• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(34728)

Colonel
Sep 27, 2004
866
0
J’ai vu plusieurs images de SA entrainent la Volksturm et je me demandais si vous aviez des infos sur d’éventuel unités de SA qui auraient combattus, probablement aux cotés de la Volksturm en 45.

Imrryran said:
Les SA existaient encore à cette époque ? :confused:

La nuit des longs couteaux , ne visait qu'a décapiter une organisation qui était devenue gênante et ainsi réduire son influence .

D'ailleurs la SA est toujours vivante vers la fin puisque la 18 eme division SS sera formée en 1944 avec des unités SA .

par contre j'ignore les effectifs de l'organisation a la fin de la guerre .

Last edited:
DiodonFR said:
J’ai vu plusieurs images de SA entrainent la Volksturm et je me demandais si vous aviez des infos sur d’éventuel unités de SA qui auraient combattus, probablement aux cotés de la Volksturm en 45.
Je n'en ai aucune idée. Il me semble qu'il serai difficile de savoir cela car je pense que les SA ont vite etait "reduit" et fondu dans les unités de l'armée officielle. D'apres ce que je viens lire.

Les SA furent découpés en d'inombrables unités. Apparament, Hitler ne voulaient pas les voir se regrouper dans d'importante formation.

Ces unités ne sont jamais "sortis" hors de l'Allemagne, meme dans les territoires occupés.

Les SA ont formés des unités auxiliaires à la Kriegsmarine (les "SA-Marine"), ils etaient utilisés pour la protection des ports principalement.

La vériante SA des Waffen SS s'appelait "Feldherrnhalle". Cette formation a éteint l'effectif d'un régiment vers 1940. Les SA finirent par former un corps blindés.

Unités de la "Feldherrnhalle" :
- 60. Infanterie-Division (formés de SA et de policiers, l'unité se distingua durant la campagne de Pologne). La majorité des SA se trouvait dans le 120. Infanterie-Regiment (la division et le régiment sont motorisés). Elle servit en Roumanie, dans les Balkans, en Grece et en Russie (je ne sais pas trop si elle fut partie des unités de l'Armée de Paulus ou bien des unités chargées de "sauver" Paulus de Stalingrad).
- 271. Infanterie-Regiment, elle servit lors de la campagne de France du coté de la Ligne Maginot. Elle partit sur le front russe pour participer à l'operation Barberousse. Elle etait jointe à la 90ieme division, division qui combatit du coté de Leningrad.

Le 271e regiment et la 60e division formerent la "60. Panzergrenadier-Division Feldherrnhalle". Cette "nouvelle" division servit en Bielorussie et participat à la bataille de Narva en 1944. La division etait rattaché a la troisieme armée blindé.

Elle fut reformée en Septembre 1944. La 106. Panzer-Brigade Feldherrnhalle et la 110. Panzer-Brigade Feldherrnhalle formait son noyau. La 106 servit en France, pendant le debarquement, elle se rendit (enfin, les survivants) aux américains de Patton le 8 mai 1944. Quand a la 110, elle servit dans le sud de l'Ukraine. Elle fut absorbé par la 13. Panzer-Division en raison du peu d'effectif qui lui restait apres tout ces combats.

Il y a eu pour finir une troisieme et derniere "remise a jour" des unités SA mais ses effectifs n'etaient que "sur papier" (d'un point de vue administratif, elle affichait le meme effectif que les autres mais dans le realité, c'etait loin d'etre le cas). Ces "unités" combattirent du coté de Vienne. Les derniers SA se sont rendus au américain le 9 mai 1945.

Last edited:
Sylla said:
Je n'en ai aucune idée. Il me semble qu'il serai difficile de savoir cela car je pense que les SA ont vite etait "reduit" et fondu dans les unités de l'armée officielle. D'apres ce que je viens lire.

Les SA furent découpés en d'inombrables unités. Apparament, Hitler ne voulaient pas les voir se regrouper dans d'importante formation.

Ces unités ne sont jamais "sortis" hors de l'Allemagne, meme dans les territoires occupés.

Les SA ont formés des unités auxiliaires à la Kriegsmarine (les "SA-Marine"), ils etaient utilisés pour la protection des ports principalement.

pour ce qui est d'en haut j'ignore pas mal de trucs dont ces fameux SA-Marine :confused: ( si tu as des infos dessus je prend :) )
mais pour le reste mes sources diffèrent des tiennes :

Sylla said:
La vériante SA des Waffen SS s'appelait "Feldherrnhalle". Cette formation a éteint l'effectif d'un régiment vers 1940. Les SA finirent par former un corps blindés.

non vue que le titre "Feldherrnhalle" est un titre honorifique il n'y a pas de branche "Feldherrnhalle" dans la SA c'est juste pour honorer une action lors de la tentative de putsch de 1923 , trouvé sur Wiki :

La Feldherrnhalle a été construite de 1841 à 1844 par Friedrich von Gärtner sur l'ordre du roi Louis Ier de Bavière sur le modèle de la Loggia dei Lanzi de Florence. Son but était de marquer le commencement de l'avenue Ludwigstrasse qui devait apporter un certain calme dans la grande quantité de rues et d'axes routiers. Parallèlement, elle devait créer une transition harmonieuse entre la vieille ville et la nouvelle avenue de parade. L'emplacement choisi fut une ancienne auberge appelée "Bauerngirgl", la dernière maison avant la porte de Schwabing (Schwabinger Tor).

Et encore :

Le dimanche 9 novembre 1923 au matin, Adolf Hitler et un groupe de manifestants armés se rendirent à la Feldherrnhalle où il y eut des heurts violents avec la police bavaroise. La tentative de putsch fut cependant étouffée.

