• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Il ne te reste donc comme possibilité que :
1/ implanter une colonie à Table ou ailleurs sur la côte africaine pour servir de relai à ta Flotte
2/Entreprendre une expédition terrestre pour prendre un port Omanias ou d'Aden. et encore, je sais pas par ou tu peux passer...:confused:

A mon avis, la seconde solution est beaucoup plus aléatoire....pour ne pas dire condamnée d'avance.
Je tenterais plutôt l'implantation de colonies relais du genre Sénégal-Table-Mahé. Tu masses des troupes à Mahé et tu fonce sur Zanzibar et les Indes....;)

Originally posted by Dunhere
Il ne te reste donc comme possibilité que :
1/ implanter une colonie à Table ou ailleurs sur la côte africaine pour servir de relai à ta Flotte
2/Entreprendre une expédition terrestre pour prendre un port Omanias ou d'Aden. et encore, je sais pas par ou tu peux passer...:confused:

1 : voui mais c'est justement une solution alternative à la route "tout autour de l'afrique" que je cherchais. (en 1510, je ne peux pas aller au senegal : je ne connais rien plus loin que gibraltar)

2 : entre aden et mes allies, il n'y a que le hedjaz...qui est vassal du mamelouk : donc le mamelouk peut attaquer aden. d'ou ma question : est ce que je pourrai traverser son territoire en tant que allié de son vassalisateur ?

Je ne pense pas que tu puisses passer par les Hedjazs pour t'en prendre à Aden. Le Mamelouk le peut mais pas toi. Enfin bon, c'est à faire confirmer par Surcouf ou Pedro ou un autre Maitre de EU ;)

Sinon, il va falloir te mettre au commerce de cartes internationales pour connaitre le Passage par Table. Après tout t'es une République marchande oui ou non? Alors au travail :p

Re: oui mais...

Originally posted by PereDesPeuples

Oui, mais, justement : c'est que je n'ai pas de bateaux par la bas, moi : sinon yaurait pas de problemes pour aller en inde :p

c'est precisement pour un avoir un port que je pense à Aden/Oman.

PS : dans ma partie, les alliances dans cette region c'est :

venise-hongrie-mamelouks-nubie-ethiopie
turquie-oman
hafsid-aden
perse toute seule

le hedjaz est vassal du mamelouk. j'aimerais m'allier a la perse pour mettre la pression sur le turc, mais elle est à -200 avec tout le monde : comment peut on etre aussi mechant :p

il y a une solution: creer un budget nommé " amitié avec perse" d'environ 1000 par ans :D

Originally posted by Dunhere
Je ne pense pas que tu puisses passer par les Hedjazs pour t'en prendre à Aden. Le Mamelouk le peut mais pas toi. Enfin bon, c'est à faire confirmer par Surcouf ou Pedro ou un autre Maitre de EU ;)

Moi un maitre de EU, c'est nouveau :D , en tout cas merci Dunhere je te rapelle pourtant que cela fait plus de temps que tu est sur le forum et se n'est pas le nombre de post qui compte, l'habit ne fait pas le moine :D :cool:

Re: Re: oui mais...

Originally posted by P. Alavares Cab

il y a une solution: creer un budget nommé " amitié avec perse" d'environ 1000 par ans :D

Pedro, il a six colons par ans, il a mille ducats à depenser en ferrero roche d'or en receptions de l'ambassadeur a bagdad : des fois, je me demande si on vit dans le même europa universalis :D :D :D

les emprunts et l'inflation tu connait??? :D
En 1600 je n'etait qu'a 6 de techonologie militaire avec Venise et 10 en naval alors tu voit !! :D
Ca c'est naturelement des partie que j'apelle crashé puisque pour moi loupé.
Sinon je suis gentil... :rolleyes:

desole j'etait pas la aujourd'hui
bon pour repondre a ta question.
1/ fait un echange de carte avec l'ethiopie
2/ vire la nubie de ton alliance elle est inutile et remplace la par la perse en faisant des cadeaux pour augmenter tes relations avec elle
3/ colonise la province que tu connais grace a ton echange de carte (celle avec des epices en ressources, je suis pas sur qu'elle puisse etre un port. Si elle peu pas fait en une autre apres)
4/ utilise ces provinces comme base pour construire une petite arme et un petite flotte
5/ casse la gueule a oman ou aden (celle qui a pas l'ile le long de la cote africaine plsu bas, si tu prend celle la pour cible tu va en chier pour l'annexer)
6/ construit une bonne flotte et une bonne arme a partir de ces provinces et casse la gueule au second de tout a l'heure. Bonus : si tu t'allie au perse il se fera un plaisir de t'aider.7/ te voila bien parti :)

Originally posted by Surcouf

1/ fait un echange de carte avec l'ethiopie

a y est, c'est deja fait (j'ai même un comptoir à Mombassa)

4/ utilise ces provinces comme base pour construire une petite arme et un petite flotte

donc il faut sept colons, si je ne m'abuse : sachant que ça marche pas à tous les coups (loin de là) c'est un investissement de 20 ans et de 2000 ducats, ça (je sais, je suis avare : j'aurais pas du jouer venise mais l'ecosse)

5/ casse la gueule a oman ou aden (celle qui a pas l'ile le long de la cote africaine plsu bas, si tu prend celle la pour cible tu va en chier pour l'annexer)

zanzibar (qui appartient à oman)

6/ construit une bonne flotte et une bonne arme a partir de ces provinces et casse la gueule au second de tout a l'heure. Bonus : si tu t'allie au perse il se fera un plaisir de t'aider.

ben ça me parait delicieusement machiavelique : surtout que même si je pouvais traverser le hedjaz : bonjour l'attrition !

bon j'y vais et je vous raconterai

Originally posted by Surcouf

2/ vire la nubie de ton alliance elle est inutile et remplace la par la perse en faisant des cadeaux pour augmenter tes relations avec elle

J'ai continuer ma partie avec byzancen j'ai prit tout le scarpates sauf la rumelie et bujka...

C'est pour te dire que j'ai abandonne mon alliance perse, tout les 10 ans elle déclare la guerre au monghols !!

Originally posted by P. Alavares Cab

J'ai continuer ma partie avec byzancen j'ai prit tout le scarpates sauf la rumelie et bujka...

C'est pour te dire que j'ai abandonne mon alliance perse, tout les 10 ans elle déclare la guerre au monghols !!

Oui, le perse est nerveux:p

et oui mais pas tres efficace a chaque fois il revenait avec une paix blanche :p

avant de faire sa echange les cartes avec elle, elle te permettra de voir le moghol sa te êrùmettra de l'envahir apres.
sinon pour presser la turquie tu peu aussi renverser son alliance avec la crimée, sa l'encerclera.