• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
gorgu.20050426231855.compnoirebis.jpg

La guerre... La guerre est une femme qu'il faut prendre de tous ses bras, un trésor à piller et rançonner, le fruit qui pousse sur la sueur et le sang des hommes. La guerre est la trame du monde, ce qui le soutient et ce qui se déchire sous les coups de boutoir d'hommes enragés.

pitre_war.jpg
La guerre est sauvagerie, et c'est ainsi que la perçurent les navarrais quand les troupes savoyardes pillèrent leur sol gorgé d'une lumière chiche, celle du soleil de l'Auvergne. Car là où marche une armée ne repousse l'espoir que bien lentement, car ne rient les enfants qu'avant la mort de leur parents, car ne rêvent les amants qu'au contact d'un être aimé vivant. Mêsme dans ces contrées lointaines d'outre-océan où l'or tombe des montagnes tel une neige d'or des pics éternels il faut beaucoup plus que quelques lames pour stopper la marche des bataillons rouges. Rouges comme la poussière des terres d'argile soulevée au cours des longues marches, rouges comme le sang des peuples ennemis, il avancent sans trève ni plainte au son des tambour et des fusils. Ceux qui s'y opposent retournent à Dieu par le plomb et la poudre bien avant que leur heure ne sonne dans les cieux.

Sages sont ceux qui savent arrêter les chars d'airain de la guerre, sages furent les aïeux des navarrais de céder devant les savoyards. En effet la bravoure d'une nation ne se révèle pas dans les charniers qu'elle emplit de son sang mais dans l'encre des traités qu'elle paraphe de son sceau.

chess10.jpg
La guerre est stratégie, et c'est ainsi que la perçurent les bretons quand les troupes savoyardes pénétrèrent leur territoire où coulent l'alcool et le bonheur. Le duel eu lieu pour une position, entre deux adversaires qui malgré leur nombre égal étaient en fait un nain et un géant. Morceaux de contrées, pièces de pays, terrains de marches et de batailles, cases sur un échiquier aux dimensions du monde où deux joueurs s'affrontent la bourse sonnante à la main, Picardie et Caux n'étaient rien de plus. Car toutes guerres nécessitent un sol à piétiner et une ligne à franchir, car sans hommes point de soldats pour crier sus à l'ennemi, car sans terres point de vivres pour nourrir la marche sans cesse de l'armée, car sans mines point de plomb pour bourer la gueule des canons, car sans travailleurs point d'or pour emplir les verres des soldats.

Sages sont ceux qui savent reconnaître la défaite et accepter la paix, sages furent les aïeux des bretons de lâcher leurs terres aux savoyards. Le destin de toute nation n'est pas de régner sur les armes civilisées, mais peut être de régner sur l'or des commerces et des peuples exotiques.

TS3Y-fingered%20merchant%20SC.JPG
La guerre est marchandage, et c'est ainsi que la perçurent les hollandais quand les troupes savoyardes se portèrent en Artois. Et alors débuta le balet des canons. Un mouvement à droite, un mouvement à gauche, un petit tour sur soi-même et la mélodie qui reprend. Cette guerre fut d'esquives et de retraites, d'escarmouches et de feintes, de contournements et de courses, une guerre en mouvement qui s'acheminait vers un résultat indécis. Mais ceci eut une fin. Lassés de valser les troupes se regroupèrent et se percutèrent, jaillissant de la campagne comme des épis sanglants d'une mer de blé. La rencontre se fit boucherie, la boucherie se fit carnage, et le carnage - enfin - se fit victoire. Sous le soleil humide de Hollande encore une fois triompha le manteau rouge et blanc.

Très belles libérations collectives d'énergie créatrice. :rofl:

On passe peu à peu d'une vision nanaarisée à un univers beaucoup plus glauque. :wacko:

J'en ai bu tout mon saoul. :cool:

Mais il m'est revenu une citation en mémoire ainsi qu'un souvenir d'ailerons de requins à la chinoise. :eek:o :

Le sage savoure la non-saveur
Lao-Tseu

Pour cette raison, je nomine le parcours initiatique d'Atagnole. :)

Merchi à notre cher guecht pour chette nominachion que, chi churprenante nous chemble-t-elle fache à de chi beaux ouvraches, nous chavourons j'avec plaijir :D ...

Bon je crois que c'est clair, Babass écrase tout lemonde, le maars final va être pour lui :eek:
Il pourra ajouter ceci à sa signature

"Babass Maars championship 2006" :D

Viel Pelerin said:
Bon je crois que c'est clair, Babass écrase tout lemonde, le maars final va être pour lui :eek:
Il pourra ajouter ceci à sa signature

"Babass Maars championship 2006" :D
en terme de jeu ou en terme de AARs ? :eek:
car en terme de jeu, militairement, c'est la savoie, et économiquement, mon avance s'Est considérablement réduite, avec l'arrivée aux premiers plans de la Navarre et de Athenes.

babass said:
en terme de jeu ou en terme de AARs ? :eek:
car en terme de jeu, militairement, c'est la savoie, et économiquement, mon avance s'Est considérablement réduite, avec l'arrivée aux premiers plans de la Navarre et de Athenes.
Ben en points tu domines tout le monde :)
Sinon, les aars sont bon aussi
Tiens, y aura-t-il un classement par Aar récompensé? :confused: :)

Viel Pelerin said:
Ben en points tu domines tout le monde :)
pour ce que ca veut dire :eek:o
Sinon, les aars sont bon aussi
merci :)
Tiens, y aura-t-il un classement par Aar récompensé? :confused: :)
Bah, on verra ca à la fin, on ajoutera peutetre un sondage pour désigner le meilleur AAR ou AARtiste de la partie.
Enfin, on verra. là, les vacances d'aout nous ont fait du mal, avec les absences, et tout le tralala. On va tous se remotiver pour ce multi à partir de la semaine prochaine, j'en suis convaincu. ;)

Atagnole said:
Merchi à notre cher guecht pour chette nominachion que, chi churprenante nous chemble-t-elle fache à de chi beaux ouvraches, nous chavourons j'avec plaijir :D ...

