• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Pedro Cabral

Kubake
37 Badges
Sep 2, 2001
14.274
0
  • Hearts of Iron IV: Cadet
  • Victoria 2: Heart of Darkness
  • Rome: Vae Victis
  • 500k Club
  • Crusader Kings II: Holy Knight (pre-order)
  • Europa Universalis III: Collection
  • Pride of Nations
  • Crusader Kings II: Way of Life
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Crusader Kings II: Conclave
  • Victoria 2: A House Divided
  • Hearts of Iron IV: Colonel
  • Crusader Kings II: Reapers Due
  • Hearts of Iron IV: Together for Victory
  • Crusader Kings II: Monks and Mystics
  • Hearts of Iron IV: Death or Dishonor
  • Hearts of Iron IV: Expansion Pass
  • Crusader Kings II: Holy Fury
  • Hearts of Iron IV: Expansion Pass
  • Deus Vult
  • Crusader Kings II: Charlemagne
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Crusader Kings II: The Republic
  • Crusader Kings II: Sons of Abraham
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
  • Darkest Hour
  • Crusader Kings II
  • Diplomacy
  • Europa Universalis III
  • For The Glory
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis III Complete
  • Victoria: Revolutions
  • Europa Universalis: Rome
  • Victoria 2
Apres une proposition de Surcouf me voila partit pour jouer Eu avec la Boheme.

Je commence fort ( j'ai mis historiques et aléatoires).

En 1492

je recois une mauvaise politique de gouvernement, ( ca commence mal :mad: )
Allié a l'autriche, je garde de bonne relation avec la hongrie mais je suis en rogne contre la pologne ( pas bon pour moi). hélas je n'est pas le capital pour changer l'opignon du polonais.

La series des mauvais évenement commence

- Camouflet contre le portugal ( qu'est ce que je peut en faire a ce stade du jeux?)

- 4K deserte en boheme je me retrouve avec une armeé de 5K defendant mon territoire.
Je me prèsse, je fortifie la Silesie et Recrute 8K en Moravie.

1500

Je reussit a neutraliser la Pologne ( un petit subside a fait l'affaire ;) )

Je me retrouve avec 400 et une armée diminuer.

- 2eme Camouflet contre le Portugal ( ok! )

1501
Le portugal me propose un mariage royale !!!! :eek:

L'autriche déclare la guerre a la France, etant son allié j'accepte surtout que je viens de reprendre le point de sta que j' avais perdu avec la politique de gouvernement!

Une occasion s'offre a moi, la lorraine et la suisse en t'autre sont de la partit (contre moi). j'ai aussi la surprise de voir que mon voisin polonais se dirige vers moi avec 200K !!! :rolleyes:

Prit de court je recrute, je recrute..... Je m'imagine deja le carnage qu'il feront!! Mais sauvé!!

Les polonais se dirige vers vienne pas Prague. j'en profite pour recruter et me lancer contre Posen.

Meme pas 8 mois apres le début de la guerre que l'Autriche fait la paix avec la France ( c'est vrai qu' avec 150K polonais dans le territoire... :p )

Dégouter je rentre en Boheme bredouille :( .

je me reconstruit une arméé en attendant un autre conflit.
3 ans plus tard me revoici partit en guerre contre la Hongrie cette fois, j'envoye 30K en Carpatie avec 36 canons, je me heurte a quelques troupes hongroise facilement rejetées sur leur capital. 2 semaines plus tard je prend les carpates, je me lance donc vers mayars, et bem non! Il veulent me couper le plaisir :mad:!
La paix est signé et je recoit les carpates. je continu de déveloper la Boheme grace a la creation de baillis et une politique de defense nationale. En 1511 j'ai 800 dans le coffre mais ca a tendance a baisser, mon inflation est stabiliser à 9%. J'ai +2 en sta parceque je couverne comme un Polchtron! ( mauvaise politique de gouv :mad:)
Et la l'Autriche déclare la guerre a la Turquie ( 3 guerre en 15 ans!!) et la le dilem????
:confused:
J'y vais..... sachant que je perd 6 par ans et que mon inflation va grimper
ou je renonce..... sachant que je risque d'arriver a +1 en sta et un cassus belli contre moi ( l'autriche surtout qui est enerver en ce moment!:) )

