• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
de rien ;) (pour une fois que je repond a une questions :rolleyes: )

Originally posted by P. Alavares Cab
il y a un gars qui s'apelle Tim Severin

je ne sait pas si c'est lui:

Gotcha, c'est bien lui. Son bouquin est vraiment sympa.
Merci pour le rafraîchissement de mémoire.

de rien.. ;)

vous en démordez pas....

et dans son chtit bateau en peau, comment qu'il a fait pour trouver le vent et les courants pour aller au nouveau monde et en revenir??? :confused:

étant curé, pourquoi n'a-t-il pas prêché la bonne parole sur le nouveau continent?
pourquoi n'a-t-il pas dit aux autres irlandais qu'une nouvelle terre plus acceuillante les attendait de l'autre côté de la mer?
pourquoi que les curés ils croyaient que la terre était plate?
pourquoi le ptit curé il parle de sirène? il serait pas un peu mytho?

bon j'ai beaucoup de question, mais j'attend les réponses... :rolleyes:

nan parce que lorsqu'on me dit qu'un ptit curé à fait le tour de l'Atlantique dans une auge je trouve ça un peu bizarre moi, surtout lorsqu'on raconte le nombre de naufrages qu'il y a eu dans le coin dans des époques plus avancées technologiquement... :rolleyes:

Re: vous en démordez pas....

Originally posted by TanguyduChastel
pourquoi n'a-t-il pas dit aux autres irlandais qu'une nouvelle terre plus acceuillante les attendait de l'autre côté de la mer?

Il n'y avais pas encore d'anglais en irlande.
Personne de censé n'aurait voulu quitter l'irlande dans ces conditions!:D

Et puis un peu de respect diantre c'est d'un saint dont on parle ici pas d'un petit curé :D

et dans son chtit bateau en peau, comment qu'il a fait pour trouver le vent et les courants pour aller au nouveau monde et en revenir??? :confused:

étant curé, pourquoi n'a-t-il pas prêché la bonne parole sur le nouveau continent?

nan parce que lorsqu'on me dit qu'un ptit curé à fait le tour de l'Atlantique dans une auge je trouve ça un peu bizarre moi, surtout lorsqu'on raconte le nombre de naufrages qu'il y a eu dans le coin dans des époques plus avancées technologiquement... :rolleyes:

j'y pensait un peu a tout aussi... :D
il est pas devenu saint pour ca j'espere.... :rolleyes: :D :D

mais tanguy,il etait l'envoye de dieu,dieu lui meme le protegeait de tout les mahleur rencontrable sur cette terre,la loi divine le suivait partout ou la bonne parole devait etre preches;) :D

ouais...

c'est le bon dieu qui a soufflé dans la voile aussi... :rolleyes:
il faudra également m'expliquer comment son embarcation a tenue la haute mer... (il me semble que les vikings étaient les premiers à appliquer le principe de la quille pour la haute mer, mais je ne peux le certifier)

autre chose...
il faut une quinzaine de jours pour les skippers de la route du rhum (une dizaine pour les meilleurs) pour ralier St-Malo à la Guadeloupe... avec des formules 1 de la mer bien entendu...

au XIXème, il fallait 1 mois et demi pour faire Irlande-Québec:
«Le voyage vers Québec dure de quarante à cinquante jours, un mois et demi dans des conditions de vie inconfortables et parfois funestes. À bord, l'espace est fort restreint. Pour dormir, on dispose de deux, parfois de trois rangées de couchettes mesurant chacune six pieds sur six. On y loge jusqu'à six personnes. Le plafond est haut de slx pleds au maximum. La ventilation n'est possible que par trois écoutilles. Durant les tempêtes, elles sont toujours fermées. La réserve alimentaire est constituée de porc, de pain ou de gruau. La ration est d'une livrre par adulte, un tiers de livre par enfant. Et il y a les pommes de terre. qui sont sont le bien propre du passager. On n'oublie pas son vinaigre pour améliorer l'eau potable. La promiscuité engendre des tensions. L'ennui s'en mêle...» dans «La grande mouvance» pp 115-143, publié sous la direction de Marcel Bellavance, aux Éditions du Septentrion, Sillery (Québec), 1990.

et il a fallu 3 mois pour Colomb pour faire Espagne-Bahamas...

donc question: le moine nous a refait le coup du banquet du Christ en multipliant le pain et l'eau dans son auge? :p

autre question: une fois arrivé sur place, a-t-il noué des contacts avec les indigènes?
si oui, pourquoi n'a-t-il pas essayé de leur transmettre sa foi?
pourquoi n'en parle-t-on pas dans ces lieux?
comment ne s'est il pas fait haché menu par les indigènes?

Il n'y avais pas encore d'anglais en irlande
mais c'est pas à cette époque que les bretons quitte la Bretagne pour fuir les anglo-saxons?
c'est pas la cause de la migration des saint vers la Bretagne?
il me semble... donc si c'est la même époque, pourquoi le saint n'a-t-il pas colonisé le nouveau monde avec ses brebis qui fuyaient devant les anglois?

apres cette demonstration de force je croit que le pauvre irlandais peut aller se rabhiller... :D :D
sinon je pense qu'il connaissait le capitaine nemo :D

Re: ouais...

mais c'est pas à cette époque que les bretons quitte la Bretagne pour fuir les anglo-saxons?
c'est pas la cause de la migration des saints vers la Bretagne?
il me semble... donc si c'est la même époque, pourquoi le saint n'a-t-il pas colonisé le nouveau monde avec ses brebis qui fuyaient devant les anglois?

