• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
episode4se6.jpg

Oui, c'est un très bon pays. Et c'est encore + vrai à EU3, vu la nouvelle regle de distance par rapport à un core pour coloniser. Avec les Acores + Madère, il est très clairement le mieux placé pour coloniser toute l'Amérique.

Par contre vu le systeme des alliances de EU3, il doit dépendre (à mon avis) de l'alliance castille-Aragon.
Si les 2 sont alliés, il sera peinard. Sinon, ben, il s'en prendre plein la tête quand les 2 se feront la guerre, car il a du s'allier à la Castille.

Moi je préfère jouer à Ottoman ou Moscovie... Ce sont de spays qui commencent avec un point d'avance militaire sur les autres... Cela permet de s'aggrandir rapidement et puis attendre que 'largent rentre... ;) Et on a pas trop les ennuis de concurence de colonisation... Et puis le problème également est que tu pousses toute ta technologie sur les clonies au dépens des autres points qui peuvent parfois être plus intéressants... Tout dépend du pays joué!!! :p

Lorsque je joue avec la Castille j'aime bien annexer le Portugal!!! :rofl: Je ne sais pas, mais c'est plus fort que moi d'avoir un seul bloc uni!!! :D

Autrement, très chouette AAR... Berau dessin et histoire!!! J'aime beaucoup... J'ai parfois de très belles aprties avec l'Ottoman et le Moscovite mais il me manque le talent de raconter... :( En tout cas, je me réjouis de lire la suite!!! félicitation!!! :cool:

Ça reste très bien, mais tu as fait des fautes sur les grosses lettres du chapitre 1450-1462. Sinon, c'est le mod qui veut ça, qu'il y ait souvent des révoltes, même dans un pays comme le Portugal, qui n'est pourtant pas si à plaindre?

La colonisation a tout va, va bientot commencer :D

Ça reste très bien, mais tu as fait des fautes sur les grosses lettres du chapitre 1450-1462. Sinon, c'est le mod qui veut ça, qu'il y ait souvent des révoltes, même dans un pays comme le Portugal, qui n'est pourtant pas si à plaindre?

Y a eu 3 périodes de révolte :
- Les révoltes à cause du nationalisme au Maroc (tellement normal que j'en ai même pas parlé)
- Après la guerre contre le Maroc (prise de Ceuta) j'avais explosé mon War exhaustion (18/16 si je me rappelle bien)
- Entre 1475 et 1495 j'ai eu le modifier "Reneging the past" car j'avais changé d'idée nationale afin de pouvoir lancer des explorateurs plus vite (dès 1495 au lieu d'attendre 1515). Ca rajoute un peu de RR mais surtout ça diminue la récupération de stabilité. C'était risqué (2,3 mauvais évenements et c'était la guerre civile) mais c'est passé ^^
- J'ai eu aussi des révoltes de nobles à cause de la guerre durant la régence mais une fois la paix retrouvée il se sont rendus tout seuls.

Je te conseille quand même d'essayer Magna Mundi Platinium : ton jeu est assez encadré mais pour des raisons très logiques.
Et surtout lire le manuel, j'avais joué à Magna Mundi avant sans lire le manuel et je trouvais le mod trop restrictif... car je ne comprenais pas pourquoi j'étais limité ;)

Pour avoir l'idée QFTNW par exemple il faut impérativement avoir choisi 4 idées nationales bien précises. Tu ne peux pas être un pays aux idées nationales conservatrices et terrestres et devenir une nation exploratrice par exemple.
Idem pour la taille de ton pays, une fois passé un certain seuil (variable selon ta techno, etc...) ton administration ne sait plus suivre et tu obtient des malus croissants si tu persiste à t'agrandir.
J'avais essayé une fois en trichant à mort de coloniser toute l'amérique. Tout allait bien jusqu'à ce que les colonies devenues des villes. Au début des petits malus mais à la fin -75% de manpower, -50% de revenus, +30% de cout de technologie, etc... la moindre guerre et c'était fini de mon empire colonial.
Un peu frustrant d'un certain côté mais en fait tellement logique : il faut agrandir son pays petit à petit et les empires qui grossissent trop vite sont voués à s'effondrer tôt ou tard.

eh ! que fait un palais japonais en chine? :D

joli comme d'hab ! :D

Très bon continue

Comment se fait-il qu'il y ait autant de protestants et réformés ? C'est ton mod qui fait ça ?

C'est vrai que ça semble être le déluge. Le truc, c'est que je trouve que les monarques, dans ce jeu, se rallient trop facilement au peuple, qui lui même se rallie trop facilement à la nouvelle religion (ou pas assez). Même avec toutes les modifications possibles, il semble très difficile d'avoir une réforme qui tient la route, ni trop forte, ni trop faible.

Peut-etre qu'il faut déclancher la contre-réforme plutot au lieu de laisser la réforme devenir trop importante. T'attends pas que le feu brule la moitié de la maison avant d'appeler les pompiers.