• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(3406)

Sergeant
Apr 26, 2001
69
0
Visit site
Bonjour a tous,
Ayant compris (enfin !) les principes de base d'une gestion de mes ressources, je me permets de solliciter vos avis sur les tactiques utilisées concernant les religions...
J'imagine que vous attendez les évènements afin de changer de religion, mais y a t'il une manière optimisée de le faire...
Cad de limiter la casse ...
J'imagine que cela dépend de la puissance jouée bien sur.
Auriez vous quelques idées concernant les Majeurs tels que : France, Angleterre, Espagne et Portugal.

Merci de vos (futures) réponses.

A+

comme j'ai deja dit je joue que les mineurs.
donc de préférence protestant pour avoir des colons. puis réformé meme si mon peuple me suit pas. Puis après Chantier Naval.
Pour l'instant j'ai pas fait le tour de toute les stratégies concernant mon option de jeu.
Après je vais m'attaquer à Venise qui doit être balèze !
Je change pas de religion si je suis en guerre, mais en general mes premieres guerre sont des blitz et j'attends le 17eme pour mettre le bordel dans les colonies des p'tits copains

Dans les premières parties, on oublie la religion.
Après on apprend à stratégiser la religion.
Après on min/max la religion.
Après on joue historique pour le fun...

Donc, on résume :
Catho : on dit "normal" pour le référentiel
Protestant : ++ de thunes, +de colons, - de diplomates
Réformés : + de thunes, ++ de colons, +efficace militairement, - de diplomates
Contre réformé : + de colons, - de thunes

Passé de catho à protestant (première étape) fait perdre de la stabilité (-3 direct), cause des révoltes dans tes provinces, rompt tes alliances... Donc tu te retrouves à poil, à -3 en stab, sans amis. Autant dire que tu es une proie facile pour tes anciens amis.
DONC avant de se convertir, soit fort, très fort, partage tes armées (certaines peuvent devenir rebelles) assure toi que tes frontières sont caustodes, etc. Ensuite, tout dans la stabilité et recréation d'alliances avec le 1er diplomate. Idéalement, ne sois pas le premier à te convertir à une religion, il risque d'y avoir peu d'amis à court terme.

Protestant, c'est la cash machine. J'aime bien.
Réformé, c'est quand tu joues un pays gros et riche et que tu veux coloniser comme un fou. Sinon rester Protestant. De toute façon, il y a trop de colons à la base dans EU donc maintenant j'évite de passer réformé pour ne pas être trop soumis à la tentation.
Contre réformé n'a d'intérêt que son colon en +.

Si tu fais une partie avec l'ANglois, passe Protestant dès que tu le sens, développe toi 100 ou 150 ans comme ça et passe réformé. Quand tu auras fait 15 campagnes comme ça, rejoue l'ANglais et reste toujours catho. C'est encore plus rigolo.

Les musulmans, je ne sais plus.

Dans l'optique minmaxons la religion: convertis-toi quand tu es en guerre, tu conserves tes acquis diplomatiques. Il faut juste prévoir suffisammant de réserves pour encaisser la chute de stabilité.

est-ce un bug ?

Moi j'ai une autre question :
a chaque fois que je passe de ctho à contre réforme, j'ai le message "attention, changer de religion va occasionner une forte baisse de stab et des révoltes dans tout votre empire"... Je change et ... rien... je n'ai jamais eu de baisse de stab ni de révolte... idem quand je reviens en catho..
Est-ce que la perte de stab n'arrive que quand on change pour l'un des 2 grands courants (catho-contre réforme et protestant- réformé) ? ou pour chaque changement de religion ?

ce que je suis sur c'est que quand tu change de catho a protestant ca te fait perdre sta ect...
Mais je ne croit pas que si tu passe de catho a contre reforme ou protestant a reformé tu perd de la sta.

