• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Pocus

General
7 Badges
Mar 14, 2001
2.200
7
www.ageod.com
  • Diplomacy
  • Europa Universalis III Complete
  • 500k Club
  • Pride of Nations
  • Rise of Prussia
Biographie complète avec images

Bonjour,

Pour ceux qui s'intéressent à la guerre Franco-Indienne, d'indépendance américaine, de Dunmore, de 1812, etc. le sieur Moustic à rédigé de ses mains une méga biographie avec portraits et carte sur le site de Birth of America.

C'est complètement gratuit et ouvert à tous, profitez en, il a fait un boulot de fou (et de bénévole!):

http://www.birth-of-america.com/french/Bio-Boa.htm

nb pour ceux qui ne savent pas: boA est maintenant vendu par Paradox via son site de vente en ligne, yessss!

au passage j'apprends que Rochambeau était maréchal (nommé par Louis XV) et que Bonaparte lui octroya sa pension de maréchal en 1803, cas probablement unique :eek:

hildoceras said:
au passage j'apprends que Rochambeau était maréchal (nommé par Louis XV) et que Bonaparte lui octroya sa pension de maréchal en 1803, cas probablement unique :eek:

En même temps entre les traitres qui ont fuit à l'étranger et ceux qui ont été décapités... :D

y en a même un qui a été décapité après sa mort:eek: (marquis de la Rouërie, c'est dire si les jacobins en voulaient aux Bretons:mad: *cri de ralliement*:p)

moi, je mettrai bien çà dans le forum histoire... ;)

Page très intéressante et très complète. Chapeau. :)

Excellent
Et à mettre dans la liste des sites intérressants

hildoceras said:
En passant, c'est de Vimeur de Rochambeau. Et je n'ai pas besoin d'aller sur un quelconque site pour le certifier.

YodaMaster said:
En passant, c'est de Vimeur de Rochambeau. Et je n'ai pas besoin d'aller sur un quelconque site pour le certifier.
Môssieur Yoda

On n'emploie la particule que derrière un titre ou un prénom.
C'est Monsieur de Vimeur
C'est le duc, le compte, l'archiprince de Vimeur
C'est Ernest de Vimeur
ou C'est Vimeur

Midomar said:
Môssieur Yoda

On n'emploie la particule que derrière un titre ou un prénom.
C'est Monsieur de Vimeur
C'est le duc, le compte, l'archiprince de Vimeur
C'est Ernest de Vimeur
ou C'est Vimeur
Je peux te garantir que l'état civil est bien celui que je donne, à savoir "de Vimeur de Rochambeau" (encore une fois, sans chercher...). Pour ce Rochambeau, ça donnait, à l'époque, Jean-Baptiste Donatien de Vimeur, comte de Rochambeau... mais ce n'est plus comme ça maintenant.

Vérité administrative contre vérité de langue française ;)

La règle de Français que donne Midomar est exact. (Uniquement dans le cadre de particules, pas dans le cadre d'articles faisant parti du patronyme).

Last edited:
Captain Frakas said:
La règle de Français que donne Midomar est elle exact.

Oui.

Ellipse de la particule nobiliaire

On appelle particule nobiliaire (ou particule patronymique, et parfois particule onomastique) la particule de qui précède un nom de famille, que celui-ci soit noble ou non. Elle peut apparaître telle quelle (de) ou sous une forme contractée avec le ou les (Joachim du Bellay, Dollard des Ormeaux), ou encore être élidée devant une voyelle ou un h muet (Jeanne d’Arc).

Devant un patronyme comportant plus d’une syllabe et commençant par une consonne ou un h aspiré, la particule de s’emploie seulement si elle est précédée d’un prénom, d’un grade, d’un titre nobiliaire, d’un titre de politesse ou d’un titre de fonction. Autrement, elle disparaît.

