• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Cat Lord

Retired Moderator
68 Badges
May 13, 2002
10.866
26
www.revolutionundersiege.com
  • Victoria 3 Sign Up
  • Stellaris: Nemesis
  • Europa Universalis IV: Rights of Man
  • Stellaris: Synthetic Dawn
  • Surviving Mars
  • Europa Universalis IV: Third Rome
  • Europa Universalis IV: Mandate of Heaven
  • Stellaris - Path to Destruction bundle
  • Stellaris: Leviathans Story Pack
  • Stellaris: Digital Anniversary Edition
  • Europa Universalis IV: Cradle of Civilization
  • Stellaris Sign-up
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Stellaris
  • Europa Universalis IV: Mare Nostrum
  • Europa Universalis IV: Cossacks
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Stellaris: Humanoids Species Pack
  • Stellaris: Apocalypse
  • Europa Universalis IV: Rule Britannia
  • Surviving Mars: Digital Deluxe Edition
  • Stellaris: Distant Stars
  • Europa Universalis IV: Dharma
  • Surviving Mars: First Colony Edition
  • Stellaris: Megacorp
  • Europa Universalis IV: Golden Century
  • Surviving Mars: First Colony Edition
  • Stellaris: Ancient Relics
  • Stellaris: Lithoids
  • Stellaris: Federations
  • Europa Universalis 4: Emperor
  • Crusader Kings II: Sunset Invasion
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Europa Universalis IV: Art of War
  • Europa Universalis IV
  • Divine Wind
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis III: Chronicles
  • Europa Universalis III
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • Crusader Kings II: The Republic
  • Magicka
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Crusader Kings II
  • Europa Universalis IV: Call to arms event
J'ai fini de lire le Mabinogion il y a quelque temps déjà.

0192832425.jpg

[Au passage, je le conseille à tout fan de littérature médiévale. Outre que c'est un ensemble de récits très importants dans la culture Galloise, et par extension, des Îles Britanniques, les histoires, mélanges de culture pré- et post-chrétienne, d'inspiration celtique, sont très rafraichissantes à lire et intéressantes à analyser. De plus, l'édition que j'ai, une traduction de Sionna Davies éditée par Oxford University Press, est un très bel objet: Papier crème épais, belle couverture, marque-page en tissu, vraiment un beau livre, je me suis régalé à le tenir entre les mains. :cool: Dispo sur Amazon.uk, ou directement auprès d'Oxford University Press]

Il y a un passage qui m'a frappé dans une des histoires ("Geraint, Son of Erbin"), au moment ou Geraint reçoit son royaume:

"Then the suitors were summoned to one place; and Cadyriaith came to them to consider their intention and ask each of them what he wanted. And Arthur's retinue began to give gifts. And immediately the men of Cornwall came and they too gave. And none of them gave for long, such was the haste of each one of them to give. Of those who came there to ask for gifts, not one left there without getting what he wanted. And that day and that night they spent relaxing in moderation".

Je me demande si la description de cette cérémonie n'est pas un grand potlatch médiéval. :D

En tout cas elle m'a rappelé furieusement les coutumes diplomatiques en Amérique du Nord, quand les premiers jours d'une rencontre entre tribus ou entre tribus et européens sont passés à échanger des cadeaux, avant même que le sujet de la négociation ne puisse être abordé.

Non ?

Cat

Il y a un peu de cela, mais il ne faut pas oublier que la culture du potlatch telle que décrite à partir des us des peuples du Nord-Ouest Pacifique américain est plus un système qu'une coutume diplomatique comme relatée ici. Le "cadeau" diplomatique a été de mise depuis des millénaires dans de multiples civilisations, avec un "cadeau-retour" à la clé bien souvent. Le potlatch est un système plus élaboré de don et contre-don qui n'est pas censé prendre fin, et les Blancs de la fin du XIXè l'ont dénoncé comme une coutume qui vampirisait les échanges économiques tels qu'ils devraient se passer. Cela veut bien dire que l'ampleur des dons faisait de ceux-ci une part essentielle des échanges économiques, même si dans leur signification symbolique ils étaient anti-économiques.

Cat Lord said:
Au passage, je le conseille à tout fan de littérature médiévale. Outre que c'est un ensemble de récits très importants dans la culture Galloise, et par extension, des Îles Britanniques, les histoires, mélanges de culture pré- et post-chrétienne, d'inspiration celtique, sont très rafraichissantes à lire et intéressantes à analyser.
Cat

J'appuie Cat sur ce sujet.
Tant qu'à faire, ça peut aussi se lire en français, puisque de toute façon, je ne pense pas qu'ici quiconque maitrise le gallois médiéval.
La première édition française intégrale date du début du 20eme, dans la série de "cours de littérature celtique" lancée par Arbois de Jubainville (et ça se trouve en BU [en tout cas en BU Lettres à Dijon quand j'y étais])

Et c'est disponible gratuitement sur Gallica.