Si quelequ'un a une idéé de secours je suis preneur

par experience avec la boheme casse toi de l'alliance avec l'autrichien. Moi je me suis vite casse, j'ai fait une alliance avec la thuringe, la saxe et la baviere, puis pluq tard (apres avr herite de la saxe) j'ai fait rentrer le brandebourg et la hanse. J'ai absorbe le brandebourg et j'ai fait rentre hannovre a la place. Apres quelques guerre la hesse et kleves ont disparu au profit de hannovre et de moi même, j'ai eu une guerre contre l'autriche ou la baviere a gagne salzburg et le tirol et moi j'ai pris presburg. voila en gros. ne t'allie pas avec l'autriche c'est pas rentable (a mon avis.

ok, mais si je part maintenant mon sta va partir en miette et les Autrichien vont m'en vouloir... :(
Je voudrais bien partir parceque réélement mon alliance me bloque diplomatiquement.
ils faudrait peut etre que je déclare la guerre a quelqu'un qu'il ne peut attaquer,( comme ca ils devront partir, en plus j'aurai un casus belli :D) ou que j'attende la fin de l'alliance ( mais au rytme ou ca va je risque de faire une bonne vingtaine de guerre
:( )!!
Bon, que me conseil tu, de partir de l'alliance??? En les laissant seul contre la Porte. :D

C'est peut-être un conseil facile, mais si ton allié déclare la guerre, tu peux toujours le suivre dans le conflit pour éviter la perte de stabilité, puis d'attendre que les choses se passent. En gros, ne pas faire grand chose de tes armées, et intervenir juste si les troupes adverses arrivent enfin dans ton territoire.

Bon, quand dans ton cas, l'Autriche est en guerre avec la Turquie, tu peux franchement être tranquille, puisque pour venir te chercher, il faut justement passer par l'Autriche.

La guerre est déclarée, tu te joins à ton allié, et tu attends tranquillement que la paix se fasse, c'est tout.

Salutations,

Oui c'est vrai.
Mais mes revenus diminu puisque que je suis en guerre?
Etant donner que ma situation financiere est critique (je perd 6 part mois alors en guerre :( )...

Sinon je n'avais pas pensé a ca. C'est une solution; rester dans l'alliance tout en restant passif.
Je croit que ca me tente :rolleyes:

si tu est deja en guerre, que tu soit dans l'alliance ou non sa ne changera rien tu restera en guerre contre elle. Fait une paix a peu de prix et laisse tomber l'alliance. Pour ta stab sa sera dur au debut mais au final tu y gagnera. Par contre verifie bien ou en sont tes futurs allier par rapport a toi. Si ils ne sont pas bien disposer reste dans cette allaince encore quelque temps histoire d'avoir le temps de faire monter vos relation. et part de cette alliance avec 2 ou 3 diplo pour pouvoir nouer des relations tres vite. Sinon attend l'arrive du protestantisme et convertit toi. Si tu n'est pas en guerre sa coupera tout tes marriages royaux et tes alliances.

c'est une idéé...
Je continu la Guerre, je fait une paix accéptable, et puis je cherche mes alliés, Thuring me semble bien pour commencer.
A l'arriver du protestantisme je me convertit et aussitot je m'allie avec mes amis et calme les relations autrichienne ( ils en faudra des diplo!!!)
J'ai peur que l'autriche ne m'en veuille surtout apres etre devenu protestant.
Ca peut valoir la peine de s'allié avec l'Angleterre et la prusse??
quels allié me conseille tu?

utilise a fon les alliers allemands. L'angleterre et la prusse sont trop loin pour t'etre utile ou trop faible. En plus avec la prusse tu va te prendre des guerre contre la pologne. moi je te conseille les petits etats a cote de toi, si en plus il sont potentiellement protestant c'est encore mieux (saxe, brandebourg, hesse, thuringe, la hanse, hannovre, wrutemberg, pommeranie) ou sinon la baviere est un tres bon allie. a toi de voir. Moi j'ai parie a font sur l'allemagne. Fuit comme la peste les alliers lointains en allemagne c'est pas util. Une confederation allemande est redoutable.

Merci pour tous ces conseil avisé :) J'ai de bonne relation avec la Baviere, je vais donc commencer par là. pour ce qui est du Brandebourg mes relations sont assez negative.
je penche plutot pour une alliance avec la baviere, wuttenberg, thuring, bade etc....

Le gros probleme c'est qui sont deja allié entre eux qu'il faut voir regulierement quand les traité termine :(

Tu as deja reussit a faire un "Saint empire"?

sa vaut le cou de claquer du fric pour augmenter ces relations avec le brandebourg, c'est un allier solide et un ennemi redoutable. sinon j'ai plutot recrer une "petite allemagne" c'est a dire les etats allemands sans l'autriche.
sinon le fait qu'ils soient deja allier entre eux n'est pas genant. Quand tu quitte ton alliance tu fait rejoindre alliance en selectionnant le chef de leur alliance.

gracias

Merci Surcouf pour ces renseignements et ces conseils precieux :)
Avec un peu de chance, j'arriverai a faire l'allemange de 1880!

l'allemagne commande par des tcheques :D Hitler les kaiser Guillaume 1 et 2 et Bismark doivent se retourner dans leur tombes.:D

Oulala c'est vrai ca! :D :D :rolleyes:

l'allemagne commande par des tcheques :D Hitler les kaiser Guillaume 1 et 2 et Bismark doivent se retourner dans leur tombes.:D

Bien fait pour eux !!!

Plus sérieusement, les Tchèques ont relativement rapidement été privé d'une dynastie royale nationale, au début du XVème siècle, c'était les Luxembourg qui régnaient, puis il y a eu les Jagellons de Pologne, puis nos amis Habsbourg qui ne sont rien d'autre qu'une famille alsacienne.

Sinon pour infos, les révoltes Hussites et le fameux défesnétrage de Prague de 1618 étaient plus des révoltes nationalistes que religieuses, des populations tchèques se révoltant contre leurs maîtres allemands.

Donc, voir la Bohème maître en Allemagne, ce n'est rien d'autre que de voir un Prince allemand devenir maître chez lui.

Pour rappel, les Guillaume étaient Prussiens et pas allemands, prussien c'est un mélange de Prusses (les pauvres types que les Teutoniques ont génocidé), de Polonais, d'autres Slaves du coin et de réfugiés de plein de coins du monde dont beaucoup de huguenots, Frédéric II a augmenté la population de la Prusse en attirant des malheureux de partout.

Bismarck est né à Posen ou Poznan en Pologne, région de naissance de la Pologne chrétienne.

Et Hitler était autrichien.

Pour en revenir au jeu, je n'ai jamais joué la Bohème, mais en regardant le voisinage, je ferai plusieurs choses :

en commençant en 1492, je chercherai à batir une alliance avec un majeur comme ami principal : soit l'Autriche, soit la Pologne...

je pense que dans les deux cas, l'alliance avec la Hongrie est indispensable et en plus, c'est un pays que tu peux espérer diplo-annexer, mais cela amène ton poids de gravité vers les Blakans et des guerres avec le Turc...

Donc tu batis une alliance avec Autriche (ou Pologne) + Hongrie + 2 mineurs allemands proche (Bavière, Saxe, Brandebourg, Hanse, Thuringe...)

Tu te développes en profitant des guerres et annexant une proviunce d'ici de là... Sud de la Pologne, Nord de l'Autriche, ou des mineurs allemands...

Après tu peux essayer l'option protestante soit une alliance avec des mineurs allemands protestants que tu diplo-annexes, petit à petit... Avec une bonne alliance, tu peux te tailler un petit morceau de Pologne : Cracovie, Posen, Prusse Occi..., évites les provinces orthodoxes.

Donc tu devrais contrôler la Bohème, peut-être la Hongrie, l'ouest de la Pologne et une partie de l'Allemagne... Un vrai petit géant centre européen qui comme l'Autriche-Hongrie explosera avec le réveil des nationalités...

Au lieu de l'option protestante, tu peux considérer de garder les alliances passées, soit l'Autriche, soit la Pologne, malgré les différences de religion...

Tu peux essayer aussi l'option Turquie ou comment te partager l'Autriche-Hongrie avec la Porte... Si tu choisit l'option turque, il te faut un autre majeur dans l'alliance pour éviter de te faire marcher dessus par tes voisins qui devront te détester. La France pourquoi pas, ou peut-être la Russie.

Sinon, je lis que tu manques d'argent, -6 ducats par mois, bah, je ne vois qu'une solution, réduit tes investissements en Commerce/Infrastructure.

Si tu choisit l'option protestant, tu peux imaginer prendre un port sur la Baltique : la Poméranie par exemple et ainsi pouvoir coloniser quelque part. Attention à pouvoir accéder par voie de terre à ce port en temps de guerre par le truchement de tes alliés, si tu ne veux pas le perdre sans pouvoir le renforcer.

Chalut,

Par ou commencer :rolleyes:

Je suis dans une alliance Autrichienne, le probleme c'est que celle ci m'envoye au casse pipe tout les 3 ans!!!
Je ne pense pas qu'une alliance Polonaise tournerait a mon avantage. La turquie déclare souvent la guerre a la pologne et vis versa. je me retrouverait rapidement en guerre contre les turcs et ces allié ( ce que je croit est éviter vu la puissance ottomane :D )
Pour ce qui est de l'alliance avec la Hongrie je reste septique, certes c'est un coup a gagné mais tot ou tard, si ce n'est pas la Porte ce sera l'Autriche qui me causera des tords.

La boheme est une affaire compliqué a geré.
Je pense que je vais baisser mes investissents commerciaux....

Pour les diplo-annexion en Allemange, je suis entierement daccord, c'est tres judicieux car l'expension Bohemienne se ferait vers l'Ouest.
Une alliance avec la France n'est pas a rejeter non plus ( meme la russie dailleur sauf quelle me fera guerroiller contre la pologne)

Ma strategie initiale etait plutot basé sur une attente:
Attentre le Démentelemt de la pologne ou son affaiblissement ( 1650 environ)et attendre celui de la turquie (suffisament pour etre libre) environ 1650 aussi. Rester en bonne relation avec l'Autriche est pour moi important. pour ce qui est de la hongrie: de toute maniere si ce n'est pas l'un c'est l'autre !!! (AUtriche ou turquie)

Pour ce qui est du protestantisme je suis dacoord aussi ca me permetra d'avoir des colons ( j'ai eu un event aléatoire qui me donnait 3 colons).
Merci pour les conseils

Si j'ai oublier de repondre a quelque chose dit le moi bye bye :)

Originally posted by Intosh

Bien fait pour eux !!!

Plus sérieusement, les Tchèques ont relativement rapidement été privé d'une dynastie royale nationale, au début du XVème siècle, c'était les Luxembourg qui régnaient, puis il y a eu les Jagellons de Pologne, puis nos amis Habsbourg qui ne sont rien d'autre qu'une famille alsacienne.

Sinon pour infos, les révoltes Hussites et le fameux défesnétrage de Prague de 1618 étaient plus des révoltes nationalistes que religieuses, des populations tchèques se révoltant contre leurs maîtres allemands.

Pour rappel, les Guillaume étaient Prussiens et pas allemands, prussien c'est un mélange de Prusses (les pauvres types que les Teutoniques ont génocidé), de Polonais, d'autres Slaves du coin et de réfugiés de plein de coins du monde dont beaucoup de huguenots, Frédéric II a augmenté la population de la Prusse en attirant des malheureux de partout.

Je ne suis pas sûr qu'il faille imputer les révoltes tchèques principalement au nationalisme. Je me demande plutôt s'il ne faut pas, comme c'est le cas pour la plupart des révoltes "nationales" de cette époque, attribuer le soulèvement aux craintes des populations locales de voir leurs "libertés" violées par l'appétit d'un souverain en mal d'imposer son autorité grandissante. Les problèmes surgissent lorsque le souverain souhaite uniformiser son administration à la grandeur de ses territoires, souvent en se basant sur l'une des parties de son empire où son autorité est la plus grande. Nul doute que ces inquiétudes ont été mâtinées de sentiment religieux - à ne pas négliger - et de proto-nationalisme, comme ce fut le cas, par exemple, durant la guerre de Cent Ans.

