• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Alpheraz said:
Plus simple: 31 - 14 a. C. (after Christ). Ce sont les dates du "règne" d'Auguste, tu peux regarder des trucs sur lui pour voir du avant et du après.
Dans ce cas mon ami il faut écrire 31 b. C. - 14 a. C. :)
Mais je ne suis pas sûr sue pour une recherche en Français cette notation soit apréciée :confused:

Je crois que de toute façon ils ne disent pas a.C. les anglo-saxons, ils donnent du Anno Domini (A.D.) je crois :eek:o

Bon en route pour Jean-Claude (merci pour l'idée Alphy, merci à Pelerin et à SP pour le reste), j'espère qu'ils en sont pas à promovoir une technique différente suivant les universités.

De toute façon c'est un boulot en contempo, alors bon c'est pas comme si je parlais du néolithique à toutes les pages... :D

Viel Pelerin said:
Dans ce cas mon ami il faut écrire 31 b. C. - 14 a. C. :)
Mais je ne suis pas sûr sue pour une recherche en Français cette notation soit apréciée :confused:
Mais, mon ami, si tu mets a. C. pour les dates positives, inutile de préciser b.C. pour les dates négatives. :p L'intérêt est plutôt de ne rien mettre pour les dates les plus utilisées. Ainsi, si tu fais tout un travail sur une période avant J.C., tu peux ne rien mettre du tout. Et pour ce que j'en ai vu, ça passe.

edit: me demande si a. C. ne signifie pas "après le Christ" en fait (c déjà loin désolé :eek:o) et ne serait pas la version courte de "ap. J.-C." :confused: je ne sais plus si c'est anglo ou franco, en tout cas je l'ai utilisé et ça passe.

edit 2: oui AJ, ils donnent du AD ou ad. re-:confused:

Last edited:
le problème du a c'est que ça peut faire penser au "ante" latin.

Bon évidemment mettre ante christus ça le fait moyen dans un mémoire d'histoire m'enfin

Bon après consultation d'une antique référence historique, le dictionnaire de Michel Mourre, j'ai trouvé ceci:
Auguste (27 av./14 apr. J.-C.)

Quand les 2 dates sont avant JC on a:
Antiochos III (223/187 av. J.-C.)

Donc J et C en majuscules car nom propre avec un pont car abréviation et tiret entre les 2 :)

Tiens, je tombe sur cette enfilade alors que je viens juste de m'acheter la CONFESSION de Saint Augustin.

La rédaction et le raisonnement sont vraiment impressionants :eek: quel cerveau!

Merci Pelerinounet :eek:o :D

Bon je pourrai toujours dire que c'est de la faute du Mourre... :D