Originally posted by P. Alavares Cab
apres avoir lu les events CORE (merci les mecs
)
il semblerai que les anglais ont fait préssion sur l'irlande pour prendre controle des ports de l'ile afin de prévenir toute invasion par l'allemagne et pouvoir garantir un ravitaillement plus suivit.
c'était certainement aussi pour prendre un peu le controle de l'ile perdu jadis.
le plan W avait pour but d'envahir l'irlande ci celle ci refusait.
ce qui ets bizare c'est que ce fut le cas
Ce n'est pas si bizarre que ça. Il faut savoir que le Traité de 1921 créant l'Irish Free State, non seulement partageait le pays et faisait de l'Irlande du sud un dominion, mais comportait également des clauses commerciales et militaires.
Or, il me semble que celles-ci furent dénoncées par le gouverment républicain de De Valera dans les années 30, un accord étant intervenu libérant l'Eire de ses obligations "portuaires" en échange du paiement d'une indemnité et du maintien d'accords douaniers. Il était donc logique qu'après avoir libéré ses ports des navires militaires britanniques (contre espèces sonnantes et trébuchantes, qui plus est...) l'Irlande n'allait pas les rouvrir en période de guerre... ce qui - de plus - aurait signifié l'engagement au côté des alliés, dont elle ne voulait pas (notamment pour affirmer sa souveraineté à l'égard du Royaume-Uni et des autres nations du Commonwealth).
Que les anglais n'aient pas pris le risque d'envahir l'Irlande n'est guère étonnant.
1- Ils n'avaient pas besoin de leurs ports
, surtout après l'occupation de l'Islande (également un avant-poste entre eux et les States
2 - L'invasion d'un pays neutre aurait justifié, par exemple, l'entrée des allemands en Suède...
3 - Ils avaient quitté l'Irlande du Sud en 1921 après 5 années de guerre latente... et n'avaient certainement pas assez de forces pour contrôler un pays résolument hostile, dont la population était susceptible de prendre les armes contre eux.
4 - Cela aurait aussi sans doute froissé les USA.