Surcouf said:he ho va falloir apprendre à lire les anciens post les gens
encore un fois (pour le 1)
j'avais lu mais c'est pas plus mal qu'on en reparle car tu approfondis très bien ta pensée sur les effets d ela chute du Rocher.
Surcouf said:he ho va falloir apprendre à lire les anciens post les gens
encore un fois (pour le 1)
ça parrais rien comme ça mais n peu de mot l'espagne allemande en 40 ça aurais pu faire finir la guerre à l'aventage de l'axe.Disturbman said:j'avais lu mais c'est pas plus mal qu'on en reparle car tu approfondis très bien ta pensée sur les effets d ela chute du Rocher.![]()
FFFootix said:Et les anglais auraient p-e pris bien plus au sérieux les résistants français, seuls capables alors de briser la liaison terrestre Madrid-Berlin.
et tu crois que ça aurais donné quoi avec l'allemagne demandant une demilitarisation de tel ou tel chose? si on a pas les moyens de proteger l'indochine tu pense que avec les panzer sur la loire on a les moyens de defendre la france?FFFootix said:l'indo la france et vichy ne pouvaient pas la garder, alors autant ne pas se prendre de suite une autre branléeo
mais Vichy sispose toujours de la flotte de Toulon !
et si celle-ci se réfugie à Alger au lieu de se saborder, la flotte italienne n'aurait pas fanfaronner (en suivant ton hypothèse). Et avec Vichy dans les alliés c'est tout l'afrique aux mains des alliés (le maroc espagnol et le lybie étant des formalités).
résultat les anglos n'ont plus gibraltar mais le caillou d'en face ! et à gagner bcp plus tôt l'afrique du nord ainsi que la flotte de Toulon.
A mon avis l'allemagne avait plus à perdre avec le passage de Vichy aux Alliés, qu'à gagner avec Franco.
Mais Vichy aurait-il basculé, on peut en douter.
Et faut voir aussi l'état dans lequel se trouve l'Espagne à cette époque ! (sans oublier qu'il devait bien y avoir des résistants républicains par-ci par-là.... et quand on voit les Basques aujourd'hui - pays basque point de passage obliqué Zone occupée/Espagne...)
Et une fois Gibraltar prise qui pour la garder ? des espagnols ?
Surcouf said:si mes souvenirs sont bon casablanca n'est pas une base navale importante contrairement à dakar. je regarderais ce soir
quand à la marine je me rappelle pas qu'elle ai reçu d'ordre du tout en 42 alors pourquoi en aurais elle en 40?
Surcouf said:alors oui je juge a posteriori mais apres tout c'est bience qu'on fait depuis le debut non?![]()
Mouaif, pas sur que Franco etait aussi sur de ca en 40-41... Un chtit debarquement, son armee fritee, et hop a mon avis la moitie de l'espagme bascule...Surcouf said:quand au pays basque j'ai pas l'impression que se soit un territoir simple pour les debarquements donc la resistance? me rappelle pas que apres les executions de 39-40 yai de l'opposition possible en espagne.
Surcouf said:qu'a l'allemagne à gagner avec vichy? rien! par contre avec l'espagne elle a tout a prendre.
FFFootix said:les anglais sont aussi présents en Gambie, c'est bien plus proche que la Sierra Leone (mais je ne sais pas ce qu'ils avaient de dispo là-bas)
et qui dit que Benito n'aurait pas été faire l'andouille en Grèce ?
par ailleurs il me semble que les anglais avaient aussi des accords avec le Portugal (neutre) pour faire escale. Le Maroc espagnol est à mon avis assez friable et encerclé par des territoires français (de vichy). pour cela il suffit aux anglais de prendre les Canaries. Et les anglais auraient p-e pris bien plus au sérieux les résistants français, seuls capables alors de briser la liaison terrestre Madrid-Berlin.
encore une fois ça c'est la façon qui conciste à voir uniquement l'immediat. vichy a occuper? en 40 l'armé allemande n'as rien à faire alors un peu plus un peu moins c'est aps ça qui va derrangerTamerlan said:Mouaif, pas sur que Franco etait aussi sur de ca en 40-41... Un chtit debarquement, son armee fritee, et hop a mon avis la moitie de l'espagme bascule...
Elle a a perdre c'est sur si Vichy se retourne, en premier lieu un gros morceau a occuper. En second lieu, la necessite de guarder la cote sud. En troisieme lieu, une population francaise beaucoup moins encline a la collaboration ou moins passive. En quatrieme lieu de gros ennuis se rapprochant de l'Italie. Et puis la flotte francaise passant de l'autre bord n'est pas franchement interessant.
Sans oublier que l'economie espagnole est au bord du gouffre et ne tient que grace aux importations alliees, faudrait pallier a ca aussi. Trop de bordel. Et l'armee espagnole a l'air risible pour les allies...
en histoire fictionDisturbman said:Bah même si on sent défend c'est ce qu'on fait plus ou moin en Histoire.![]()