• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(18602)

Bretteur romantique
Aug 1, 2003
2.059
0
www.checksix-fr.com
A votre bon coeur M'sieur dames - correction de mémoire

messieurs, mesdames

Je me permets d'ouvrir un topic différent de celui où je sévi... enfin où j'officie habituellement. Je me permets de recopier les éléments de la "discussion"...

Pour plus d'info je vous invite à lire les derniers messages en date de cette enfilade
http://forum.paradoxplaza.com/forum/showthread.php?t=215219&page=64&pp=20

merci à tous et désolé pour le dérangement

* * * * * * * *

démarche scientifique:
La partie dénommée "démarche scientifique" comprise dans le dossier documentaire est disponible. Elle doit exposer les méthodes de travail utilisées, les obstacles rencontrés, la façon dont ils ont été négociés, et les expériences qu'on en aura retenu.
Ne faites pas un arrêt cardiaque à sa lecture. Ce texte étant par définition très personnel, c'est le seul où je me suis permis de faire un usage circonstancié de la première personne du singulier. Entendez par là que vous n'avez pas à craindre de me recroiser (enfin de recroiser je) dans le reste du travail, par la suite. C'est un cas bien particulier, et il ne faudra donc pas s'en formaliser. Ya déjà assez de boulot comme ça de toute façon ^^

bibliographie:
(faites pas attention à la numérotation des pages, elle est erronée parce que la partie en question est censée suivre la démarche scientifique).

Les liens vers les éléments disponibles seront rajoutés dans le premier message de cette discussion à mesure qu'ils sont mis en ligne

http://tskp.free.fr/waste/memoire/D%e9marche%20scientifiquebis.doc (version Céleste/Hildo/Cat/Pero, 01/02, 02h42)
http://tskp.free.fr/waste/memoire/biblio-correction.doc

Voilà pour la mise en bouche. Tout cela est éminemment chiant bien entendu, mais les choses "sérieuses" commencent tout de suite après...

* * * *

Je résume la teneur du travail, vu que les morceaux suivants ne sauraient tarder.
En gros cela consiste en deux ensembles bien distincts

- Un dossier documentaire composé d'une partie "démarche scientifique" (ci-dessus), d'une bibliographie commentée et des sources sollicitées par le mémoire (en l'espèce des affiches succinctement commentées)

- Le mémoire proprement dit, dont seuls l'introduction, la première partie et la conclusion sont appelés à être développés, le reste étant simplement résumé (enfin moi quand je résume, c'est jamais simple et c'est jamais court... )

Les éléments que j'offrirai à votre expertise sont
- La bibliographie

- Le corpus documentaire au format pdf (sinon il pèse 50 Mo...) qui, en fait, comprend les sources de la première partie, et est commenté en long, en large et en travers. La plupart des commentaires seront récupérés pour la rédaction du mémoire, donc j'en profite pour les inclure en situation avec les affiches. Ce document, avec la biblio et la démarche scientifiques serviront de casse-croûte à mes profs. Je compte leur envoyer ça à la fin de cette semaine pour leur donner un signe de vie, et leur montrer que ça avance. Une fois qu'on en sera là, je peux dire sereinement que les 3/4 du boulot auront déjà été accomplis.

- Après ça je soumettrai le reste des documents (vite commentés) et le mémoire en question qui, si on s'en réfère aux instructions, ne devrait pas dépasser les 40 pages bien aérées.

Si vous êtes plusieurs à vouloir m'aider (j'ai déjà Hildo et FJ qui ont proposé de faire les bons samaritains) n'hésitez pas à vous répartir la tâche... :)

Last edited:
on s'y retrouvera plus facilement :)

Ca y est j'ai fait peur à tout le monde? :(

Alain-James said:
Ca y est j'ai fait peur à tout le monde? :(
T'es gentil mais tu les as postés qu'aujourd'hui. :D

Je vais les lire dans le train, tiens (en général je m'endors, donc laisse moi quelques jours, STP :D)

Déja:

L'expérience est indiscutablement formatrice, marquante, frustrante, mais aussi paradoxalement addictive, motivante et passionnante

On dit pas addictive en français, c'est vraiment pas beau et c'est un anglicisme barbare (qui devient très courant).

Cat

je l'ai pas trouvé dans le dico, mais pour trouver un mot qui traduise le même esprit... Prenant? qui "rend dépendant"?

