• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
oui moi aussi, j'avais eu l'Afghanistan avec l'Axe dans une de mes parties ! lol :D
l'iran c'est déja plus intéressant, ils sont bien placés et ont du pétrole...

(Chapitre #3.3)

et c'est vrai, cette variante me surprend aussi, 1ère fois que j'y suis confronté.
mais je suis prêt à parier que c'est à cause des nouveaux événements historiques ajoutés dans je sais plus quel mod ou DLC que j'ai... (?)
dans mon souvenir, la pression diplomatique de l'Allemagne, avant septembre39, pour forcer la Pologne à céder le corridor de Dantzig n'était pas un événement officiel.
ca à du être ajouté après, dans les nouveaux événements, je suppose (???)

du coup, peut être que ca a été suffisant pour déclencher la réaction de l'UK trop tôt alors qu’elle se produit normalement en septembre39.
ca a eu un impact majeur, en fait:
- l’Allemagne conquière toute la Pologne sans partager avec l'URSS.
- les 3 pays baltes restent présent.
- la Tchécoslovaquie combat militairement l’Allemagne en ayant déjà céder diplomatiquement les sudètes avant de commencer.

au vu de l'évolution actuelle (je suis 25jours après le début de la guerre +/-, vers le 20 avril), l'impact est massif et très avantageux pour l’Allemagne:
- la Pologne à déjà capitulée. :(
tout le territoire est occuper par l’Allemagne pour un coût minime et en moins de 3 semaines sans avoir à aller plus loin que la Vistule en terme de conquête sur le terrain....
- pareil pour la Tchécoslovaquie, bien qu'elle semble mieux s'en sortir, elle est aussi sur le point de céder sans que la Hongrie n'y participe (qui n'a rejoint le combat que le 15 avril +/- alors que l'allemagne a déja conquis les provinces qui font jonctions avec la Tchécoslovaquie).
actuellement, toute la Tchéquie excepté Prague est conquise et 40% de la Slovaquie aussi,
ca sera fini avant mai 1939, je pense... :(

c'est important surtout d'un point de vue des CI !
l’Allemagne y gagne sur tout les plans et se retrouve bien plus loin en terme de puissance industrielle que l'UK, ou encore plus, la France...

tout ca n'augure rien de bon.

de mon côté, j'ai gagné un premier combat à Verviers contre les allemands après 4,5 jours de combat.
j'en ai perdu un 2ème inextrémiste, Verviers est occupé pour le moment...
et les Allemands tentent actuellement (en divisant encore leurs maigres forces face à moi) d'attaquer Bastogne ET Liège en même temps...
ils seront repoussés dans les heures à venir et fortement désorganisés.
c'est alors que je lancerai la contre-attaque de Bastogne & Liège en même temps pour reprendre Verviers...
j'ai bon espoir que ca marche...
toute les divisions allemandes qui se sont dirigées vers moi (celles déjà sur ma frontière + une bonne partie venues de la frontière hollandaise et de la région de Hambourg)
et qui sont arrivées séparément (grosse erreur), sont là et environ 60% sont déja repousées ou désorganisées (les divisions allemandes d'élite qui étaient sur la frontière au commencement partent vers l'est actuellement).

en même comme ca, ma marge de manoeuvre est très réduite et les combats sont dures.
j'ai perdu Verviers car fait intervenir mes cavaleries & motorisées, qui étaient à Liège & Bastogne, trop tard pour relever efficacement les forces de Verviers épuisées.
j'ai à mon tour sous-estimé leurs organisations... :(

mais la bonne nouvelle c'est qu'ils ont continués leur effort après avoir pris Verviers au lieu de se stabiliser et attendre un peu.
et ainsi me donne une bonne chance de les faire reculer tout en neutralisant, pour quelques semaines, toutes forces allemandes face à moi.

