• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(27439)

Bisounours arc en ciel
Apr 1, 2004
645
0
episode1px4.jpg

Voila un AAR qui commence bien comme d'hab avec ashcabir ^^

Bonne chance !

y en a une plus joli (enfin de mon avis) que j'utilise avec le mod MEIU :)

mais je ne sais pas si on peut la trouver sans le mod (demande sur le post de MEIU sur EUIII)

:)

mais babass pourquoi tu n'utilise pas de mod?

y en a une plus joli (enfin de mon avis) que j'utilise avec le mod MEIU :)

mais je ne sais pas si on peut la trouver sans le mod (demande sur le post de MEIU sur EUIII)

:)

mais babass pourquoi tu n'utilise pas de mod?
Tout simplement car je découvre encore le jeu (je dois cumuler en tout 3 ou 400 années de jeu), la vanilla me suffit largement. :)

Et puis, le seul mod que j'ai essayé d'installé (MEIU justement) était tellement buggé que je ne pouvais pas cliqué sur les provinces que je voulais coloniser (CTD à chaque fois) :rofl:

Bon ne pourrissons pas d'avantage l'AAR d'Ashkabir qui j'espère sera aussi bon que les autres :)

Bon AAR

:eek:... Voila a peu près la tete que j'ai dû faire en voyant la qualité "artistique", "visuelle", de l'AAR. Vraiment bien fait. J'ai un petit faible pour ce dernier.

Wow! C'est vraiment splendide, comme rendu. Toutes mes félicitations. Tu arrives à résumer ce dans quoi je m'égare à force de détails, et le tout sans qu'on ait l'impression qu'il manque quelque chose. En tout cas, la reconquista a été rapide.

Comment as-tu fait ce dégradé, sur l'image des révoltés portugais?

episode3gt9.jpg

@Frederic : Sous Photoshop, avec l'outil lasso tu as des options dans la barre des tâches. Il suffit de mettre une marge de feathering (moi pas connaître le terme français), d'entourer ton image, d'inverser la sélection et de peser (;)) sur Delete... et voila!

Le Portugal est l'un de mes pays préférés à Europa Universalis car on peut se tailler un bel empire colonial.

Le Portugal est l'un de mes pays préférés à Europa Universalis car on peut se tailler un bel empire colonial.
Oui, c'est un très bon pays. Et c'est encore + vrai à EU3, vu la nouvelle regle de distance par rapport à un core pour coloniser. Avec les Acores + Madère, il est très clairement le mieux placé pour coloniser toute l'Amérique.

Par contre vu le systeme des alliances de EU3, il doit dépendre (à mon avis) de l'alliance castille-Aragon.
Si les 2 sont alliés, il sera peinard. Sinon, ben, il s'en prendre plein la tête quand les 2 se feront la guerre, car il a du s'allier à la Castille.

Last edited:
le Portugal n'est pas facilement prenable, déjà parce qu'il a des colonies assez développées dès le début du jeu et ensuite parce qu'il n'a "que" quelques provinces à défendre : son seul véritable ennemi c'est l'Espagne et très souvent le Portugal s'allie à l'Anglais pour éviter toute tentation - si jamais il arrive à s'allier à l'Espagne, il est peinard et peut se développer tranquille (j'ai pas dit "facilement", disons juste que t'as la paix sur le continent)

Oui l'alliance Espagne/Castille et Portugal est vitale au début du jeu : peu de revenus et une armée ridicule :eek:o D'ailleurs j'ai vraiment galéré à économiser un peu d'argent parce que je n'aime vraiment pas l'inflation... :D Enfin bon, ça roule bien quand même ^^

En plus l'alliance avec la Castille libère des troupes pour aller conquérir en Inde ^^

Pour information, moi je me base encore et toujours sur EU1 et EU2. Ce que je trouve bien aussi avec le Portugal, c'est le faite qu'on a des "colonies" un peu partout. Ce n'est pas comme l'Espagne qui se limite au Mexique et aux pays de l'Andine (hormis les gros bill qui foncent directement envahir la Chine). C'est varié.

Oui, les débuts sont assez difficile. Il ne faut pas rever a directement fonder une immense colonie au Bresil. Il faut bien répartir le peu de colons qu'on a et bien dépenser les ducas dans des "établissements" qui valent la peine, qu'on est sûr d'avoir et de voir grandir. Apres seulement on peut penser aller prendre possession de la campagne sauvage et pauvre.

Impossible de faire tout ça avec Magna Mundi :D

Déjà les frais de maintenance des colonies sont assez conséquents (même si ça ira de mieux en mieux par la suite) et surtout Magna Mundi limite le nombre de provinces qu'un pays peut posséder selon son niveau techno, son monarque et ses idées nationales. Un peu comme Crusader Kings, si on dépasse la capacité du pays on reçoit de gros malus qui rendent impossible le maintien du pays.

Je tente le Brésil et peut-être le Mexique, mais il sera difficile de faire beaucoup mieux (même si je vise la domination sur l'Inde pour me ramener plein de $$ :rofl:)

Ce que je ferai à ta place, c'est le Brésil et le Sud de l'Afrique. Le Bresil car c'est trop facile a prendre. Et le Sud de l'Afrique afin de faire une base logistique entre le Portugal et les comptoirs en Inde.

completement, l'afrique du sud est indispensable selon moi pour bien travailler en asie du sud est nottament.

Le mieux c'est vraiment, Cape/Goa/Malacca et Taiwan.
Après tu travailles autour avec moins de difficultés.

Ce que je ferai à ta place, c'est le Brésil et le Sud de l'Afrique. Le Bresil car c'est trop facile a prendre. Et le Sud de l'Afrique afin de faire une base logistique entre le Portugal et les comptoirs en Inde.

L'afrique du sud pas avant 1590... le temps que Fernando Po devienne un core ^^
Par contre j'ai pas vérifié si la région était suffisamment riche pour y investir des colons.

Je vais regarder le manuel Magna Mundi mais à votre avis quel est le meilleur moyen de contrôler le commerce (et donc d'en tirer des revenus) de l'Inde.
Vassaliser les cot, les conquérir, en créer moi même?