• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Muxubat

First Lieutenant
35 Badges
Aug 25, 2006
214
0
  • Europa Universalis IV: Mandate of Heaven
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Europa Universalis IV: Cossacks
  • Crusader Kings II: Conclave
  • Europa Universalis IV: Mare Nostrum
  • Crusader Kings II: Reapers Due
  • Europa Universalis IV: Rights of Man
  • Crusader Kings II: Monks and Mystics
  • Crusader Kings II: Way of Life
  • Europa Universalis IV: Third Rome
  • Europa Universalis IV: Cradle of Civilization
  • Crusader Kings II: Jade Dragon
  • Europa Universalis IV: Rule Britannia
  • Europa Universalis IV: Dharma
  • Crusader Kings II: Holy Fury
  • Europa Universalis IV: Golden Century
  • Europa Universalis 4: Emperor
  • Europa Universalis IV
  • Crusader Kings II: Charlemagne
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Crusader Kings II: The Republic
  • Crusader Kings II: Sons of Abraham
  • Crusader Kings II: Sunset Invasion
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
  • Crusader Kings II
  • Europa Universalis IV: Art of War
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • Europa Universalis IV: Call to arms event
  • Europa Universalis IV: Res Publica
  • 500k Club
  • Europa Universalis IV: El Dorado
Piqué par la curiosoté de jouer à ce jeu depuis que je parcoure une AAR réalisé avec celui-ci, je viens d'acquérir le CD du "complete pack" édité en 2008 de Crusader Kings (CK & CK-Deus Vult) que l'installation automatique ne semble pas dissocier.

J'aimerais savoir d'une part ce qu'il y a lieu d'installer sur cette base pour profiter des possibles modd en vigueur (style AGCEEP pour EU2) et d'autre part s'il existe SURTOUT un moyen de jouer en français (je n'ai malheureusement pas prêté attention à la langue dans laquelle était éditée le CD et me retrouve maintenant à déchiffrer très inconfortablement de l'anglais).

Merci pour votre aide.

deus vult est uniquement en anglais en version de base, c'est pour ça que tu le vois en anglais.

Il existe une traduction française, normalement quelque part sur ce forum...

dès que j'ai le temps je met le ien dans ce message

si tu as d'autre questions, n'hésite pas...;)

Merci à tous pour la traduction, c'est vraiment super!

Maintenant que je joue, je suis submergé par une multitude d'interrogations.
1- Par exemple la piété, ça sert à quoi?
2- Pourquoi ai-je une si mauvaise réputation alors que, après certes m'en être violemment pris à mes voisins, je m'oblige à rester en paix durant une assez longue période (5 ans, c'est pas mal?). 2bis- Et d'ailleurs, comment se fait-il que je ne sois pas foutu de mieux me faire considérer (même mes vassaux me regardent d'un mauvais oeil immédiatement après que je les ai créé alors que je les pensais fidèles quand ils vivaient à ma cour)?
3- Ma cour est densément peulpée mais je reste souvent longtemps sans avoir à marier qui que ce soit?
4- Je joue la Navarre et après avoir conquis des provinces peuplés d'Arabes, pour certaines depuis bientôt près de 100 ans, pas une n'a connu de changement culturel (c'est d'ailleurs la même situation partout ailleurs dans la péninsule ibérique)?

Bon voilà, en vrac, pour un premier jet....

1. à être bien vu de tes pairs, de tes vassaux et de ton peuple : piété basse => instabilité, risques de révoltes (paysans ou vassaux), risque d'excommunication (et là tout le monde te tombe dessus)
2. ben justement, tu as dû y aller un grand coup... ça remonte doucement mais plus tu es gros, plus ça remonte lentement... ah, tu as unifié l'Espagne à partir de la Navarre, donc tu as massacré les membres de ta famille... ça explique un peu :D
2bis. mauvaise réputation + tu as sans doute chopé une caractéristique néfaste (laisse le curseur dessus pour avoir des détails ; même chose pour la loyauté des vassaux, laisse le curseur sur leur % pour mieux comprendre)
3. tu ne peux marier que les membres de ta famille directe (goutte de sang dans le portrait)
4. question de temps : pour l'instant, tu as au max 50% de tes provinces avec ta culture donc elle se propage plus lentement (ça irait bcp plus vite si tu avais 90% de provinces de ta culture + des "conquêtes" faiblement peuplées)

1. à être bien vu de tes pairs, de tes vassaux et de ton peuple : piété basse => instabilité, risques de révoltes (paysans ou vassaux), risque d'excommunication (et là tout le monde te tombe dessus)
2. ben justement, tu as dû y aller un grand coup... ça remonte doucement mais plus tu es gros, plus ça remonte lentement... ah, tu as unifié l'Espagne à partir de la Navarre, donc tu as massacré les membres de ta famille... ça explique un peu :D
2bis. mauvaise réputation + tu as sans doute chopé une caractéristique néfaste (laisse le curseur dessus pour avoir des détails ; même chose pour la loyauté des vassaux, laisse le curseur sur leur % pour mieux comprendre)
Je commence à comprendre maintenant que je ne récolte que la somme de mes croisades contre les Sarrasins, ma politique effrénée de "Choc et effroi" employé envers la Castille et mon désintérêt ignorant à propos de la piété... :eek:o
3. tu ne peux marier que les membres de ta famille directe (goutte de sang dans le portrait)
...du moment qu'ils résident encore à ta cour, n'est-ce pas? J'ai le cas d'une bru castillane qui, à la mort d'un de mes princes, est retournée chez elle avec ses 2 enfants et qui sont dorénavant des courtisans ennemis?!? Pas moyen de préempter leur garde? :D
4. question de temps : pour l'instant, tu as au max 50% de tes provinces avec ta culture donc elle se propage plus lentement (ça irait bcp plus vite si tu avais 90% de provinces de ta culture + des "conquêtes" faiblement peuplées)
Il faut donc "vraiment" prendre le temps de digérer ses conquêtes si je comprends bien...

