pourquoi le "renomage" de pekin n'a pas été annulé apres guerre? on pourrais penser qu'une telle décision prise par des fantoches aurait été annulé non?
Ya que les Nationalistes qui voulaient l'appeler Beiping en fait. Donc j'imagine qu'après la guerre c'est revenu à Beiping lorsque Tchang est revenu, le temps que les Communistes en finissent avec lui et reviennent à Beijing en 1949 histoire de bien signaler la fin de l'ère précédente et le début de la leur.
Dans Beijing, Bei c'est le nord, et Jing la ville-capitale. Or Nanjing (qui s'appelle telle quelle parce qu'elle était déjà capitale impériale avant que Beijing ne le devienne sous les Jurchens/Jin, puis les Mongols/Yuans et enfin les Mings) elle c'est la capitale du sud (toi qui fais japonais, j'imagine que tu connais le sens de Tokyo, qui elle-même a été renommée à partir de Edo quand elle a changé de rôle politique). Elle a par ailleurs été choisie par Sun Yat Sen pour être le siège de la République à une époque où Pékin était occupée par des seigneurs de guerre et des gouvernements "illégitimes". A partir de 1927/8 (c'est à dire grosso modo de la victoire contre les seigneurs de la guerre, mais aussi de la rupture avec le parti communiste) les Nationalistes ont donc décidé de marquer le coup en renommant Pékin en autre chose, quelque chose que les Communistes ont probablement jamais reconnu puisqu'ils ont pris le maquis (si je puis dire) à ce moment-là.
sur la fin je comprend pas tout tout, les associations dont tu parles (da min hui et Zheng Yi Hui) se substituent elles aux gouvernements fantoches locaux?
Pour ce que j'en comprends (moi aussi je connais des livres de d'histoire plus clairs, dommage que yai rien d'autre sur cette époque...

) ces associations étaient des organisations de masse qui épaulaient les institutions fantoches (bref qui leur fournissaient des bras).
"To exerce colonial rule" est clair d'un point de vue chinois - c'étaient les chiens courants des puppets et devaient mener des actions de police et de maintien de l'ordre - ce qu'on appelle ici les "tri-jambistes": un Chinois est un homme, il a deux jambes; un Japonais est une bête, il en a quatre; ses sbires chinois ne sont ni l'un ni l'autre, ils en ont donc trois.
quel est d'ailleur la legitimité de ceux ci, je veux dire comment font ils pour legitimer le morcellement de la chine sous le nombre de gouvernements sous les japonais?
Rien d'indiqué dans le bouquin, mais enfin ya lieu de penser que la légitimité politique et idéologique pisse pas très loin.
Comme ailleurs les Japonais ont préféré diviser le territoire en plusieurs circonscriptions fantoches "indépendantes" en usant du nationalisme des minorités (cf du côté de Qahar, des terres de l'ouest), ou des régionalismes - c'est toujours mieux qu'un gouvernement fantoche englobant tous les territoires occupés, qui pourrait se révéler dangereux outre-mesure dans le cas où il prendrait ses aises. C'est toujours possible de trouver des traîtres pour faire ce genre de boulot, en France on le sait bien.
La population elle devait s'en moquer pas mal, ça faisait 30 ans qu'on se foutait d'elle, que les gouvernements qui se succédaient ici et là avaient une légitimité douteuse, qu'elle se fasse baffer par des Chinois plutôt que par des Japonais yavait rien de neuf là-dedans, ils devaient surtout essayer de survivre. J'imagine que la Résistance - ou plus exactement le parti communiste pour sûr - ont dû faire ce qui était nécessaire chaque fois qu'ils ont mis la main sur ces gens-là.
J'ai un Osprey sur la période, j'aurai peut-être quelque chose sur tes auxiliaires...
AJ