• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Pedro Cabral

Kubake
37 Badges
Sep 2, 2001
14.274
0
  • Hearts of Iron IV: Cadet
  • Victoria 2: Heart of Darkness
  • Rome: Vae Victis
  • 500k Club
  • Crusader Kings II: Holy Knight (pre-order)
  • Europa Universalis III: Collection
  • Pride of Nations
  • Crusader Kings II: Way of Life
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Crusader Kings II: Conclave
  • Victoria 2: A House Divided
  • Hearts of Iron IV: Colonel
  • Crusader Kings II: Reapers Due
  • Hearts of Iron IV: Together for Victory
  • Crusader Kings II: Monks and Mystics
  • Hearts of Iron IV: Death or Dishonor
  • Hearts of Iron IV: Expansion Pass
  • Crusader Kings II: Holy Fury
  • Hearts of Iron IV: Expansion Pass
  • Deus Vult
  • Crusader Kings II: Charlemagne
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Crusader Kings II: The Republic
  • Crusader Kings II: Sons of Abraham
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
  • Darkest Hour
  • Crusader Kings II
  • Diplomacy
  • Europa Universalis III
  • For The Glory
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis III Complete
  • Victoria: Revolutions
  • Europa Universalis: Rome
  • Victoria 2
Bonjour (je fais le nouveau :D)

je cherche des sites sur le front occidental de la WW1, j'ai beau chercher sur google je ne trouve pas mon bonheur. :(
le déroulement militaire précis quoi.

En fait je cherche des infos précises sur les premiers mouvements d'Aout 14 en Alsace

Il me semble que la revue Vae Victis avait fait un jeu la-dessus, avec donc dans le numéro précédent une analyse de la situation. Mais faudrait vérifier toute la collec de Vae Victis :wacko:

le jeu étant dans le numéro 68, l'article doit etre dans le 67.
tu devrais aller sur strategikon dans le forum vente pedro, si tu le cherches, il y en a souvent à vendre. Et si tu fait u thread ou tu dis que tu le cherches tu devrait avoir vite quelqu'un qui se dénoncera. au pire moi je l'ai, si tu cherches une info précise je peux le rechercher et regarder

Moi aussi je l'ai, y a sûrement moyen de scanner la page et de l'envoyer...

Mais est-ce que ce sera précisemment ce que tu recherches ??? Il existe sans doute un livre plus précis :confused:

Bonjour Pedro et bienvenue :) (faut être poli avec le nouveaux, c'est dans le cahier des charges des demi-modérateurs :eek:o )

J'ai trouvé ça avec une référence biblio en bas (1922 ! :D )
Le site a des liens et des références bibliographiques

je te remercie infiniment Hildoceras. :)

tu cherches quoi exactement???
parce que pour la campagne de aout 14 tu as pas mal de bouquins

tu recherches ordres de batailles, calendrier de marche

phootos aériennes du mouvement de la 1ere armée allemande, factures des taxis adressées a M galieni champs de mars à Paris???
listes des généraux limogés par Joffre?.... :)

un peu de tout ca.

Mais c'est par curiosité personelle je n'ai pas trop envie d'investir la dessus.

Tiens je profite de cette enfilade pour poser une question dont je ne trouve nul part de réponse.

j'ai retrouvé par pur hasard sur le site qui recense les morts pour la France (14-18 entre autre) un certains A. Fanjas né dans l'Etat du Para et que j'ai sur mon recensement 1913.

Malheureusement il est tombé dans la somme des septembre 14.

Ce qui me vient donc a me demander comment les français ayant grandit à l'etranger passent leur service militaire ? (2 ans pour son cas)
Et ou ?

Fanjas avait été mobilisé au 140e, un régiment de Grenoble :eek:o , je suppose donc qu'il n'y a pas de logique pour les émigrés dans le régiment d'affectation.

A mois que ca fonctionne comme pour les metropolitain, c'est à dire le régiment de ses classes, mais dans ce cas pourquoi Grenoble?

Bref je demande aux sages ou au fans de cette periode d'éclairer ma lanterne sur ce cas peu commun.

Au passage j'ai remarqué des centaines de morts pour la France venant des amériques.

dans les colonies ils faisaient leur service dans la colonie, je crois. Effectivement dans un pays étranger, je sais pas trop...

edit : j'ai un site sur la loi de 1923 avec en particulier :
Les Français ou naturalisés Français résidant dans une colonie, pays de protectorat ou territoire à mandat, autres que l'Algérie, la Tunisie ou le Maroc, sont incorporés dans les corps les plus voisins. Faute de corps de troupe à proximité suffisante, ils peuvent être dispensés de la présence effective sous les drapeaux ; néanmoins, si la situation en ce sens se modifiait avant qu'ils aient atteint l'âge de trente ans révolus, ils pourraient être appelés à faire une période d'instruction militaire ne dépassant pas six mois.
Ces dispositions sont applicables aux Français ou naturalisés Français nés à l'étranger hors d'Europe ou des pays limitrophes de la Méditerranée et y résidant et à ceux qui, nés en France, ont quitté la métropole avant l'âge de 18 ans pour résider hors d'Europe ou des pays limitrophes de la Méditerranée.
Ne perdent pas leurs droits à la dispense les jeunes gens qui seraient autorisés par le ministre de la Guerre, sur avis des autorités compétentes (gouverneurs ou agents consulaires) à se rendre en France pour y suivre les cours d'enseignement supérieur ou d'une École de l'État.
Il est probable qu'auparavant c'était pareil.
Mais dans le même article, plus haut, il est dit que pour le recensement cela se fait dans son canton de naissance ou si on est à l'étranger dans le canton de naissance de son père. Donc ça pourait expliquer pourquoi il s'est retrouvé à Grenoble ton brésilien... :confused: D'un autre côté il a pu être volontaire...

