• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Pedro Cabral

Kubake
37 Badges
Sep 2, 2001
14.274
0
  • Hearts of Iron IV: Cadet
  • Victoria 2: Heart of Darkness
  • Rome: Vae Victis
  • 500k Club
  • Crusader Kings II: Holy Knight (pre-order)
  • Europa Universalis III: Collection
  • Pride of Nations
  • Crusader Kings II: Way of Life
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Crusader Kings II: Conclave
  • Victoria 2: A House Divided
  • Hearts of Iron IV: Colonel
  • Crusader Kings II: Reapers Due
  • Hearts of Iron IV: Together for Victory
  • Crusader Kings II: Monks and Mystics
  • Hearts of Iron IV: Death or Dishonor
  • Hearts of Iron IV: Expansion Pass
  • Crusader Kings II: Holy Fury
  • Hearts of Iron IV: Expansion Pass
  • Deus Vult
  • Crusader Kings II: Charlemagne
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Crusader Kings II: The Republic
  • Crusader Kings II: Sons of Abraham
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
  • Darkest Hour
  • Crusader Kings II
  • Diplomacy
  • Europa Universalis III
  • For The Glory
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis III Complete
  • Victoria: Revolutions
  • Europa Universalis: Rome
  • Victoria 2
Je voudrais savoir si je me trompe ou si j'ai bel et bien raison.

Au début d'une partie tu a environ entre les 25 et 100 en or mais 100 quoi???
Ducat
franc
et quel unité???
100K
100M
100 tout simplement ?

Au fil du jeu tu t'enrichie tu passe de 100 a 200 puis 500 et a la fin tu arrive des fois a 1500 ou 3000 ( je dit ca parce que je n'arrive pas a garder mes sous :D )

Est-ce normale et historique qu'en 1492 un etat comme Modene est 75 puis que 100 ans plus tard elle est devenu plus riche 120 par exemple.
C'est étrange que l'on parte de rien pour arriver tres riche, je ne croit pas qu'historiquement ca est le meme résultat
Dites moi si je me trompe ;)

Slut et merich ;) :)

Tu as 25 €. C'est Europa Universalis, que diable !

Sinon, c'est 25 unité monétaires conceptuelles et ça le fait moins. Donc tu te dis que ce sont des ducats, doublons, lires, sesterces, écus, florins, schillings, livres, roubles, couronnes...

Sinon, on a assez peu de statistiques économiques fiables sur la période mais passer de 75 à 120 en 100 ans est une performance digne du tiers monde aujourd'hui.
Prend 2% de croissance économique annuelle, et en 100 ans tu passes de 75 à 543,35...
Maintenant EU n'a pas vocation non plus à faire de la macroéconomie historiquement juste...

en même temps...

à l'époque, les Etats étaient bien plus dépensiers...
difficile d'appliquer les préceptes du XXème siècle à une époque antérieure à la révolution industrielle et à l'économie moderne...

un exemple? la campagne d'Italie de Charles VIII: 100 000 écus d'or avait été levés pour partir en guerre...
résultat, après avoir séjourné à Lyon pour lever l'armée, le Roi de France avait tout dilapidé en bal, en banquets... et même sans l'afrêtement de navires de transports qui ne serviront pas puisque l'armée passera par la terre... :rolleyes:

pour pouvoir enfin partir en guerre, le Roi emprunta alors 50.000 ducats à un marchand milanais et se mis enfin en route...
plus tard, il empruntera les joyaux de la Duchesse douanière de Savoie et ceux de la Marquise de Montferrat et les placera en gage pour 25.000 ducats...

plutôt dépentier non?
:D

sinon vu les dépenses engagées, on peut dire que dans EU, les sommes que l'on touche se compte en millier de ducats:
1 D dans EU vaudrait 1 000 dans la réalité...

maintenant ce n'est qu'une évaluation faite avec quelques chiffres qui ne sont pas forcément sûrs parce qu'ils sont vieux... (histoire de France d'Henri Martin)

Bien bien mais poutquoi commence t'on avec seulement 25, de plus pour la france on devrait au moins avoir 500!
Ce que je trouve incroyable c'est qu'au début du jeu on est pauvre et qu'a la fin on se retrouve plein au as :D .
personne n'as d'explication logique ??
A part que c'est un jeu et pour le niveau de difficulté il faut.... :D

Tu as raison yndenwal ;) , je ne pense pas que micro et macro économie soit intérrésante a utilisé en parlant d'un jeu :D .

