• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Une question lancinante me taraude depuis, pff, plusieurs jours... Je n'arrive toujours pas à me déterminer s'il vaut mieux que je nomme des évêques et des archevêques ou bien s'il vaut mieux que je gratifie des parents d'une comté ou d'un duché?!?

Créer un évêché peut être bien pour la piété, si on leur donne un duché, on en fait des archevêques qui contrairement au ducs ne retirent pas les titres de leurs vassaux pour les donner à leurs enfants ce qui entraîne la disparition de bonnes familles. De plus, les évêques et archevêques laissent leur terres au souverain s'ils sont élus papes. Le problème est que quand un évêque décède il se retrouve remplacé par un italien :(. Donner des titres à des membres de sa famille peut être bien, ça peut éviter une fin de jeu si un malheur frappe la branche principale de la dynastie. Après chacun choisit sa répartition de titres. Pour moi une répartition du genre 25% membres de ma famille, 25% évêques et 50% autres dynasties est intéressante.

Créer des évêché est très interressant pour un Roi ou un duc qui conquiert à tour de bras:

-cela augmente ta pitié et les évêques deviennent plus loyaux que les famille traditionnelles...
-Ensuite: plus ta piété est élevé, plus ton Bad Boy descend vite; tu fais d'une pierre 2 coups!!

Le choix purement strtégique pour "un seul" souverain serait de faire plus d'évéché et d'archevéché. Cela a néanmoins des limites: si tu n'as plus que des vassaux de ce style, tu est totalement dépendant de ta pitié: autrement dis tu devras toujours faire ce que le pape te demande, (sinon, bein, c'est hérésie; excommunication etc...) et lors de la succession, cela peut poser beaucoup de problème( manque de piété etc...)

en fait, la stratégie de Kadvael56 est très bonne; j'y apporte un bémol: il n'y a aucune nécéssité de garder les 50% de familles autre que la tienne( les problème seront les mêmes...) si ce n'est pour refléer un peu plus l'histoire véritable...

johnbecool said:
j'y apporte un bémol: il n'y a aucune nécéssité de garder les 50% de familles autre que la tienne( les problème seront les mêmes...) si ce n'est pour refléer un peu plus l'histoire véritable...
C'est moins vrai dans DV mais dans CK, même en gardant un certain nombre d'autres dynasties on se retrouvait facilement avec beaucoup de consanguins au bout d'un centaine d'années.

Pour moi une répartition du genre 25% membres de ma famille, 25% évêques et 50% autres dynasties est intéressante.
en fait, la stratégie de Kadvael56 est très bonne; j'y apporte un bémol: il n'y a aucune nécessité de garder les 50% de familles autre que la tienne( les problème seront les mêmes...) si ce n'est pour refléter un peu plus l'histoire véritable...
En fait, je me suis vu contraint d’affiéver mon royaume « seulement » à plusieurs grandes familles par la force des choses car il me fallait assurer un vivier de courtisans permettant de « croiser » ma lignée afin de préserver une seule culture à la Cour sans risque de consanguinité.
Le problème est que quand un évêque décède il se retrouve remplacé par un italien :(.
Car voilà, mon principal problème résidait jusqu’à maintenant là puisque nommer un évêque équivalait (et équivaut toujours) à incorporer, à terme, un certain cosmopolitisme qui ne m’arrangeait pas.
Créer des évêchés est très intéressant pour un Roi ou un duc qui conquiert à tour de bras:

-cela augmente ta pitié et les évêques deviennent plus loyaux que les familles traditionnelles...
-Ensuite: plus ta piété est élevé, plus ton Bad Boy descend vite; tu fais d'une pierre 2 coups!!
C’est vrai que c’est d’autant plus intéressant que mes grandes familles me sont franchement infidèles à la longue...

Toutes les idées énoncés, sont totalement exactes... Mais, j'ai un autre problème moi!!! J'ai un évêque qui est mort et qui rgne toujours sur une des régions... Et cela reste ainsi, rien ne s'améliore... En plus ceux qui le succèderont sont déjà également mort... Comment faire pour arranger ce bug???

Heroic Flander said:
J'ai un évêque qui est mort et qui règne toujours sur une des régions... Et cela reste ainsi, rien ne s'améliore... En plus ceux qui le succèderont sont déjà également mort... Comment faire pour arranger ce bug???
Il faut aller sur l'écran du personnage, appuyer sur F12 et taper "die", le mort est ainsi définitivement mort :).