Au fait qui a essayer de passer de catho a Musulman ou vis versa? :D :p

on perd de la stab dans tous les cas de changement de religion sauf quand on passe de catho a contre reforme et dans le sens inverse (normal la contre reforme se sont de catho aussi). Le message sez fait quand meme car sa doit etr gere comme un changemetn normal de religion (ils on pas du duplique le traitement en le rendant specifique a la religion).
on ne peu pas passer orthodoxe musulman sunnite ou musulman chiite si on ne l'est pas deja au debut du jeux, SAUF si une revolte prend la capitale, la il est possible d'atteindre une de ces religions (mais on choisit pas).

dommage :( :D , je n'avais jamais essayer.
Meme si l'on passe de Protestant luterien a calviniste on a une perte de sta? Pourtant c'est la meme religion?? :confused:

non c'est pas vraiment la meme religion, les lutheriens, les calvinistes, et toutes les autres eglisent protestantes sont des eglises a part entiere (qui se tapent joyeusement sur la gueule d'ailleur)

daccord, :) . Il y a 3 grands groupes protestant, les anglicans, les calviniste, et les premiers.
Les anglicans n'existant pas il sont dans les reformé, oui mais pour quelle raison?? :)

La curiosité est un vilain default :D

avant oui, maintenant c'est bcp plus complique, c'est un peu la jungle des eglises. Le lutheriens restent tres fort en allemagne (leur emplacemetn historique) sa je sais, pour les autres tendances je ne sais pas trop se que c'est devenu, je croi que la suisse est calviniste, l'angleterre est bien sur anglicane, mais a sa viennent se surimpose plein d'eglises un peu cree a la va comme jte pousse.
quand a savoir pourquoi les anglicans sont dans les reformes sa je ne sais pas.

il faut demander a un religiologue ! :D
Les US sont anglicans??
En tout cas merci Surcouf ;)

non les us sont multi religion (c'est surement la meilleur facon de decrire les choses)
il y a des eglises differentes a chaque coins de rue, sa fait un peu bizarre la premiere fois. Il y a surement des tendances un peu plus importantes mais je ne les connais pas.

ouai tu as rasion, a l'ouest, californie et tout c'est catho parcequ'il y a une forte consentration d'espagnol, idem je croit pour la Floride. Mais quand on regarde les émission de serie B américaine, quand il vont dans une église avec un pasteur c'est bien du protestantisme? J'ai tout de suite pensé au anglicans puisque l'angletterre pays colonisateur etait angliacan, mais tout un coup j'ai eu un doute.... :rolleyes:

le protestantisme sa regroupe beaucoup de choses, c'est pas une religion. Les courants internes sont des religions mais le protestantisme lui meme c'est pas une religion.

Originally posted by lesmadec
quand je passe protestant en jouant la bretagne,stabilite passe a -3 mais le rique de revolte est nul,je joue avec igc 2.3. bizard:confused:

sa depend de ta tolerance face a la religion de tes provinces (ici catholique je suppose) reste un peu sur le taux de revolte tu auras le detail du calcul.

Originally posted by lesmadec
le protestantisme est une forme de chistianisme
bien sur puisque sa decoule du catholiscisme. Protestantisme car c'est une "protestation" (le terme n'est pas juste mais j'en trouve pas d'autre pour le moment) contre le pouvoir su pape en particulier et la remise en cause de sa legitimite

Chez les Anglicans, le chef de l'Eglise est le souverain d'Angleterre. C'est pour ca que les ecossais eux sont Prespyteriens avec des minorités catholiques, qui s'expriment notemment à travers les Celtics de Glasgow (en opposition aux Glasgow Rangers). Les US ont ete fondés par des groupuscules ultra réformistes comme les quakers...
Je suis bon dans les grandes lignes mais questions de détails pas trop. Je pense que dans EU le fait que les reformés aient plus de colons s'est pour symboliser tous ces courants religieux qui ont trouvé dans le nouveau monde une opportunité pour fonder des nouvelles eglises. Quelqu'un a vu le film avec Harrison Ford et les Amish ?
C'est pour ca aussi que les US sont un peu speciaux concernant la morale. La fellation est interdite par la loi dans de nombreux etats (?!?!?!) :mad: