• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Status
Not open for further replies.
je en sais pas si on a signalé ces deux nouvelles saisies d'écran venant de Gamespot
http://www.gamespot.com/pc/strategy/europauniversalisrome/images.html?tag=tabs;images

943509_20071001_screen001.jpg

943509_20071001_screen002.jpg

Pour le moment c'est toujour sEU3 chez les romains. Mais ça risque d'être comme ça longtemps. Les "finesses" d'EU3 ont mis un moment à arriver aussi.

Quand je vois ces provinces, j'ai envie de filer un coup de boule à mon PC...

mosquito said:
A côté de celà, je suis un membre actif du Comité Contre l'Orthodoxie de l'AGCEEP, section Paris ;). A EUII, j'aime "jouer dans" l'Histoire, et pas "rejouer" l'Histoire. ;)
19:12 (après un server busy, ça faisait longtemps...)
Le représentant francophone est certainement le moins orthodoxe. Lui aussi aime jouer dans l'Histoire et ça a toujours été sa démarche d'assouplir, d'amender ou de trouver des conditions raisonnables pour qu'un joueur puisse "s'échapper" quand ça ne dépend que de ses choix mais il attend des autres pays qu'ils aient un comportement le plus proche possible de l'historique. Et il n'aime pas tant que ça parler de lui à la troisième personne quand il n'est pas dans le 10h16... :)

Back to topic:
La voilà, la carte politique !

mosquito said:
Putain, je crois que c'est vraiment l'explication que je cherchais depuis la sortie d'HOI (et mon gros clash avec Para ;)) :eek:

C'est exactement çà. Ce que j'ai adoré dans EU II, c'est l'immersion dans un "objet culturel".

En effet, EUI, et EUII surtout, réunissaient l'exploit d'être à la fois ludique et culturels. Y avait un côté "intello" à exploser l'IA à EUII. Effectivement, on ne se limitait pas qu'à pondre des armées, on s'instruisait, on s'enrichissait l'esprit. Et c'est pour çà, aussi que je n'ai jamais réellement accroché aux jeux de la série des Total War...

A côté de celà, je suis un membre actif du Comité Contre l'Orthodoxie de l'AGCEEP, section Paris ;). A EUII, j'aime "jouer dans" l'Histoire, et pas "rejouer" l'Histoire. ;)
Moi c'est pareil. Mes 2 jeux para préférés sont EU2 et Vic. C'est les 2 jeux avec lesquels j'ai pu appréhender historiquement la période, apprendre des choses et me donner envie d'en découvrir d'autres.

CK manquait de ce charme avec surtout du générique et EU3 n'avait plus rien. Donc effectivement mon histoire d'amour avec Paradox en a pris un coup depuis décembre 2003. :eek:o

YodaMaster said:
19:12 (après un server busy, ça faisait longtemps...)
Le représentant francophone est certainement le moins orthodoxe. Lui aussi aime jouer dans l'Histoire et ça a toujours été sa démarche d'assouplir, d'amender ou de trouver des conditions raisonnables pour qu'un joueur puisse "s'échapper" quand ça ne dépend que de ses choix mais il attend des autres pays qu'ils aient un comportement le plus proche possible de l'historique. Et il n'aime pas tant que ça parler de lui à la troisième personne quand il n'est pas dans le 10h16... :)

Je ne parle pas du représentant Français en particulier, mais de l'AGCEEP en général ;)

mosquito said:
Je ne parle pas du représentant Français en particulier, mais de l'AGCEEP en général ;)
Certes, mais les généralités manquent toujours de nuances. Je crois avoir insufflé beaucoup de changements en remettant le gameplay en perspective de l'historique. Difficile de comparer la version 1.38 (dernière avant mon intervention directe) et l'actuelle. :)

Nous sommes même parfois moins orthodoxes que certains joueurs...

mosquito said:
Quand je vois ces provinces, j'ai envie de filer un coup de boule à mon PC...
Je suis un peu refroidi. Je m'attendais à mieux sur la vue rapprochée et la carte politique.

L'application de la couleur du pays sur le relief qui perd toute son esthétique du rendu physique et avec ce moucheté à la EU3 alors que les côtes sont bien mieux...
Et confirmation, les frontières sont vraiment très fines même à ce niveau de zoom qui doit être maximal.