ca reste dur, ceci dit, j'estime à 70% mes chances à réussir cette reconquête de Verviers....
tout ca sans la moindre aide des français !
qui restent figés sur la ligne Maginot alors que quelques divisions seulement pourraient nous permettre de percer droit sur la Ruhr très facilement !!! :mad::mad::mad:

enfin...
je suppose que ca équilibre les erreurs allemandes de sous-estimations de mes forces à Verviers (ou plutôt sur-estimations de leurs quelques divisions sur ma frontière).

ce qui est quasiment sur, c'est que si les forces revenant de Tchécoslovaquie & de Pologne viennent sur moi ou sur la Hollande, on sera balayés ! :( :(
j'espère qu'ils fonceront sur la ligne Maginot mais j'ai peu d'espoir à moyen/long terme...

la puissance industrielle des allemands (déja du niveau de USA ou URSS maintenant, voir plus) est supérieur à UK/FRA.
je crains que ca soit mal engagé... :p

mais, en résumé, ce bouleversement du scénario historique favorise bien plus l’Allemagne que n'importe qui d'autre.

j'ai également du renoncer et annuler les 12 escadrons de P40b américain (450$ à la poubelle !) car ma main d'oeuvre à fondu à vue d’œil, je ne sais pas comment fournir les 25% nécessaire pour terminé la mobilisation de toutes mes divisions + renforcer les pertes, déjà conséquentes, suite aux attaques allemandes, etc...
la main d'oeuvre va être mon vrai problème pour cette année...

par contre, la France et l'UK ont acceptées facilement un prêt bail. :D
je suis passé de 47CI dispo à 80CI actuellement uniquement grâce à ca ! :D
et ca continue à monter...
je croyais que le pret bail concernait des ressources voir des achats de licences/matériels sana avoir à les payés, mais c'est bien mieux !
ce sont des CIs directement donnés par les pays concernés jusqu'à révocation de l'accord...
si j'avais su ca plus tôt, j'aurais demandé directement ! ...dés septembre38, quand l'UK m'a proposé de rejoindre les alliés... :p :)

l'ironie, c'est que finalement je vais avoir bien trop de CI par rapport à ce dont j'ai besoin mais je serais totalement bloqué à cause du manque de main d'oeuvre...... :(

enfin, c'est intéressant ! :D lol
mais je doute que l'avenir me sois favorable, je tiendrais le plus longtemps possible.
qui sait, peut-être qu'un accord diplomatique est possible si je résiste bien militairement...???
devenir protectorat de l’Allemagne ou un truc du genre... (?) :p

ca risque d'être intéressant... :)

++

Last edited:
(Chapitre #4)

c'est très chaud ! :oops::oops::oops:
je suis pas sur que mon front va tenir longtemps, les divisions allemandes arrivent au compte-goute et ne se coordonnent pas pour attaquer Liège & Bastogne. mais, à la longue, ca m'épuise bien plus même si je gagne tout les combats sauf 2 jusqu'ici (sur 12ou13)...

je pense que ca ne va pas tarder à craquer. :(
j'ai lancé la production de partisans, seule solution car GROS problème de main d'oeuvre: il me faudrait déja 12pts pour finir de mobiliser tout le monde, sans compter les pertes du aux combats...

et l'échelle de temps au jours-le-jours des combats comparé à l'échelle de temps en mois de nouveaux régiments ou nouvelles technologies est déprimante ! lol :(
par contre j'ai tellement de CI disponibles grâce au prêt-bail (82pts actuellement au lieu de 47 sans le prêt-bail et ca augmente lentement)
que je peux mettre tout les curseurs à fond et encore produire du ravitaillement en excédant ! :D

mais ca ne change pas grand chose, le front devrait céder dans le 2ème mois de guerre je pense, je ne peux rien y faire. (je suis le 25avril39 actuellement, la guerre à commencée le 27mars39)

