• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Peut-etre qu'il faut déclancher la contre-réforme plutot au lieu de laisser la réforme devenir trop importante. T'attends pas que le feu brule la moitié de la maison avant d'appeler les pompiers.

Si seulement j'avais pu... Magna Mundi n'est pas la vanilla mais effectivement un concile qui arrive en 1540 c'est beaucoup trop tard vu l'ampleur des dégâts...

interlude2jq7.jpg

cette carte est magnifique nan serieusement :)

J'adore le portugal mais je ne m'en lasse pas.

Avec le mod MEIOU qui commence en 1356 je suis meme arrivé en inde en 1440. Par contre je n'ai pu que réellement m'y installer que 50 ans plus tard à cause de ma technologie navale qui m'empêchait de construire des colonies pour ravitailler mes navires.

MEIOU a aussi l'avantage de ne pas avoir beaucoup de revolte et de posseder une carte plus précise de la cote marocaine permettant au portugais de ne prendre que quelques enclaves ici et là.

La tech découverte ne demande également que le niveau 7 en trad et donc peu s'obtenir assez tot si tu investi essentiellement dans cette tech.

En effet. La carte est magnifique.

Toujours aussi bon, et effectivement, la carte est magnifique.

Ce que j'en retiens sur EU3

C'est que si c'est pas le joueur, personne ne colonise l'amérique centrale espagnole.

T'es en train de voler la place historique de l'Espagne, là!:p
Sinon, très bon récit. On s'y croirait. C'est mieux que de dire « j'ai sauvagement déclaré la guerre aux Aztèques » ...

T'es en train de voler la place historique de l'Espagne, là!:p
Sinon, très bon récit. On s'y croirait. C'est mieux que de dire « j'ai sauvagement déclaré la guerre aux Aztèques » ...

Ben en plus c'est vrai, c'est pas moi ^^
Dans Magna Mundi tu as une suite d'évènement une fois Cuba colonisé qui te mène jusqu'à la guerre avec les aztèques (tu peux l'éviter mais une guerre gratuite avec des territoires cédés facilement c'est bien, en effet dans MM tu ne peux pas annexer les "primitifs" au fur et à mesure de ton avance).

En ce qui concerne la colonisation c'est vrai que je suis un peu déçu... autant dans la vanilla c'est la curée et en 1500 y a plus un caillou libre pour tes colons autant ici c'est le vide complet (la France s'est arrêtée au Québec et l'Espagne attaque désespérément Grenade pour signer des paix blanches 2 mois après...). Bref je suis seul :D

l'Espagne attaque désespérément Grenade pour signer des paix blanches 2 mois après
Un truc ainsi, cela existe dans les jeux paradox avec lesquelles j'ai joué. Genre tu occupes 90% du territoire adverse mais ce dernier ne veut meme pas te payer 5ducats. Par contre, genre la Russie de Pierre le grand qui se fait battre une seule fois par la monoprovince de Georgie veut bien signer une paix où il lui céde 250ducas...

Normalement grenade prend sa volée quasi systématiquement donc là c'est bizarre. Tant mieux pour toi remarque.
Il avait des soucis sur la colo de l'Espagne dans les anciennes versions mais il s'était largement penché dessus pour améliorer ça.

Concernant la carte de MM, elle est en train d'être entièrement revu par Strannik.

Sinon très bel AAR. :)

Un truc ainsi, cela existe dans les jeux paradox avec lesquelles j'ai joué. Genre tu occupes 90% du territoire adverse mais ce dernier ne veut meme pas te payer 5ducats. Par contre, genre la Russie de Pierre le grand qui se fait battre une seule fois par la monoprovince de Georgie veut bien signer une paix où il lui céde 250ducas...
je trouve au contraire qu'à EU3, l'ia n'est vraiment pas conne.
j'ai eu une guerre contre le mamelouk. (très très gros mp), et bien, le rush sur les provinces pour faire du WS ne marche pas. l'ia d'EU3 bases ses propositions de paix, sur sa capacités à remonter la guerre. genre si elle a + de troupes, et de MP, et bien elle ne cedera quasi rien.

Ici c'est l'inverse : l'Espagne est suffisamment puissante, la situation de Grenade deséspérée sur le long terme mais l'Espagne ne prend même plus la peine de capturer les villes, elle signe une paix blanche dès qu'elle peut.

Bon... finalement Grenade est tombée.. aux mains des protestants anglais :eek:o