Olifranc said:
Comme d' habitude je n' ai pas d' exemple immédiat à donner, mais ces créatures fantastiques pouvaient signifier aurte chose que le malheur ...
De la même manière, les démons, chez les chinois, ne sont pas forcément associés au Mal mais plutôt à des génies aux grands pouvoirs faisant du bien ou du mal ... selon les gens à qui ils avaient affaire.
Si el dragon était le symbole de l' Empereur de Chine, il devait forcément signifier du positif, ou sinon le masochisme était de rigueur !
Oui, mais il ne faut pas aller dans le hors sujet :
Occidentaux et Extrême-Orientaux n'ont pas DU TOUT les mêmes bases culturelles.
Ta thèse était : "Qunt à la vision chrétienne du dragon maléfique, c' est tout vu qu' avant le christianisme, ce dragon pouvait être bénéfique ... vu comme l' Eglise a su diaboliser les symboles positifs des religions païennes afin d' orienter les esprits convertis ..."
Moi, je t'ai répondu : Je ne suis pas d'accord avec toi, dans les mythologies des cultures pré-chrétiennes du monde Méditerranéen (grecque ou égyptienne, par exemple), le reptile est très souvent (voir tout le temps) associé au mal. (parfois un mal "utile", cyclique du jour et de la nuit comme Apopis, soit, mais au mal quand-même). Le christianisme étant une religion basée sur la culture de l'ancien Empire Romain, on ne peut plus Mediterranéen

, il est absolument logique qu'elle ait une attitude méfiante à l'égard des reptiles en général, et du dragon en particulier...
Il n'y a donc pas, pour le christianisme, volonté de désavouer de vieux symboles païens bénéfiques, puisque à ma connaissance, les religions païennes des pays méditerranéens étaient tout autant "réservées" vis à vis de nos chers animaux à écailles...

o