de manière générale, ca va mal partout pour les alliés:
- les italiens avancent bien vers le Canal de Suez. ...ils mènent la vie dure aux francais dans le sud-est, près de Nice, également.
- la ligne Maginot est figée même si de grosses forces sont présentent de part et d'autres.
- la guerre en Ethiopie (et voisinage) est très confuse: les éthiopiens -vassaux des italiens et membres de l'axe- et les italiens poussent dans 2 sens, les francais et les britanniques dans 2 autres...
- toute la pologne est occupée, elle à tenu moins de 3 semaines et continue le combat uniquement via des partisans, je pense, car la Pologne n'a pas disparue diplomatiquement alors qu'elle ne controle plus une seule province... (?)
- la tchécoslovaquie se bat héroiquement. Prague est assiégée depuis des semaines et résiste toujours mais sans espoir d'être aidée. pour le reste, seul 3 provinces de slovaquie orientale restent à prendre pour les allemands...
- les combats en Orient sont limités mais plusieurs provinces comme Hong-Kong et d'autres ports chinois sont déja conquis par les japs. les japs ont aussi percés 2 têtes de pont en indochine, le long de la côte, l'invasion de l'intérieur des terres ne devrait pas tarder...

en bref, ca commence mal ! :D lol (même si ca reste logique pour le moment)
vivement que les russes entrent en guerre, on en a bien besoin, je pense... :p :confused: :D

++

Attachments

• TFH-BEL36-TD-D17.jpg
    TFH-BEL36-TD-D17.jpg
    509,2 KB · Views: 54
  • TFH-BEL36-TD-D18.jpg
    TFH-BEL36-TD-D18.jpg
    327,7 KB · Views: 47
Last edited:
(Chapitre #5.1)

je viens de perdre Liège après 58 jours de guerre... :(
dommage j'aurai tenu longtemps !

j'ai encore un mince espoir de pouvoir les repousser car j'ai repoussé toutes les attaques sur Bastogne, qui est juste à coté de Verviers -seul point d'entrée sur mon territoire depuis l'Allemagne tant que la Hollande & le Luxembourg ne sont pas en guerre avec eux-, je devrais avoir une petite chance de lancer une attaque de flanc sur leurs arrières et ainsi isoler toutes les forces allemandes piégées à l'ouest de Verviers (sur Liège et autres provinces).

mais la marge de manœuvre est très réduite, mes forces sont à bout de souffle !
...totallement désorganisées...

il me faudrait 15jours sans combats pour me remettre... lol :p

j'ai pu tenir si longtemps en gérant moi même très précisément les retraits de divisions juste avant qu'elles ne craquent d'elles même.
et en renvoyant les divisions de Liège vers Bastogne et vice-versa...
ca a tenu pas mal de temps, mais pas éternellement.

de plus, aucun soutien des forces francaises, excepté de 3 escadrons de chasses de temps en temps au dessus de mon front, mais rien de terrestre ! :(

donc c'était juste une question de temps avant de craquer et c'est encore plus vrai maintenant.

de plus, je viens d'identifier 3 nouvelles divisions venant de la ligne Siegfried dont 1 est composée de Panzer III (de blindés moyens en tout cas) et les 2 autres d'infanterie classique...
dés qu'elles seront là, si elles attaquent Bastogne, ce sera terminé...

donc, les chances sont infimes d'inverser la vapeur...
mais bon, c'est ca aussi l'intéret du challenge avec un petit pays en VH ! :D
à propos, les allemands ont 486 CI et je n'en ai plus que 75 après la perte de Liège... (jai eu 83 CI maxi pour un bref moment)
(UK et FRA ont 422 & 315 CI actuellement...)

ca montre la disproportion des chances... :eek:

