• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Midomar said:
Pas incompatible avec l'Histoire ;)
Jules 2 par exemple :cool:
L'exception qui confirme la règle. Oui, les Papes auraient très bien pu unifier au moins l'Italie avec les moyens nécessaires.

Mais avec des si, on met Paris en bouteille, n'est-ce pas ?

Last edited:
Au fait, je crois que dans un mod en particulier, on avait créé la forme de gouvernement "duché" ou quelque chose comme ça. Si on pouvait simplement mettre nulle la possibilité de revendication territoriale par ces pays là, ça les acalmerais déjà beaucoup. En plus, ce serait compatible avec le fait que la Prusse est devenue dangereuse quand elle est devenue le "Royaume en Prusse".

Pour le pape, je crois que c'est vrai, mais on pourrait peut-être changer les propriétés de la théocratie pour les forcer à être plus calmes. Par exemple, on pourrait abaisser la limite de BB pour que le pape ait un handicap d'expansion.

Finalement, j'avais lu la proposition de donner la liberté à un pays qui coûterais moins cher et serait en fonction des provinces et non 50 points de victoires chaque fois. Je trouve cette idée excellente, puisque tout le long de la période, en Europe, on cherchait plus à garder un quelconque équilibre territorial que de la diviser en zone d'influence et en blobs.

Crash: Le mot "drastique" est un anglicisme, au fait.

Alors il va falloir que j'en reparle à mon professeur de littérature...

drastique arrive en médecine vers 1741 et n'entre dans le dictionnaire de l'académie que dans son édition de 1932.

Pour revenir au sujet, en tout cas au Pape, on peut difficilement appliquer à toutes les théocraties ce qu'on voudrait voir pour le Pape. C'est un personnage très particulier dans le jeu, unique en fait, et il n'est pas sur qu'il y ait eu le temps de le traiter avec toute la profondeur requise. Je ne sais pas ce que des évènements spécifiques pourraient lui apporter (ou lui retirer)

Pour le Pape, c'est vrai qu'il pourrait intervenir dans la politique européenne. On a pleins d'exemples.

Mais comme pour l'Empereur, à moins d'avoir ce comportement natif du jeu, je vois difficilement comment l'implémenter correctement autrement. On a essayé de le faire dans l'AGCEEP avec le tag particulier quand les Etats du Pape n'existent plus mais ce n'est que la reprise des évements prévus pour les Etats du Pape et qui concernent les interactions du Pape lui-même avec les autres pays. Ca ne va pas plus loin (mais nous avons notre limite historique bordée, ce qui n'est pas le cas avec EU3).

Le danger est que ce pouvoir pourrait être énorme comme les excommunications ou un Traité comme Tordesillas. Le jeu pourrait être déséquilibré. D'un autre côté, la seule chose intéressante avec lui dans EU3 est le bonus à devenir contrôleur et le rester.