• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Re: Re: Re: Re: Re: originalité (suite)

Originally posted by Louvois
En fait y en a a plusieurs : toutes les familles ont leurs saints perso et pour les capétiens, y avait Charlemagne avant ;) (canonisé par Barberousse en 1165, Pascal III a donné son accord comme aucun pape n'a fait d'objection ensuite, sa canonisation est acceptée)

pour le lien Charlemagne - Saint-Louis

enfin 1 des liens parce que ca manque pas vraiment ... :p :

http://geneweb.inria.fr/roglo?lang=fr&em=R&ei=31210&m=NG&select=input&n=charlemagne&t=PN&cgl=on&et=A

j'ai pas retrouvé les origines mythologiques de la famille impériale du Japon mais c'est un truc du genre fils du soleil ou équivalent : une "simple" canonisation (l'équivalent asiatique évidemment)pour eux c'est pas terrible.

Ils descendent d'Amaterasu Omikami, déesse-soleil, mère du Japon (aussi)... rien que ça.

Re: Re: Re: originalité (suite)

1.
  • il a un bon fond
  • gentil et pas cruel (encore que gentil on peut le prendre dans les 2 sens)
  • développé la marine (la meme que Napy a coulé)
  • lancé des explorations
  • pas guerrier enfin il a voulu quand meme aider les amerloq
  • combattu les anglos

A poster d'urgence sur l'OT anglo ça :D

Originally posted by Sire Philippe

Pour Louis d'Orléans, pas grand chose de bon, c'est vrai, mais Jean sans Peur, dans l'optique "Duc de Bourgogne", a au contraire été plutôt habile politicien (sauf pour l'assassinat de son pote, bien sûr :D ).

Et c'est bien ça le problème...(dans l'optique Grand de France;) )

Re: Re: Re: Re: Re: Re: originalité (suite)

Originally posted by Cambaceres
Ils descendent d'Amaterasu Omikami, déesse-soleil, mère du Japon (aussi)... rien que ça.

merci. pas moyen de remettre la main sur le lien jusqu'à l'empereur actuel :( si de Gaulle passe dans le coin ...

Originally posted by JP
Louis XV a quand même bradé les colonies américaines et a été l'un des rois les moins aimés.

Quand aux efforts de la marine, c'est surtout du au travail de Choiseul (viré parce qu'il ne plaisait pas à la Pompadour).

Je ne parle meme pas du traité d'Aix la Chapelle et du travail pour le roi de Prusse... l'abandon des arpents gelés du Canada...

Les dépenses inconsidérées de la Cour... Les vaines disputes avec les parlement et l'absence des réformes. Pour ce dernier point, Louis XV aurait du s'atteler à la tache quand il était encore le bien-aimé (vers 1740), plutot que d'attendre que la situation pourisse sous Maupéou (1770)..

Enfin, bon, c'est mon point de vue.

Il a quand meme contribué à l'essor démographique des environs de Versailles-St Germain:D :D

Originally posted by Polak
Quand aux efforts de la marine, c'est surtout du au travail de Choiseul (viré parce qu'il ne plaisait pas à la Pompadour).

Je ne parle meme pas du traité d'Aix la Chapelle et du travail pour le roi de Prusse... l'abandon des arpents gelés du Canada...

Les dépenses inconsidérées de la Cour... Les vaines disputes avec les parlement et l'absence des réformes. Pour ce dernier point, Louis XV aurait du s'atteler à la tache quand il était encore le bien-aimé (vers 1740), plutot que d'attendre que la situation pourisse sous Maupéou (1770)..

Enfin, bon, c'est mon point de vue.

Il a quand meme contribué à l'essor démographique des environs de Versailles-St Germain:D :D

Sur le problème des roi compétent lorsque c'est le ministre qui fait le boulot je ne revient pas. La plupart de nos "bon" roi sont ceux qui ont sut bien s'entourer.

La politique intérieure c'est clairement un désastre.

Les arpents du Canada c'est la conséquence logique d'une des plus belle défaite de la France.
On peut pas dire que l'alliance choisit et la stratégie pensée pour le conflit n'est pas été ambitieuse mais le Louis XV a manqué de bol sur l'ensemble du conflit.

Un bra,que d'amiral qui laisse les vents au anglais à la batailles des îles cardinales. Frederic II invincible qui une fois à réduit est sauvé par un Tsar "fan de" qui finit assassiné, un Montcalm orgeuilleux qui va livrer une bataille inutile quand les anglais vont bientôt devoir lever le sièges...

Après au niveau militaire les conséquence sont tirée et le travail des derniers années du règne sur la marine et l'armée va porter ses fruits. Louis XVI poursuit d'ailleur les effort sur ce sujet.

Je crois que Louvois faisait référence surtout à Louis XVI, et à l'adoption d'une politique maritime conséquente, et planifiée de longue date.