pour le reste, ca s'améliore en partie:
- les irakiens (vassaux des anglais) ont repoussés les italiens vers la Libye, le canal de Suez n'est plus du tout menacé.
et les francais avancent sans résistance à partir de la Tunisie, ils viennent de prendre Tripoli...
- l'avance dans les Alpes-Maritimes, et autour, (entre la frontière sud de la Suisse et la ville de Nice) se poursuit.
de gros moyens, très modernes (motorisés & blindés moyens GER + motorisés & blindés léger de ITA + beaucoup d'infanterie), sont employés par l'Axe.
et les francais, bien qu'assez nombreux avec tout les renforts envoyés, reculent...
(déja 4 provinces perdues sur la frontière italienne, les forces de l'axe avancent lentement vers l'ouest)
- le front pour l'Ethiopie va mieux, la seule avancée qui se poursuit est "plein sud" par les éthiopiens (vassaux de l'Italie) avec 2 divisions mais aucune opposition sérieuse des anglais.
ils avancent lentemement vers Mombasa et Dar El Salam...
sinon, sur tout le reste du front éthiopien, ils reculent et seront probablement vaincu en quelques mois.
tout comme la Somalie (contrôlée directement par les Italiens) juste après.
donc, bonne nouvelle, ma frontière nord-est congolaise ne risque plus d'être menacée...
j'ai même fait faire mouvement à ma division de gendarmerie placée au Congo (la seule, avec 3x regiments de garnison + 1x de police militaire) pour quelle rejoigne le Mozambique britannique et tente de stopper les maigres forces éthiopiennes qui avancent.
le temps que j'y sois, je compte bien que les renforts britanniques en route depuis l'intérieur du continent soient là aussi et qu'on puisse les repousser sur ce front là aussi... :)
je pense que l'Ethiopie sera nettoyée des forces de l'Axe en quelques mois. :)
- l'Indochine va très mal ! :eek:
les forces japonaises sont disproportionnées par rapport aux Francais, ils avancent vite !
en 2 mois maxi, toute l'Indochine sera conquise par les japonnais, ca ne fait aucun doute...
- les francais ont lancés une petite offensive en Sardaigne avec une division et devraient probablement pouvoir la conquérir si aucun renforts italiens n'arrivent
mais ils semblent pas pressés (les francais) donc, à voir...
- la ligne Maginot est toujours aussi stérile, d'un coté comme de l'autre, aucune tentative à cet endroit.
- l'italie a annexée l'Albanie aussi... en gros c'est tout. :p

pour les résultats navals:
- j'ai perdu BEAUCOUP de cargos (45% de toute ma flotte... en 2 mois ! :oops: j'ai lancé 5 nouvelles séries qui ne seront dispo qu'en décembre...)
- les anglais ont subis une sérieuse défaite en méditerranée la 1ère semaine de guerre par les italiens et y ont perdu pas mal de navires (y compris 2 cuirassés).
depuis, c'est l'inverse. les britanniques et francais ont de bons résultats contre les japonnais et italiens (y compris croiseurs & cuirassés coulés). c'est une avance de l'ordre de 62% à 38% (+/-) pour les alliés, je dirais... (estimation)
mais c'est encore tôt, il n'y a que 30ou35 unités navales coulées en tout pour France, Japon, Italie et UK.
ca va encore beaucoup bouger ! :)

voilà, je dois faire des screenshots, je les ajoute plus tard...

++ ;)

Last edited:
cool, je savais pas que ca influençait les alliés aussi (surtout quand on est un plus petit et qu'on doit influencer un plus prestigieux que sois, comme le peu de chance de les voir m'envoyer un corp expéditionnaire, etc... c'est rarement dans ce sens là... :oops: ), mais je vais essayer... merci ;) (y) :D
++

j'ai un doute sur ton idée de fixer Verviers comme objectif...
es tu sur (vraiment) que ca impact tes alliés ?

le seul moyen que je connaisse d'en faire un objectif est d'utiliser le commandement automatique de QG (par l'IA) et de désigner la province concernée...
ca va impacter seulement les forces commandées par ce QG et en plus ca fout le bordel dans mes troupes car je ne me sert jamais de la gestion auto des divisions.
je gère tout manuellement, c'est INFINIMENT plus efficace.
si je me rappelle bien, sur HoI3 sans mod (jusqu'a la version 1.4), on était obliger de passer par le commandement de QGs via l'IA, alors c'est différent...
ca rendait le jeu vraiment plus chiant et absurde à cause de toutes les erreurs de bon sens que l'IA peut avoir...
sur TFH (et depuis semper fi je crois ?), ils ont rétabli le contrôle manuel de toutes les forces si le joueur le veux.
(trop de plaintes contre l'IA de tes QGs, comme moi, la 1ère année du jeu, je suis sur... !) lol :p

c'est d'ailleurs pour ca (et pour le fait de ne pouvoir gérer sois même, manuellement, "quelles provinces vont à quel QG de théatre") que j'avais renoncé à jouer au HoI3 avant v2.0 (SemperFi), il y a quelques années et que je ne recommence que maintenant via les expansions, directement sur TFH v4.02, tu vois...?
et toi, sur quelle version tu joues, en fait ?

