• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Boom! Aurevoir la Lituanie!

Tout simplement hallucinant et jouissif :D, j'adore voir des gros pays éclater par les révoltes ^^

Maintenant il te faut surveiller les Ukrainiens et ces faux frères de Moscovites. Cela ne m'étonnerai pas que ces derniers vont pas tarder à vouloir former une Russie unie.

Pour les Ukrainiens, il faut leur dire stop et éviter qu'ils s'étendent trop en te piquant les Roumains et la Crimée qui te revient de droit maintenant :rolleyes:

Ils sont de quelle religion au fait?

En tout cas, je sens que la Castille va subir le même sort et que Constantinople va bientôt se retrouvée avec une multitude de guerres un peu partout ^^

Pour les planches je trouve ça mieux comme ça :), c'est un peu plus clair et plus agréable à lire. Pour l'écrit, c'est pas un problème, tu peux même te permettre de te lacher un peu la bride là dessus.

En tout cas c'est une suite tout simplement jouissive :D

Last edited:
Il y a énormément de texte, mais j’ai jugé que plutôt que de mettre des images de « monsieur chose arrive sur un trône inconnu », je faisais mieux de le raconter tout simplement.

Je suis bien d'accord :)

en tout cas c'est bien plus agréable a lire felicitation ! :D un peu plus d'aeration fait du bien au texte :)

Ah, c'est bien de renouer avec les commentaires positifs. En tout cas, ça prouve que je suis parvenu à faire quelque chose pour mon public.

Zorba said:
Tout simplement hallucinant et jouissif:D, j'adore voir des gros pays éclater par les révoltes ^^

Moi aussi, tant que ce n'est pas le mien.:D Mais j'ai vraiment été surpris de l'ampleur et de la brièveté de la déroute lituanienne. En comparaison, la Pologne a eu un long et irrésistible déclin. Pour eux, ça a été un ouragan. L'épuisement du pays et la mauvaise régence en sont la principale cause.

Zorba said:
Maintenant il te faut surveiller les Ukrainiens et ces faux frères de Moscovites. Cela ne m'étonnerai pas que ces derniers vont pas tarder à vouloir former une Russie unie.

Pour les Ukrainiens, il faut leur dire stop et éviter qu'ils s'étendent trop en te piquant les Roumains et la Crimée qui te revient de droit maintenant:rolleyes:

Ils sont de quelle religion au fait?

Tous les pays nés de l'éclatement de la Pologne et de la Lituanie sont protestants. Je trouve ça d'ailleurs un peu ridicule, parce que la religion joue un grand rôle dans les cultures, et que ces pays se sont effondrés comme des châteaux de cartes alors qu'ils étaient totalement protestants.

Pour la Crimée, il va falloir attendre un peu plus que ça, mais je ne suis que trop conscient que l'Ukraine est une menace, à cette date. Elle se taille vraiment la part du lion, sans badboy.

La Moscovie, je ne l'ai jamais considérée comme amie. C'est Novgorod, que je voulais voir triompher. Et tant pis pour l'Unam Sanctam, qui me permet de déclarer la guerre aux hérétiques (c'est à dire à tout le monde sauf Tver et Novgorod).

Je vais faire l'annexe 5, pour bien montrer l'état du monde à cette date, et puis je pourrai vous montrer la suite. J'espère me rendre en 1665 avant la fin de l'été.

L'Ukraine protestante ??? Déjà j'ai trouvé... disons étrange, de voir tant d'Etats russes protestants, mais là !

Sinon, une question : as-tu déjà réussi (mis à part au tout début) à diplo-annexer un Etat ?

C'est toujours aussi intérressant!!

Bon, c'est pas le tout de remodeler à l'est( ce que tu fais d'ailleurs, avec une grande réussite) mais ils te faut les provinces d'hispania et de gaule!!! allez à la conquête du monde européens ( tu peux néanmoins laisser tranquille les gallois ecossais et irlandais):D

ca va etre compliqué quand meme :D

l'espagne c'est pas la lithuanie ! surtout si elle a des colonies dans le nouveau monde ! :D

pareil pour la France ^^

Vu la taille du colosse de constantinopolis, je ne me fais pas de bile... à part peut etre au niveau de la technologie... 21 en terrestre en 1600 ça ne me semble pas beaucoup...

En fait, je finis par rattraper les autres, mais je ne me tourne malheureusement pas vers l'Europe. La Gaule et l'Hispanie me font un peu peur, pour être honnête.

Concernant les protestants, ils dominent littéralement toute la chrétienté. Comme je dis, il n'y a plus que trois pays "importants" catholiques, soit l'Angleterre, la Castille (sur le déclin) et l'Autriche (en union personnelle avec le Danemark protestant, et donc complètement impuissante). J'ai trouvé très rigolo le règne d'Henry VIII, le Saint Empereur Romain Germanique... Quoi que historiquement, il l'aurait bien voulu aussi.

Une question : as-tu déjà réussi (mis à part au tout début) à diplo-annexer un Etat ?

Une remarque : j'ai remarqué que dans les extensions, les protestantismes avaient tendance à se répandre vraiment beaucoup. Dans cet AAR, c'est flagrant. Un certain équilibre serait plus juste, il me semble.

Sinon ? Et bien, excellent, comme d'habitude.

Je suis parvenu à diplo-vassaliser la Valachie quand elle était menacée par la Pologne, mais jamais à diploannexer.

Le protestantisme a vraiment submergé l'Europe à partir de 1550 et ce qui me fait rire, c'est que sauf exception (Autriche, Castille), tous les pays qui ont été catholique ne le sont pas. Le cas de l'Angleterre, bastion du catholicisme, est trop drôle.

