• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(55446)

CKsy Boy
Apr 4, 2006
1.622
0
Avis à toutes les bonnes intentions, pourriez vous me décrire (simplement, catr mon esprit ne pourra suivre autrement) les démarches pour faire son propre scénario?

1ere leçon quel matériel/logiciel... utiliser?

2e leçon, par quoi commence-t-on? la carte je suppose?

Merci à tous :)

Pourtant que je sache la carte (tracé des provinces etc.) n'est pas modifiable.

Par contre il est possible de changer toutes les données (quels comtés dans quel royaume, quels personnages au départ, quelles cultures, quelles richesses dans les provinces....), contenues dans les fichiers .csv du jeu, avec un tableur ou un éditeur de texte.

@Imrryan, c'est ce que je veux faire, changer les données, pourrais-tu me montrer un exemple simple et détaillé? :)

@Alphy, je voudrais faire si je peux un scénario historique court qui commence en 1415 après Azincourt :cool:
Et aussi un scénario alternatif qui débute en 877 (mais c'est encore un secret chuuuut!! ;) )

Ben là j'ai pas CK sous la main. :eek:o

Mais c'est pas bien compliqué, suffit d'ouvrir les fichiers avec un bon éditeur de texte (notepad++ par exemple) et de modifier, par exemple dans Provinces.csv tu as pour chaque province sa richesse, son duché, son royaume...

Tu peux aussi modifier les fichiers des scénarios présents dans le répertoire idoine.

Dans ce sujet tu trouveras plein de renseignements :
http://www.europa-universalis.com/forum/showthread.php?t=160364

Imrryran said:
Ben là j'ai pas CK sous la main. :eek:o

Mais c'est pas bien compliqué, suffit d'ouvrir les fichiers avec un bon éditeur de texte (notepad++ par exemple) et de modifier, par exemple dans Provinces.csv tu as pour chaque province sa richesse, son duché, son royaume...

Tu peux aussi modifier les fichiers des scénarios présents dans le répertoire idoine.

Dans ce sujet tu trouveras plein de renseignements :
http://www.europa-universalis.com/forum/showthread.php?t=160364
Merci pour tes renseignements, j'analyserai le lien que tu m'as donné :)
Mais ta phrase est trop rapide pour moi
De quels fichiers parle tu?
Quid d'un éditeur
provinces.csv???

Je vois vaguement ce que tu veux dire mais j'ai vraiment besoin dune explication pas à pas :eek:o (pour les nuls ;) )

Viel Pelerin said:
Merci pour tes renseignements, j'analyserai le lien que tu m'as donné :)
Mais ta phrase est trop rapide pour moi
De quels fichiers parle tu?
Quid d'un éditeur
provinces.csv???

Je vois vaguement ce que tu veux dire mais j'ai vraiment besoin dune explication pas à pas :eek:o (pour les nuls ;) )

Il parle des fichiers events ou autres.

Pour l'éditeur, tu peux utiliser wordpad ou le bloc-notes. Tu cliques sur le fichier province.csv et tu choisis comme programme un éditeur de texte.

Imrryran said:
Pas wordpad, le bloc-note éventuellement, mais un éditeur comme notepad2 ou notepad++ c'est bien mieux. ;)

J'utilise bloc-notes.

Y'a des risques de plantage avec certains éditeurs ?

Pourquoi notepad2 ou notepad++ c'est bien mieux?

Dandolo said:
Alloooôôôôôôô Yodaaaaaaaaa :D y a du SAV à faire sur notepad++ :p

Bon je crois que je commence à comprendre
1/ ce notepad++ c'est un logiciel qui est déjà avec XP ou faut le télécharger?
2/ ensuite une fois les modifs faites, on enregistre dans un dossier à part?
3/ si ce dossier est à part on pourra le lancer comment?

Je vous l'ai dit, je suis vraimet nul :eek:o (mais quand même sympathique :))

Viel Pelerin said:
Bon je crois que je commence à comprendre
1/ ce notepad++ c'est un logiciel qui est déjà avec XP ou faut le télécharger?
2/ ensuite une fois les modifs faites, on enregistre dans un dossier à part?
3/ si ce dossier est à part on pourra le lancer comment?

Je vous l'ai dit, je suis vraimet nul :eek:o (mais quand même sympathique :))
Sympathique on savait :) nul c'est pas grave ;)

la meilleure chose à faire est de copier le dossier dans lequel se trouvent les fichiers que tu veux modifier. Je connais rien au moddage dans CK mais si c'est comme pour EU il s'agit du fichier Db.

Après ça tu peux faire toute les modifs que tu veux sans que ca nuise au jeu, et, une fois qu'elle sont finies, et que tu penses qu'elles n'amèneront pas de problème tu peux les implémenter en remplacant dans le fichier d'origine.

je sais pas si je suis clair :eek:o

De-VILLARS said:
Sympathique on savait :) nul c'est pas grave ;)

la meilleure chose à faire est de copier le dossier dans lequel se trouvent les fichiers que tu veux modifier. Je connais rien au moddage dans CK mais si c'est comme pour EU il s'agit du fichier Db.

Après ça tu peux faire toute les modifs que tu veux sans que ca nuise au jeu, et, une fois qu'elle sont finies, et que tu penses qu'elles n'amèneront pas de problème tu peux les implémenter en remplacant dans le fichier d'origine.

je sais pas si je suis clair :eek:o
Tu es très clair, juste une précision, je suppose qu'il faut aussi faire une copie du jeu d'origine, si on veut le remettre en place? :)

Dandolo said:
Y'a des risques de plantage avec certains éditeurs ?

Y a le fait que le bloc-note (notepad) utilise les fins de lignes windows exclusivement, et que ce n'est pas le cas de tous les fichiers, mais je ne sais pas si ça a ne influence dans CK, il y a le fait qu'ave les gros fichier le bloc-note peut faire la gueule, il y a le fait que des éditeurs plus complets apportent des fonctions qui peuvent être utiles.

Viel Pelerin said:
Tu es très clair, juste une précision, je suppose qu'il faut aussi faire une copie du jeu d'origine, si on veut le remettre en place? :)
non, pas besoin, tu fais juste la copie du dossier dans lequel les fichiers que tu veux modifier se trouvent (fichiers Db) ;)

Bruit Bleu said:
Notepad++ est téléchargeable gratuitement sur son site officiel.

Projets ambitieux ! Je suis de tout coeur avec toi. :D

Téléchargé. :)

Bruit Bleu said:
Notepad++ est téléchargeable gratuitement sur son site officiel.

Projets ambitieux ! Je suis de tout coeur avec toi. :D
merci! c'est facile à utiliser? :)

Viel Pelerin said:
merci! c'est facile à utiliser? :)
Ben c'est comme le bloc-note, avec plus d'options, donc oui c'est facile à utiliser, et si tu as besoin de faire des choses plus complexes c'est à portée de main dans le logiciel. ;)