• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(5970)

Recruit
Oct 5, 2001
3
0
bonjour,

j'ai commencé à jouer à EU cette semaine ... Après 1 campagne juste pour voir comment ça marche, je me suis mis hier soir à une vraie GC, avec la France ;).
Jusqu'en 1530 tout allait parfaitement ... et ensuite, pof !, tout le monde qui se jette sur moi, les révoltes dans les Flandres, les défaites militaires, etc :(.

Voilà en résumé (et en approximatif) l'évolution de la glorieuse France jusqu'à sa reddition en 1550 (bon, il était tard aussi :p) :

* 1492 : A peine arrivé à la Cour, je définis les premiers objectifs à court et moyen terme : reprendre Calais, et ensuite annexer - de force - la Lorraine (puisqu'elle est alliée à l'Espagne et que je n'ai pas assez d'argent pour financer une annexation diplomatique).

* 1492 -> 1495 : ces années sont passées à augmenter la puissance militaire de la France. Laissant complètement de côté l'aspect naval, je construits 3 grosses armées : la première sera chargée de conquérir Calais, la seconde, composée uniquement de cavaliers, sera chargée de défendre le territoire de toute attaque anglaise, et la 3eme, uniquement défensive, se poste en Champagne.
Je conclus une alliance avec l'Ecosse, et avec la Suisse.
Je déclare la guerre à l'Angleterre, et envahi facilement Calais. Je laisse ensuite mes alliés (en l'occurence, uniquement l'Ecosse) affaiblir mes ennemis, en donnant régulièrement quelques ducats (25). Au bout de deux ans, l'Angleterre accepte la paix, me laissant Calais.

* 1495 -> 1497 : je reconstruis mes forces, et déclare la guerre à la Lorraine, après avoir contracté un mariage royal avec le Palatinat. L'Espagne honore son alliance, et entre en guerre contre moi (le Palatinat reste neutre :)). Mes efforts diplomatiques envers le Portugal étant restés vains, je dois faire sans.
La Lorraine ne pose que peu de problème, j'annexe par la force la Lorraine, après que la Suisse ait négocié de son côté l'Alsace. La guerre avec l'Espagne me rapportera la Franche-Comté et les Flandres.

* 1497 -> 1502 : déçu de n'avoir pu annexer l'Alsace, mes efforts diplomatiques se tendent vers la Suisse, que je fini par faire mon vassal. Seconde guerre contre l'Espagne, la Savoie obtient le Roussillon et Hainaut, moi le Luxembourg et la Zélande.

* 1502 -> 1520 : alternance de paix et de guerres au nord, les états mineurs et l'Espagne me déclarant de temps en temps la guerre. La paix obtenue, je tiens les provinces de Hesse (annexion forcée), Mayence et Pfaltz (annexion forcée du Palatinat), et une ou deux autres dont je ne me souviens plus du nom.
La Suisse et la Savoie acceptent de rejoindre le Royaume de France, qui a désormais une superficie respectable.

* 1520 -> 1530 : ces années se passent dans la paix. Relativement riche, mes priorités vont dans l'infrastucture et l'administration. De nombreuses provinces sont dotées de baillis, quelques distilleries sont construites, certains murs renforcés.

* 1530 -> 1550 : (chronologiquement) révoltes en Flandre, qui me font perdre beaucoup d'hommes. Quelques mineurs allemands me déclarent la guerre. L'Autriche me déclare la guerre, alliée à la Pologne. Les mineurs allemands résistent au nord, l'Autriche prend la Suisse. Mes troupes semblent se démoraliser extrêmement vite. Je termine ces guerres de façon peu glorieuse. Je perds la Hesse que je donne à un mineur allemand, et la Suisse au profit de l'Autriche, ainsi que quelques ducats.
Déclarations de guerre de Venise, Gêne, la Turquie, quelques mineurs. Guerres très difficiles, je perds beaucoup d'hommes, et mon trésor est au plus bas. Je suis obligé de faire des emprunts pour payer mes offres de paix.
La France est alors exangue. Ruinée, une armée réduite à 25.000 hommes et 350 canons, des révoltes continuelles en Zélande, Flandres, etc. Une proie facile ...

L'Espagne me déclare alors la guerre, ainsi que Navarre puis le Portugal. Je résiste tant bien que mal. Déclarations de guerre de l'Autriche, de la Pologne , de Venise, de Baden, de Saxe. Ca sent le sapin ...
Autant je résiste au sud ouest, autant au nord et au sud-est les évènements sont catastrophiques. Mes troupes, parfois en surnombre, passent leur temps à retraiter. De nombreuses provinces sont assiégées, sur toute la frontière est. Je hisse le drapeau blanc ...

