J’ai vu plusieurs images de SA entrainent la Volksturm et je me demandais si vous aviez des infos sur d’éventuel unités de SA qui auraient combattus, probablement aux cotés de la Volksturm en 45.
Imrryran said:Les SA existaient encore à cette époque ?![]()
Je n'en ai aucune idée. Il me semble qu'il serai difficile de savoir cela car je pense que les SA ont vite etait "reduit" et fondu dans les unités de l'armée officielle. D'apres ce que je viens lire.DiodonFR said:J’ai vu plusieurs images de SA entrainent la Volksturm et je me demandais si vous aviez des infos sur d’éventuel unités de SA qui auraient combattus, probablement aux cotés de la Volksturm en 45.
Sylla said:Je n'en ai aucune idée. Il me semble qu'il serai difficile de savoir cela car je pense que les SA ont vite etait "reduit" et fondu dans les unités de l'armée officielle. D'apres ce que je viens lire.
Les SA furent découpés en d'inombrables unités. Apparament, Hitler ne voulaient pas les voir se regrouper dans d'importante formation.
Ces unités ne sont jamais "sortis" hors de l'Allemagne, meme dans les territoires occupés.
Les SA ont formés des unités auxiliaires à la Kriegsmarine (les "SA-Marine"), ils etaient utilisés pour la protection des ports principalement.
Sylla said:La vériante SA des Waffen SS s'appelait "Feldherrnhalle". Cette formation a éteint l'effectif d'un régiment vers 1940. Les SA finirent par former un corps blindés.
La Feldherrnhalle a été construite de 1841 à 1844 par Friedrich von Gärtner sur l'ordre du roi Louis Ier de Bavière sur le modèle de la Loggia dei Lanzi de Florence. Son but était de marquer le commencement de l'avenue Ludwigstrasse qui devait apporter un certain calme dans la grande quantité de rues et d'axes routiers. Parallèlement, elle devait créer une transition harmonieuse entre la vieille ville et la nouvelle avenue de parade. L'emplacement choisi fut une ancienne auberge appelée "Bauerngirgl", la dernière maison avant la porte de Schwabing (Schwabinger Tor).
Le dimanche 9 novembre 1923 au matin, Adolf Hitler et un groupe de manifestants armés se rendirent à la Feldherrnhalle où il y eut des heurts violents avec la police bavaroise. La tentative de putsch fut cependant étouffée.
Après la prise du pouvoir par Hitler en 1933, la Feldherrnhalle devint un lieu de culte de la propagande nazie. Sur la façade Est fut apposée une plaque portant les noms des héros tombés en mars (Märzgefallenen), gardée par une garde d'honneur de SS. Quiconque passait devant devait faire le salut hitlérien. Cette plaque fut enlevée lors de l'arrivée des troupes américaines en 1945.
Parallèlement, des défilés du souvenir avaient régulièrement lieu. Lors de l'un d'eux, le 9 novembre 1938 le Suisse Maurice Bavaud tenta d'assassiner Hitler d'un coup de pistolet.
En raison du nom hautement symbolique de ce monument, des unités combattantes de la Wehrmacht furent baptisées d'après lui, telles les brigades blindées Panzerbrigade 106 Feldherrnhalle, Panzerbrigade 110 Feldherrnhalle et Panzergrenadier-Division Feldherrnhalle. En outre, le régiment de chars lourds (schwere Heeres-Panzer-Abteilung 503, s.H.Pz.Abt. 503) fut rebaptisée "schwere Heeres-Panzer-Abteilung Feldherrnhalle" suite à la réorganisation de 1944.
Sylla said:Unités de la "Feldherrnhalle" :
- 60. Infanterie-Division (formés de SA et de policiers, l'unité se distingua durant la campagne de Pologne). La majorité des SA se trouvait dans le 120. Infanterie-Regiment (la division et le régiment sont motorisés). Elle servit en Roumanie, dans les Balkans, en Grece et en Russie (je ne sais pas trop si elle fut partie des unités de l'Armée de Paulus ou bien des unités chargées de "sauver" Paulus de Stalingrad).
..
Sylla said:- 271. Infanterie-Regiment, elle servit lors de la campagne de France du coté de la Ligne Maginot. Elle partit sur le front russe pour participer à l'operation Barberousse. Elle etait jointe à la 90ieme division, division qui combatit du coté de Leningrad.
Sauf que pour la bataille de Narva c'est la 18 eme armée et non la 3 eme Pz armée .Sylla said:Le 271e regiment et la 60e division formerent la "60. Panzergrenadier-Division Feldherrnhalle". Cette "nouvelle" division servit en Bielorussie et participat à la bataille de Narva en 1944. La division etait rattaché a la troisieme armée blindé.
Sylla said:Elle fut reformée en Septembre 1944. La 106. Panzer-Brigade Feldherrnhalle et la 110. Panzer-Brigade Feldherrnhalle formait son noyau. La 106 servit en France, pendant le debarquement, elle se rendit (enfin, les survivants) aux américains de Patton le 8 mai 1944. Quand a la 110, elle servit dans le sud de l'Ukraine. Elle fut absorbé par la 13. Panzer-Division en raison du peu d'effectif qui lui restait apres tout ces combats...
Je ne sais pasSylla said:Il y a eu pour finir une troisieme et derniere "remise a jour" des unités SA mais ses effectifs n'etaient que "sur papier" (d'un point de vue administratif, elle affichait le meme effectif que les autres mais dans le realité, c'etait loin d'etre le cas). Ces "unités" combattirent du coté de Vienne. Les derniers SA se sont rendus au américain le 9 mai 1945.
Sylla said:Voila l'un des liens que j'ai lu : http://en.wikipedia.org/wiki/Panzer_Corps_Feldherrnhalle