Je pense que tu vas essayer de t'emparer de la Crimée polonaise, pour transformer la mer Noire en mer grecque... J'y ajouterais volontiers les principautés roumaines, histoire de faire plus joli... :rofl:

Note avant de commencer: Je n’ai pas oublié! Je garde en tête la promesse que je me suis fait de terminer tous mes AARs (solo) et je compte bien terminer cette fascinante partie un jour (de preference avant HTTT). Seulement, je n’avais pas prévu que le fait que je travaille tout l’été me freinerait tant. J’ai aussi été un peu démotivé pendant quelques temps de continuer cet AAR, mais je m’y susi réintéressé. Alors voilà, c’est seulement l’« annexe 5 », mais j’espère que vous allez aimer. Je responds à quelques questions et en laisse d’autres en suspens.

Annexe 5 : Le monde en 1626

Près de cinquante ans après la prise de Rome par l’Empire Byzantin de Manuel III, le monde est en pleine effervescence. Qui remplacera les empires polonais et lituaniens? Qu’arrivera-t-il à l’Empire Castillan, à celui des Mings, à celui des Théodorides, qui domine maintenant par sa superficie et sa puissance militaire le monde? Y aura-t-il un face à face entre les byzantins et un autre pays?

L’année 1626 est celle qui précède l’avènement du nouvel empire du nord et le début du déclin de la Castille. C’est aussi l’apogée de la Moscovie qu’était parvenu à former Yuriy Barclay de Tolly, sans qu’elle possède pourtant la ville de Moscou et la fin de l’épopée des Mings en Asie Centrale.

L’Empire Byzantin est, à ce moment, toujours en pleine ascension, et son récent contrôle de l’inflation montre que l’Empire a maintenant des bases solides. Jetons donc un coup d’œil à cet empire moribond deux cent ans plus tôt et à ses désormais nombreux voisins et vassaux :

byz1626.jpg

Après ce coup d’œil à l’Empire qui domine maintenant la méditerranée orientale, l’Italie et l’Arabie, regardons ce qu’il en est justement des pays encore indépendants en Italie :

ita1626.jpg

L’Europe orientale a été fortement secouée par les derniers événements, et nul doute qu’elle le sera encore. Mais son état en 1626 montre de nombreux nouveaux royaumes :

eue1626.jpg

Portons nous à l’ouest, où les puissances coloniales sont bien loin des malheurs qui frappent les pays voisins de Byzance. Là, Louis XIV règne en France réformée, Catalina Ière en Espagne et Richard IV en Angleterre. Seule l’Angleterre est loin des troubles religieux et le Saint Empire est tellement impuissant qu’il vaut mieux ne pas en parler :

eou1626.jpg

Un endroit dont il n’a jamais été question sera maintenant présenté. Le Danemark, sur le point de devenir Scandinavie, domine le nord de l’Europe, mais la Moscovie s’est repaît sur les ruines de la Lituanie alors que la Horde d’Or est revenue des limbes :

dan1626.jpg

Et terminons ce tour d’horizon de l’état du monde en 1626 par la déroute du grand empire oriental et l’état des pays qui ont pus revivre ou résister. Ici, la Perse est particulièrement importante, mais Nogaï n’a pas son pareil pour mener à leurs pertes ses amis :

per1626.jpg

Ton Empire est monstrueux !

Etonnant que l'Angleterre n'ait pas annexé l'Ecosse.

L'Écosse a hérité de la Bretagne, et après ça, elle avait des colonies. Alors il était impossible à l'Angleterre de l'annexer. Une situation semblable me fait rager en ce moment avec un de mes voisins... (je suis en 17**).

Je voudrais vous demander, fidèles lecteurs, préférez-vous quand tout le texte est dans la diapositive, ou bien quand je partage entre les deux, dans une partie qui parlerait du point de vue d'un personnage sur l'événement et une autre plus sérieuse, objective?

Actuellement, je joue, je prends des captures d'écran, je les regarde en écrivant un texte et après je fais les images. J'essaie aussi de ne pas trop négliger une période. Peut-être devrais-je plus insister sur certaines choses et moins sur d'autres. Qu'en pensez-vous? Je n'ai pas encore définitivement tranché sur la façon dont sortira le chapitre 36 (qui n'est d'ailleurs même pas terminé), alors je suis ouvert à vos avis.

Je voudrais vous demander, fidèles lecteurs, préférez-vous quand tout le texte est dans la diapositive, ou bien quand je partage entre les deux, dans une partie qui parlerait du point de vue d'un personnage sur l'événement et une autre plus sérieuse, objective?

Je préfère (un peu) quand le texte est dans la diapo. En revanche, pour une question de lisibilité, j'ai parfois des problèmes dans ce cas avec certaines associations de couleurs.

Actuellement, je joue, je prends des captures d'écran, je les regarde en écrivant un texte et après je fais les images. J'essaie aussi de ne pas trop négliger une période. Peut-être devrais-je plus insister sur certaines choses et moins sur d'autres. Qu'en pensez-vous? Je n'ai pas encore définitivement tranché sur la façon dont sortira le chapitre 36 (qui n'est d'ailleurs même pas terminé), alors je suis ouvert à vos avis.

Non, pas spécialement. Disons que rapidement parler des pays voisins (comme tu le fais parfois) ajoute de la profondeur au texte.

Mais c'est très bien, continue ! ;)

sdg1.jpg

sdg2.jpg

sdg3.jpg

sdg4.jpg

sdg5.jpg

sdg6.jpg

sdg7.jpg

sdg8.jpg

Dites le si il y a un problème (autre que le manque d'action de l'Empire, parce que ça, ça va venir)