...sans les expansions, ca en devient débile car tu passes plus de temps à te battre contre les ordres de mouvements absurdes et contre-productifs de l'IA (dés que tu as donné les ordres à un de tes QGs) qu'a réellement donner des ordres pour contrer l'ennemi ou suite à l'évolution du front... :oops: lol

donc, c'est vraiment débile le commandement auto des QGs par l'IA ! :(

si c'est le seul moyen d'obtenir un objectif de QG, je crois que je vais laisser tomber...
ou alors, utiliser un QG de corps sans aucune division sous ses ordres et lui donner l'objectif Verviers juste pour dire, en espérant que ca suffise à motiver les francais....
mais je doute fort que ca motive n'importe quel alliés de participer, franchement... :confused: :(

ca peut influencer des corps expéditionnaires sous tes ordres, bien sur.
mais pas des troupes sous le contrôle d'une autre nation, même alliée...
et encore moins si elle est supérieur à toi dans la hiérarchie au sein de l'alliance.
peut être en sens inverse avec la France et ca influencerait la Belgique, etc ???
et encore j'ai un doute... donner des ordres automtiques ne devrait pas influencer les troupes des nations alliées,ca me semble pas logique vu le système de jeu et de commandement.
...du moins ca m'étonnerai beaucoup, c'est pas logique vu comme les menu de QGs sont présentés et comment le commandement fonctionne, tu vois...? et je n'ai vu aucune note dans les manuels disant qu'un objectif donner à tes troupes, sous ton commandement, influençait les troupes d'autres nations à viser le même objectif si leurs propres QGs ne visent pas pareil de leurs plein grés, etc...
ou alors ca marche si tu joues une nation majeur, peut-être...
...alors, automatiquement, en montrant un objectif précis de province, tout les QGs de nations alliées "inférieures" & proches visent le même...(???)
mais je doute que donner un ordre d'objectif Verviers à un de mes QGs de corps belges, sans divisions dessous, influence les francais à attaquer cet objectif... non ? :confused:

et, sinon, c'est totalement ridicule de donner l'ordre à ton GQG de théatre qui influencera toutes tes troupes en dessous (en espérant que, du coup, ca influence les GQGs de tes alliés, etc),
ca perturbera toutes tes forces car l'IA donnera des tas d'ordres d'attaque/de déplacements/etc qui seront contraire aux tiens sans aucune garantie que ca force la France à choisir le même objectif...

la gestion manuelle et complète de toutes les unités uniquement par tes soins est 1000 fois plus efficace !!! :cool: :)
(et même la seule qui soit rationnelle...) :oops:
sur les versions 1.0à1.4, quand l'IA commandait des QGs, 90% du temps, je me demandais pourquoi elle faisait ceci ou cela alors que ce n'était nullement utile pour l'objectif que je lui demandais. voir totalement suicidaire ou avantageant l'ennemi par des marches arrières sans raison, des regroupements sur de mauvaises provinces de base pour l'objectif fixé, des fuites injustifiées et trop tôt, etc... :rolleyes: :eek:

j'te dis, c'est pour ca que j'ai arrêter de jouer au HoI3 sans mod ! :confused:
tu passes plus de temps à essayer de réparer les absurdités de commandement de ton IA qu'à donner des ordres pour contrer l'ennemi ! :mad: :mad:

donc, suivant ton idée, si c'est le seul moyen pour définir un objectif de province et que les alliés soient influencés et te suivent, je vais laisser tomber, je crois... :oops:
(et j'ai vraiment de sérieux doutes sur le fait que ca influence les autres nations plus "gradées" au sein de ton alliance, etc...)

