• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Maréchal Céleste

Private
46 Badges
Mar 2, 2020
14
4
  • Hearts of Iron IV: Cadet
  • Imperator: Rome
  • Europa Universalis IV: Golden Century
  • Europa Universalis IV: Dharma
  • Hearts of Iron IV: Expansion Pass
  • Europa Universalis IV: Rule Britannia
  • Stellaris: Apocalypse
  • Europa Universalis IV: Cradle of Civilization
  • Hearts of Iron IV: Death or Dishonor
  • Stellaris: Ancient Relics
  • Europa Universalis IV: Mandate of Heaven
  • Hearts of Iron IV: La Resistance
  • Hearts of Iron IV: Together for Victory
  • Europa Universalis IV: Rights of Man
  • Hearts of Iron IV: Colonel
  • Crusader Kings III: Royal Edition
  • Hearts of Iron 4: Arms Against Tyranny
  • Europa Universalis IV
  • Hearts of Iron IV: No Step Back
  • Hearts of Iron IV: By Blood Alone
  • Empire of Sin
  • Europa Universalis 4: Emperor
  • Battle for Bosporus
  • Stellaris
  • Crusader Kings III
  • Imperator: Rome - Magna Graecia
  • Victoria 2
  • Europa Universalis IV: El Dorado
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Europa Universalis IV: Cossacks
  • Europa Universalis IV: Mare Nostrum
  • Europa Universalis IV: Third Rome
  • Stellaris: Megacorp
  • Crusader Kings II
  • Stellaris - Path to Destruction bundle
  • Semper Fi
  • Europa Universalis IV: Res Publica
  • Hearts of Iron III
  • For the Motherland
  • Europa Universalis IV: Call to arms event
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Europa Universalis IV: Art of War
  • Darkest Hour
Salutations chers camarades impérialistes,

Je voulais échanger avec vous sur les stratégies coloniales que nous pouvons mener en dehors de l'Espagne qui est naturellement très puissante - même trop puissante. Avoir coloniser le monde entier vers la fin du XVIIème siècle, c'est peu réaliste et ça créer une course contre la montre peu adaptée à la réalité du processus colonial. Peut-être que les prochaines mises à jours ralentiront ce processus. Notons, qu'en général, l'Espagne/Portugal colonise au moins 50% voir 60/70% parfois des terres colonisables.

Il reste pour les autres puissances que sont l'Angleterre, la France, la Hollande, la Norvège, 30 à 40% à se partager. Rarement 50%.

Alors, oui, je sais qu'il est possible au coût d'une expansion agressive importante de s'accaparer une colonie ou d'en exterminer tous les résidants via ses troupes commandées par un conquistador mais vue la vitesse et la quantité d'espaces colonisables par l'Espagne, ce serait une veille constante et très chronophage qui causerait des coalitions constantes. Une stratégie peu viable finalement. Il y a aussi la conquête basique par les armes.

J'aime jouer la France (chauvinisme) et j'ai trouvé la stratégie suivante pour s'assurer la priorité de la colonisation d'une terre vierge : affaiblir les puissances que sont l'Angleterre et la Castille/Espagne pour limiter leur expansion coloniale et en profiter pour récupérer certaines terres mais j'ai remarqué que cela fonctionnait bien pour l'Angleterre mais assez peu pour la Castille/Portugal. Avez-vous une stratégie ?

En général, dans ma stratégie coloniale avec la France, j'ai choisi de coloniser certains secteurs stratégiques pour m'assurer un rayonnement mondial (Une région en Amérique du sud, en Océanie, en Amérique du nord, à divers points autour de l'Afrique, etc). C'est vital pour s'assurer des relais pour transporter ses navires et ses troupes sans subir une attrition d'anéantissement.

Après ces quelques points stratégiques, j'essaye de rayonner sur les carrefours commerciaux où je n'aurai pas trop de concurrences. L'Amérique du sud c'est peine perdue. Par contre le Canada et l'Amérique du nord, c'est paisible avant que l'Espagne vienne s'intéresser au secteur (et si vous avez maté l'Angleterre, vous aurez un peu la Hollande et la Norvège, mais que de l 'anecdotique) et ça permet de développer des puissances coloniales pouvant rivaliser un peu avec les grosses colonies hispaniques.

En même temps, je développe doucement des régions dans l'Océanie, voir le Congo.

Avez-vous des suggestions pour améliorer tout ça ? Vous utilisez d'autres stratégies ?

Merci pour votre lecture et à bientôt.

Salut.

Perso, c'est plus du Portugal dont je me méfies, ils vont vraiment vite au début. Ma strat, c'est d'avancer le plus ite possible au niveau doctrine pour surveiller les Antilles, dés que la course commence, je dois être prêt.

D'abord, je place une petite armée, avec transport dans ma première colonie antillaise, puis j'emmène le Portugal dans ma guerre contre l'Angleterre. Je lui prend ses colonies, détruis celle que je peux incendier, et fais durer cette guerre le plus longtemps possible, puisqu'il ne lancera aucune autre colonie tant qu'il sera occupé. Au traité de paix, je lui prends tout l'argent possible, répa, commerce, etc... afin de freiner son expansion coloniale. Une fois les Antilles sécurisées par le traité de Tordésillas, je me concentre sur les trois autres zones importantes, le Canada,, L'Amérique de l'Est, et, surtout, la Côte d'Ivoire. avec ces quatre nœuds, je contrôle tout le commerce américain et asiatique. Les ibériques peuvent bien coloniser le reste du continent, tout l'argent viendra chez moi.

La ligne commerciale sera Le Cap (pour le marchand quasi gratuit) > Côte d'Ivoire > Caraibes > Amérique de l'Est > Canada > Bordeaux, > Paris. Puis gênes ou la Manche que je dois contrôler le plus vite possible.