Bon, les questions maintenant ;) :

- A la fin de la partie, mes poins de BB étaient de 32. Cela explique-t-il toutes ces déclarations de guerre ?

- A partir de 1515, j'ai largement ignoré ma diplo, et tous les majeurs étaient entre -150 et -200 avec moi. Erreur ?

- mes armées étaient composées de fantassins et de canons, avec un moral élevé. Régulièrement, même quand j'étais à 2 contre 1, mes troupes perdaient les combats à cause du moral. Est-ce à cause de la cavalerie ?? Je devais avoir un niveau tech militaire de 7 ou 8.

- Comment faites-vous pour financer la diplo ? Ca coûte une fortune ...

Merci de vos conseils.

Crapaud,
futur maître du monde
:p

Si ton BB est élévé il y a plus de chance qu'on te tombe dessus :p .
Fait attention avec la france une coaalition arrive bien vite surtout si tu prend des provinces non national!
La Diplomatie est éssentiel pour gagner,
1er: elle raporte des points ( non négligable :D ) elle te permet d'assurer tes arrière en tant de conflit ( sinon tout le monde en profite pour te tomber dessus) :D
Je ne croit pas qu'il y est un rappport avec la cavalerie bien qu'elle influe beaucoup sur l'issu d'un combat( bon niveau de choc)
Il faut que tue st plus de fantassins que de cannons et surtout toujours un peu de chouale pour des occasionel combat :D . Je pense plutot au niveau tech.... IL faut remettre

désolé :rolleyes:

Donc il faut remettre a jour tes technologie militaire assez vite sinon les Espagnol te surpasse et c'est la catastrophe !!

Pour financer ladiplo ma méthod est simple, je vise l'etat avec lequel je veut etre ami, j'envoye regulierement des lettres de créances et le tour est jouer, un petit mariage et hop dans l'alliance :D . Si c'est assez préssant un subside pendant 5 mois et c'est partit ( juste qu'il faut plus de 500 :rolleyes: )

Vla j'èspere que j'ai repondu a tes questions ;)

Originally posted by Crapaud

- A la fin de la partie, mes poins de BB étaient de 32. Cela explique-t-il toutes ces déclarations de guerre ?

oui

- A partir de 1515, j'ai largement ignoré ma diplo, et tous les majeurs étaient entre -150 et -200 avec moi. Erreur ?

oui, et le BB n'a pas aidé

- mes armées étaient composées de fantassins et de canons, avec un moral élevé. Régulièrement, même quand j'étais à 2 contre 1, mes troupes perdaient les combats à cause du moral. Est-ce à cause de la cavalerie ?? Je devais avoir un niveau tech militaire de 7 ou 8.

probable, manquer de cavalerie en terrain découvert peut aboutir à de véritables désastreq

- Comment faites-vous pour financer la diplo ? Ca coûte une fortune ...

d'abord : économiser et se concentrer sur des alliés potentiels (pologne par exemple), ensuite eviter de trop annexer tout de suite (surtout les Flandres) , les voisins DETESTENT ça

Merci de vos conseils.

Crapaud,
futur maître du monde

Originally posted by Crapaud
bonjour,

il faut absolument garder de bonnes relations avec les grand pays,l'autriche.
conclu autant de mariage royal aue possible sauf su tu veux declarer la gurerre a un de ces pays,stabilite -1.
reste en relation avec les italiens, portuguais,autriche,cologne,bade,pologne et en general les pays limitrophes

j'ai pas tout compris non plus mais,ca depend des religions et aussi de l'artillerie
- Comment faites-vous pour financer la diplo ? Ca coûte une fortune
il faut bien le gerer et faire pays par pays.si tu donnes 100 a l'autriche,et que tes relations font +10 soit legerement ameliore,recommence tout de suite apres,et a un certain moment,ca fait un boom positif
...

Merci de vos conseils.

Crapaud,
futur maître du monde

2 choses...

si ton BB était de 32 à la fin de la partie, il devait être bien plus supérieur avant que tu perdes toutes tes provinces...

ça dépend également de l'agressivité que tu as prise...

pour ton armée, tu as dis que tu avais 350 canons... c'est bien 350 ou 35?
parce que 350 c'est énorme et inutile, tu aurais du acheter davantage d'hommes plutôt ou de cavalerie...

sinon pour le combat, plusieurs choses jouent: le moral, la qualité des chefs, et la combinaison soldats/cavaliers/canons... et bien sur, le niveau technologique... :D

si tu veux te faire une idée de l'écart technologique qu'il existait avec tes ennemis regarde dans la sauvegarde ton niveau technologique et celui des autres...