mais merci quand même pour l'idée. :)

++ ;)

Last edited:
J'ai jamais eu/joué à Hoi3, mais dans des AARs j'ai souvent vu les joueurs placer de tels objectifs à leurs alliés (une sorte d'Union Jack sur Arkhangelsk ou Vladivostok par exemple, ou sur Koenigsberg dans le cadre d'une AAR polonaise qui souhaitait que des renforcements anglais arrivent par la Baltique), donc je crois qu'il est possible de ne donner de telles indications qu'aux IAs, voire même de cibler auxquelles. Mais encore une fois j'y connais rien, ce n'est que pure supposition.

Sinon je poste surtout pour te dire que je lis avec plaisir ce défi belge :)

• 1
Reactions:
super,
merci pour l'info, je vais refaire une recherche pour être sur... (y)
les AAR (after action report) c'est bien ceci ? (fichier)
j'ai un doute, je ne sais pas si on parle de rapport dans le jeu ou d'un fichier HoI3 dans Windows avec des données du jeu une fois ressorti... (?)

et merci beaucoup pour ton avis, ca fait plaisir, je continuerai... :D

++ ;)

Attachments

• TFH-BEL36-TD-E20.jpg
    TFH-BEL36-TD-E20.jpg
    999,3 KB · Views: 50
C'est sans passer par les QG etc...

Si tu cliques sur la province, il y a le résumé de la province qui apparait (type de terrain, fortification, DCA, etc...) dans le bas

hearts-of-iron-iii-20090716024657050_640w.jpg

Donc, voilà une image... tu cliques sur "Charmes" et tout en bas, tu as un "badge" national qui apparait... si tu cliques sur cette partie, une option apparait et tu peux définir cette province comme un objectif pour un pays allié (le RU, la France,...)

• 1
Reactions:
OHHH !!!!!
génial, je savais pas ca...
merci beaucoup, ca change tout, je vais m'empresser de l'utiliser... :D lol
(si j'avais su, ca aurait pu changer la situation plus tôt)

++ :)

Bon, attention, ce n'est pas super efficace (en réalité, c'est même pas efficace du tout quand il y a une mer à traverser: place un badge australien sur Tobrouk......et il ne se passera rien du tout.... -ce qui fait que jouer le RU est très très frustrant-).

• 1
Reactions:
oui, ca c'est comme toujours... :rolleyes: :p lol

le Channel & l'Atlantique avantagent beaucoup plus l'Axe dans HoI3, contrairement à la vrai histoire et l'invasion de l'Angleterre à l'été40, etc... :)

super,
merci pour l'info, je vais refaire une recherche pour être sur... (y)
les AAR (after action report) c'est bien ceci ? (fichier)
j'ai un doute, je ne sais pas si on parle de rapport dans le jeu ou d'un fichier HoI3 dans Windows avec des données du jeu une fois ressorti... (?)

et merci beaucoup pour ton avis, ca fait plaisir, je continuerai... :D

++ ;)

Ah pardon, je croyais que tu savais: un AAR, After Action Report donc, c'est + ou - ce que tu fais, c'est à dire rapporter sa partie après l'avoir jouée.
En français on parle parfois de récits, mais l’acronyme anglophone est très répandu sur ce forum.
Beaucoup de joueurs le font, dans le cadre de sections dédiées, avec des compte rendus scénarisés etc.
Certains consisteront surtout de screenshots (captures d'écran) commentés, d'autres au contraire seront purement narratifs, avec un rapport plus ou moins direct au gameplay.
D'autres encore ressemblent à des livres d'histoire, comme celle-ci récemment, en français: Le Grand Viêt (sur le jeu Europa Universalis IV). Je t'invite à suivre les débuts d'une autre, sur les Habsbourgs, dans le même sous-forum. :)

Pour Hoi3 je n'ai pas souvenir de récentes en français mais il doit y en avoir. En anglais, le sous forum est ici. C'est souvent très intéressant et ça peut donner des idées de parties ou de stratégies pour soi-même!

