• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Louvois said:
c'est bien pour ca que les joueurs s'explosent en europe : pour pas taxer en partant au loin. en fait je me demande si la piété a un role suffisant pour donner envi de se croiser. là on peut passer tout le jeu en s'en foutant complétement.

Celà joue un rôle avec ses vassaux evechés, pour les cathos ça peut jouer un rôle important, par contre pour les orthodoxes, la piété est toujours positive, d'ailleurs les evechés orthodoxes sont toujours loyaux.

De plus et c'est le plus important à mon sens, la piété fait descendre le BB dans le temps.

Axe37 said:
(.../...)

De plus et c'est le plus important à mon sens, la piété fait descendre le BB dans le temps.

Tout pareil. Quand la piété est haute, on peut vraiment taper comme une brute. Il me semble toutefois que c'est moins spectaculaire qu'avant, mais ça reste très efficace.

le schéma, c'est :

*mort du leader. Gloire au nouveau leader!
*gestion des quelques trahisons : on les écrase, et on les libère en abandonnant le core, histoire d'éradiquer le badboy résiduel.
*croisades pour accumuler du prestige et de la piété.
*revendications et guerres d'agrandissements au détriment de ses voisins. Le badboy redescend vite, on recommence.....
*mort du leader. Gloire .....

EDIT : typos

Ben pour moi c'est moins schematique quand même, car si mon nouveau ruler est bon en diplo et que le chancelier est costaud, je tape sur les catho, y place des évêques et j'attends que le BB baisse...

Sinon, oui, faire une croisade, nommer des évêques et les laisser se faire envahir le moment venu (le but n'étant que de gagner de la piété)...

Mais pour tout ça il faut avoir des coutisans avec l'education religieuse (moi je l'oublie souvent... :eek:o ).

Sinon, je trouve les evêchés souvent plus loyaux que les vassaux féodaux... :)

j'ai jamais trop capté l'intéret de créer des évéchés

Louvois said:
j'ai jamais trop capté l'intéret de créer des évéchés

Ca donne un gros plus en piété (3 evêchés de créés et tu as 1000 de piété soit l'idéal pour faire baisser le BB régulierement: plus tu as de piété, plus ton BB baisse dans le temps).

La quantité de piété gagnée pour la création d'un évêché depend de : la richesse de la province (attention si il y'a une épidémie dans la province, ça compte aussi) et du niveau de l'évêque nommé (par rapport à son éducation, un maître en théologie engendrera plus de piété qu'un moine-soldat).

ah ok, mes bienaimés courtisans théologiens vont p-e servir à autre chose qu'à faire tapisserie tout compte fait :D

on garde le controle du comté ? quand ils meurent il se passe quoi ?

hélas tu ne reprends pas possession de l'évêché :( un autre évêque est nommé automatiquement.

Autre argument en faveur de la création d'évêchés: l'évêché ne quitera jamais ton royaume/duché par voie d'héritage, ce qui peut arriver pour un comté.

oui donc il reste dans notre giron. après on s'en fout du clampin qui est dessus. le must ca reste quand meme de caser les tata : au moins elles se marient pas et ca revient comme ca on peut le redonner ....

De plus j'ai noté qu'un evêché en terre etrangère (pas la même culture ni la même religion) avait le double avantage:
1) l'évêque ne prendra pas la culture locale (ce qui arrive avec les Comtes)
2) la conversion de la province est plus rapide qu'avec un Comté

le création d'évêché est aussi préférable lorsque le ruler est mauvais en diplomatie car la loyauté de l'évêque est principalement conditionné par la piété du suzerain