Mais il l'a fait voyons!!!:D
Les québecquois en sont la preuve!
D'ailleurs il n'y a qu'a voir tout les irlandais qui vivent encore au Etats Unis.Ce sont les descendant des brebis de Saint Brendan
Toutes ces histoires de Champlain,Cartier, ou de Famine irlandaise ne sont que des mythes propagés par les Anglo Saxons et les Francs pour nier ,le role historique majeur du grand peuple celte dans la civilisation mondiale

D'ailleurs tout le monde sait bien que c'est Saint Gwenndal qui a érigé la pyramide de Keops et Saint Thuriaux qui a érrigé la grande muraille de chine

Des saints avant Jésus Christ me direz vous, je vous voie septique...

Tout simplement le christianisme primitif(là je simplifie vonlontairement pour que meme les non initié comprennent) a été inventé a Sumer en 3000 avant Jésus Christ par un garagiste Breton mais comme celuis ci avait en tete la promotion de sa dernière invention ,la roue, il a vendu la licence du monotheisme a un voisin du nom d'Abraham(vous connaissez la suite...)

Alors les autres peuples jaloux des breton ont tenté tout au long de l'histoire de nié notre role historique pourtant évident

Dernier mythe farfelus en date l'extinction des dinosaures a cause d'un astéroide géant...
Alors que n'importe qui en bretagne vous dira que c'est les chevaliers de la table ronde qui n'ayant plus de dragon a massacrer les exterminère jusqu'au dernier

:D

ben...

c'est le genre de truc qui te permet de pas te renverser à la moindre vague, et également de tenir ton cap...

pour le cap, lorsque le vent souffle dans les voiles, si tu n'a pas de quille ou de dérive (quille rétractable en gros), ben le bateau il va pas tout droit: tu glisses sur l'eau, tu fais du travers en somme, et au lieu de te retrouver aux Antilles, tu te retrouves au Cap Horn, ou au Québec... :rolleyes: :p

pour la haute mer, la quille est indispensable: c'est un peu les fondations du navire...
sans quille, avec le poid du navire, le vent dans les voiles, le navire se retourne cul par dessus tête... l'exemple le plus frappant est le Waza suédois... tout beau tout neuf, lors de sa première mise à l'eau, il fait le tour du port, il veut virer, le vent s'engouffre dans ses voiles et patatra, il se retourne et le joyaux de la couronne suédoise se retrouve à l'eau...

et puis la quille joue également pour le roulis, lorsque les vagues viennent de travers... ça évite qu'il se retourne une fois encore...

tu oublies de dire cordell que la grand mere maternel de la vierge marie etait bretonne, ceci explique pourquoi le graal est cense etre en bretagne.:D ,'arriere grand mere de jesus lui a donne le l'endroit d'une de ses cachette ou elle jouait quand elleetait petite pres de ploumazout:D , dans le leon.si on voit plus tngyu pendant un certain temps faudra pas s'etonner.......:D

Re: ouais...

donc question: le moine nous a refait le coup du banquet du Christ en multipliant le pain et l'eau dans son auge? :p

Pour les questions techniques, lis le bouquin de Severin. Que ce soit dur n'a jamais signifié que c'était impossible...

Pour le reste, je laisse l'imagination de chacun trouver les raisons qu'il veut. Il n'y a pas de preuve qu'il l'est fait, ni qu'il n'ai pu le faire, donc à chacun ses rêves... :)

Originally posted by lesmadec
tu oublies de dire cordell que la grand mere maternel de la vierge marie etait bretonne, ceci explique pourquoi le graal est cense etre en bretagne.:D ,'arriere grand mere de jesus lui a donne le l'endroit d'une de ses cachette ou elle jouait quand elleetait petite pres de ploumazout:D , dans le leon.si on voit plus tngyu pendant un certain temps faudra pas s'etonner.......:D

attention !! lesmadec est un dans delire obssessionel !! :D :D ;)

Re: ben...

c'est le genre de truc qui te permet de pas te renverser à la moindre vague, et également de tenir ton cap...

pour le cap, lorsque le vent souffle dans les voiles, si tu n'a pas de quille ou de dérive (quille rétractable en gros), ben le bateau il va pas tout droit: tu glisses sur l'eau, tu fais du travers en somme, et au lieu de te retrouver aux Antilles, tu te retrouves au Cap Horn, ou au Québec... :rolleyes: :p

pour la haute mer, la quille est indispensable: c'est un peu les fondations du navire...
sans quille, avec le poid du navire, le vent dans les voiles, le navire se retourne cul par dessus tête... l'exemple le plus frappant est le Waza suédois... tout beau tout neuf, lors de sa première mise à l'eau, il fait le tour du port, il veut virer, le vent s'engouffre dans ses voiles et patatra, il se retourne et le joyaux de la couronne suédoise se retrouve à l'eau...

et puis la quille joue également pour le roulis, lorsque les vagues viennent de travers... ça évite qu'il se retourne une fois encore...

merci pour cette explication un peu technique tanguy, ca m'eclaire. bcp.

ben quoi?

tu comprends pas? ou c'est ironique? :confused: :D

Pour les questions techniques, lis le bouquin de Severin. Que ce soit dur n'a jamais signifié que c'était impossible...

mais j'ai pas envie de claquer des sous pour des co... heu... des trucs dans le genre... :D

c'est vrai que j'aimerais bien savoir comment il explique que le gars ne soit pas mort de faim ou de soif, qu'il ne se soit pas noyé, qu'il n'ait pas été pris par une lame dans son embarcation de rivière...

mais bon, lorsqu'on veut argumenter on trouve toujours des trucs... même ceux qui ont vu Nessie ou des marsiens sont parfois convaincants... :rolleyes: :p :p

Re: nan nan...

tu n'as jamais fait de voile en Bretagne Lesmadec? :confused: :eek: :eek:
HOOOO :eek:
ultime sacrilège !! :D