• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Status
Not open for further replies.

Pero Coveilha

Pape Pie popu (pis grec)
36 Badges
Aug 28, 2001
3.144
888
  • Europa Universalis IV: Rights of Man
  • Victoria 2: A House Divided
  • Victoria 2: Heart of Darkness
  • 500k Club
  • Europa Universalis IV: El Dorado
  • Mount & Blade: Warband
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Europa Universalis IV: Cossacks
  • Europa Universalis IV: Mare Nostrum
  • Victoria 2
  • Europa Universalis IV: Mandate of Heaven
  • Europa Universalis IV: Third Rome
  • Europa Universalis IV: Cradle of Civilization
  • Europa Universalis IV: Rule Britannia
  • Europa Universalis IV: Dharma
  • Europa Universalis IV: Golden Century
  • Europa Universalis 4: Emperor
  • Victoria 3 Sign Up
  • Europa Universalis IV: Call to arms event
  • Crusader Kings II
  • Deus Vult
  • Europa Universalis III
  • Divine Wind
  • Europa Universalis IV
  • Europa Universalis IV: Art of War
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • Cities in Motion
  • Heir to the Throne
  • Europa Universalis III Complete
  • Magicka
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis IV: Res Publica
  • Victoria: Revolutions
  • Rome Gold
  • Sengoku
un dernier pied de nez à Yann qui fermera ce thread ou ne le fermera pas (mais il a l'air de tellement aimer ça):)

Après une présence de qq mois sur ce forum (présence + ou - intensive et... + ou - utile et nécessaire:eek:), j'ai, comme vous tous, forgé ma petite idée de la discussion en forum. Les règles qui s'imposent (enfin... théoriquement:D)), les solidarités qui se créent et se défont, et etc.
N'ayant auparavant aucune expérience de ce genre de choses, j'ai été quand même un peu surpris par exemple par le type de public que nous formons, notamment en comparaison du forum anglophone (d'après ce que j'ai pu en apercevoir) et par les compétences qui étaient requises pour se faire sa place dans les discussions.
Vous êtes vous vous-mêmes aperçu de cette auto-organisation "spontanée"(?), et de vos propres réactions face à ça?
question subsidiaire: notre cher forum s'approche-t-il de la vision que vous avez chacun du forum idéal?
Enfin, d'où vient le forum EU? quel est-il? où va-t-il? (et nous avec?:D)

si ce genre de conversation "retour sur soi" inutile:p vous intéresse, je souhaite un débat sérieux, ce qui n'exclut pas quelques honnêtes touches d'humour;)
 
et de deux...

me voili voilou... :p

j'écris seulement par solidarité parce que je ne comprend pas ce que tu veux dire sur la comparaison avec le forum anglophone... :confused:
 
Je suis solidaire de Pero(il manquerai plus que ça!:D )
Mais ce n'est pas une provocation je pense que le sujet est tout à fait légitime et intéressant.
Qui aura le mérite aussi d'améliorer nos skill en netiquette:p
puisque je suis également novice en forum:)
 
Critique et autocritique

bon bin c'est déjà raté:p : nous trois réunis, personne va le permettre:D
i nous faudrait au moins un intervenant + légitime (qui n'aurait pas de casseroles au cul comme nous;) )

bon, plutôt que de monopoliser le thread administration, autant continuer là.

Viper, en cherchant le post d'Uglyduck que tu conseillais, j'ai trouvé ça:
http://www.europa-universalis.com/forum/showthread.php?s=&postid=377211#post377211
et ça
http://www.europa-universalis.com/forum/showthread.php?s=&postid=377039#post377039
pas sûr que c'est à ça que tu pensais, mais pour moi, les 2 sont liés dans notre affaire à nous, je vais y revenir

Où est le problème?
1/a priori, c'est pas le côté "off topic" qui gêne, vu que les 3/4 des threads le sont
2/c'est pas le côté "pas sérieux" non plus, sinon on aurait des tas d'autres threads fermés
3/c'est évidemment et heureusement pas pour des propos graves type antisémitisme
4/ c'est peut-etre alors (et je suis certainement le premier à critiquer sur ce plan) la personnalisation de remarques, qui pourraient nuire à la bonne entente du forum
dites moi si je me trompe?

