• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Re: Robert d'Artois

Originally posted by Fr.Co
Robert d'Artois tel qu'il est décrit dans les roman a-t'il réellement existé ?
Je croyais que c'était un personnage de fiction.

Du tout. Il a réellement existé.
Pour son caractère, je ne sais pas, mais les faits sont justes - sauf bien sûr quand on parle des assassinats et autres complots. Mais pour le reste, ses procès, motivations, révoltes et rébellions sont tout ce qu'il y a de plus exacts.

Originally posted by Sire Philippe
C'est un problème particulier dans la recherche actuelle, en tout cas en France.

...

En fait, je ne sais pas vraiment ce qu'il y a à chercher en fin de compte (comme si la féminité était quelque chose de descriptible), mais ce qui est évident (je l'ai bien ressenti lors de mon année de concours où la question de médiévale portait sur culture et société en Occident) c'est que les dernières présentations d'un personnage comme Christine de Pisan par exemple sont en effet sérieusement entâchées de féminisme moderne.
Mais c'est compréhensible : c'est justement parce que nous connaissons ce phénomène que le sujet revient dans la recherche.

Dans sa serie sur les Femmes, Castello n'a pas ebauché le portrait d'une femme Moyen-ageuse ?

Originally posted by Foulque Nerra
Dans sa serie sur les Femmes, Castello n'a pas ebauché le portrait d'une femme Moyen-ageuse ?

Je ne sais pas.
En même temps Castello, tout en étant intéressant à la lecture, n'est pas un exemple de rigueur face aux sources. Je ne sais sur ce sujet là, mais par ailleurs il fait plus de la réécriture à partir de travaux de seconde main (avec Michelet en livre de chevet) que de réelles recherches.

vu dans campus ce soir : il semblerait qu'une adaptation des rois maudits soit en preparation (mais par tf1, ce qui fait un peu peur et a mon avis on aura pas les belles descriptions des supplices de Despenser ou Mortimer :D)
faudra voir...

Originally posted by KriegHund
vu dans campus ce soir : il semblerait qu'une adaptation des rois maudits soit en preparation (mais par tf1, ce qui fait un peu peur et a mon avis on aura pas les belles descriptions des supplices de Despenser ou Mortimer :D)
faudra voir...

Qui parie sur Clavier en Philippe le Bel ? :D

Originally posted by Kort
Qui parie sur Clavier en Philippe le Bel ? :D

Zut. On avait déjà fait une distribution pour ça, faudra la ressortir.

Casta en Clémence de Hongrie, ça s'impose. :D

Re: Re: Robert d'Artois

Originally posted by Sire Philippe
Du tout. Il a réellement existé.
Pour son caractère, je ne sais pas, mais les faits sont justes - sauf bien sûr quand on parle des assassinats et autres complots. Mais pour le reste, ses procès, motivations, révoltes et rébellions sont tout ce qu'il y a de plus exacts.

Ces tentatives de faux aussi sont vrais, à ce qu'il semble. Il aurait vraiment essayé de convaincre le Rois et les Pairs du Royaume de son droit sur l'Artois avec de faux documents. Les bruits couraient assez sur sa responsabilité dans la mort de Mahaut, assez pour qu'il quitte la France et soit déchu de son titre de comte de Beaumont-le-Roger.

D.

Originally posted by KriegHund
faudra voir...

Tu veux sûrement dire les supplices de Despenser et d'Edouard II. Mortimer n'a été que pendu (déjà insultant pour un noble de haute naissance). :)

D.

Originally posted by Drakken
Tu veux sûrement dire les supplices de Despenser et d'Edouard II. Mortimer n'a été que pendu (déjà insultant pour un noble de haute naissance). :)

D.

"insultant" est assez gentil ;) , les autres sont plus ... heu ... "cinématiquement porteur en terme d'audimat en raison de leur originalité" :D

Originally posted by Louvois
"insultant" est assez gentil ;) , les autres sont plus ... heu ... "cinématiquement porteur en terme d'audimat en raison de leur originalité" :D

Si j'étais un chevalier, je choisirais la pendaison à la dégradation. N'importe quand.

D.

Originally posted by Drakken
Si j'étais un chevalier, je choisirais la pendaison à la dégradation. N'importe quand.

D.

Perso peu importe mon rang, le gibet vaut mieux que le décapage des sphyncters au fer rougi :)

bah, on les a juste puni par là où ils ont péché :D

Originally posted by boultan
Perso peu importe mon rang, le gibet vaut mieux que le décapage des sphyncters au fer rougi :)

Par dégradation, j'entendais de dégrader un chevalier de ses privilèges de chevalier. :)

D.