• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
je me demandais si la 1.55 allait sortir bientot?
Nan mais a defaut de 2.0 on peut bien esperer qu'une arrive a avoir une partie historique de la part de l'IA.

Le gros boulot fait par le mod est en train d'y parvenir, chapeau pour la colonisation aux amériques.

Pedro Cabral said:
je me demandais si la 1.55 allait sortir bientot?
Nan mais a defaut de 2.0 on peut bien esperer qu'une arrive a avoir une partie historique de la part de l'IA.

Le gros boulot fait par le mod est en train d'y parvenir, chapeau pour la colonisation aux amériques.
C'est prévu fin d'année pour la 1.55 ou plutôt début janvier en fonction des disponibilités. Il reste toujours les betas pour les impatients.

Ca "commence" à prendre tournure mais la variance est toujours au rendez-vous quand même. Quel intérêt sinon toutefois ? ;)

Pour la 2.0, toujours pareil... Je ne vais pas paraphraser Johan une fois de plus. :eek:o :)

crash63 said:
Mais il perd pléthore de provinces par event ss pouvoir rien faire de mémoire. C'est frustrant.
A ce propos, je suis en train de suivre un AAR ici (toujours ça d'économisé en temps pour mes tests :) ). Certes frustrant mais d'après l'auteur de l'AAR, ça faisait longtemps qu'il n'avait pas eu un challenge aussi important et donc intéressant dans EU2 (en passant toutefois par des phases proches de la démoralisation, faut l'admettre). Bref, dans la peau des dirigeants ouzbeks... ça ne devait pas être évident tous les jours ! :D

Last edited:
YodaMaster said:
A ce propos, je suis en train de suivre un AAR ici (toujours ça d'économisé en temps pour mes tests :) ). Certes frustrant mais d'après l'auteur de l'AAR, ça faisait longtemps qu'il n'avait pas eu un challenge aussi important et donc intéressant dans EU2 (en passant toutefois par des phases proches de la démoralisation, faut l'admettre). Bref, dans la peau des dirigeants ouzbeks... ça ne devait pas être évident tous les jours ! :D
j'avais joué ce pays y'a qqs temps, et en regardant bien les events y'a moyen de bien s'en sortir (je crois qu'il m'avait fallu libéré un vassal qqs jours avant un event, etc...)

YodaMaster said:
Le core est donné le 6 août 1648 avec Mehmed IV, core qui sera perdu avec le traité de Karlowitz à partir de 1699 si l'OE perd du terrrain en Hongrie.
J'ai fait une proposition dans le forum anglo pour le core donné sur Jedisan, dans l'enfilade Ottomans 1521-1820. ;)

Bordic said:
J'ai fait une proposition dans le forum anglo pour le core donné sur Jedisan, dans l'enfilade Ottomans 1521-1820. ;)
Je me sens espionné... ;)

Pour tenir informé ici, la proposition de Bordic est de donner le core avec les conquêtes de Soliman (conquête du Jédisan en 1526).

Petit problème, Jédisan est déjà Ottoman en 1526. la province devrait-elle être polonaise ou faut-il comprendre que le Jédisan polonais est plus grand que ce que représente la province sur la carte mais sans inclure la Podolie ?

EDIT: en me renseignant au passage, le nom de Jédisan est un anachronisme puisque c'est au début du 18ième siècle que le nom est fixé en référence à la population Nogai... Avant, il faut parler de Silistrie pour toute la région "autour" de l'embouchure du Danube.

Last edited:
YodaMaster said:
Pour tenir informé ici, la proposition de Bordic est de donner le core avec les conquêtes de Soliman (conquête du Jédisan en 1526).

Petit problème, Jédisan est déjà Ottoman en 1526. la province devrait-elle être polonaise ou faut-il comprendre que le Jédisan polonais est plus grand que ce que représente la province sur la carte mais sans inclure la Podolie ?
moi je suis pour donner jedisan au polonais, ca fera du sport. Et à ce compte là le core dès le début du scénario 1648.

YodaMaster said:
EDIT: en me renseignant au passage, le nom de Jédisan est un anachronisme puisque c'est au début du 18ième siècle que le nom est fixé en référence à la population Nogai... Avant, il faut parler de Silistrie pour toute la région "autour" de l'embouchure du Danube.
tu l'envoies à Garbon pour modification ?

De-VILLARS said:
moi je suis pour donner jedisan au polonais, ca fera du sport. Et à ce compte là le core dès le début du scénario 1648.
Pour le core c'est fait. En revanche, j'ai crû comprendre que la Pologne n'est pas plus "propriétaire" que les aures voisins et en particulier la Crimée. J'ai fait un commentaire . Mieux vaut éviter de forcer un affrontement alors que ça ne se justifie pas encore.