Quant aux Hohenzollern (les Guillaume et cie), il est difficile d'en faire une famille d'origine prussienne. Les Hohenzollern sont originaire de Souabe (Bavière act.) et parviennent, au cours des siècles, à mettre la main sur le margraviat de Brandebourg, qui constitue le coeur de leurs domaines et fait d'eux des électeurs du Saint Empire. La branche des Hohenzollern qui gouverne la Prusse, après la sécularisation de l'Ordre, s'éteint en 1618 et l'héritage retourne aux Hohenzollern, margraves de Brandebourg. L'électeur du Brandebourg portera en 1701 le titre de roi de Prusse puisqu'il s'agit d'un territoire situé hors du Saint Empire, donc hors de la suzerainté de l'Empereur. Comme la Prusse s'est débarassée de la suzeraineté de la Pologne (1657), l'électeur du Brandebourg peut enfin porter le titre de roi d'un territoire pleinement souverain, ce qui le place effectivmeent au-dessus des autres princes allemands. Il faut cependant noter que le titre de roi lui a été accordé par l'Empereur, en compensation du soutien accordé lors de la guerre de succession espagnole.

Au plaisir,

Alexandre Dubé

Last edited:
Et ben :eek:
Tu en connait un rayon sur les principautés Allemandes. chapeau !! :)

Les autrichiens sont fou!

C'est vrai, ils ne font que de déclarer la guerre ( deja 6 guerres depuis 20 ans)
Alors qu'il est en difficulté contre les ottomans, il déclare la guerre a la Hongrie, un blocs geant (hongrois et heretiques) fonce sur lui, et lui penard déclare la guerre a milan s'attirant les foudres de la France. Le plus incroyable c'est qu'il s'en sort !! :D
Contre lui, plus de 13 etats: alors notre allaince ( Baviere, bade, autriche, Boheme) devait faire pale figure, a lui tout seul il change les donnes (je l'ai un peu aider :D). IL signe la paix avec la Turquie 2 ans plus tard en ramenant 1000!
ils signe la paix avec la France contre l'Artois ( seul petit point noir)
Il annexe Milan.
Il prend les provinces de croatie et de Serbie a la Hongrie.
Tout ca en 3 ans !!!!
quel bôle!!
( j'en est profiter aussi, a moi la transylvanie et la ruthénie :D)

Je continu ma partie avec la Boheme cependant j'ai quelques questions:

Apres avoir déclarer guerre sur guerre, l'Autriche se repose ( ouf ca fait du bien :p )
Mais le calme et la serenité disparait a peine 4 ans plus tard, en effet la serenissime déclare la guerre a mon allié de Quint!
Cette fois c'est trop! :mad:. Impossible de recruter une armée ou meme de promouvoir des juges dans ces conditions, depuis le debut des guerres mon coffre est passer de 300 a 0 !! en passant par des pics de 900, maintenant je me retrouve avec un coffre pouvant contenir mon roi! (25)
Je sort de l'alliance avec un +2 sta, et laisse les autrichiens tous seul contre Venise! (Bade compte pour du beurre :D ), il en raporteront mantoue.

Je reussit enfin a faire monter les caisse du tresor combinant harmonieusement finance restricte et effort de rearmenent, une des mes armées a tout juste 60 bombardes! ;)
Au passage, je m'allie avec la baviere, Brandebourg thuring mais arrive trop tard pour le Saxe mon BB est impec et mes finances assainit! Je peut reprendre une politique guerriere, au passage je recoit la Baviere par heritage et la mon BB commence a partir en fleche!
Je possede en hongrie les provinces de ruthenie, transylvanie et carpatie, je cherche donc a prendre Maros et la capital ( Annexion quoi, j'ai oublier mon BB ;) )
Je déclare donc la guerre a la Hongrie!! ( 0 en sta) avec une strategie simple:
Je doit lutter contre 3 provinces (moldavie allié), j'assiegerait les 3 comme ca les renorts ne pourront etre creer et je n'aurait plus qu' a alimenter. Dure realité, je me fait battre a plate couture et seule la provinces de Maros est assiégé, apres 2 ans de guerre j'ai prit maros et Magyars, je me lance sur la Moldavie, prise finalement ...ANNEXION....

Mon BB est rester intact (toujours aussi haut!! :( )
Au fait comment faire redescendre le bad boy?

Le brandebourg est devenu Protestant, il a quitté mon alliance, j'ai donc un cass contre lui. Est-ce preferable d'attendre et l'integré a nouveau dans mon alliance ou de l'annexer tout de suite profitant de son -3 en sta??? :D

integre le a nouveau dans ton alliance. Si tu a herite de la baviere, tous les autres membres de ton alliance vont passer protestant, la baviere est la seule qui serait reste catholique.

sinon le BB descend de 1 tous les 4 ans et de 1 par province perdu lors d'un traite de paix.