sens propre de toute façon (leur famille oui éventuellement...)

Les enfants de mamelouks ne devenant en théorie pas mamelouks eux mêmes, ils sont tous circassiens (georgie/caucase) depuis l'islamisation des kiptchak et des autres turcs des steppes (fin du moyen age) qui constituaient l'essentiel du recrutement avant eux.

Ils sont par contre éduqués à l'égyptienne depuis leur enfance et sont probablement tout ce qu'il y a de plus "egyptien" au sens culturel du terme.

Last edited:
Mais donc en fait, à la fin il n'y avait plus beaucoup de "vrais" Mamelouks [ca je le savait], que pas mal étaient des "blancs" et ce que l'on apprend surtout, c'est que ceux qui avaient quitté "le service" s'étaient installé à Marseille et ne sont jamais retourné en "Orient".