Last edited:
ca confirme plus ou moins les infos que je possède :

Certains ont été reformé et sont considérés comme en reforme. D'autres ont servit dans la marine comme cuistot ou enseigne. Personne n'a servit sur place faute d'acceuil.

De manière générale, apres la loi de 1905 sont lieu d'affectation était tiré au hasard ou c'était celui le plus proche de son domicile?

Pedro Cabral said:
De manière générale, apres la loi de 1905 sont lieu d'affectation était tiré au hasard ou c'était celui le plus proche de son domicile?
j'ai édité mon texte, la référence est dans le haut du lien que j'ai cité. Si ton brésilien n'était pas un volontaire, il était probablement fils de dauphinois ;)

eidt : par ailleurs ils n'étaient pas réformés mais dispensés ! (très différent pour certains concours administratifs je crois)

hum, ca se pourrait qu'il soit volontaire et franchement ce serait une information tres tres interessante (sentiment national pour un natif à l'étranger).

D'un autre coté je ne sais pas comment ont été appelé les classes, je sais juste qu'il est de la classe 1900 et je ne sais pas s'il a accompli sont service en France ou pas du tout.

En 14 ils ont appelés les classe 11-12 et 1913, pour qu'il soit sur le front dés Septembre il a été probablement volontaire.

Des infos sur les rappels des classes? le 140e n'était pas un regiment de reserve hors apres 26 ans on est versé dans le regiment de reserve de son regiment d'affectation.

C'est un peu compliqué pour moi cette histoire meme si j'ai passé deux nuits a tenter d'y voir plus clair.

C'est vraiment par curiosité tant le sujet est au marge de mon mémoire, mais j'ai finit par m'émouvoir de ces hommes que je tente de suivre depuis le début.

Tiens je n'ai pas de dispensé mais des réformés surtout, j'ai qu'un seul dispensé et il y a la référence de l'article justificatif.
J'ai un jeune en sursis d'appel (va t'il devoir aller en france?), un autre est appelé pour octobre, va t'il devoir aller en france aussi?

J'en ai un qui est a sa deuxième année de classe mais le document précise qu'il se ballade dans le maranhao (c'est quoi comme type de service ca? :D )

Si tu arrives a me confirmer qu'on passe son service a defaut de le faire sur place et à defaut de se faire dispensé dans la region d'origine de ses parents ca peu me servir a identifier les lieux de départs de ses populations. Ce serait merveilleux ! :eek:o

je ne te confirme rien du tout, j'ai lu ça dans l'article ci dessus, faudrait retrouver le texte exact de la loi du 17 (ou 15?) juillet 1889, dite "Loi Freycinet", ou celle du 21 mars 1905, "Loi Berteaux", et surtout les modalités d'application (comment se passait le conseil de révision pour les français à l'étranger, s'ils faisaient partie du tirage au sort ou pas - edit : plus de tirage au sort après 1905 - , etc.)

Last edited:
Bon à part vincennes, j'ai pas recupéré beaucoup d'infos sur le net malheureusement.

l'enquete continue.

Merci encore Hildo tu m'as filé un serieux coup de pouce (mince le site en lien est génial en tout point :eek: )

un lien du conseil général d ela Martinique
http://www2.cg972.fr/arch/html/fonmili.htm
avec en particulier
Il faudra attendre la loi du 21 mars 1905 pour créer un véritable service universel obligatoire et égal pour tous, avec suppression du tirage au sort.
Mais ces deux lois rencontrent des difficultés d’application dans les colonies, celle de 1905, n’est même pas promulguée.
C’est alors la loi du 7 août 1913, modifiant la loi de conscription de 1905, qui permet d’appliquer le recrutement systématique des contingents coloniaux. Cette décision, fait suite aux vœux de la population, exprimés par leurs représentants au Parlement, de payer « l’impôt du sang », comme les citoyens métropolitains.
Puis, le décret du 23 novembre 1913, rend applicable aux colonies tous les textes relatifs à l’organisation militaire et promulgués en France, depuis 1905.
mention est faite des "registres matricules" qui sont la liste des conscrits par classe. Faudrait retrouver ceux du Brésil :eek:
Ceux des départements avant 1917 sont dans les archives départementales mais les autres :confused:

comme tu disais, les gens de Vincennes doivent en savoir plus. Je pense qu'il doit exister quelque part des listes toutes faites.

Last edited:
J'ai trouvé des photos d'engagés de Saigon, mais les colonies et l'étranger reste quand meme deux logiques differentes puisqu'il faut passer par les affaires étrangeres qui transferent tout à la guerre.

Maintenant si dans les colonies c'était un peu brouillon j'imagine la cacofonie pour les émigrés.

Pourtant nombreux sont ceux qui se sont retrouvés sur les champs de bataille dés 1914.

il était agriculteur donc bien un engagé.