hum, ca se pourrait qu'il soit volontaire et franchement ce serait une information tres tres interessante (sentiment national pour un natif à l'étranger).
D'un autre coté je ne sais pas comment ont été appelé les classes, je sais juste qu'il est de la classe 1900 et je ne sais pas s'il a accompli sont service en France ou pas du tout.
En 14 ils ont appelés les classe 11-12 et 1913, pour qu'il soit sur le front dés Septembre il a été probablement volontaire.
Des infos sur les rappels des classes? le 140e n'était pas un regiment de reserve hors apres 26 ans on est versé dans le regiment de reserve de son regiment d'affectation.
C'est un peu compliqué pour moi cette histoire meme si j'ai passé deux nuits a tenter d'y voir plus clair.
C'est vraiment par curiosité tant le sujet est au marge de mon mémoire, mais j'ai finit par m'émouvoir de ces hommes que je tente de suivre depuis le début.
Tiens je n'ai pas de dispensé mais des réformés surtout, j'ai qu'un seul dispensé et il y a la référence de l'article justificatif.
J'ai un jeune en sursis d'appel (va t'il devoir aller en france?), un autre est appelé pour octobre, va t'il devoir aller en france aussi?
J'en ai un qui est a sa deuxième année de classe mais le document précise qu'il se ballade dans le maranhao (c'est quoi comme type de service ca?

)
Si tu arrives a me confirmer qu'on passe son service a defaut de le faire sur place et à defaut de se faire dispensé dans la region d'origine de ses parents ca peu me servir a identifier les lieux de départs de ses populations. Ce serait merveilleux !

o