• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
:D :D
je vois ca avec mes origines brésiliennes je peut meme prétendre au titre d'empereur et de roi du portugal. :D

Tu as parfaitement le droit de te faire tes propres armoiries.

Au moment de l'apparition des armoiries, elles n'étaient pas du tout réservées aux nobles contrairement a ce que beaucoup croient.

Ensuite, a cause de diverses taxes d'enregistrement a payer pour déposer son blason dans les armoriaux royaux, beaucoup de non nobles ont laisser tomber...

Cat

je n'ai aucune base...
j'attendrais d'etre un peu plus "mobile" pour en faire mon hobby. ;)

Originally posted by Louis-Philippe
J'en ai un pour toi, c'est celui de ma famille, mais je le trouve nul part. Si je te le retrouve, tu pourrais me donner une description, en langage plus simplifié, stp? Ce serait vraiment super (j'ai bien essayé de le faire, mais à part les formes, les couleurs, et les dessins les plus simples (du style aigle impérial bicpéhale ou des trucs du genre, je suis nul)...

les doigts dans le nez, de dos, mains attachées derrières le dos, en train de me gratter les orteils avec le pif : aucun Pb :D

Ca doit être celui-là:

Taillé d'azur à trois épis d'or tigés de même, et d'argent à la grappe de raisin de pourpre tigée de tanné

te ferait un joli dessin demain

Originally posted by P. Alavares Cab
ta famille a un blason?! :eek:
dit donc LP tu nous avais caché que t'étais de la Haute. ;)

la noblesse n'a rien à voir avec l'héraldique : chacun peut avoir son blason noble ou roturier. c'est comme le "de" qui ne veut strictement rien dire.

simple.
la famille de mon pere est espagnole a 100%
les diverses recherches faites par mon grand pere remonte jusqu'a louis XIV ou des soldats espagnols aurait accompagnés la reine de france, en france leur nom étant étrangers on les a appellé "garde du corps de la reine" ou un truc similaire, ceux qui sont revenu en 1714 ont gardé leur surnom...
en tout cas c'est la seule piste probable qu'on ai...
puisque ensuite c'est redevenu d'humbre paysans de tolede. :D

ma famille étant espagnol, le grand armoirial ne m'aiderai semble t'il pas...
bon je vais googoliser pour le trouver. :p

à la BNF ou à Vincennes tu trouvera + sérieusement.

Vincennes au moins c'est sur.

Les miennes datent d'avant 1600, donc je sais pas trop si c'est noble ou non...

c'est pas une question de date

Je rajouterais d'ailleurs que, comme tout le monde l'a remarqué, le blason est aussi utilisé par les personnes "morales", notamment les villes et les corporations.

Originally posted by Cat Lord
Tu as parfaitement le droit de te faire tes propres armoiries.

Au moment de l'apparition des armoiries, elles n'étaient pas du tout réservées aux nobles contrairement a ce que beaucoup croient.

Ensuite, a cause de diverses taxes d'enregistrement a payer pour déposer son blason dans les armoriaux royaux, beaucoup de non nobles ont laisser tomber...

Cat

elles n'ont JAMAIS été réservé aux nobles (encore à l'heure actuelle d'ailleurs)

c'est le contraire, pour des raisons de taxation, le pouvoir en filait au max de personnes possible : genre, j'ai déjà vu un brave chirurgien à qui on a imposé de porter "d'azur à une seringue d'argent" et encore là c'est pas ridicule, y a eu largement pire !

Originally posted by Sire Philippe
Je rajouterais d'ailleurs que, comme tout le monde l'a remarqué, le blason est aussi utilisé par les personnes "morales", notamment les villes et les corporations.

tout à fait encore que les villes pourraient p-e se renseigner avant de faire des coneries plus grosses que leurs superficies : j'ai eu un malaise quand j'ai vu celles de Roquetoire :mad:

m'ouais bof. c'est pas gagné ... :rolleyes:

De toute façon, je me doute que c'est pas une famille noble. L'ancêtre le plus ancien qu'on ait trouvé était avocat ou grand notable.

les corporations avaient leurs blason aussi. :confused:

le blason à LP

Originally posted by Louvois
te ferait un joli dessin demain

LP.jpg

sympa :)

bien que je prefere quand meme celui de la france moderne :eek:

on peut donc supposer que tes ancetres étaient tres lié a la terre?

les corporations avaient leurs blason aussi. :confused:

oui, les gantiers une main, les tailleurs des ciseaux, les armuriers une rais d'escarboucle, les bouchers un agneau pascal, les marchands d'épices un balance, ....

j'ai un petit livre de poche de claude wenzler... il montre les heraldique municipaux et les corporations...
il y a meme des heraldiques universitaires.