• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Zalder

Addicted to screenies
59 Badges
Nov 3, 2004
2.597
0
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Semper Fi
  • Victoria 2
  • Victoria 2: A House Divided
  • Victoria 2: Heart of Darkness
  • 200k Club
  • 500k Club
  • Cities: Skylines
  • Europa Universalis III: Collection
  • Europa Universalis IV: El Dorado
  • Europa Universalis IV: Pre-order
  • Mount & Blade: Warband
  • Crusader Kings II: Way of Life
  • Victoria: Revolutions
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Cities: Skylines - After Dark
  • Europa Universalis IV: Cossacks
  • Crusader Kings II: Conclave
  • Europa Universalis IV: Mare Nostrum
  • Stellaris
  • Hearts of Iron IV: Cadet
  • Crusader Kings II: Reapers Due
  • Europa Universalis IV: Rights of Man
  • Hearts of Iron IV: Together for Victory
  • Europa Universalis IV: Mandate of Heaven
  • Europa Universalis 4: Emperor
  • Europa Universalis IV
  • Hearts of Iron II: Armageddon
  • Cities in Motion 2
  • Crusader Kings II
  • Crusader Kings II: Charlemagne
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Crusader Kings II: Sons of Abraham
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
  • Darkest Hour
  • Europa Universalis III
  • Divine Wind
  • Arsenal of Democracy
  • Europa Universalis IV: Art of War
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • For The Glory
  • For the Motherland
  • Hearts of Iron III
  • Hearts of Iron III: Their Finest Hour
  • Heir to the Throne
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis III Complete
Bonjour, j'ai une recherche à faire en histoire sur un lauréat du prix Nobel (Werner Heisenberg dans mon cas) et il faut que je trouve un article de journal datant de l'époque afin de voir la réaction du public ou de la presse lors de l'attribution du prix. Mais j'ai beau chercher, je ne trouve rien de satisfaisant (la plupart des archives de journaux sur internet sont payantes ou alors inutiles).

Vous auriez pas une idée? À la limite un article qui parle de la réaction du public à l'époque...

En general le public se fiche pas mal des prix nobel :eek:o ;). Et bon en 1932, faudrait voir de quel public on parle (avec la physisque quantique etant assimilee a Einstein donc pas glop pour les Nazis).

Un article scientifique de vulgarisation parlant de son truc, genre "science et vie" de l'epoque, voire certains articles de Nature ne t-irait-il pas ? Ca doit se trouver plus facilement.

J'imagine que c'est plutôt la réaction de la presse que la réaction du public. En même temps cette partie du travail était plutôt faite pour les prix nobel plus récents, qui parfois attirent l'attention du public.

Il faut se déplacer à la bibliothèque universitaire, la Bibliothèque Nationale ou le centre d'archives local et consulter les microfilms, préférablement au moment où sont annoncés les résultats... (on trouvera aisément - au Québec, si je me souviens bien ? - Le Devoir, La Presse, La Patrie, Le Figaro pour la France, le N.Y. Times et sans doute bien d'autres) On ne peut pas y échapper et c'est de toute façon un savoir «technique» essentiel en histoire.

EDIT: La Patrie est disponible en ligne: http://www.banq.qc.ca/portal/dt/collections/collection_numerique/archives/archives.jsp?categorie=6

Last edited:
Oexmelin said:
On ne peut pas y échapper et c'est de toute façon un savoir «technique» essentiel en histoire.
ça dépend aussi du niveau de recherche, parce que si sa fiche ne ment pas Zalder est vraiment au stade alpha de la recherche universitaire, voire alpha moins un ou deux :D
Ça n'empêche pas de prendre de bonnes habitudes dès le début :eek:o

tiens, je remarque un commentaire dans un blog : Heisenberg a eu son prix Nobel à 31 ans alors que les prix actuels ont plus du double de cet âge. On a vraiment tendance maintenant à attendre qu'une découverte majeure ait fait ses preuves et soit rentable avant de donner le prix. Au début du XXème siècle on récompensait vraiment l'innovation. Ils ne savaient pas où ils allaient mais il y allaient ! :D

hildoceras said:
tiens, je remarque un commentaire dans un blog : Heisenberg a eu son prix Nobel à 31 ans alors que les prix actuels ont plus du double de cet âge. On a vraiment tendance maintenant à attendre qu'une découverte majeure ait fait ses preuves et soit rentable avant de donner le prix. Au début du XXème siècle on récompensait vraiment l'innovation. Ils ne savaient pas où ils allaient mais il y allaient ! :D

C'est surtout qu'on a une liste longue comme le bras de types à qui le donner (beaucoup plus de scientifiques aujourd'hui qu'hier) et qu'ils le donnent déjà aux plus proches du cercueil, afin d'éviter de se voir accusés d'avoir oublié tel ou tel génie. C'est visible en littérature cette année...Doris Lessing, c'était la dernière occasion. Déjà qu'ils ont loupé Styron...