• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Irez-vous voir "Indigènes" ?

• Total voters
    66
Petit Vince said:
Wha!Des laches parmis l'élite de l'armée, le rempart contre le bolchevisme, parmis les plus purs des européens! :D
A cette epoque, je ne pense pas que le qualificatif "d'elite" etait encore justifier.

Ils résistaient comme des fanatiques
Disons plutot qu'ils savaient que c'etait pas la peine de se rendre, c'etait kit ou double, c'etait eux ou ceux d'en face.

Sylla said:
Disons plutot qu'ils savaient que c'etait pas la peine de se rendre, c'etait kit ou double, c'etait eux ou ceux d'en face.
C'est exactement ça :D Soit ils fuyaient soit ils finissaient en kit :D

FrenchCrusader said:
ensuite histoire de faire l'avocat du diable.....la pension qqpart doit refleter le niveau de vie du pays non?
je ne connais pas le montant de cette rente.. mais verser environ 400€ à qqun qui habite au budhatisthan central qui a un salaire moyen de 2€/mois c'est en faire des milliardaires!!

C'est avec les meilleures raisonnements que l'on crée les situations les plus ubuesques.

Une rente variable en fonction du niveau de vie, c'est du faux bon sens. C'est le meilleur moyen d'avoir les anciens de l'Armée d'Afrique finir en France dans des foyers Sonacotra pour envoyer leur (maigre) rente à leur famille restée au pays... Alors qu'ils préfereraient sans doute rester près d'eux.

Louis,

Sylla said:
A cette epoque, je ne pense pas que le qualificatif "d'elite" etait encore justifier.

C'était ironique!
Je crois meme me rappeler que au vu des performance française sur le front de l'Est ( :rofl: ), ils n'ont JAMAIS mérité le titre d'élite de l'armée..

oh en parlant de ça, juste un petit ecart, l'unité "Das Frankreich" etait-elle une unité de volontaires Français ou une une unité Allemande à qui, pour une raison ou pour une autres, on a attribué ce nom (cette unité qui a participé à Typhon m'a toujours posé probleme).

Sylla said:

Faux. le bataillon de Charlemagne qui s'est battu à Berlin était constitué de volontaires (au grand étonnement de Beevor, dans son bouquin)

Petit Vince said:
C'était ironique!
Je crois meme me rappeler que au vu des performance française sur le front de l'Est ( :rofl: ), ils n'ont JAMAIS mérité le titre d'élite de l'armée..

Ben à Berlin, je peux te dire que oui, c'était même l'unité qui a détruit le plus de chars russe par tête de pipe... :(

Parce que je crois que la premiere formation de volontaire mise sur le front de l'Est fut decimée des le permier combat et fut mise à l'arriere ensuite, non?

Les 1ers Français sur le front de l'est dans le cadre de la LVF, furent décimés car les Allemands ne leur faisaient pas confiance, donc ils n'avaient pas un matos complet.

OK, ben j'demandais. Ce n'était donc pas par incapacité chronique? (comme les italiens par exemple :rofl: )

Petit Vince said:
Parce que je crois que la premiere formation de volontaire mise sur le front de l'Est fut decimée des le permier combat et fut mise à l'arriere ensuite, non?

Il y en eu plusieurs. Mais en 1945, tout ce qu'il restait était rassemblé dans la Charlemagne, commandée par Krukenberg (si je me trompe pas), puis envoyée en février-mars 45 en Poméranie, où elle fut décimée.

Ce qu'il en restait en avril 45 était mis à la réserve et allait surement se rendre aux américains (la méthode habituelle était, comme je l'ai dit plus haut, de se déguiser en travaileurs Français du STO pour tenter de passer les lignes russes). Cependant, lors de l'assaut sur Berlin, les Nazis ont lancé un grand appel au secours, et on filé le commandement des secteurs Sud et Centre au Général de la Charlemagne, en même temps que le commandement de la SS Norland (composée de scandinaves). Le Général de la Charlemagne, ce fameux Krukenberg, a alors demandé à ses officiers français de l'accompagner et ceux-ci se sont tous portés volontaires.