Pour revenir à ta partie, j'espère que l'objectif français sera suffisant pour sauver Liège des vils allemands :D

• 1
Reactions:
aaaah super, merci pour la confirm, je comprend mieux maintenant :D
je jetterai un coup d'oeil, j'aime bien les EU aussi même si j'y ai peu joué.
(j'ai hésité à faire mon AAR en anglais aussi, mais c'est nettement plus lourd et plus chiant à faire...)

et je compte bien m'y mettre sur EU4 un de ces jours, je vais aller voir aussi... :)
++ ;)

lol
"ce récit passionnant" peut-être...? :p :D lol

:D :D lol (y)
pas encore rejoué en fait, j'ai pas eu le temps hier...
et je vole aussi beaucoup sur "IL2 Sturmovik 1946"...
de plus, je joue encore aussi à "Empire Total War" & "Star Wars Forces Of Corruption" pour le moment, donc... faudra attendre encore un petit peu...lol :D ;)
mais ca va suivre, promis ;)

++ :)

voilà, je dois faire des screenshots, je les ajoute plus tard...

(Chapitre #5.2)

voici déja les screenshots que je n'avais pas mis avec l'ancien commentaire du Chapitre #5.1...

pour m'y retrouver, je vais aussi noter tout mes commentaires qui concernent le résumé par un numéro de chapitre plus précis, ca sera plus facile à retrouver dans toutes nos discussions... (...vu que j'ai pas mal de succès avec cet AAR... lol) ;) :D

en ce qui concerne les screenshots, c'est la situation décrite précédemment dans le chapitre précédent. (#5.1)

j'ai également ENCORE fait évoluer ma manière de désigner les différentes unités...
le 1er screenshot montre ce que ca donne pour la Belgique dans ce scénario ci.
vu que cette partie est un test, c'est un bon moyen pour régler ca aussi -une fois pour toute-...
je me rapproche de la définitive, j'ai juste encore une hésitation concernant la description des QGs, dans la 2ème partie du nom (après la virgule et avant le point)...
peut-être qu'inscrire une description du type de forces sous ses ordres est plus pertinente qu'une numérotation des QGs (via "code alphanumérique OTAN" actuel: Bravo, Delta, Foxtrot, Kilo, Tango et autres), en plus de la description principale qui numérote les subdivisions de la structure militaire (via Groupes+lettre, Corps+chiffre romain, etc)...(?)

donc j'hésite encore un peu... :p :)
mais ca se rapproche, j'y suis presque...
j'avais trouvé le format parfait sous HoI2 Doomsday et je l'ai utilisé après -sans plus jamais le changer- pour HoI2 Armageddon pendant près de 2ans.
ensuite, j'ai fais quelques ajustements pour HoI3 mais comme c'est TRÈS précis (à la virgule ou à la majuscule prêt :p ), dés qu'on change 1ou2 aspects,
on se lance dans une cascades d'adaptations et ca devient presque une modification/évolution constante... :confused::rolleyes: (je suis un peu mazo dans mon genre) lol ;) :D

...mais presque fini ! :p
de toute façon, dés que j'ai le courage (c'est assez long à réécrire, au propre, sur pc), je ferais un article complet et détaillé que je posterai sur ce forum ci pour tout le monde. :) (y)

pour les autres screenshots, c'est la situation sur carte des différents fronts et la progression des forces au 25mai1939 dont je parle dans le commentaire précédent...

voilà,
la suite bientôt... :D

++ ;)

Attachments

• TFH-BEL36-TD-F21.jpg
    TFH-BEL36-TD-F21.jpg
    495,5 KB · Views: 49
  • TFH-BEL36-TD-F22.jpg
    TFH-BEL36-TD-F22.jpg
    549,3 KB · Views: 49
  • TFH-BEL36-TD-F23.jpg
    TFH-BEL36-TD-F23.jpg