De rien. ;)

Prime à l'originalité et donc sur ce coup à la sobriété. :D

L'ensemble des AARs sont, je sais pas si ça a transpiré dans mon post, réellement magnifiques. :)

babass said:
c'est vrai qu'avant son AARs il y avait 2 nanards stalloniens, et ensuite 2 AARs glauques version fin du monde à la terminator :eek:o
Pis moi j'avais prévenu que ce serai une ambiance "compagnie noire".

Pour la semaine prochaine, c'est moi le guest. Y a juste un truc : comme je suis pris dans la journée de mardi, ce serait sympa que je puisse lire une bonne partie de vos productions le lundi soir : essayez d'être une majorité lundi :)

Euh... en fait la session est avancée au lundi soir (mince ça fait un jour de moins pour faire un AAR :rolleyes: , mais bon, on va pas en faire un fromage :D...)

Lieutenant_Dan said:
Pour la semaine prochaine, c'est moi le guest. Y a juste un truc : comme je suis pris dans la journée de mardi, ce serait sympa que je puisse lire une bonne partie de vos productions le lundi soir : essayez d'être une majorité lundi :)
en fait, il y a du nouveau.
la séance d'hier a été annulé, donc on a pas besoin de guest cette semaine.
est ce que tu voudrais/pourrais être guest une semaine plus tard ? :)

(et maintenant on joue le lundi soir :eek:o )

OK. à voir... je vous tiens au courant mais ça sera pas forcément faisable dans deux semaines

aar grecque 18ème session

Les vacances​

Eh oui comme tout le monde, le duc d’Athènes a aussi droit à des vacances. Toutefois pour ne pas laisser son pays livré à lui-même, il a veillé à ce qu’un humble serviteur s’occupe des affaires courantes du pays. Pour celà Konstantin Carthaginopoulos fut nommé régent du duc. Il se réparti fort bien de sa tâche et le duc en fut fort content lors de son retour. Le régent en fut remercié et une statue de lui dans le plus simple appareil à la coutume grecque fut érigée. Malheureusement les règles familiales du forum nous empêchant de la publier, nous ne pouvons vous faire partager cette immense et virile fierté grecque.

Pour son voyage à travers le monde, notre duc n’oublia pas d’envoyer à chaque escale une carte. Evidemment le départ fut donnée de la plus belle ville du monde, la ville aux dix-huit milles lumières, Athènes la belle.

athenesck4.jpg

Ensuite pour commencer à trouver repos et détente, la première escale fut Chambéry, chez notre allié Savoyard. Ah le lac, son calme, sa fraîcheur, sa beauté. Que ces moments furent doux et enchanteurs.

chamberyew4.jpg

Pour faire le tour dans le sens des aiguilles d’une montre, l’étape suivante logique fut Pampelune, capitale de la perfide Navarre. Pouah ici le temps était maussade. Les gens étaient aigris. Ils venaient de perdre face à nos hommes et face aux savoyards. Etait ce notre faute ? Nous les avions prévenus maintes fois de suivre la meilleure voie, ils ne l’ont pas fait, ils en furent punis. Heureusement que les gens là bas ne savaient pas qui nous étions. Nous purent toutefois apprécier les majestueuses fortifications de la ville qui dominait la péninsule ibérique.

pampelunecj7.jpg

Nantes. Pas grand-chose à dire de cette civilisation insignifiante, qui veut apporter la paix dans le monde, qui crie haut et fort son désir de pacifisme et qui est derrière capable des pires choses en attaquant nos amis savoyards. Ils ont détruits la Chine, c’est bien là la seule fierté de ces pauvres pêcheurs bretons.

nantesjw1.jpg

Là, la ville suivante, l’admiration est de mise. On découvre à Amsterdam toute les richesses que peuvent apporter les marchands de leur voyages aux Amériques, en Asie et en Océanie. Des fourrures, des épices, des porcelaines, des produits qui illuminent la ville, lui permettent une expansion rapide mais surtout font de la Hollande le pays le plus riche du monde. Nous observons cela avec attention et avec défiance, ce pays est malhonnête et fourbe. Sa technologie est développée. Il est en avance sur nous tous, nous lui devons respect, mais nous ne le pouvons pas.

amsterdamred2ru7.jpg

Quel horreur. Nous arrivons dans une capitale en ruine, un pays totalement à l’abandon, ruiné, désordonné, sans aucun dirigeant pour remonter la pente. La saxe a perdu des guerres, Dresde a été ravagé par des troupes ennemies plus d’une fois, les hordes des kazakhs ont détruit la ville, et rien depuis n’a été reconstruit. La duré de notre séjour y fut très court.

dresdenzq9.jpg

Dernière étape, notre voisin Polonais. Un passage pas Varsovie, pour la découverte d’une histoire ancienne mais justement d’un pays qui ne vie plus que l’ancienneté d’une gloire perdue. Quel gâchis de voir un pays si puissant, si prometteur en être réduit à faire l’aumône auprès des riches hollandais pour survivre. Leurs menaces anciennes de guerre nous font encore aujourd’hui sourire.

varsawuh9.jpg

Retour au bercail, la statue de Konstantin érigée, il est temps de reprendre les affaires en main et de montrer au monde qu’il faudra faire avec la puissance Athénienne.