De-VILLARS said:
tu l'envoies à Garbon pour modification ?
T'as vraiment envie de la voir un jour cette carte ? :D

La Silistrie, c'est la supra-région qui englobe Dobrudja, Bujak et "Jedisan". Le nom Jédisan est fixé à partir du 18ième siècle. Ca veut donc dire qu'il était toutefois certainement utilisé avant et qu'encore avant... ben je sais pas... le néant (au vu du peuplement très réduit de la zone) ? :eek:o :p

Sur toute la période EU2, le nom est légitime pour une (petite ?) moitié. Il est donc préférable de le garder mais au moins on sait de quoi il retourne concernant son historique.

YodaMaster said:
Pour le core c'est fait. En revanche, j'ai crû comprendre que la Pologne n'est pas plus "propriétaire" que les aures voisins et en particulier la Crimée. J'ai fait un commentaire . Mieux vaut éviter de forcer un affrontement alors que ça ne se justifie pas encore.

T'as vraiment envie de la voir un jour cette carte ? :D

La Silistrie, c'est la supra-région qui englobe Dobrudja, Bujak et "Jedisan". Le nom Jédisan est fixé à partir du 18ième siècle. Ca veut donc dire qu'il était toutefois certainement utilisé avant et qu'encore avant... ben je sais pas... le néant (au vu du peuplement très réduit de la zone) ? :eek:o :p
sinon on supprime la province, problème réglé
--> []

Yodamaster ou le roi du compromis :p

quelques remarques après une partie avec la France (scénar 1520 et jusqu'en 1714) :
- la colonisation se déroule comme sur des roulettes c'est vraiment une réussite
- les events addcore se déclenchent bien

au rayon des problèmes :
- un problème avec l'event français de perte des cores simulant Utrecht, il faut que je le retravaille (voir exploration en nouvelle france). Problème avec la fin de séquence elle-même en fait.
- un problème avec le début de la séquence de la guerre de succession d'espagne : si les deux pays sont en guerre l'event se déclenche, l'espagne devient vassale sans que la guerre ne s'arrête entre les deux ce qui est un petit peu bizarre. Mais je vois mal comment solutionner ce problème de façon à respecter l'histoire.

@ yoda : pourrais tu me dire (en gros) comment sont sensés fonctionner les events du HRE (relachement de vassal) ?

De-VILLARS said:
quelques remarques après une partie avec la France (scénar 1520 et jusqu'en 1714) :
- la colonisation se déroule comme sur des roulettes c'est vraiment une réussite
- les events addcore se déclenchent bien
C'est ce que je t'avais dit. Il y a une variance possible mais dans l'ensemble c'est bien respecté.

De-VILLARS said:
- un problème avec l'event français de perte des cores simulant Utrecht, il faut que je le retravaille (voir exploration en nouvelle france). Problème avec la fin de séquence elle-même en fait.
Vu
De-VILLARS said:
- un problème avec le début de la séquence de la guerre de succession d'espagne : si les deux pays sont en guerre l'event se déclenche, l'espagne devient vassale sans que la guerre ne s'arrête entre les deux ce qui est un petit peu bizarre. Mais je vois mal comment solutionner ce problème de façon à respecter l'histoire.
C'est plus ennuyeux. Difficile de retrouver Louis XIV en guerre contre Philippe mais c'est la mort de Carlos qui déclenche tout et l'Autriche aurait intérêt à réclamer le trône d'autant plus avec ce bordel.

De-VILLARS said:
@ yoda : pourrais tu me dire (en gros) comment sont sensés fonctionner les events du HRE (relachement de vassal) ?
En gros, un pays IA électeur, empereur ou avec monarques particuliers (et à l'inverse exempt pour la France révolutionnaire et ses satellites) qui possède une province sur laquelle il n'a pas de core relâche le pays concerné ou lui rend les provinces dont il est le propriétaire au sein du HRE.
Les triggers prennent en compte certains events ou la disparition historique de certains pays pour ne pas faire réapparaître un pays qui ne devrait plus exister ("bugs" dans la version 1.54 corrigés dans les betas 1.55) ou exempter un pays comme la Prusse qui entre en conflit avec l'Empereur.

Tout s'arrête si la restauration du HRE par l'Autriche (HAB_179056) se déclenche.

Le seul truc, c'est qu'un pays relâché de la sorte reste vassal puisqu'il est impossible de savoir qui relâche et ça peut se terminer en yoyo : diplo-annexion, relâchage, diplo-annexion, etc...

L'autre problème concerne deux pays dont l'un a hérité de l'autre historiquement (cas Palatinat-Bavière par exemple). Impossible dans ce cas d'éviter de relâcher le pays qui ne devrait pas l'être, surtout quand l'autre ne peut pas lui-même être relâché.

dans ma partie c'est l'espagne qui fait des ravages ou la pologne. Les events sont biens pensés ( :) ça a bien marché avec l'autriche) mais ils ne font que déplacer le problèmevers d'autres acteurs j'ai l'impression.

Certes, mais ces autres acteurs n'ont aucun lien avec le HRE... et encore faut-il qu'ils y restent. Tout l'interêt est qu'ils risquent quand même de se prendre l'Autriche (si elle reste assez forte) sur le coin de la figure et la fragmentation repart, le retour à la normale en somme.