Je pense qu'EU fonctionne avec de nombreuses abstractions qui essaient de modéliser une quantité de facteurs incroyables et trop fluctuants sur la période pour être modélisés convenablement.

Pour reprendre l'exemple de Tanguy, je dirais qu'il est extrêmement révélateur de l'absence d'info que l'on peut avoir.
Bon, au total le bon roi dilapide 175.000 écus et c'est censé être dépensier. Ben je ne vois pas pourquoi. Ou plutôt je ne sais pas comment calculer ce que ça représente.

En effet, on pourrait dire que le "PIB" de la France à cette époque (avec toute l'absurdité de l'emploi de ce terme) est de 100.000.000 d'écus et que, ma foi, 175.000 c'est pas grand chose.
Le problème c'est qu'on parle en argent sonnant et trébuchant alors que l'économie de cette époque est majoritairement de troc mais, sur la période, se transforme profondément... Par ailleurs, la monnaie est uniquement fiduciaire à cette époque, donc la quantité d'argent en circulation dépend de la production d'or et d'argent... Par la suite, avec le développement de banques, de lettres de change, on va réussir à plus monétiser l'économie.

Par ailleurs, entre un roitelet qui se fait payer en grain, bière et cochon et Bercy qui nous vampirise le porte-monnaie, il y a eu de l'évolution. Prend exactement la même région avec les mêmes industries, les mêmes personnes. Un système économique, monétaire et financier te donnera un rendement de 75 € en bonne monnaie. Un système économique plus dévelopé, où la richesse circule mieux, l'impôt est mieux prélevé, etc. te donnera 500€.

EU essaie aussi de simuler cela mais tout est fondu dans une règle de progression "macro".

Bon c'est assez clair merci, j'ai plus qu'une questions qui n'en ai plus une, puisque les roi dilapidait et le coffre se remplissait toujours d'ecus pourquoi au tout début du jeu on démarre avec une somme miserable ( je me suis amusé avec la france, en 1520 j'avais 1500, et puis j'ai fait la guerre et j'etait sans le sous :( )
J'ai donc compris ce que vous disiez : que l'argent a cette époque partait tres vite, mais ( j'en reviens a ma questions :rolleyes: ) Pourquoi au début on commence avec la france avec 100£ alors que l'on n'est meme pas en guerre, je m'attendais a voir 1000£ au moins mais non, qu'est-ce que ca signifie???

Masi rien!! Il y a pas d'explication sauf que déjà quand tu commences pauvre tu gagnes alors si tu commencé riche!!! Mais j'ai remarqué que les pays pauvres commencent avec plus d'argent que les pays riches, ex: Portugal, plein thunes au début et après tu rames!!

Je pense que Eu a fait expret pour contre balancer les forces :)

Originally posted by Mattheus
Masi rien!! Il y a pas d'explication sauf que déjà quand tu commences pauvre tu gagnes alors si tu commencé riche!!! Mais j'ai remarqué que les pays pauvres commencent avec plus d'argent que les pays riches, ex: Portugal, plein thunes au début et après tu rames!!

on voit que tu n'as jamais joué avec la Bretagne :(
Maintenant, les états de l'époque étaient bien moins riches que ce qu'on pense. Les ressources humaines et économiques étaient peu mobilisables (sauf exception). De plus les guerres coutaient très chers et elles étaient endémiques. La France sortait d'une série de conflit internes (ligue du bien public, guerre folle), de même que l'Angleterre (guerre des deux roses) ou l'espagne (Grenade).
Par contre le portugal, assuré de l'amitié espagnole avait eu le temps d'amasser

l'unité monétaire est le millier de ducats. pour ce qui est des différences entre début et fin de jeu, dans la réalité, on ne gagnais pas des provinces aussi facilement, la France ne double pas de volume, alors que dans nos partie si d'ou + de revenus.

Dans le jeu de plateau les autre joueurs ne laissent pas non plus un pays devenir monstrueux donc on épuise son fric sur des guerres + ou - stériles comme dans la réalité : l'IA en est donc responsable, le concept de BB est bien trouvé mais est bien trop gentil.

Ca donne quoi dans une partie multi-joueur ? logiquement les pays doivent rester mesuré (si on bouffe pas les petits évidemment).

Tu as deja jouer au jeu de plateau ?
L'argent l'argent, c'etait la faiblesse des souverain comme les femmes...... :rolleyes:

oui, à la fac, c'est comme ca que je connait ce jeu.