Exemples :
- Samuel de Champlain a fondé Québec en 1608. (ou Champlain a fondé Québec en 1608.)
- Jean de La Fontaine est l’auteur des Fables. (ou La Fontaine est l’auteur des Fables.)
- Je ne connais pas l’histoire du marquis de Sévigné. (ou Je ne connais pas l’histoire de Sévigné.)
- En quelle année le sieur de Maisonneuve est-il arrivé en Nouvelle-France? (ou En quelle année Maisonneuve est-il arrivé en Nouvelle-France?)
- Le maréchal de Villars fut un vaillant militaire sous Louis XIV. (ou Villars fut un vaillant militaire sous Louis XIV.)

Devant un nom ne comportant qu’une seule syllabe ou commençant par une voyelle ou un h muet, la particule de est généralement maintenue lorsque le patronyme est employé seul. On trouve cependant des exceptions, particulièrement lorsqu’il s’agit de noms célèbres.

Exemples :
- Étiez-vous à Montréal lorsque de Gaulle a prononcé son célèbre discours? (et non : Étiez-vous à Montréal lorsque Gaulle a prononcé son célèbre discours?)
- D’Alembert est l’un des auteurs de l’Encyclopédie. (et non : Alembert est l’un des auteurs de l’Encyclopédie.)
- Sade est mort en 1814. (ou Le marquis de Sade est mort en 1814)

Quant aux formes contractées du et des, elles ne disparaissent jamais.

Exemples :
- C’est Du Bellay qui a rédigé Défense et illustration de la langue française . (et non : C’est Bellay qui a rédigé Défense et illustration de la langue française.)
- Des Ormeaux est un héros de la Nouvelle-France. (et non : Ormeaux est un héros de la Nouvelle-France.)

Notons par ailleurs qu’il est préférable d’éviter de placer côte à côte la préposition de et la particule nobiliaire, si celle-ci n’est ni élidée ni contractée. On préfèrera donc J’ai lu une biographie du général de Gaulle à J’ai lu une biographie de De Gaulle.

C'est plus compliqué que je ne l'imaginais.

toute cette discussion me rapelle l'entrevue entre De Gaulle et Giraud en Afrique du Nord :rofl:

De toutes façons, quand on veut parler le français parfaitement, c'est quasiment un métier à temps plein. :rolleyes:

Captain Frakas said:
Vérité administrative contre vérité de langue française ;)

La règle de Français que donne Midomar est exact. (Uniquement dans le cadre de particules, pas dans le cadre d'articles faisant parti du patronyme).
C'est exactement ce que je voulais souligner, mais sur cet exemple précis qui croise effectivement les deux "vérités".

Et merci à Dandolo, pour la règle générale.

Pocus said:
Bonjour,

Pour ceux qui s'intéressent à la guerre Franco-Indienne, d'indépendance américaine, de Dunmore, de 1812, etc. le sieur Moustic à rédigé de ses mains une méga biographie avec portraits et carte sur le site de Birth of America.

C'est complètement gratuit et ouvert à tous, profitez en, il a fait un boulot de fou (et de bénévole!):

http://www.birth-of-america.com/french/Bio-Boa.htm

nb pour ceux qui ne savent pas: boA est maintenant vendu par Paradox via son site de vente en ligne, yessss!
merci pocus, tu viens de l'AF c'est bien ça ?

Dernières nouvelles du front...

Le nom complet du Maréchal Rochambeau est :
Jean-Baptiste Donatien Lacroix de Vimeur de Rochambeau

Ca s'invente pas !

Il y a eu à l'époque une sombre histoire de marquisat qui devient comté...
Napoléon lui a accordé sa pension pour le motif de probité.

YodaMaster said:
Dernières nouvelles du front...

Le nom complet du Maréchal Rochambeau est :
Jean-Baptiste Donatien Lacroix de Vimeur de Rochambeau

Ca s'invente pas !

Il y a eu à l'époque une sombre histoire de marquisat qui devient comté...
Napoléon lui a accordé sa pension pour le motif de probité.

Bon ben on l'appellera Vimeur, ce sera plus simple... :eek:o

Ça me rappelle trop les appels de classe où immanquablement un quelconque Foulques Anguerand de Jurine de Fontencombles hêlé sèchement "Jurine" par le professeur de mathématiques trotsko-marxo-léniniste reprenait d'un ton pinsé l'intégralité de son pédigrée "de Jurine de Fontencombles, présent" :rofl: