héhéhé...
j'ai coloniser le Canada depuis un petit moment... dès le début du jeu j'ai attaqué les anglais et espagnols pour reprendre mes biens... (calais, flandres, etc...)
ce qui m'a conduit à Madrid notamment où j'ai découvert les cartes des amériques... et j'y ai placé mon seul et unique colon...
ensuite par un concours de circonstance

p) j'ai 'acquis' Raguse (à la suite de ma campagne d'Italie) et son chantier naval qui me donnait 1 colon par an...
et c'est alors que j'ai colonisé le Canada... (j'avais échangé mes cartes avec l'angleterre qui avait celles du canada... moi j'avais celle des espagnols et de l'amérique sud et centrale...)
donc tu vois je m'attaque à la Sibérie en dernier, seulement parce que les russes ne l'ont pas encore fait... et si c'était le cas, et bien ce serais pareil pour eux...
mon empire: France, Italie (sauf gênes mon vassal), Germanie (il reste plus une province libre

), Etats baltes, quelques possession en Norvège, Balkans (Valachie), Chine (mangée par Champlain), Indes et Monghols (toujours mangé par Champlain), Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tripolitaine, jusqu'à alexandrie), Irak, Liban, Sibir au porte de la Sibérie, Canada, Méxique, quelques colonies aux antilles, une grosse colonie en Afrique du Sud, et récemment Aden et Oman avalées par... Champlain toujours lui...
Il aura vu du pays: du Canada il est parti en Chine, puis va aux Indes convertir Monghols and Co., et enfin est amené à conquérir les états arabes durant notre guerre contre la Turquie... mais où s'arrêtera-t-il??
prochaine étape le Japon peut être??
pour la petite histoire j'ai un petit chef d'escadre aux antilles qui s'appelle Bouillon et qui met le bouillon aux pirates du coin... il faut dire que ceux-ci ne sont pas encore bien équipé... que se passera-t-il lorsque barbe noire ferra son apparition??