Faut vraiment espérer que c'est du pur alpha mais si c'est le moteur graphique EU3 derrière, je ne vois pas comment ça pourrait être le cas pour le rendu.

YodaMaster said:
Et confirmation, les frontières sont vraiment très fines même à ce niveau de zoom qui doit être maximal.
à tous les coups la carte est aussi grosse que celle d'EU mais juste pour l'Europe. On a donc un meilleur rendu dans le détail

mosquito said:
Putain, je crois que c'est vraiment l'explication que je cherchais depuis la sortie d'HOI (et mon gros clash avec Para ;)) :eek:

C'est exactement çà. Ce que j'ai adoré dans EU II, c'est l'immersion dans un "objet culturel".

En effet, EUI, et EUII surtout, réunissaient l'exploit d'être à la fois ludique et culturels. Y avait un côté "intello" à exploser l'IA à EUII. Effectivement, on ne se limitait pas qu'à pondre des armées, on s'instruisait, on s'enrichissait l'esprit. Et c'est pour çà, aussi que je n'ai jamais réellement accroché aux jeux de la série des Total War...

Content d'avoir aidé à ta prise de conscience mos :D Eh! Comme quoi, on peut être d'accord sur quelque chose (à part sur le fait que Guerre et Paix est un des plus grands romans de l'histoire de l'humanité ;) )
Je dois reconnaître, pour compléter ce que je disais que je ne m'intéressais même pas à l'histoire pré1815 avant EUII convaincu que l'enseignement secondaire m'avait tout appris de cette période que je voyais comme simpliste et inintéressante... d'ailleurs on fait pas grand chose pour te faire aimer la Renaissance et les Temps Modernes au collège et au lycée!

On est toujours un peu con quand on a 20 ans et c'est bien d'avoir un Europa Universalis pour vous ouvrir l'esprit! Ne serait-ce que la Suède! Je ne savais même pas que ça avait été une grande puissance quand je suis sorti du bac... :eek:o :eek: Sans EU II, j'aurais peut-être mis le nez dedans... mais pas forcément à ce point :)

crash63 said:
Moi c'est pareil. Mes 2 jeux para préférés sont EU2 et Vic. C'est les 2 jeux avec lesquels j'ai pu appréhender historiquement la période, apprendre des choses et me donner envie d'en découvrir d'autres.

CK manquait de ce charme avec surtout du générique et EU3 n'avait plus rien. Donc effectivement mon histoire d'amour avec Paradox en a pris un coup depuis décembre 2003. :eek:o

Comme je l'ai déjà dit, CK compensait, à mes yeux, avec sa dimension "Les Sims" :p

Et ça m'a aussi poussé à aller lire des livres sur Guillaume le COnquérant, la lutte entre l'empire et la papauté, Byzance ou les empires normands d'orient... Donc pas forcément totalement négatif ;)

hildoceras said:
Pas sur, le coup des pieds qui ne sont pas dans la montagne montre un progrès :D
Et les photomontages, alors ? :)

hildoceras said:
à tous les coups la carte est aussi grosse que celle d'EU mais juste pour l'Europe. On a donc un meilleur rendu dans le détail
Possible, et ça rentre dans la même mémoire vidéo mais avec une échelle plus fine.

Arf, par d'events historiques... Je suis pessimiste, que crains que cela ne finisse en RTW light (que je n'avais pas aimé pour cause de trop lent). C'est clair qu'une bonne gestion de la politique est indispensable, ainsi que plusieurs options intérieures (pour éviter que l'expansion en soit l'unique but comme dans EU2), sans pour autant que le tout finisse ne usine à gaz (déléguer les tâches à l'IA est ma spécialité depuis que j'ai réalisé qu'elle calculait toujours mieux que moi, et qu'elle avait compris les règles, contrairement à moi).
Bref, je serais prudent, gentil mais prudent.

Cat said:
Vous pourriez attendre d'en savoir un peu plus avant de commencer à vous plaindre ou à dire, faudrait faire ci ou faudrait faire ça.

Oui enfin honnêtement Cat, moi je ne veux me prononcer que sur ce qu'on veut bien me montrer - et pour l'instant, je trouve ça moche, ou du moins du niveau d'un autre jeu qui prenait adoptait le même point de vue il y a déjà plus de 3 ans de cela :eek:o
Je demande pas le moteur graphique de Bioshock, mais quand même dites! Le temps réel n'excuse pas tout! :eek:o

Et si effectivement c'est pas censé ressembler à ça à sa sortie, benh autant pas montrer de screens :eek:o

Enfin, bon.

- Vu la taille des provinces.
- Connaissant les goûts actuels de la majorité de la clientelle
- La propension qu'ont les membres de chez Para à ne pas écouter la clientèle d'Histogeeks qui traine sur son forum (5 ans qu'on essaie plus ou moins de freiner le mouvement actuel...)

Enfin, c'est normal d'un autre côté, ils font ce qui paye, ce qui rapporte des thunes. Or, le couillon moyen aime les jeux simples dans lesquels on n'a qu'un seul but : montrer qu'on a la plus grosse... Qu'est-ce qu'on en a à fouttre de s'instruire en s'amusant? (puis c'est tellement plus difficile à programmer alors que ça ne paye pas plus... autant faire des grosses provinces et des grosses armées dans un jeu qui fait Baboum)

EUII c'était un cadre relativement juste de l'Histoire dans lequel on pouvait évoluer et s'amuser. Rome ne sera qu'un vulgaire péplum, une ennième ressucée de RTW...

Edit : Ou un EU3 chez Astérix... mais bon j'ai jamais joué à EU3 donc je ne voudrais pas être trop acerbe... d'un autre côté, d'après les avis de ceux qui l'ont acheté... :(

Last edited:
je ne comprends pas pourquoi d'aucuns réclament des évènements historiques !

Prenons l'exemple d'une partie avec Carthage
On commence en -280. Les romains entrent en guerre contre Pyrrhus d'Epire qui intervient en Sicile (pas le choix, évènement historique). Juste le temps de préparer quelques troupes pour frapper dans le dos les Romains :p Pas de bol, -279 traité d'amitié entre Rome et Carthage (évènement historique). Les Romains se saisissent de la Sicile mais fort heureusement un évènement historique (traité de Paix avec Tarente et Pyrrhus) donne une partie de la Sicile aux Carthaginois.
Et ainsi de suite...

Alors c'est sur, je viens d'apprendre un paquet de choses sur les relations romano-carthaginoises en cette fin de IIIème siècle avant notre ère, mais bon, j'aurais préféré taper dans la gueule du Romain au lieu de celle de l'Epirien...
Ou même, je peux me permettre d'avancer vers l'ouest puisque je sais que quoi qu'il arrive j'aurais la moitié de la Sicile ou alors les Romains la perdront, du gagnant/gagnant.

Désolé, mais aucun intérêt sinon briller dans les salons ou tout seul devant son PC

Je préfèrerais nettement qu'on passe du temps à réfléchir sur une IA interactive qui sache choisir entre Rome, Epire et la neutralité en fonction de ses intérêts et objectifs.

hildoceras said:
Je préfèrerais nettement qu'on passe du temps à réfléchir sur une IA interactive qui sache choisir entre Rome, Epire et la neutralité en fonction de ses intérêts et objectifs.

Une IA Cohérente capable d'Arbitrage. On est d'accord, c'est ce que je réclamais dans les posts précédents. Et c'est cette double capacité qui me paraît encore très déficiente et qui a justifié l'apparition de cache-sexes nommés "events". Une fois ceux-ci supprimés que reste-t-il? Le roi est nu et l'IA n'a pas encore assez progressé... de l'avis des joueurs d'EUIII en tout cas :eek:o

Ibarrategui said:
Une IA Cohérente capable d'Arbitrage. On est d'accord, c'est ce que je réclamais dans les posts précédents. Et c'est cette double capacité qui me paraît encore très déficiente et qui a justifié l'apparition de cache-sexes nommés "events". Une fois ceux-ci supprimés que reste-t-il? Le roi est nu et l'IA n'a pas encore assez progressé... de l'avis des joueurs d'EUIII en tout cas :eek:o
Mauvaise langue, elle est bien meilleure que dans EU2 ou (encore pire) CK, ça ça fait pas un pli. ;)

Ca reste une IA plus A que I mais au moins y a du progrès et ça suffit largement pour s'amuser dans EU3.

Status
Not open for further replies.