Ca peut être un cadeau pour un joueur ou ces autres acteurs mais ça se fait au prix d'un BB supérieur ou d'un temps plus long. C'est quand même plus difficile d'absorber les petits que de bouffer plusieurs provinces à un gros.

Au fait, j'ai repris le même principe pour tous les pays IA catholiques/CRC (EDIT: sauf les états napoléoniens et pour cause...) qui possèdent Rome et les Etats du Pape (en évitant ainsi le CB permanent des autres catholiques).

Comme les Etats du Pape ne peuvent pas être diplo-annexés à moins d'un événement random qui donnerait un mariage, c'est beaucoup plus permanent et ça évite en particulier une Espagne un peu trop présente en Italie. Dans ce cas, personne du côté IA ne touche plus au Pape parce que vassal et allié très rapidement dans la foulée à l'Espagne. Ca calme les ardeurs...

Last edited:
je viens de faire une partie avec la France. Il ya peut-être un problème avec Sienne qui n'est pas révoltable au XVIII siècle (ou alors pas incluse dans la toscane).

un autre problème assez drôle : j'ai eu Bonaparte et l'empire (superbe séquence au demeurant :) ) alors que je n'étais pas propriétaire de la Corse (c'était l'Espagne). Ne faudrait-il pas tester cela ?

Code:
#(1527) The Bourbon succession
#serves as a base event to be expanded on
event = {
	id = 170145
	random = no
	country = FRA
	name = "EVENTNAME170145" #The Bourbon succession
	desc = "EVENTHIST170145"

date = { day = 6 month = may year = 1527 }
	offset = 5
	deathdate = { day = 29 month = december year = 1527 }

action_a = {
		name = "ACTIONNAME170145A" #Crown lands!
		command = { type = stability value = 1 }
		[COLOR=Yellow]command = { type = provincetax which =  value = 1 }[/COLOR]
		command = { }
	}
}
pour représenter le surplus de rentrées

Code:
event = {
	id = 3115
	trigger = {
		OR = {
			[COLOR=Yellow]discovered = 106 #Hochelaga[/COLOR]
			[COLOR=Yellow]discovered = 109 #Shawinigan[/COLOR]
			[COLOR=Red]discovered = 121 #Saguenay[/COLOR]
		}
		NOT = {
			owned = { province = 62 data = -1 } #Carolina
			owned = { province = 86 data = -1 } #Delaware
		}
	}
	random = no
	country = FRA
	name = "EVENTNAME3115" #Samuel de Champlain and the Hurons
	desc = "EVENTHIST3115"

date = { day = 1 month = january year = 1603 }
	offset = 30
	deathdate = { day = 1 month = january year = 1611 }

action_a = {
		name = "ACTIONNAME3115A" #Let us befriend the Hurons
		command = { type = domestic which = land value = -1 }
		#command = { type = relation which = HUR value = 150 }
		command = { type = merchants value = 3 }
		command = { type = wakeleader which = 049854 } #S. de Champlain (FRA)
		command = { type = sleepevent which = 170252 } #FRA: Samuel de Champlain and the Hurons -II-
	}
}

Code:
#(1603-1611) Samuel de Champlain and the Hurons -II-
event = {
	id = 170252
	trigger = {
		OR = {
			[COLOR=Yellow]discovered = 106 #Hochelaga[/COLOR]
			[COLOR=Yellow]discovered = 109 #Shawinigan[/COLOR]
			[COLOR=Red]discovered = 121 #Saguenay[/COLOR]
		}
		OR = {
			owned = { province = 62 data = -1 } #Carolina
			owned = { province = 86 data = -1 } #Delaware
		}
		NOT = { event = 3115 } #FRA: Samuel de Champlain and the Hurons -I-
	}
	random = no
	country = FRA
	name = "EVENTNAME3115" #Samuel de Champlain and the Hurons
	desc = "EVENTHIST3115"

date = { day = 1 month = january year = 1603 }
	offset = 30
	deathdate = { day = 1 month = january year = 1611 }

action_a = {
		name = "ACTIONNAME3115A" #Let us befriend the Hurons
		#command = { type = relation which = HUR value = 150 }
		command = { type = wakeleader which = 049854 } #S. de Champlain (FRA)
		command = { type = sleepevent which = 3115 } #FRA: Samuel de Champlain and the Hurons -I-
	}
	action_b = {
		name = "ACTIONNAME3115B" #Let us befriend the Cherokees
		#command = { type = relation which = CHE value = 150 }
		command = { type = conquistador which = 62 } #Carolina
		command = { type = sleepevent which = 3115 } #FRA: Samuel de Champlain and the Hurons -I-
	}
	action_c = {
		name = "ACTIONNAME3115C" #Let us befriend the Iroquois
		#command = { type = relation which = OHI value = 150 }
		command = { type = conquistador which = 86 } #Delaware
	}
}
c'est champlain, donc un explorateur terrestre et pas côtier