Après la prise du pouvoir par Hitler en 1933, la Feldherrnhalle devint un lieu de culte de la propagande nazie. Sur la façade Est fut apposée une plaque portant les noms des héros tombés en mars (Märzgefallenen), gardée par une garde d'honneur de SS. Quiconque passait devant devait faire le salut hitlérien. Cette plaque fut enlevée lors de l'arrivée des troupes américaines en 1945.

Parallèlement, des défilés du souvenir avaient régulièrement lieu. Lors de l'un d'eux, le 9 novembre 1938 le Suisse Maurice Bavaud tenta d'assassiner Hitler d'un coup de pistolet.

En raison du nom hautement symbolique de ce monument, des unités combattantes de la Wehrmacht furent baptisées d'après lui, telles les brigades blindées Panzerbrigade 106 Feldherrnhalle, Panzerbrigade 110 Feldherrnhalle et Panzergrenadier-Division Feldherrnhalle. En outre, le régiment de chars lourds (schwere Heeres-Panzer-Abteilung 503, s.H.Pz.Abt. 503) fut rebaptisée "schwere Heeres-Panzer-Abteilung Feldherrnhalle" suite à la réorganisation de 1944.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Feldherrnhalle

donc rien a voir par rapport a une sorte de Waffen SS/SA

Sylla said:
Unités de la "Feldherrnhalle" :
- 60. Infanterie-Division (formés de SA et de policiers, l'unité se distingua durant la campagne de Pologne). La majorité des SA se trouvait dans le 120. Infanterie-Regiment (la division et le régiment sont motorisés). Elle servit en Roumanie, dans les Balkans, en Grece et en Russie (je ne sais pas trop si elle fut partie des unités de l'Armée de Paulus ou bien des unités chargées de "sauver" Paulus de Stalingrad).
..

Impossible par rapport a ce que tu avance , la 60 eme division a été constitué le 15 Octobre 1939 avec comme régiment le 92 eme , 243 eme et 244 eme , formé bien par une unité SA : la brigade Eberhat devenue le 1 er septembre le Kommando Landespolizei Danzig .

Ensuite la division est en position sur la frontière dans le secteur de Saarbrucken . en juin 40 elle appartient au XXIV A.K de la 1 Armée ( groupe d'armée C ) . elle perce la ligne Maginot pour ensuite l'attaquer par derrière puis combat dans les Vosges , elle est motorisée à la fin de l'année 1940 , participe a Marita , elle disparait dans la fournaise de Stalingrad .

http://www.feldgrau.com/InfDiv.php?ID=52
http://www.feldgrau.com/InfDivMot.php?ID=12

Sylla said:
- 271. Infanterie-Regiment, elle servit lors de la campagne de France du coté de la Ligne Maginot. Elle partit sur le front russe pour participer à l'operation Barberousse. Elle etait jointe à la 90ieme division, division qui combatit du coté de Leningrad.

Le 271 eme regiment d'infanterie ( qui a le titre de Feldherrnhalle , en raison du grand nombre d'anciens SA servant dans son rang ) était avec la 93 eme division d'infanterie ( il n'existe pas de 90 eme division sur les tableaux de la Wehrmacht ) le regiment est retiré de la division et acheminé en France pour servir de noyau a la nouvelle 60 eme Division motorisé , avec l'apport de ce regiment la futur division reçoit le titre "honorifique" de Feldherrnhalle .

nous sommes d'accord :
Sylla said:
Le 271e regiment et la 60e division formerent la "60. Panzergrenadier-Division Feldherrnhalle". Cette "nouvelle" division servit en Bielorussie et participat à la bataille de Narva en 1944. La division etait rattaché a la troisieme armée blindé.
Sauf que pour la bataille de Narva c'est la 18 eme armée et non la 3 eme Pz armée .
http://www.feldgrau.com/AOK.php?ID=17

Pour les Pz brigades :
Sylla said:
Elle fut reformée en Septembre 1944. La 106. Panzer-Brigade Feldherrnhalle et la 110. Panzer-Brigade Feldherrnhalle formait son noyau. La 106 servit en France, pendant le debarquement, elle se rendit (enfin, les survivants) aux américains de Patton le 8 mai 1944. Quand a la 110, elle servit dans le sud de l'Ukraine. Elle fut absorbé par la 13. Panzer-Division en raison du peu d'effectif qui lui restait apres tout ces combats...

je t'invite a regarder cette page : LES PANZER BRIGADEN

tu verra que les 106 et 110 Brigade sont formées a partir de la PZGRD Feldherrnhalle et non l'inverse ;)
La 106 PZ Brigade restera la seule Brigade active jusqu'à la fin de la guerre .
On notera la 109 PZ Brigade futur noyau de la Pz division Feldherrnhalle.
La 13 pz division qui a absorbé la 110 pz brigade , formera la Panzer division Feldherrnhalle 2 , les deux panzer division formeront le PZ Korps Feldherrnhalle .
mais bon a cette époque c'est des unités disparate

Sylla said:
Il y a eu pour finir une troisieme et derniere "remise a jour" des unités SA mais ses effectifs n'etaient que "sur papier" (d'un point de vue administratif, elle affichait le meme effectif que les autres mais dans le realité, c'etait loin d'etre le cas). Ces "unités" combattirent du coté de Vienne. Les derniers SA se sont rendus au américain le 9 mai 1945.
Je ne sais pas

Et puis merde, j'ai ecris ce que j'avais compris, c'est pas des propos d'un mec qu'a passé sa vie a etudier cela, donc cela vaut ce que ca vaut.