C'est peut-être un anglicisme barbare, mais lui il n'a pas d'équivalent sémantique bien déterminé - là où effectivement, "réaliser" dans le sens de "se rendre compte" est lui la pire des hérésie...

Merci sinon hein Catounet :eek:o :D

C'est juste que Hildocerator la dernière fois m'avait habitué à une attaque dans le style "our arrows will block off the sun" - une vraie tornade :D

Je me rends compte que j'étais juste parti pour un cours d'histoire de 2h, mais que j'avais l'impression que la journée était passée... alors que non. C'est dire comme le temps a paru long :D

@ AJ : si t'as MSN (c'est plus simple pour renvoyer le doc) je veux bien faire qques commentaires personnels ;)

Ibarrategui said:
@ AJ : si t'as MSN (c'est plus simple pour renvoyer le doc) je veux bien faire qques commentaires personnels ;)

Quand tu veux Iba je suis à ta disposition - mon MSN c'est mon nom@msn.com

(le premier qui me dit "hé j'ai essayé, mais "mon nom@msn.com" ça marche pas" fera preuve de contre-productivité :D)

je redémarre, je serai là dans 5 minutes

FFFootix said:
je sévis ça prend un s final (comme je finis) :eek:o

ah c'est pas ça qu'il faut pointer ?

Ha oui bien vu.
Ca c'est quand je tape à l'ordinateur avec les doigts graisseux et sucrés après un croque-madame et deux oranges :D

Alain-James said:
Quand tu veux Iba je suis à ta disposition - mon MSN c'est mon nom@msn.com

(le premier qui me dit "hé j'ai essayé, mais "mon nom@msn.com" ça marche pas" fera preuve de contre-productivité :D)

je redémarre, je serai là dans 5 minutes

si t'as un laurent[X]@hotmail.com qui t'ajoute à ses contacts, c'est moi :D

Bon, j'ai crée une adresse Hotmail juste pour l'occasion puisque j'ai abandonné la mienne il y a quelques années. Par contre, tu sembles absent ou alors j'ai mal tapé l'adresse.

heu je t'ai pas vu m'ajouter encore
C'est quoi ton adresse?

Hum, bon, j'ai tout lu, et déjà, je sais pas si c'est à cause de la fréquentation de ce forum, qui bientôt réunira la crème de la crème des analystes en histoire, politique, sociologie, etc, etc... :D mais je dirais que y a beaucoup à revoir, et que y a beaucoup de hors-sujet (ou alors j'y comprends rien à ce que doit être un mémoire de ... de quoi déjà Maitrise ? DEA ?)(ce qui est très possible)(que j'y comprenne rien). :eek:o

Sans vouloir être vexant. :(

Je vais faire ça sous Word (ce sera trop long sinon) et je poste tout ça ici. :)

Cat

Cat Lord said:
Hum, bon, j'ai tout lu, et déjà, je sais pas si c'est à cause de la fréquentation de ce forum, qui bientôt réunira la crème de la crème des analystes en histoire, politique, sociologie, etc, etc... :D mais je dirais que y a beaucoup à revoir, et que y a beaucoup de hors-sujet (ou alors j'y comprends rien à ce que doit être un mémoire de ... de quoi déjà Maitrise ? DEA ?)(ce qui est très possible)(que j'y comprenne rien). :eek:o

Sans vouloir être vexant. :(

Je vais faire ça sous Word (ce sera trop long sinon) et je poste tout ça ici. :)

Cat

J'ai déjà balancé pas mal de corrections dans ma version. Beaucoup de lourdeurs de style, de phrases alambiquées, de constructions circonvolutoires... :eek:o

Je ne me suis pas exprimé sur le fond

L'usage du "je" et de l'autocritique extensive fait partie de "vos" habitudes de la rédaction de mémoires ? Ou alors c'est trop de Chine ?

Toub said:
L'usage du "je" et de l'autocritique extensive fait partie de "vos" habitudes de la rédaction de mémoires ? Ou alors c'est trop de Chine ?

Je crois que c'est nécessaire dans une présentation méthodologique préalable au mémoire. Mais ça dépend des directeurs de mémoire et de leurs méhtodes : pour en avoir corrigé quelques uns, c'est très variable
On peut faire sans, là j'ai l'impression niveau contenu que c'est plutôt ce qui doit être fait au niveau de la soutenance :eek:o