Au passage, vu qu'on cause réputation : y a un moyen de voir quelle est sa réputation ? (comme dans EU2). Parce que c'est bien beau que l'on me trahisse à tour de bras à cause de ca, mais j'aimerais bien comprendre :eek:o

Et autre question de bleu : existe-til quelque part un guide de toutes les améliorations de provinces et leur effet ? Tant les bâtiments (est-ce que construire une route est un prérequis pour autre chose ?) que surtout les technologies (Super cool d'avoir "poulets" dans une de ses provinces mais ca sert à quoi ?)

Au passage, vu qu'on cause réputation : y a un moyen de voir quelle est sa réputation ? (comme dans EU2). Parce que c'est bien beau que l'on me trahisse à tour de bras à cause de ca, mais j'aimerais bien comprendre :eek:o
Quand tu vas dans la fiche de personnage d'un de tes vassaux, tu dois laisser le curseur sur sa loyauté (le pourcentage à droite de l'écran) et une popup va te donner le détail de vos relations. Tu verras la perte de loyauté due à la réputation. Il me semble que le score de réputation lui-même (qui ne peut pas être vu) est le double de la baisse de loyauté qui lui est due.

Et autre question de bleu : existe-til quelque part un guide de toutes les améliorations de provinces et leur effet ? Tant les bâtiments (est-ce que construire une route est un prérequis pour autre chose ?) que surtout les technologies (Super cool d'avoir "poulets" dans une de ses provinces mais ca sert à quoi ?)
Je ne connais pas un tel guide.

Pour les technologies, si tu vas dans l'écran où tu peux favoriser une technologie ou une autre, tu vois les effets des différents niveaux des technologies.

Quand tu vas dans la fiche de personnage d'un de tes vassaux, tu dois laisser le curseur sur sa loyauté (le pourcentage à droite de l'écran) et une popup va te donner le détail de vos relations. Tu verras la perte de loyauté due à la réputation. Il me semble que le score de réputation lui-même (qui ne peut pas être vu) est le double de la baisse de loyauté qui lui est due.

pour être exact, voire pedant, 0,4% de baisse loyauté, c'est 1 point de badboy...

Bonjour, je viens de me procurer CK-DV et je viens de constater avec tristesse qu'il m'est impossible de jouer l'éveché de liège !!!
- Est-ce normal ???
( je suppose que c'est du au fait qu'il s'agit d'un éveché)
- Existe-t-il une parade pour tout de meme jouer liege ???
- Serait-ce tout de même interessant (events, gameplay,etc...)????

Au passage, je me demandais aussi...
- s'il était possible de prolonger sa partie CK jusqu'à HOI III en passant par EU III et vicky ???
-Selon vous, serait-ce interessant et amusant de tenter une telle partie ???
(Je crois qu'un point négatif serait que le joueur deviendrai trop puissant face à l'IA mais puisque je n'ai de l'expérience que sur EU II, il s'agirait de ma premiere partie dans chaque jeu et j'essayerai de ne pas faire de back save, ce qui m'empecherais de devenir trop puissant... )
-Selon vous, combien de temps de jeu cela prendrai de jouer ainsi de suite aux 4 jeux ???

Tu ne peux jouer que les royaumes/duchés/comtés chrétiens. Les eveques et autres n'ont pas de descendance mais sont nommés.

Après il est possible de faire une mega campagne à travers tous les jeux. Ils existent des convertisseurs officiels ou non pour passer à EU2 puis Vic et HoI2.

Toutefois ça devrait présenter peu d'interêt car tu seras rapidement tellement puissant qu'en fin de partie le seul challenge sera la WC complète. Faut vraiment se réfréner très très fortement pour que ça garde un interêt jusqu'au bout à priori.

2tifs said:
Bonjour, je viens de me procurer CK-DV et je viens de constater avec tristesse qu'il m'est impossible de jouer l'éveché de liège !!!
- Est-ce normal ???
( je suppose que c'est du au fait qu'il s'agit d'un éveché)
- Existe-t-il une parade pour tout de meme jouer liege ???
- Serait-ce tout de même interessant (events, gameplay,etc...)????

1 - Normalement on ne peut pas jouer un évêché.

2 - A - Si tu veux jouer l'évêché de Liège tu peux ajouter le code suivant dans le fichier 1066_scenario.eug:

Code:
C116 = { 
        gender = male 
        type = county 
        dna = "42644657108427" 
        title = { C116 } 
        }

Le problème est qu'il faudra le recopier dans la sauvegarde avant chaque chargement.