Il faut donc relever ce geste : les Français qui se sont battus pour protéger Hitler étaient tous volontaires!!!!! :mad: quelle honte!

Petit Vince said:
OK, ben j'demandais. Ce n'était donc pas par incapacité chronique? (comme les italiens par exemple :rofl: )
C'est parce que tu es raciste que tu ne vois pas que Staline l'était ? :rolleyes:

Pas de propos xenophobe anti italiens sur le forum, SVP :eek:o

;)

Petit Vince said:
Les italiens se sont relativement bien comportés sur le front de l'est. Ils ont du d'ailleur y avoir leur plus haut fait d'armes (avec la destruction du queen elizabeth par des hommes grenouilles), une unité de cavalerie italienne (je sais plus la taille) a balayé plusieurs unités d'infanterie soviétique au cris de "Avanti Savoia!".

D'une manière générale si les alliés allemands ont eu un comportement médiocre en URSS c'est d'une part à cause d'un manque de matériel adapté à tout les niveaux (armement lourd par exemple), d'autre part par manque de volonté. Que ce soit les hongrois, les roumains, les italiens, ... tous se demandent qu'est-ce qu'ils font là, et l'attitude méprisante des allemands n'est pas pour les motiver plus.
D'ailleurs c'est assez rigolo, généralement les alliés allemands mettront bien plus de fougue à combattre les allemands (et avec bien plus d'efficacité que lorsqu'ils combattaient l'URSS-les alliés) que lorsqu'ils combattaient avec eux. L'exemple typique c'est les roumains, en URSS ils se sont pas comporter super super (à part quelques unités isolées), mais une fois qu'ils se sont retournés contre les allemands ils ont combattus avec une énergie jamais vu.

Midomar said:
Pas de propos xenophobe anti italiens sur le forum, SVP :eek:o

Je parlais d'incapacité militaire!
Si je critique l'etat major français en 1940 et la deroute francaise, je suis raciste? :confused:

Force est de constater que l'armée italienne est le plus grand ressort comique ( :D )de la WW2, notamment lorsqu'un regiment d'alpin français reussi à bloquer toute l'armée italienne en 40 ou lorsque les meme italiens se font enfoncer (edit: militairement parlant!) par les grecs en 41 ( :rofl: )...

Last edited:
J'ai rien contre le ressort comique car il fallait mieux pas au final que Mussolini gagnât la guerre mais je trouve limite "incapacité chronique" et "enfoncer par les Grecs"...

... soit dit en passant.

Petit Vince said:
Cela reste à démontrer.
Les unités italiennes ne se sont pas toujours mal comportées.
cf post ci dessus de Joukov6.
Pour la charge de cavalerie (la dernière de l'histoire) j'ai mis un lien dans un autre thread.
Edit : mon post sur la charge du Savoia avec des liens dedans

Sur le front de l'est, il faut jouter au manque de motivation, déjà évoqué par Joukov, le total manque de coordination. Les alliés sont employés par les allemands comme des bouches-trous et ils ne savent pas toujours ce qu'ils sont sensés faire.

Les Alpes étaient bien tenus par les français. La Grèce n'est pas le plus haut fait d'arme de l'armée italienne :eek:o

Midomar said:
Les Alpes étaient bien tenus par les français. La Grèce n'est pas le plus haut fait d'arme de l'armée italienne :eek:o
On pourrait ajouter l'Ethiopie avec le fameux épisode des tankistes décapités par les cavaliers éthiopiens :D

Petit Vince said:
Si je critique l'etat major français en 1940 et la deroute francaise, je suis raciste? :confused:

Force est de constater que l'armée italienne est le plus grand ressort comique ( :D )de la WW2, notamment lorsqu'un regiment d'alpin français reussi à bloquer toute l'armée italienne en 40 ou lorsque les meme italiens se font enfoncer (edit: militairement parlant!) par les grecs en 41 ( :rofl: )...
la contre performance dans les alpes est largement a relativiser.
je cite quelqu'un qui parle ici
http://italie1935-45.aceboard.fr/97185-3229-4619-0-attaque-italienne-dans-alpes.htm

Pour faire bref :

lors dela déclaration de guerre, l'Armée du Pô qui fait face à la France (et qui n'est pas plus moderne que les autres) adopte une attitude défensive comme les forces italiennes face à la Tunisie.

Lors de l'effondrement français, Mussolini ordonne une offensive immédiate une semaine avant la fin des hostilités pour prendre des gages territoriaux (après le refus allemand de transporter des troupes italiennes par air sur Lyon et Grenoble).

cette attaque se fait donc sans plan ni préparation. Le moral n'y est pas car les soldats ont l'impression d'attaquer par traîtrise leurs anciens alliés. En plus, il est évident que la paix est proche pour tous, donc l'envie de ne pas se faire tuer prime sur les ordres...

Enfin, il n'y a pas une supériorité en moyens matériels, et cela est plus important face à des fortifications en haute montagne que d'avoir 10 fois plus d'infanterie...

voilà, aussi l'avance en France (prise de Menton et de la ligne de frontière sur les sommets) est déjà un résultat jugé satisfaisant par les officier des unités engagées au vu de ce contexte...

et il rajoute derrière
les français disposaient d'une supériorité d'artillerie manifeste, de positions fortifiées et de la mise en oeuvre de destruction préparées à l'avance qui coupèrent toutes les voies de communication.

Les italiens n'avaient qu'une légère supériorité numérique (250.000 hommes seulement contre 190.000).

Ils ne purent profiter de leur supériorité aérienne du fait de la météo (exécrables avant le 21 juin avec des tempêtes, de la neige, de la pluie..., idem le 23 et 24 juin).

Ils durent engager une offensive sur ordre de Mussolini (ordre donné le 16/06 pour une offensive le 18, repoussée au 19 puis plus tard du fait des délais de mise en place et du mauvais temps... Les plans initiaux étaient défensifs.

Enfin, les attaques italiennes ne furent pas poussées à fond : les italiens attaquent après le message radio de Pétain demandant à cesser les combats, et ne s'attendent pas à des combats sérieux.

Or, les français adopteront une défense à outrance qui surprit tout le monde (les italiens, mais aussi le haut-commandement français et même les allemands...). à plusieurs reprises les combats se poursuivront jusqu'à la dernière minute avant l'armistice le 24/06 voire après.

Une telle défense "sans esprit de recul" n'est concevable que pour un baroud d'honneur, toutes les forces étant en cordon sur une seule ligne, si les italiens avaient percé, ou si les combats s'étaient poursuivis, cela se serait effondré de toutes les façons.
et en prime une carte du dispositif
alpes7lz.jpg

si on veu parler de blague je prefere parler de la grece ou de sidi barani mais je ne trouve pas qu'ils ont démérités en 40 en france.

Joukov6 said:
Les italiens se sont relativement bien comportés sur le front de l'est. Ils ont du d'ailleur y avoir leur plus haut fait d'armes (avec la destruction du queen elizabeth par des hommes grenouilles), une unité de cavalerie italienne (je sais plus la taille) a balayé plusieurs unités d'infanterie soviétique au cris de "Avanti Savoia!".

D'une manière générale si les alliés allemands ont eu un comportement médiocre en URSS c'est d'une part à cause d'un manque de matériel adapté à tout les niveaux (armement lourd par exemple), d'autre part par manque de volonté. Que ce soit les hongrois, les roumains, les italiens, ... tous se demandent qu'est-ce qu'ils font là, et l'attitude méprisante des allemands n'est pas pour les motiver plus.
D'ailleurs c'est assez rigolo, généralement les alliés allemands mettront bien plus de fougue à combattre les allemands (et avec bien plus d'efficacité que lorsqu'ils combattaient l'URSS-les alliés) que lorsqu'ils combattaient avec eux. L'exemple typique c'est les roumains, en URSS ils se sont pas comporter super super (à part quelques unités isolées), mais une fois qu'ils se sont retournés contre les allemands ils ont combattus avec une énergie jamais vu.

faut dire aussi pour les Roumains qu'ils avaient en face en plus des Allemands les Hongrois qui est quand même leur ennemie héréditaire .
qui plus est , je ne serais guère motivé de combattre avec un "allié" qui a dépecer mon pays