• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(18081)

Captain
Jul 7, 2003
368
0
Visit site
Salut,

Après la France (très content de la France...!), j'ai voulu essayer la Moscovie, histoire notamment de changer de terrain de jeu tout en ayant des colonies à faire...
Ben, j'y arrive pas ! :( OK, je pique une province et une colonie à Novgorod en 1421, mais au prix d'un emprunt (pour acheter des troupes) que je ne pourrai jamais rembourser. Même en mettant le trésor à fond, je réduis à peine le déficit mensuel... et c'est pas avec les rentrées annuelles de misère qu'on va y arriver ! Ou alors il faut que je "gèle" tout pendant 5 ans ? Pas de développement de la colonie piquée à Novgorod ? Pas d'envoi de marchands ? Pas de baillis nulle part ? Voire, faut-il carrément que je taille parmi mes 20000 hommes de troupes quitte à me retrouver à poils lors du prochain conflit ?
Ça me gave... :mad:

Je n'ai rien trouvé dans le "guide stratégique", ni dans l'AAR, alors si vous avez un lien pertinent, merci...

Originally posted by Fatalis
Salut,

Après la France (très content de la France...!), j'ai voulu essayer la Moscovie, histoire notamment de changer de terrain de jeu tout en ayant des colonies à faire...
Ben, j'y arrive pas ! :( OK, je pique une province et une colonie à Novgorod en 1421, mais au prix d'un emprunt (pour acheter des troupes) que je ne pourrai jamais rembourser. Même en mettant le trésor à fond, je réduis à peine le déficit mensuel... et c'est pas avec les rentrées annuelles de misère qu'on va y arriver ! Ou alors il faut que je "gèle" tout pendant 5 ans ? Pas de développement de la colonie piquée à Novgorod ? Pas d'envoi de marchands ? Pas de baillis nulle part ? Voire, faut-il carrément que je taille parmi mes 20000 hommes de troupes quitte à me retrouver à poils lors du prochain conflit ?
Ça me gave... :mad:

Je n'ai rien trouvé dans le "guide stratégique", ni dans l'AAR, alors si vous avez un lien pertinent, merci...
je fais le moins d'emprunts possibles (ie 0 généralement) et je crois pas que tu en aies besoin d'un pour latter novgorod au début
mais si tu l'as fait , c'est pas grave, tu economises un peu ça devrait aller
il ne sert à rien de développer la colonie prise à novgorod, de toutes façons, toi étant moscovite tu en as dejà plusieurs au départ, et les développer coute trop cher à mon sens...laisse faire, et ne perd pas tes ducats inutilement
pour les marchands, au début, ça ne te rapportera pas assez par rapport au cout d'envoi, donc laisse tomber ça aussi
je ne construis quasiement jamais de collecteur de taxe (en 1.07), le +3RR étant trop élevé à mon sens contre l'augementation de 1 ducat de ton revenu annue (l'amortissement sur 50 ans est rentable sur toute une GC, mais dure avec des pays à faible revenu au début)
pour les troupes, il faut rester sous la limite, sinon ça coute trop cher en entretien . La guerre contre novgorod, et les petits pays alentours doit permettre de réduire ton nb de soldats tout en vassalisant un maximum (prefere ça à l'annexion seche, qui coute en BB et fait chuter tes relations drastiquement) et en recuperant des provinces.
continue à taper novgorod tous les 5 ans(celui là tu peux l'annexer, le COT reglera une partie de tes pb de revenus...)
EDIT : puis continue à taper là où tu as des CB.
Attends les evenements qui te donnent des CB dans la steppe avant de mettre cap au sud (vers 1520 de memoire)

j'espere que ça t'aidera, n'hesite pas à demander plus de details si besoin
Nasdrovie:)

Tu as surement plus de troupe que ton territoire ne peut supporter, et donc tu payes de lourdes taxes supplementaires...
Regarde dans l'onglet militaire , en haut du menu, et vois de combien tu dois t'affaiblir pour garder ton blé ;) Eh puis contre Novogorod, attends qu'il soit en guerre contre la Suede, et ramenes-toi avec un allié genre Suzdal ou Tver, et ca ne devrais poser aucun pbme!