B - Tu peux recopier ce qu'il y a ci-dessus et transformer l'évêque en comte en remplaçant dans le fichier 1066_scenario_countries.inc

Code:
country = {
	tag = C116
	form_of_goverment = [B]ecclestical -> feudal[/B]
	capital = 116

ruler = {
		startdate = { year = 1066 month = january day = 1 }
		character = { type = 10 id = 106610 }
	}

controlledprovinces = {
		116
	}
}

3 - Cela pourrait être intéressant de jouer un évêché mais la partie risque d'être courte si l'héritier n'est pas de la même dynastie (il est toujours possible d'éditer la sauvegarde), en changeant l'évêque en comte (voir 2-B), la partie serait la même que pour n'importe quel comté.

Bon ben finalement je me suis résilié à jouer avec le Hainaut... j'y joue avec la version DV 2.1 + IPadd-on + modifications graphiques^^ (Crash, merci pour ta signature ^^)
J'ai a peine commencé à jouer que deja plusieurs questions viennent m'émoustiller...
Surement que les réponses peuvent etre trouvées sur le forum mais ca me parait assez pénible d'effectuer des recherches, surtout que je ne vois aucun outil pour rechercher des mots-clés dans le forum...
Voici donc mes quelques questions, surement que d'autres viendront... merci de m'y répondre, ca ne devrait pas vous prendre bcp de temps : ...

1) A quoi ca sert d'envoyer un page
2) Quelles conditions faut-il remplir pour créer une alliance? la plus part du temps, la fonction reste grisée
3) Est-ce que ca sert a quelque chose de faire une alliance avec une de ses vassals
4)Quand on configure les lois, les explications nous parlent de tournois et d'usure du comte... De quoi s'agit-il
5)Avec le Hainaut, je récupére vite le duché de flandre de mon papa, pourtant avec mon nouveau duché, je n'ai pas conservé les découvertes que j'avais faite au part avant avec mon comté (notamment le bélier) ... Est-ce normal?
6)Comment augmenter son prestige, à part en ayant bcp de vassals?
7) si je donne un comté à ma femme, par exemple, est-ce qu'elle quitte ma cour

Encore merci pour vos réponses!!!

2tifs said:
1) A quoi ca sert d'envoyer un page
2) Quelles conditions faut-il remplir pour créer une alliance? la plus part du temps, la fonction reste grisée
3) Est-ce que ca sert a quelque chose de faire une alliance avec une de ses vassals
4)Quand on configure les lois, les explications nous parlent de tournois et d'usure du comte... De quoi s'agit-il
5)Avec le Hainaut, je récupére vite le duché de flandre de mon papa, pourtant avec mon nouveau duché, je n'ai pas conservé les découvertes que j'avais faite au part avant avec mon comté (notamment le bélier) ... Est-ce normal?
6)Comment augmenter son prestige, à part en ayant bcp de vassals?
7) si je donne un comté à ma femme, par exemple, est-ce qu'elle quitte ma cour

1) Envoyer des pages peut servir à vider une cour, quand il y a trop de monde dans une cour des événements provoquent des maladies, ça peut être utile, de plus les pages peuvent créer des amitiés ou des rivalités avec les gens de la cour où ils se retrouvent ou gagner du prestige.
2) A confirmer mais je crois qu'il faut être indépendant (ne pas avoir de suzerain).
3) Pour moi les alliances ne peuvent servir que lorsque l'on est une petite nation indépendante, et une alliance avec un vassal est inutile puisqu'ils nous doivent assistance.
4) Je crois qu'avec le contrat féodal il y a des événements spécifiques où des tournois sont organisés, en choisissant une loi qui donne plus de pouvoir à l'église, on empêche d'avoir des usuriers sur le territoires (batiment que l'on peut construire ou qui peut apparaître suivant certains événements si on a d'autres lois).
5) C'est normal, les découvertes marchent par province, seule la recherche dans la capitale est influencée par un choix du joueur, ta précédente capitale a toujours l'amélioration bélier et tôt ou tard elle sera soit découverte soit elle se répandra dans ta nouvelle capitale.
6) Si tu as déjà des héritiers de ta dynastie et que tu es célibataires épouse des vieilles dames et remplace les à chaque fois qu'elles trépassent, chaque marriage avec quelqu'un d'une autre cour rapporte du prestige. Si un vassal se rebelle, écrase le mais dans la négociation, tant que le score reste positif, revassalise-le et laisse le conserver ses revendiquations sur tes titres, ça permet de gagner du prestige.
7) Oui, quelqu'un à qui l'on cède un titre quitte la cour.

Merci de tes réponses mais tout cela m'amène encore à d'autres questions :p ...

8) C'est quoi un usurier?
9) Est-ce que je pourrai tout de même profiter de ma découverte bélier dans la province où je l'ai découverte?
10) Comment construit-on des béliers?
11) Comment améliore-t-on une fortification, après avoir découvert la technologie nécéssaire?
12) Une découverte dans la capitale s'applique-t-elle directement à toute mes provinces ou doit-elle se répandre?
13) Apparemment, se procurer du prestige c'est quelque chose qui se fait fort lentement ou je me trompe?
14) Est-ce qu'il y a des conséquences néfastes à attaquer un vassal du meme royaume que moi ( mon suzerain qui me déclare la guerre immédiatement, perte du lien de vassalité, pénalités, etc...) ?
15) Quand on essaye de proposer une traité de paix, commment faire pour que tous les béligérants (surtout ceux qui sont contre moi) se soumettent aussi au traité de paix?

2tifs said:
8) C'est quoi un usurier?
9) Est-ce que je pourrai tout de même profiter de ma découverte bélier dans la province où je l'ai découverte?
10) Comment construit-on des béliers?
11) Comment améliore-t-on une fortification, après avoir découvert la technologie nécéssaire?
12) Une découverte dans la capitale s'applique-t-elle directement à toute mes provinces ou doit-elle se répandre?
13) Apparemment, se procurer du prestige c'est quelque chose qui se fait fort lentement ou je me trompe?
14) Est-ce qu'il y a des conséquences néfastes à attaquer un vassal du meme royaume que moi ( mon suzerain qui me déclare la guerre immédiatement, perte du lien de vassalité, pénalités, etc...) ?
15) Quand on essaye de proposer une traité de paix, commment faire pour que tous les béligérants (surtout ceux qui sont contre moi) se soumettent aussi au traité de paix?
8) Il y a un batiment appelé "moneylenders" en anglais (prêteurs d'argent) qui augmente les revenus de la province de 10% mais qui baisse la piété.
9) Oui, si tu envoies l'armée de ton ancienne capitale elle finira les sièges plus rapidement que l'armée de ta nouvelle.
10) On n'en construit pas, simplement l'armée en dispose, de même que l'on ne fabrique pas d'épées.
11) Si tu découvres une technologie permettant d'améliorer une fortification (petit château ou château moyen par exemple), tu vas sur la fenêtre de ta province et tu fais comme si tu voulais construire un nouveau batiment.
12) Non, elle doit se répandre.
13) En général ça va lentement, si tu as le trait croisé et que tu écrases les infidèles ça peut augmenter plus vite.
14) Tout dépend du lien que tu as avec ton suzerain et du statut de l'autre vassal, par exemple si tu es un duc vassal d'un roi et que tu attaques un autre duc ton roi va te déclarer la guerre, si tu attaques un comte vassal d'un duc, le duc va défendre son vassal et le roi va te défendre contre le duc, ça peut être une bonne astuce. (par exemple en tant que duc de Bretagne vassal de l'Angleterre avec une revendiquation sur la Normandie, si j'attaque la Normandie, je suis en guerre avec l'Anglais, si je trouve un prétexte pour attaquer Avranches vassal de la Normandie, le duc m'attaque mais le roi me soutient).
15) Quand on déclare une guerre, le suzerain défend ses vassaux, parfois d'autres vassaux le soutiennent et les alliés peuvent intervenir, une fois que tu as obtenu la paix que tu voulais avec quelqu'un, essaye d'obtenir la paix avec le plus haut placé, tous ses vassaux vont se soumettre au traité, il faudra par contre négocier avec les alliés séparément s'ils ne font pas partie du même royaume.

Merci pour toutes ces réponses interessantes !!!
Pour la question 14, je trouve ca assez bizarre comme système... C'est assez mal fait... Ils auraient peut-etre du faire un autre système prenant en compte les relations diplomatiques, le prestige, la piété, etc...
D'ailleurs, est-ce à chaque fois le cas ce que tu me dit là ou bien ca peut différer selon les cas?