seulement, et j'en reviens aux liens que j'ai mis + haut, on ne se trouve pas dans la même situation que dans le forum anglais (je crois qu'il y a là un effet de taille) : Tanguy, Cordell et d'autres, on a commencé à se connaître assez bien pour ne pas se vexer pour des blagues qu'on fait entre nous. OK ça peut pê choquer ceux qui arrivent là sans connaître cet "arrière-fond".
de même pour les argumentations (je me souviens des sempiternelles "Tanguy-la-tête-dure-qui-a-tort-pasqu'il-pense-pas-pareil-que-les-autres)
on n'est pas dans la situation d'une discussion tout à fait anonyme, puisque malgré nos pseudos, on finit par justement personnaliser les débats. Je me permettrais pas de faire ce genre de critiques faciles (qui ne sont là que pour "égayer" les discussions) envers d'autres participants que je connais moins et qui pourraient le prendre moins bien que Tanguy (que j'admire d'une certaine façon pour cette prodigieuse capacité à encaisser... et à rendre les coups;)). Je crois qu'à certains moments il en a eu marre quand même et j'ai (essayé:p) d'arrêter. C'est même dernièrement que j'ai voulu élever la chose à l'absurdité le + totale en parlant de bashing à la grosse louche. Un moment j'ai senti que ça pouvait néanmoins méchamment déraper, et j'ai fait une pirouette pour éviter l'obstacle, mais personne évidemment n'a remarqué ce magnifique rétablissement:rolleyes:
c'est vrai qu'on est pas forcément conscient qu'on peut peiner qqn avec une la remarque la plus anodine (j'ai à l'esprit notre "humour" de français sur le soi-disant accent québécois). Je préfère qu'on me fasse part des réactions négatives plutôt que de les ruminer pour soi
NB: la "solution" des PM n'est pas forcément satisfaisante: tout le sel de nos joutes oratoires tiennent dans la spontanéité et la publicité du débat

en tout cas, si je me justifie autant, c'est que je me sens sûrement coupable:D

Enfin, étais-je visionnaire ou est-ce à cause de mes propos qu'on a réagi? (je me permets de me citer:): )
j'ai toujours été un rebelle contrarié. Et maintenant tu veux m'empêcher de renverser la dictature qui s'exerce sur ce forum? Espèce d'agent de la répression! Traître à ta classe!
Et si je me fais taper sur les doigts pour mes discours subversifs, ce sera le signe que ce forum n'est pas démocratique! Qu'entre nous soit dit!
:p et tout était déjà dit!:D
 
pour la comparaison (mais là encore c'est dû sans doute à un effet de taille), je crois qu'ici on se spécialise moins dans certains domaines. Tout le monde se lit et participe à des discussions sur des sujets très divers.
pour les différences de population:
*francophones: historiens en pointe, "techniciens" bcp moins nombreux. Et tout le monde discute entre soi. Eventail des âges moins important. AUCUNE REPRESENTANTE DU BEAU SEXE
*forum principal: inégalité des pratiques de la langue très variables (ça joue pour le spamming et tout ça;), + de strates (ancienneté, accès au "savoir EU", capacités techniques...) semblent compter bcp +

(mais j'ai sûrement une vision biaisée du fait que j'ai une pratique différenciée: ici je participe, sur le forum anglophone je fais des recherches, sans intervenir)
 
c'est un forum consacré à Europa Universalis. Un peu de divergences de temps à autres c'est ok (on a pas de forum OT comme les anglos), mais quand vous voulez poster des niaiseries, faites le sur IRC svp, et cesser de "hijacker" les threads des autres. C'est tout. Et quand vous voulez vous parler, faites le par message privé.

Si ça n'est pas d'intérêt public ça n'a pas sa place sur le forum.

3ement, vous devez réaliser que vous n'êtes pas seul ici les enfants ;) et qu'il y en d'autres qui se cache dans l'ombre et qui seront effrayé par le côté "stupide" de certains posts.

Dernièrement vous trois vous dérivez simplement un peu trop c'est tout. Ça n'est pas mal en soi, c'est juste que c'est trop.

Voilà, encore une fois c'est tout :D
 
défendons Pero...

c'est vrai qu'il arrive que l'on détourne des threads de leur sujet initial, mais ça fait partie de l'évolution normale de la conversation... on parle d'un truc et ça enchaine sur un autre sujet...

si on doit faire un nouveau thread, le nombre de threads sans rapport avec EU serait beaucoup plus important, donc beaucoup plus de pollution sur le forum... ;)

sinon pour défendre Cordell, les derniers threads qu'il a lancé ne sont pas si inutiles... l'un parle de la construction européenne, l'autre des religions, et enfin un autre du drapeau européen...

c'est lié à 'Europa' tout ça, et toute intervention extérieure de politologues, d'historiens, de religieux ou de personne extérieures à l'Europe ayant une vision éloignée et donc critique serait la bienvenue...
si les gens étaient moins effrayés pour donner leur opinion, leur vision de la chose, et éventuellement éclairer le débat, ces threads feraient moins pollution... ;)

sinon pour les posts stupides, c'est normal qu'il y ait des réflexions stupides, familières ou des boutades lorsque les gens commencent à se connaitre...

et puis c'est tellement marrant de charier un bourguignon ou de se moquer d'un comptriote breton... :p
 
Mais c'est pas vrai ça !

On s'absente un peu de ce forum et lorsque l'on revient c'est le souk partout ! :D
Non vraiment vous êtes très forts...
Je réitère tout ce que Viper a écrit ici et dans la discussion "administration". Soyez sympas et mettez un peu en sourdine vos discussions privées qui n'intéressent que vous.

Un peu, ça va, on le fait tous, mais ces temps-ci ça profilère un peu trop.

Donc voui :D :D :D je vais fermer cette discussion aussi (attendez que je me mette à l'effacement de discussions entières, on m'appèlera Léon, nettoyeur !).

Sinon, bon dimanche à tous.
 
Status
Not open for further replies.