réputation et piété sont des facteurs "invisibles" mais hyper importants : si t'es la pire des ordures, on te pardonnera pas d'avoir poignardé ton frère (alors que si tu es un "saint", ben on s'en remettra) - de la même façon, ta puissance relative entre en ligne de compte (plus t'es gros, plus on te pardonne et moins on te cherche mais tu mets plus longtemps à remonter dans l'estime des autres)

pour les mariages : tu ne peux marier que tes proches qui sont à ta cour (enfants et frères/soeurs)
attention : un garçon restera chez toi, une fille partira chez son époux, sauf si tu la maries à un membre de ta cour et dans ce cas, elle suivra son mari si jamais tu donnes une terre à ton gendre (sauf peut-être si elle a un poste de conseiller chez toi, me souviens plus)

le jeu est censé durer environ 4 siècles, t'imagines bien que la conquête de Grenade ne fera pas passer la province catholique en 30 ans (à moins d'un coup de bol phénoménal)

faut reconnaître que c'est tentant... mais bon, t'as des frangins qui sont rois, sans descendance (ou peu), bref t'es pas super loin dans l'ordre de succession... un ou deux accidents de trotinette d'abord puis de chasse ensuite et hop ! :D

faut reconnaître que c'est tentant... mais bon, t'as des frangins qui sont rois, sans descendance (ou peu), bref t'es pas super loin dans l'ordre de succession... un ou deux accidents de trotinette d'abord puis de chasse ensuite et hop ! :D
Le concept "d'accidents de trotinette" est assez nouveau pour moi et me déroute un peu. C'est une méthode politique à usage fréquent ou cela relève plutôt de l'exception?

Autre chose, en règles générales, à qui vaut-il mieux attribuer un titre comtale (si l'objectif est de confier une province que l'on convoite mais qu'on est pas capable de gérer efficacement pour le moment)? A un cadet de la fratrie, à un parent lointain ou à un courtisan? Mes quelques tentatives de premettre à une famille de s'installer dans un fief se sont toutes soldées par un échec et mes expériences d'en faire autant avec une branche cadette ne m'ont pas assuré leur fidélité...

la trotinette, c'est quand tu butes les héritiers d'un type dont tu peux éventuellement hériter (voire quand tu "écrêmes" tes héritiers) histoire de devenir calife à la place du calife (et là interviennent les accidents de chasse :D) - bref, tu déblaies le passage... c'est violent mais efficace (faut avoir un gros score d'intrigue + un spy master qui va bien)

il faut attribuer les titres à celui qui risque le moins de te pourrir la vie, donc faire attention aux attributs des futurs comtes... éviter les fous, les crusaders et autres zealous, les malades, les blessés, les trop vieux sans enfants en âge de gouverner à leur place, les intrigants, les "pas de ta religion/culture" bref, nommer un gentil toutou qui fera pas de vagues (avec un score important en diplo et plutôt faible en intrigue pour éviter les mauvaises surprises)...

il faut attribuer les titres à celui qui risque le moins de te pourrir la vie, donc faire attention aux attributs des futurs comtes... éviter les fous, les crusaders et autres zealous, les malades, les blessés, les trop vieux sans enfants en âge de gouverner à leur place, les intrigants, les "pas de ta religion/culture" bref, nommer un gentil toutou qui fera pas de vagues (avec un score important en diplo et plutôt faible en intrigue pour éviter les mauvaises surprises)...
Et les fourbes (indépendament de leurs qualités), il continue à l'air après l'attribution ou ils deviennent reconnaissants?

fourbe un jour, fourbe toujours ! ils deviennent plus loyaux, d'accord, mais faut vérifier l'évolution de leur loyauté envers toi et notamment le fameux -x% à cause des "traits" des personnages

la trotinette, c'est quand tu butes les héritiers d'un type dont tu peux éventuellement hériter (voire quand tu "écrêmes" tes héritiers) histoire de devenir calife à la place du calife (et là interviennent les accidents de chasse :D)
On ne peut QUE commanditer les assassinats? Les accidents de chasse sont des évènements aléatoires, n'est-ce pas?
- bref, tu déblaies le passage... c'est violent mais efficace (faut avoir un gros score d'intrigue + un spy master qui va bien)
C'est combien un gros score d'intrigue et un maître-espion qui se tient?

On ne peut QUE commanditer les assassinats? Les accidents de chasse sont des évènements aléatoires, n'est-ce pas??

nan c'est pareil, c'était juste une façon de parler... mais bon, un adulte sur une trotinette, hein...

C'est combien un gros score d'intrigue et un maître-espion qui se tient

10 en intrigue, ça commence à être correct + pareil pour l'espion... de toute façon, le plus le mieux ! il y a un onglet "bride finder" qui te permet de classer les épouses potentielles en fonction de leurs attributs, si t'es faiblard en intrigue épouse la fifille qui va bien, en plus ta descendance en profitera

nan c'est pareil, c'était juste une façon de parler... mais bon, un adulte sur une trotinette, hein...
Oh le boulet que je fais... :eek:o
10 en intrigue, ça commence à être correct + pareil pour l'espion... de toute façon, le plus le mieux ! il y a un onglet "bride finder" qui te permet de classer les épouses potentielles en fonction de leurs attributs, si t'es faiblard en intrigue épouse la fifille qui va bien, en plus ta descendance en profitera
C'est la promise qui va être contente d'épouser un neuneu!!! :D