La marine, sous Louis XV connaît des destins divers: une politique de recherche technologique pour pallier à la faiblesse des moyens sous le ministère de Maurepas, la désorganisation totale qui suit la valse des ministres (Rouillé de Jouy, Peirenc de Moras, Machault, Berryer, etc.). Les deux Choiseul tentent de relancer la marine par une politique de dons "volontaires". La question que je me pose par contre, c'est: est-ce qu'on ne mesure la "santé" d'une marine qu'au nombre de ses vaisseaux de guerre. Parce qu'à ce compte-là, il y a quelque chose qui cloche sérieusement avec la marine française qui connaît d'intéressants succès durant la guerre d'indépendance américaine, mais à un coût incroyablement élevé.

Re: Re: Re: originalité (suite)

parce qu'il a été canonisé ?

ben les Russes, les Japonais, les Anglais, ... t'en veux encore ?

Sont ils aussi prestigieux que Saint Louis ? Il me semble que beaucoup de nobles se glorifiaient de descendre de Louis IX...

Finalement qui est l'archetype de Roi de France, assis sous son chene en train de rendre la justice ? ;)

Par contre, le pauvre Henri III ne merite pas de se faire classer parmi les Rois les plus mauvais ! Il y a tellement de minables (Jean II, Louis X le Hutin, Charles VI, Louis XV...) que c'est vraiment exagere...

Re: Re: Re: Re: originalité (suite)

Originally posted by Kort
Sont ils aussi prestigieux que Saint Louis ? Il me semble que beaucoup de nobles se glorifiaient de descendre de Louis IX...

Finalement qui est l'archetype de Roi de France, assis sous son chene en train de rendre la justice ? ;)

descendre du Soleil tu trouve pas ca prestigieux ? :eek:

disons qu'ils aiment bien se rallier à Saint-Louis parce que c'est assez récent (donc pas dur de prouver sa filiation) contrairement à Charlemagne qui est + loin. sinon des saints dans les familles nobles, c'est vraiment pas ce qui manque ...

y a qq temps, je m'était amusé à relier la version mythologique des capétiens (Fracion, le fils d'Enée .. jusqu'à Pharamond ...) avec mon bouquin de Mythologie Grecque : Hugues Capet descendant de Gaia et d'Ouranos tous deux enfants du Chaos originel, ca en jette non ??? :D .... a coté de ca Saint-Louis .... (un rooleye ici SVP)

dans le genre limite ridicule, j'ai déjà vu des gars qui fouttaient dans leur généalogie perso Adam et Eve avec le lien jusqu'à eux évidemment ! :eek: (bon évidemment il faut pas etre trop difficile quant aux preuves apportées :D :D :D )

"Souuuuuuus le Soleeeeeeeil...." :D

Comme Esteban ? Sûr, ça l'fait !

disons qu'ils aiment bien se rallier à Saint-Louis parce que c'est assez récent (donc pas dur de prouver sa filiation) contrairement à Charlemagne qui est + loin. sinon des saints dans les familles nobles, c'est vraiment pas ce qui manque ...

Typiquement deux filiations difficiles a prouver :D

y a qq temps, je m'était amusé à relier la version mythologique des capétiens (Fracion, le fils d'Enée .. jusqu'à Pharamond ...)

T'as qques souvenirs ?, je suis curieux de savoir comment ils ont réussi à prouver ça ?:confused:

Re: Re: Re: Re: Re: Re: originalité (suite)

T'as qques souvenirs ?, je suis curieux de savoir comment ils ont réussi à prouver ça ?:confused:

J'ai également entendu parler de cette légende qui fait des Rois francs les héritiers des derniers troyens... Pas top-crédibilité.

Oui, meux eux descendent d'Ascagne, un autre fils d'Enée...

C'est vrai que Francion, il est pas tellemebt connu:raspberry :D

Originally posted by Kort
Par contre, le pauvre Henri III ne merite pas de se faire classer parmi les Rois les plus mauvais ! Il y a tellement de minables (Jean II, Louis X le Hutin, Charles VI, Louis XV...) que c'est vraiment exagere...

je voulais aussi faire un thread dédié pour parler des plus mauvais, mais c'est venu dans la discut ici ...
mon tiercé des nullards :
Jean II
Charles IX
et Chales VI ....
bon le pauvre y pouvait pas grand chose et il a pas été aidé par sa femme, la vache ...:mad:

je sui sétonné que personne ait cité Charles IX pour les mauvais ....

sinon, mon voisin de bureau a lu une bio de Philippe III et m'a dit que c'etait un crétin fini ... je n'ai pas d'avis, qu'en pensez vous ?

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: originalité (suite)

Originally posted by Cambaceres
J'ai également entendu parler de cette légende qui fait des Rois francs les héritiers des derniers troyens... Pas top-crédibilité.

tu veux dire complétement fumé oui :D :D