la moscovie n'est pas tres complexe en fait. developpe tes colonies uniquement si t'as de l'argent a jeter par les fenetres et si tu n'as rien d'autre a faire ; Novgorod est LA cible : elle doit t'appartenir rapidement et en particulier le COT et Ingermanland (indispensable plus tard).
comme le dit elpaco : vassalisation mieux que annexion, sauf pour novgorod. une fois N. absorbé, les autres etats russe seront facile a diploannexer.
apres, tu attends Ivan IV le terrible, la chute de constantinople, la revendication des steppes et tu ecrase les mongols.

en general, tu commence avec une armée immense, donc sert t'en : guerre immediate contre novgorod. celui ci est en general aussi direct en guerre contre la suede alors profites en.

Effectivement, taper vite et fort. En politique intérieur, investir vers les libres sujets, ce qui t'augmente ton moral sans perdre de la capacité à recruter. Le moral, c'est la clé de la Moscovie.
Faire copain-copain avec le Lituanien le temps de blaster Novgorod. Gerer tes armées par territoire par 10aines de milliers et non par 20 ou 40 aines de milliers.
Une fois une guerre terminer, surtout bien se rappeler de redescendre à 50 % les frais d'entretien des armées qui coutent horriblement cher.

Pour les territoires à acquérir, préférer d'abord les territoires de céréales puis ceux dont le commerce est le plus lucratif (fourrure, fer, cuivre).

Ne pas annexer militairement mais vassaliser et récupérer des ducats pour frais de guerre.

Pas d'envoi de marchand avant le control complet des peuples orthodoxes (après faut voir suivant les cas ...)

On adore les orthodoxes (à fond la barre religion vers les ortho, on hait les musulmans et on apprecie moyennement les catholiques en début de jeu)

Eviter toujours et un maximum de garder du fric dans les caisses de l'Etat chaque mois. Mieux vaut qu'il passe en investissement militaire qu'en investissement inflationniste.

Il très possible que tu ne puisse couper à un tout premier crédit, mais les autres devraient être jouable (un peu à l'arraché, certes)
Attention, chaque crédit donne lui à l'augmentation d'1% d'inflation...

Originally posted by Orionis
Il très possible que tu ne puisse couper à un tout premier crédit, mais les autres devraient être jouable (un peu à l'arraché, certes)
Attention, chaque crédit donne lui à l'augmentation d'1% d'inflation...
T'entend quoi par crédit? (me sens tout newbie ici... ça doit être l'effet version française...)

Moi avec Moscou, j'avais une bonne alliance avec quelques autres mineurs russes et le Teuton. J'ai diplo-annexé les russes les uns après les autres, à temps pour devenir la Russie.
Bon, c'était en 1.05, donc j'étais plus riche. C'est probablement plus dur en 1.07.

credit = emprunt

Originally posted by KriegHund
credit = emprunt
Ha la la ces régionalismes... :p

Ayant commencé une partie avec Novgorord histoire de voir ce que ça donne en 1.07 (déja qu'avant c'était chiadé avec ce pays ...).
Juste un ou deux points de désaccord avec ce qui est sus-indiqué :
- Libre Sujet, ne pas en abuser ; En effet, elle augment de façon important le coùt de la STAB, ce qui pour un grand pays n'est pas vraiment une bonne opération (Il m'a fallut +10 ans pour sortir des trouble de Novgorod consécutif au soutient des noble/paysant/marchand avec curseur stab à max (-3 -->+2))
La moscovie disposant de nombreux pays à blés, mieux vaut augmenté la qualité ...
- Pour la vassalisation à la place de l'annexion, yap.
Le problème est la mauvaise qualité des leaders en diplo. C'est lcas en Novg, et si je me rappelle, c'est la même chose en Moscovie. Conclusion, tu te retrouves avec un pays vassalisé avec une RElation à -200 impossible à annexé diplo.. LE Russe pouvant avoir de longues périodes d'inactivités guerrieres (en tout cas, si on n'attaque pas sans BB), il y a toujours moyen de refaire descendre plus tard ses BB.

Un fois Nov ou Mosc assimilé (selon le cas), l'argent n'est plus vraiment un gros problème. UN COT plus quelque bon territoire (à blés) assurent une rentré annuel de 70-100.

(Lien de ce thread rajouté au guide du Stratège pour Moscovie/Russie)

Last edited: