• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Jul 6, 2001
1.879
0
Visit site
j'aimerais coloniser la sibérie avec la France, mais impossible d'implanter une colonie ou un comptoir dans le coin... j'ai pas de ville à côté de la sibérie... :(

j'aimerais savoir si ça vaut le coup que je passe par la chine pour la colonisation, ou s'il vaut mieux que je m'implante du côté occidental, quitte à conquérir le Sibir...
parce que j'ai vu qu'il y avait un peu d'or dans le coin et beaucoup de fourrures... :D

Ben je pense que ça vaut le coup, passqu'effectivement la région est assez riche. Il me semble qu'il y a deux ou trois "spots" favorables à la colonisation (plus que d'autres, en tout cas), mais je me souviens plus exactement de leur emplacement. En tout cas, fais-le, passque sinon c'est quelqu'un d'autre qui le fera... Et puis ça fait une bonne base pour lorgner sur la richissime Chine ! :D

la chine?? quoi ça??

ah! tu parles de la région orientale de notre empire!!

et oui, j'ai mangé la Chine... grâce à Champlain, mon explorateur du Québec... :D
il ne me servait pas là-bas car j'avais déjà tout découvert en volant les cartes espagnoles, alors je l'ai rapatrié jusqu'en Chine...

c'est fou ce qu'un explorateur est efficace même contre des armées de 40.000 hommes... :D :p :D

Ah ben alors si t'as la Chine, je gage que les choses sont plutôt bien parties pour toi. t'as déjà l'Inde, aussi ? Et l'Indochine ? Passque miam miam les provinces à plus de 500 000 habitants !

j'ai pas beaucoup de colonies par là...

mais j'ai pris Mysore et Hyderabad avec Champlain... toujours lui... :D

c'est mon conquistador à moi... prochin objectif le petit état arabe Aden... sans alliance, sans aide... Champlain va le croquer en un rien de temps... :p
il n'y a qu'une ville de fortifiée... le reste ce sera du gateau... il faut seulement que je rassemble quelques bateaux de Chine pour le débarquement... :D

ça va faire criser les turcs... :p

Colonise Enkan, la mine d'or au nord de la Sibérie, le long du Pacifique. Ensuite, part de là et étend des TPs. Ou marche sur ceux de la Russie et juste avant de faite la paix, tu les brûle tous ;)

Et puis avec la Chine, Mysore, Hyderabad et la Sibérie, à toi les centres de commerce juteux ! (Madurai, Mekong, Edo, Tianjin, Hainan, Dehli, pis un autre en Russie dont je me souviens plus le nom). Du coup, essaie aussi d'avoir les moghols (aaaahh Dehli !) et le Japon, si ce n'est déjà fait, of course !:)

merci pour les conseils...

j'ai maitenant une jolie petite colonie en Enkan... :D
et je vais faire des tp jusqu'à buriat, l'autre province riche en or à l'ouest de la Chine... :p

je lorgne effectivement sur les monghols et le Japon... surtout que Aden s'est alliée à la Turquie avant que je ne lui déclare la guerre... :( :rolleyes:

je vais devoir me rabattre sur les monghols... :p

Ils ont pas de pot, les Moghols, à force de faire leur fier-à-bras orgeuilleux "on se la joue solitaire", ils se font toujours manger.
Enfin bon, c'est ça aussi, apporter les lumières de l'Occident !;)

Quand meme dans le principe c'est pas tres malin de prendre la Siberie alors qu'elle revient legitimement a la Russie ( et oui et la russie dasn tout ca) :D . Alors, champlain c'est bien bo de faire taxi avec lui mais a tu coloniser le canada comme Historiquement ???

ps: J'ai mis 150 ans a coloniser la siberie avec la Russie alors que toi tu te tape la chine et les gentils etats du levant, désolé mais ca me met en rogne :mad: . COMMENT TU FAIT ??? :D

héhéhé...

j'ai coloniser le Canada depuis un petit moment... dès le début du jeu j'ai attaqué les anglais et espagnols pour reprendre mes biens... (calais, flandres, etc...)

ce qui m'a conduit à Madrid notamment où j'ai découvert les cartes des amériques... et j'y ai placé mon seul et unique colon...:D

ensuite par un concours de circonstance :)p) j'ai 'acquis' Raguse (à la suite de ma campagne d'Italie) et son chantier naval qui me donnait 1 colon par an...
et c'est alors que j'ai colonisé le Canada... (j'avais échangé mes cartes avec l'angleterre qui avait celles du canada... moi j'avais celle des espagnols et de l'amérique sud et centrale...)

donc tu vois je m'attaque à la Sibérie en dernier, seulement parce que les russes ne l'ont pas encore fait... et si c'était le cas, et bien ce serais pareil pour eux... :D :D

mon empire: France, Italie (sauf gênes mon vassal), Germanie (il reste plus une province libre :p ), Etats baltes, quelques possession en Norvège, Balkans (Valachie), Chine (mangée par Champlain), Indes et Monghols (toujours mangé par Champlain), Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tripolitaine, jusqu'à alexandrie), Irak, Liban, Sibir au porte de la Sibérie, Canada, Méxique, quelques colonies aux antilles, une grosse colonie en Afrique du Sud, et récemment Aden et Oman avalées par... Champlain toujours lui...
Il aura vu du pays: du Canada il est parti en Chine, puis va aux Indes convertir Monghols and Co., et enfin est amené à conquérir les états arabes durant notre guerre contre la Turquie... mais où s'arrêtera-t-il?? :D

prochaine étape le Japon peut être??

pour la petite histoire j'ai un petit chef d'escadre aux antilles qui s'appelle Bouillon et qui met le bouillon aux pirates du coin... il faut dire que ceux-ci ne sont pas encore bien équipé... que se passera-t-il lorsque barbe noire ferra son apparition?? :p